Quelle ville et langage choisir pour étudier ?

Pierre1988

Membre Bronze
20 Nov 2011
54
1
21
Bonsoir à tous,

Voilà je suis un français de 24 ans et j'aimerais beaucoup passé une année (voire plus si je peux trouver du travail) en Chine.

Je suis partagé par plusieurs choses.
Déjà si je devais apprendre un langage, lequel serait le plus approprié ?
Le cantonais m'intéresse car je suis un grand amoureux de la ville de Hong Kong où je rêve de pouvoir y habiter. Donc l'atout d'avoir appris même pendant juste une année le cantonais, ne serait pas négligeable je pense. De plus j'aime beaucoup Guangzhou comme ville et là bas même si la plupart des gens peuvent parler mandarin ils parlent cantonais en premier. Mais si j'apprends cette langue ça ne me servira que dans la province du Guangdong. C'est déjà pas mal c'est vrai.

Ensuite il y a le mandarin, c'est parlé par dix fois plus de personnes, la langue officielle de la Chine et en plus je sais qu'à Hong Kong même si les habitants ne parlent pas mandarin, ça peut être un avantage pour faire du commerce.
Si j'allais donc apprendre le mandarin quelle ville me conseillerez-vous ? Moi je suis intéressé par Xi'An, je préférerais aller à Guangzhou que je connais mais c'est pas propice pour progresser dans ce langage. Shenzen, cette ville m'intéresse car proche de Canton et surtout limitrophe de Hong Kong, mais là bas aussi ils doivent parler cantonais.
Pékin ou même Shanghai ne m'intéressent pas car c'est vraiment gigantesque comme ville et surtout la ville là bas semble chère. De plus je pense que beaucoup d'étrangers doivent opter pour ces villes. Moi si je vais étudier à l'étranger c'est aussi pour échanger avec des locaux ou personnes venant d'endroit différents d'où je viens. J'ai pas spécialement envie de rencontrer des français car en plus ça ne me ferait pas progresser.

Si j'optais donc d'aller étudier le mandarin, quelle ville selon vous serait le meilleur compromis entre coût de la vie, mentalité des gens (ouverture d'esprit), cadre de vie, sorties et vie nocturne ?
 
Personne pour m'aider ?

Sinon si quelqu'un passe, des villes comme Harbin, Chongqing, Chengdu vous en pensez quoi ?
 
Bien qu'étant dans le Guangdong Shenzhen n'est pas une ville a proprement parlée "cantophone" , car c'est une ville nouvelle et donc beaucoup de migrants y habite ce qui fait que le mandarin est plus employé la-bas, ceci n'empêchant pas que beaucoup de personnes parlent aussi cantonais. Tu y trouveras toutes sortes d'accents. Personnellement je te conseillerais Pékin si c'est pour le mandarin.

Ensuite il est généralement conseille d'apprendre le mandarin et ensuite apprendre le cantonais. Et franchement en un an tu n'auras pas appris grand chose en cantonais, voire même en mandarin, il faut beaucoup de temps, mais ceci dépend du niveau que tu veux acquérir.
 
Merci Mehdi pour ta réponse. D'ailleurs moi aussi j'aime beaucoup E&R je dis ça car tu as mis le lien du site dans ta signature.

Pour apprendre le mandarin moi perso je suis prêt à rester deux ans pour maitriser un peu plus la langue il n'y a aucun problème sur ma volonté juste le problème du budget peut se poser. Et j'espère que ça me permettra de trouver quelque chose tout ça car je n'aurais pas l'intention de retourner en France, ah ça non merci.

Pékin je pense que pour apprendre le mandarin c'est le mieux mais j'ai peur que là bas l'université, plus le logement et la vie soit chère là bas.

Pour Shenzen c'est intéressant ce que tu dis je savais que c'était une ville nouvelle. Mais vu que je ne suis jamais aller réellement visiter cette ville je ne savais pas que le mandarin y est bien utilisé. ça peut être intéressant aussi comme ville car comme je l'ai dit t'as HK d'un côté et GZ de l'autre.
 
Oui Shenzhen est une ville pas mal,j'y suis resté deux ans, mais tout dépend d'ou tu habites. Si ton problème est le budget necessaire,le cout de la vie doit être a peu près équivalent a celui de Pékin.
 
Dernière édition:
Bonjour Pierre, moi je te conseille Nanjing ou bien Guilin, car ce sont deux magnifiques villes, peu d'étrangers, peu cher, où les autochtones sont chaleureux.
 
Effectivement Guilin s'est super, mais pour apprendre le mandarin, a mon avis vu l'accent local c'est a déconseiller. Ensuite j'avais oublié de te corriger Pierre sur le cantonais, on le parle dans le Guangdong et dans le Guangxi comme a Guilin en l'occurrence, mais il y a surement un accent mais je ne peux pas confirmer. Si le budget est vraiment une limite je te conseillerais de choisir une ville de second niveau ou troisième niveau, mais tu n'auras peut-etre plus l'occasion de travailler a coté. A toi de voir, il est important de faire un bilan: accent, cout de la vie, visa, travail, climat, accessibilité...
 
Personne pour m'aider ?

Disons que cette question a été abordée des dizaines de fois sur le forum...
Tu trouveras réponse à tes questions en utilisant la fonction recherche du forum.
Bonne lecture
 
Effectivement Guilin s'est super, mais pour apprendre le mandarin, a mon avis vu l'accent local c'est a déconseiller. Ensuite j'avais oublié de te corriger Pierre sur le cantonais, on le parle dans le Guangdong et dans le Guangxi comme a Guilin en l'occurrence, mais il y a surement un accent mais je ne peux pas confirmer. Si le budget est vraiment une limite je te conseillerais de choisir une ville de second niveau ou troisième niveau, mais tu n'auras peut-etre plus l'occasion de travailler a coté. A toi de voir, il est important de faire un bilan: accent, cout de la vie, visa, travail, climat, accessibilité...



De travailler à côté, moi je serais intéressé mais je n'ai pas de diplôme. Malgré cela il est tout de même possible de trouver quelque chose ? Parce que justement je veux apprendre le mandarin en tout cas le parler pour pouvoir faire par la suite une activité et rester en Chine. Je sais que sans diplôme c'est dur mais bon je veux tenter ma chance quand même.

Ville de second ou troisième niveau c'est dans les villes que j'ai citée ou pas ?
 
Je pense que tu devrais commencer par le mandarin, le cantonnais étant encore plus dur à apprendre et sincèrement, cette langue ne te servira pas en dehors de Hong Kong où les gens ne parlent pas mandarin sauf s'ils n'ont pas le choix. Mes parents et ma femme sont hong kongais, je le parle couramment, c'est du vécu. Si vraiment tu veux te diriger vers le cantonnais avec un budget serré, il faut oublier Hong Kong où le logement est rédhibitoire. Shenzhen semble être correct pour apprendre cette langue mais sache que l'accent est déjà différent malgré les quelques kilomètres qui séparent les deux villes.

Pour le mandarin, Pékin est "censé" être le meilleur endroit pour apprendre le mandarin avec l'accent bien comme il faut. Pour le logement, tu peux trouver sous les 2000 kuai/mois sans trop de problème (et même 1000 si tu veux vivre comme un chinois). Tout dépendra de ton exigence sur la distance par rapport à l'école, la propreté du lieu et ton budget. Là où je travaille, le salaire de base est que de 1750rmb/mois. Compte une bonne année pour commencer à discuter un peu et 2 ans pour être à l'aise.

Je pense que tu peux trouver du travail après avoir passé une année mais attention, tu seras toujours français ce qui implique un visa de travail. Il te faudra probablement quelque chose de plus à apporter à l'entreprise qui te recrutera. A voir si tu as ce "plus" pour être recruter. Il y a encore beaucoup de points à aborder pour une installation en Chine à long terme mais j'ai la flemme de rentrer dans les détails ;)
 
Il n'y a personne qui peut me donner son avis sur des villes comme Xi'An par exemple ?

Quelle serait la ville la plus intéressante niveau cout de la vie, nombre d'expat (le moins possible), climat et possibilité d'apprendre le mandarin ?
 
J'ai posté ce genre de topic sur d'autres sites, aucune réponse ou des réponses totalement débiles.

Ici c'est quand même l'endroit idéal pour ce genre de question non ?

Je demande juste quelle ville est bien pour aller étudier si on veut éviter le plus possible d'autres français ou européens afin d'augmenter ses chances d'apprendre le mieux possible le mandarin. Donc forcément je ne compte pas aller à Pékin, Shanghai ou même Guangzhou.

Mon topic n'a rien de HS ou de sans intérêt, il y a bien des personnes qui peuvent me conseiller sur une ville non ?
 
Bonjour Pierre,

Des personnes ont déjà pris le temps de te répondre, par ailleurs, d'autres personnes ont déjà pris le temps auparavant de répondre à cette même question cf: Lien retiré
 
pr xi an laisse l'ami , cette ville a beau etre touriste pour ces sites genre (l'armee en terre cuite) c'est pas une ville plaisante , les hivers sont over rudes , les ete tres court , si tu aimes le froid tu vas etre servi , ma prof de langue est de xi an , moi qui voulait y faire un tour je vais passer mon chemin XD , si tu choisis une ville perso je te conseille suzhou ;) je suis dans cette ville (pr raison personnel car j'ai de la famille ici) mais c'est une ville agreable et vrai simpa , tu en fera vite le tour je pense mais bon c'est le coin pr moi , c'est pas loin de shanghai et les cours donnes ici pr apprendre le chinois sont pas mal , tu ne t'ennuies pas ici :) , niveau expat francais a suzhou j'ai beau savoir que il y a bcp de francais (j'en ai pas vu la couleur) pr le moment j'en ai rencontrer que 4 donc .......XD si tu veux une immersion totale , suzhou reste un bon choix :) . surtout que depuis quelque tps il ny a pas bcp d'etudiant francais a suzhou da xue on est que 4 cette annee lol sur tout un campus ca fait short ;) , niveau cout de la vie , je pense que suzhou doit etre correct mais c'est mon avis , je dis ca sans connaissance de cause , j'ai jamais compare avec les autres villes

PS la ville de xi an est sale donc si tu aimes la pollution GO!!!! mais sinon passe ton chemin et va voir les autres villes
 
Merci Loicji pour ta réponse.

Suzhou, c'est vrai que c'est tentant quand on lit ton message mais justement j'ai peur de par sa proximité avec Shanghai de trouver pas mal de français à l'université. Bon après c'est vrai que tu dis le contraire.
Mais j'avais pas penser à cette ville je vais y réfléchir.

Mon choix se porterait en ce moment vers Kunming. Au vu de ce qui est dit ça donne envie, climat, personnes globalement sympas, peu d'étrangers ...
Xi'An je ne pensais pas qu'il faisait si froid en hiver là bas ! Dommage ça me tente bien pourtant. Mais là aussi je crains de croiser pas mal d'européens et donc contrarier ma volonté d'apprendre dans les meilleures condition le mandarin.

Je n'ai que l'embarras du choix pour les villes c'est bien, mais faut pas se tromper !
 
Sinon Haerbin c'est pas mal aussi ^^
L'accent du dongbei est parfait. Bien sûr il fait un peu froid en hiver, mais l'été c'est cool^^ Mais ils sont fort pour mettre la chaleur dans les bâtiments.
C'est le soucis en chine, j'ai toujours préféré un moins 40° qu'un plus 40° ^^
Niveau étranger ça ne se bouscule pas trop non plus, mais il y a des coréens et des russes pour la plupart.
Après c'est sûr que cette ville est bien loin, c'est le soucis :/
 
Merci pour ta réponse.

Cette ville m'intéresse mais l'hiver a l'air hyper froid ça me fait un peu peur ça. Par contre c'est cool si il y a des coréens et des russes.

J'imagine qu'il y a très peu de français.

Moi ça me tente mais pour l'instant je penche pour Kunming mais j'ai relativement peu de témoignages de personnes sur cette ville.
 
Les gens sont habitués à l'hiver, dès qu'il neige, pas mal de gens de mettent à déblayer, pas comme en france où 1cm ça paralyse tout ^^
 
Suzhou, c'est vrai que c'est tentant quand on lit ton message mais justement j'ai peur de par sa proximité avec Shanghai de trouver pas mal de français à l'université. Bon après c'est vrai que tu dis le contraire.
Mais j'avais pas penser à cette ville je vais y réfléchir.
Oublie Suzhou! Moi qui habite près de la gare, je peux te dire que nombreux sont les français de Shanghai qui débarquent ici le week end. La plupart va ensuite visiter les lieux populaires tels que les jardins et la colinne du Tigre: pas moyen d'être tranquille si tu veux visiter la ville... C'est bien entendu la même chose dans les restos et bars branchés. Le reste de la semaine, c'est un peu plus calme... mais le problème est que si tu as un profil intéressant, tu risques d'être coopté par la société secrête des français de Suzhou (SSFS) dont tu comprendras aisément que je ne puisse te donner davantage de détails. La plupart des français de Suzhou en fait partie (sauf notre ami Loic apparemment) et le groupe se réunit une à deux fois par semaine, généralement autour de quelques bonnes bouteilles de vin rouge, quelques baguettes et du fromage également importé de la mère patrie (il y a parfois même de l'andouille), et se remémore des souvenirs du pays, commente l'actualité française, et cela se termine par un karaoké spécial années 80 (avec des tubes de Début de Soirée, Niagara, Partenaire Particulier, Gold, les Démons de minuit, etc.).
J'allais oublié: ici on parle principalement le Suzhouhua... pour apprendre le mandarin, tu trouveras bien sûr quelques "waidiren"... mais pour pratiquer avec les locaux, point de salut...
Si tu as trouvé mon commentaire utile, n'oublies pas de voter en cliquant sur le lien ci-dessous:)
 
Dis moi Larquen, je trouve que ca fait vraiment froid dans le dos les reunions de cette societe secrete des Francais de Suzhou, ne serait ce pas une secte en fait ?
 
Dernière édition: