Quelle est la bière la plus vendue au monde ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-quelle-est-la-biere-la-plus-vendue-au-monde/

Heineken ? Carlsberg ? Budweiser ? Vous n'y êtes pas. La mousse la plus servie en ce bas monde est la Snow Beer, une bière... chinoise, évidemment.
389px-Snow_beer.jpg
(Yoshi Canopus/wikimedia commons)



Le journal anglais The Telegraph rapporte que Chinese Snow Beer, une joint-venture entre SABMiller and China Resources Enterprise, est la bière qui a été le plus vendue au cours des trois dernières années. Pas moins de 16,5 milliards de pintes en ont été achetées l'an dernier, deux fois plus que pour Budweiser, qui était pourtant la reine des bières commerciales jusqu'en 2008. Et la tendance ne devrait pas s'inverser de sitôt : les ventes de Snow Beer augmentent de 10 % par an !


Une performance étonnante quand on sait que cette bière s'adresse encore exclusivement au marché local. Tellement local qu'on ne la trouve pas à Hongkong.
"Beaucoup d'étrangers sont surpris quand ils s'arrêtent dans mon bureau", explique auTelegraph Ari Mervis, directeur de SABMiller en Asie. Ils me demandent : 'Mais qu'est-ce que c'est que cette bière ? nous ne l'avons jamais vue nulle part.' Je leur répond que c'est la bière la plus vendue en Chine, devant ses rivales qui sont pourtant présentes ici depuis près de 110 ans, alors que la nôtre n'existe que depuis 15 ans. Mais cette bière s'adresse à un segment très chinois du marché, pas là où vont les étrangers".


Pour la plupart des étrangers, tant en Chine qu'à l'extérieur, la bière chinoise la plus connue est la Tsingtao, d'abord brassée par les Allemands dans le Nord-Est du pays, et aujourd'hui propriété du conglomérat japonais Asahi, d'un entrepreneur chinois et du gouvernement chinois lui-même. Mais Tsingtao n'a vendu que 11 milliards de pintes l'an dernier. Preuve s'il en est qu'en Chine un produit de niche peut avoir plus de succès que ses concurrents les plus réputés et les plus agressifs commercialement.
 
Je ne connaissais pas non plus. En general j'achete une biere locale (Pearl river beer) ou de la tsingtao (un poil plus cher mais que j'aime bien aussi). Je ne pense pas avoir vu cette snowbeer ici a canton. Du moins dans les petites echoppes. Ca se trouve peut etre en supermarché ?
 
Perso ca ne m'etonne pas trop. Ici la biere remplace l'eau pour pas mal de monde. Et j'avoue que j'aime bien la biere chinoise, je la trouve assez douce (snow et shansheng).
 
Ha! La XueHua... sans rire, vous ne connaissiez pas? Zhejiang, Jiangsu et Anhui, il n'y a que ca partout depuis 3-4 ans. Perso, mais dans la grande trad des bieres chinoises, c'est de la flotte. Le genre de biere faite pour etre bu par carton entier sans trop saouler la tablée et qui s'accomode tres bien avec un bon XiFan au petit dej...

Sinon, Vous connaissez la DaLiangShan (rouge, et pas sur du PinYin), celle la est pas mal du tout par contre, avec une jolie amertume et a 6 degres. Je la trouve que dans les restos autour de Ningbo.
 
Dernière édition:
Dans le Dongbei, il y en a enormement mais c'est vrai que c'est une biere de soif...
 
Il faut tout de même savoir une chose à propos de ces chiffres de vente record.

Je tiens à préciser que je contribue à ce résultat à hauteur de 65%, de part ma consommation quotidienne forcenée. Sans moi, Snow n'est rien et ils le savent.
 
Je tiens à préciser que je contribue à ce résultat à hauteur de 65%, de part ma consommation quotidienne forcenée. Sans moi, Snow n'est rien et ils le savent.

J'aime ton esprit de sacrifice, camarade !
 
Produite a Shenyang (enfin originairement, apres maintenant je ne sais pas)!

Je suis un tres gros consommateur aussi et les gens du coin la boive comme de l'eau, c'est pas une biere de super qualite mais elle passe tres bien, perso je prefere a une Heineken ou Carlsberg (mais faut dire aussi que a l'etranger c'est souvent servis sous pression et mal conserve, ici ils se prennent pas la tete et amene la cagette de bouteille en verre)
 
Sur Shanghai, on ne peut pas dire que le produit soit super-courant non plus...
même en banlieue où y'a (en temps normal) presque aucun XiFangRen, je ne l'ai pas remarquée dans les 小吃店.
 
Dernière édition:
En supermarché je sais pas j'ai jamais fait attention, mais dans les restos de la banlieue nord la marque est très présente. Et même dans certains il y a de la Snow mais pas de Tsingtao.
Je partage l'avis de GuYong sur les bières chinoises (enfin celles que je connais): c'est comme la Budweiser, juste bonnes à faire pisser. Et la Bud est à la bière ce que Starbucks est au café.
Tout ça ne vaut pas une bonne vieille 1664 ou une pinte de Guinnessanim_pint
 
On parle de bière forcément je participe. Je préfère prendre de la Snow plutôt que de la Tsingtao. En revanche pour des bières de dégustation je suis plus branché bière Blanche et bien entendu les bières belges sont très bonnes.
Entre nous la Snow est parfaite pour les Ganbei avec nos amis chinois ;)
 
Ou pas.
Critiquer la BUD pour encenser la 1664, faut etre completement à l'ouest...
Elles sont absolument sans gout l'une et l'autre
Arrête la bière belge, apparemment ça anésthésie les papilles anim_grin
... oupa-oupa!
 
On parle de bière forcément je participe. Je préfère prendre de la Snow plutôt que de la Tsingtao. En revanche pour des bières de dégustation je suis plus branché bière Blanche et bien entendu les bières belges sont très bonnes.
Entre nous la Snow est parfaite pour les Ganbei avec nos amis chinois ;)

Voila, comparer la Snow avec des bieres belges c'est comparer des choses tres differentes.

La Snow c'est une biere de consommation "courante" qu'on boit pour se rafraichir ou juste pour faire des ganbei a repetition.
Les bieres de qualite c'est pour la degustation en elle-meme, comme on apprecie un bon vin ou whisky.
 
Je me posais une question, étant moi même un amateur de bières belges:

Y a t il des plans meilleurs que carrefour pour en trouver sur Shanghai ??
 
En parlant de bière Belge, on trouve partout ici de la MONS, également en cannette verte: ça doit une bière Belge brassée dans le Borinage, nan? Ca fait pisser et casse pas des briques... M'est avis que votre SNOW n'est qu'un fake de plus:)
 
Je me posais une question, étant moi même un amateur de bières belges:

Y a t il des plans meilleurs que carrefour pour en trouver sur Shanghai ??

city shop se demerde pas trop mal en choix de bière... ( près de Nandan Lu)
pour les prix cela reste correct pour Shanghai (vérifiez qd même les prix des bières vendue a carrefour au préalable)

sinon, Bud est devenue belge! rachetée par Jupiler il me semble.
 
Je me posais une question, étant moi même un amateur de bières belges:

Y a t il des plans meilleurs que carrefour pour en trouver sur Shanghai ??

Il y a cet endroit aussi! bel etablissement avec grand choix de bieres!!!
il y a de tout pour les prix...

Lien retiré