1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelle ville et langage choisir pour étudier ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Pierre1988, 3 Décembre 2012.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Au contraire, on transpire: on voit que tu n'as jamais dansé sur le rythme endiablé de Début de Soirée...

2. BonjourSteve

BonjourSteve Membre Bronze

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Seyssinet Pariset, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Je te conseille Taipei à Taïwan. Tu apprendras non pas seulement le chinois avec bon accent (neutre) mais une essence de la culture chinoise.

3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais non, le mieux c'est le Japon, eux au moins ont su garder purs la culture, les classiques et les caractères chinois ...

(Ironie, je précise au cas où ...)

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas se frotter à l'essence de la culture chinoise sur le continent.

4. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0

Je n'ai même pas esquissé un sourire ...

5. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    T'es bien le seul...

Tu as quelque chose contre Images? Tu n'es pas fan des années 80?

6. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Il n'y a personne qui est allé à Kunming ?

Si c'est le cas vous pouvez me renseigner sur les prix du semestre et de l'hébergement dans le campus ?

Et aussi si c'est des chambres individuelles ou pas.

7. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0

Intéressant mais ça ne risque pas d'être beaucoup plus cher là bas ?

Le cout de la vie plus l'école ça doit être plus élevé que dans une ville chinoise de second plan.

8. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
  9. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Je dirais Taipei ou Beijing, juste eviter les villes ou le dialect est trop different du mandarin.

10. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour le lien Civil

Par contre je me suis renseigné sur l'hébergement, ils disent que pour les étudiants étrangers c'est une chambre double ça signifie que je devrais partager ma chambre avec quelqu'un d'autre ?

#30 Pierre1988, 27 Février 2013
    Dernière édition: 1 Mars 2013
  11. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20

Non c'est ce qu'on appelle une chambre Presidentielle: lit King size 3m/3m, salle d'eau privative, salle de projection et coin reception pour les invites. Le tout pour 500rmb/mois.

...

Ou alors c'est une chambre que tu partages avec un autre etranger.

12. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Si certains connaissent bien Chengdu, c'est comment niveau expats ?
    D'après certains echos que j'ai eu de la ville par deux chinoises y vivant ou qui y ont vécu il y a pas mal de français, vous en pensez quoi ?

13. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    J aime pas chengdu...

14. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    ça c'est de la réponse ! Merci pour ta contribution Jean-Mich' !

15. wasabi0007

wasabi0007 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Il faut savoir qu'a Chengdu, il parle leur dialecte dans la rue et relativement peu le mandarin...

Je ne connais pas ton budget mais encore une fois, si tu veux apprendre le mandarin avec l'accent officiel, c'est a Pekin que tu l'apprendras le mieux.

16. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0

ça coûte trop cher pour moi Pékin et puis trop d'expats là bas d'après ce que je sais. Même si c'est parait-il moins pire qu'à Shanghai.
    Mais c'est vrai qu'à Chengdu ils parlent sichuanais donc c'est pas le top pour apprendre le mandarin hélas ...

Harbin m'aurait bien tenté mais le froid ... m'a refroidi

17. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Le nombre d expat n a rien à voir. C'est toi qui va choisir tes endroits pour sortir, boire un verre, te promener,...c'est toi qui va choisir tes fréquentations. Si tu ne veux pas voir d'expatriés, rien de plus simple en Chine, où que tu sois.

18. Pierre1988

Pierre1988 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0

Justement les lieux comme les bars ou boites sont très fréquentés par les expats en tout cas à HK et GZ.
    Moi ça me gave d'être en boite en Chine et d'être entouré que d'expats. Surtout que beaucoup sont lourds et généralement quand il y a ds embrouilles c'est très souvent des expats qui sont concernés.
    Et pour finir, à Chengdu, deux universités de la ville sont en collaboration avec deux écoles de commerces françaises (Rennes et Montpellier) pas envie de me taper en soirée des troupeaux d'étudiants français fils à papa qui sont en plus souvent insupportables (ça se croit tout permis, ils croient que les filles sont à eux, arrogants ...)

19. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Je ne connais pas assez la communauté expatriée française pour te répondre concernant leur comportement. Toutefois, je doute fort que TOUS les expats se comportent de la sorte. C'est un peu la même chose quand certains ici parlent des comportement des chinois et des chinoises. Bref...
    Ce que je voulais te dire, c'est que justement, personne ne t'obligera, que tu sois à Chengdu, Shanghai ou une ville perdue en plein Sichuan à fréquenter les lieux où se regroupent les étrangers. Des boîtes, des bars, des lieux de loisirs et de détente où il n'y a pas un seul étranger il y en a des centaines. Ce sera à toi de faire ton choix.

20. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    est-ce que tu essayes d'impliquer qu'il n'y a aucune boite fréquentée en majorité par des chinois? les expat ont envahi toutes les boites de ces villes? et puis au fond, le concept de boite de nuit et nightclub, c'est très occidental, la majorité des chinois ne font pas ça pour s'amuser à la base (ils préfèrent les KTV et autres).

Maintenant pour en revenir au sujet. J'ai vécu dans une petite ville située entre Shanghai et Nanjing appelée Zhenjiang. J'étais quasiment le seul expatrié (devait bien y en avoir quelques uns tout de même, j'en ai vu en allant dans la seule pizzeria de la ville a l'époque). Tout le monde parlait mandarin + un dialecte local. La ville était intéressante et agréable, facile d'accès (ligne de train), j'y ai passé 2 années avec des bons souvenirs. Il y avait bien des boites de nuit, fréquentées par des chinois, et je suis sorti avec une fille qui ne parlait pas du tout l'anglais et ça m'a fait beaucoup progresser en chinois. Si je me trouvais exactement dans ta situation, j'irais à Zhenjiang :)

Partager cette page