Quelle université pour étudier l'ingénierie?

Tohka

Nouveau Membre
12 Mar 2018
6
0
4
29
Bonjour à tous, mon école propose des doubles cursus avec la Chine qui sont plutôt intéressant et ayant toujours aimé l'Asie je considère fortement cette possibilité.
J'aimerai donc avoir des informations sur le niveau académique que les chinois (ou des français qui connaissent bien le milieu) prêtent aux universités suivantes (capture d'écran du site de mon école):
Xx5p71P.png

A noter que j'aimerai éviter d'aller à Shangaï et dans une moindre mesure Pékin bien qu'ayant conscience de la valeur des facs associées (m'étant déjà renseigné au préalable). Parce que je considère notamment ces villes comme trop cosmopolites et proches du modèle occidental et que j'aimerai un dépaysement complet.

Mon premier critère de choix est le niveau académique et ensuite la qualité de vie dans la ville associée.
A noter que normalement je devrais recevoir une bourse du gouvernement chinois + un logement comme c'est le cas chaque année pour les étudiants de mon école (c'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux éviter Pékin et Shangaï qui sont, il me semble, très chères).

Merci d'avance et désolé si il y a des choses que j'ai mal faites/indiquées, c'est mon premier post ici.
 
salut

mon ancien boss avait fait son double Master ingé à Xi'An.
Attentions à noter; il a jamais obtenu son Master du coté chinois car il fallait qu'il traduise sa mémoire en Chinois et la soumette à l'université pour notation.
Vu que sa mémoire était d'Allemagne en Allemand, ça aurait impliqué de d'abord la traduire en Anglais, puis la faire traduire en Chinois, ça l'a saoulé et il l'a jamais fait.

Sinon dans ta liste l'université la plus coté c'est clairement la Jiaotong de Shanghai, et le plus important c'est le nom de la fac sur le CV.
suite de classement c'est Beihang à Beijing puis le HIT de Haerbin

Xi'An est une ville sympa, mais le campus est vraiment très excentré du centre
Haerbin, ville assez intéressante sur un plan architecture (tout du moins le centre), car ça a appartenu à la Russie, on s'y pelle le cul et il y a beaucoup de russes (et des coréens), mais la vie y est pas cher (comme Xi'An)
 
Dernière édition:
Jiaotong for the win
C'est une des meilleures fac de chine, beaucoup d'ecoles d'inge (dont la mienne) ont de solides cursus de double diplomes avec cette universite tres reputee (en Chine ;-)) pour son departement ingenierie. Ca te permettra de bosser directement ici apres si ca te plait sans passer par la case 2ans d'xp pour obtenir un visa de travail.
 
(c'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux éviter Pékin et Shangaï qui sont, il me semble, très chères).

Petite parenthese, mais si de toutes facons tu recois le logement gratuitement, du coup tu t'en fous que la ville soit chere non?
Dans les first-tier cities ce qui coute un rein c'est le loyer, pour les autres depenses ouais les taxis et restos chinois sont peut-etre 20-30% plus cher mais ca reste quand meme abordable, surtout compare a la France.
 
Petite parenthese, mais si de toutes facons tu recois le logement gratuitement, du coup tu t'en fous que la ville soit chere non?
Dans les first-tier cities ce qui coute un rein c'est le loyer, pour les autres depenses ouais les taxis et restos chinois sont peut-etre 20-30% plus cher mais ca reste quand meme abordable, surtout compare a la France.

Yep bien vu et le campus de Jiaotong est a Minhang pour les inges il me semble, du coup les prix sont moins eleves que dans le centre ville
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair.
@parapluie La formation proposée est bien un double diplôme avec une mention de l'université d'accueil. Si le pus important est vraiment le nom de la fac je peut envisager d'aller à Jiaotong. Néanmoins, n'y a-t-il pas des différences de niveau entre les universités en fonction des domaines d'études également? Par exemple j'avais cru comprendre que HIT et Beihang étaient supérieur dans leurs domaines aéronautiques (qui sont proposés ici).
@adew Si de prime abord j'aimerai éviter Pékin et Shangaï si possible c'est aussi pour pouvoir vivre un dépaysement un peu plus complet et pouvoir bien travailler mon chinois. J'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des occidentaux si je vais dans ces villes là.
@Vatman Merci pour ton avis. De mémoire de ce que j'ai lu dans les rapports des anciens élèves la résidence des étudiants qui nous est allouée à Jiatong et à 1h30 du centre-ville de Shangaï (si tant est que centre-ville ait un sens pour une ville chinoise).
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair.
@parapluie La formation proposée est bien un double diplôme avec une mention de l'université d'accueil. Si le pus important est vraiment le nom de la fac je peut envisager d'aller à Jiaotong. Néanmoins, n'y a-t-il pas des différences de niveau entre les universités en fonction des domaines d'études également? Par exemple j'avais cru comprendre que HIT et Beihang étaient supérieur dans leurs domaines aéronautiques (qui sont proposés ici).
@adew Si de prime abord j'aimerai éviter Pékin et Shangaï si possible c'est aussi pour pouvoir vivre un dépaysement un peu plus complet et pouvoir bien travailler mon chinois. J'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des occidentaux si je vais dans ces villes là.
@Vatman Merci pour ton avis. De mémoire de ce que j'ai lu dans les rapports des anciens élèves la résidence des étudiants qui nous est allouée à Jiatong et à 1h30 du centre-ville de Shangaï (si tant est que centre-ville ait un sens pour une ville chinoise).
je vis juste à coté du campus de la Jiaotong à Minhang, effectivement c'est 1h30 en porte à porte jusqu'à People Square

mais le coin est sympa je trouve
il y a tout à coté, station de metro, auchan, hopital pour la vie normale, mais effectivement si t'es un accro des night club tu vas te faire chier
y a @leurne qui le vendra mieux que moi

pour ce qui est de la formation, je vais t'expliquer un truc sur le système scolaire chinois
les notes sont sur 100, et il faut minimum 60 pour passer
tes partiels sont sont notés par ton propre prof, si des élèves passent pas la classe il doit payer une amende à la fac, ils rendent pas les copies corrigées, et vous aurez une tolérance de plus car vous êtes étrangers
donc bref le plus dur c'est d'y rentrer

pour ce qui est de la popularité des fac, Jiaotong c'est le top au niveau général, c'est comme une grande école française, tout le monde connait et ça fait bien qu'importe ton sujet d'étude
le HIT c'est vachement bien coté pour l'ingénierie uniquement (ils ont d'autres filières)

donc bref entre les 2 il n'y pas pas vraiment de mauvais chinois, mais un diplôme de la Jiaotong c'est quand même plus classe
 
Dernière édition:
donc bref entre les 2 il n'y pas pas vraiment de mauvais chinois, mais un diplôme de la Jiaotong c'est quand même plus classe

:bravo:

Sinon, comme les autres, je dirais Jiaotong. Les diplomes ca sert a decrocher des tafs, pas a apprendre un savoir faire, donc le facteur numero 1 doit toujours rester: "qu'est qu'en pense un RH lambda?"
 
@adew Si de prime abord j'aimerai éviter Pékin et Shangaï si possible c'est aussi pour pouvoir vivre un dépaysement un peu plus complet et pouvoir bien travailler mon chinois. J'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des occidentaux si je vais dans ces villes là.

C'est un choix tout a fait comprehensible. Cela dit, si tu te "resignes" a choisir Jiaotong (pour des questions de niveau, reputation etc) rien ne t'oblige a rester entre etrangers juste parce que tu es a Shanghai hein -- surtout si le campus est a Minhang, a part les autres etudiants d'echange tu ne verras pas des masses d'etrangers je pense. Ils sont tous regroupes autour de Jing'an Temple :p

A titre d'exemple j'habite pres de Fudan University depuis 8 mois, or dans le coin je ne connais que deux autres europeens (dont un etudiant d'echange), et pourtant c'est quand meme toujours plus central que Minhang