Quelle école choisir ?

madeinasia

Membre Silver
07 Oct 2007
85
0
51
Bonjour, mon mari va travailler sur Shanghai en avril 2008. Nous allons le rejoindre avec mes deux filles pour sept 2008. Ce pose le problème pour nous, de où habiter et quelle école choisir?

J'aimerai savoir, où sont scolarisée vos bambins et si vous êtes satisfaits de l'école. Je vous remercie de m'aider un peu à faire ce choix important.


Made in asia :helpsos:
 
Bonjour !

Tu peux peut etre nous préciser l'age de tes enfants, leur cursus scolaire (1ère expatriation ?) .... et pour choisir la localisation, où ton mari travaillera ?

Pour mon cas, 2 enfants scolarisés, 5 et 8 ans. Ils sont à l'école française (GS et CE2) et j'en suis très satisfaite. Ils ne parlent que français ... et ont des cours d'anglais et chinois à l'école. Il ne faut quand même pas espérer les voir ressortir de là bilingues !!!
Pour la localisation, vu que l'école fançaise est complètement à l'ouest de Shanghai, que mon mari bosse complètement à l'est (Pudong), on a opté pour une position à peu près centrale à HongQiao, ancien quartier de l'école française et donc historiquement encore très français (il y a bien 25 familles françaises dans la résidence où j'habite !). Les enfants quittent la maison à 7h20 le matin pour aller au car pour l'école. 40 minutes porte à porte. C'est un peu plus long le soir .... ça dépend bcp de la circulation !

Si tu souhaites profiter du milieu international pour faire pratiquer plus les langues à tes enfants, il peut etre envisagé de les mettre en école anglaise ... pas mal le font. Et pour les tout petits, l'école chinoise.
 
je suis interessée aussi par cette discussion.

j'ai 2 enfants qui seront à la prochaine rentrée scolaire en petit section et en CE2.
mon mari travaillera à l'ouest (city center of shanghai zunyi road). Cela m'ennuit que les enfants aient autant de transport tous les jours.

nous verrons pour habiter à coté de l'école française et que mon mari fasse le trajet ou alors les scolariser dans une école anglophone (sur une autre discu on m'a parlé d'une école tout près de son travail).

le problème dans les 2 cas sont les frais de scolarité très chers (on va voir si l'entreprise prend cela en charge à 100%)

giclette, tes enfants se sont bien acclimatés ? pas trop de blues ?

quels sont les principaux soucis à régler avant de partir quand on part à Shanghai avec des enfants ?

madeinasia, excuse moi de squatter ton post
 
Giclette,
Merci pour ta réponse. Mes deux enfants auront 6 ans et 3 ans en février 08. Donc une scolarité prévue pour l'entrée en CP et petite section. Mon mari sera probablement amené à travailler dans le centre de SH (cela reste encore à être précisé). Ce qui me pose question c'est le trajet. Tu précise qu'il y a 40 min de bus le matin et autant voir plus le soir. Je trouve que sur le total d'une journée cela représente beaucoup de temps de transport pour de "jeunes enfants"wub. Comment cela c'est passé pour tes enfants?


thalotte, oui je trouve aussi que les frais de scolarité sont élevés aussi. L'entreprise prendra en charge les frais de scolarité de l'école française mais pas du petit lotus bleu:hum:pufff un vrai casse t^te!
 
oui moi aussi je trouve que cela fait bcp de transport pour de si jeunes enfants. Cela m'ennuie beaucoup c'est pour cela qu'on envisage une ecole anglophone plus près (mais quid de la prise en charge des frais de scolarité plus élevés)
 
:Franais03: bonjour SH :D !

Y a t-il des parents qui ont des enfants dans l'école du petit lotus bleu? Si oui comment est cette école? en êtes vous content? combien de temps de trajet pour vous y rendre?

à par à l'ouest vers l'école française, y a t-il d'autres quartier français?

merci beaucoup pour vos réponses!

:)
 
Pour le temps de trajet, ce n'est pas 40 min de car mais porte à porte. Ils quittent la maison à pied à 7h20 pour début des cours à 8h.
Cela fait déjà un an que mes enfants sont à l'école française. Ils étaient déjà habitués à prendre le car car nous habitions à la campagne en France ... mais ils mettaient au total 15 minute pour arriver à l'école !
Ca a été un peu dur la première semaine, surtout pour ma fille qui avait 4 ans, mais ils s'habituent très bien.
Le plus dur, c'est surtout la semaine de 5 jours. Même si le vendredi est plus court, se lever tous les jours très tot, c'est pas facile pour les petits. Surtout quand ils étaient habitué à avoir le mercredi. Mais là, c'est valable pour toutes les écoles.

Les quartiers français, il y a autour de l'école mais aussi Gubei/HongQiao/HongMei Lu (Carrefour, Decathlon, cityshop ...) qui est vers l'ouest mais pas aussi loin du centre que l'école. Plus vers le centre, je ne sais pas précisément ... je laisse la parole !
 
Bonjour a toutes
Ne faites pas l'impasse sur les ecoles chinoises...
beaucoup moins cheres, tres propres, tres pros
Mathilde, ma fille de 3 ans va depuis presque 1 ans dans une ecole chinois, elle y apprend evidemment le chinois, l'anglais, la danse, et depuis 1 septembre le piano, car c'est une ecole de musique... Tout cela a 7mn en taxi de la maison... pour 1200 RMB par mois.
violonElle c'est enormement epanouie depuis qu'elle y va, meme si les debuts ont ete un peu difficiles. Et moi je parfais mon chinois
 
+1 pour les ecoles chinoises pour les 3 ans. Notre second va aussi dans une ecole chinoise depuis l'annee derniere.
Meme ordre de prix mais peut etre un peu moins d'activités que Haton (pas de danse mais il ne s'en plaint pas ;) ) mais au global tres bien et surtout a 10 min de la maison, contre 45 min pour le plus grand pour aller a l'ecole francaise (en CP).
L'etablissement est aux normes de securite equivalente a ce qu'on peut trouver dans une ecole occidentale.
 
:flower:

Bien, je vous remecie pour toutes ces infoscontent2 Du coup ça permet de réflechir à d'autres alternatives....

Giclette, tes enfants semblent visiblement suivre effectivement le rythme, je m'inquiète peut-être un peu trop... Mais comme l'année prochaine c'est doublement important, car entrée au CP + exapt°.....j'avais peur de rajouter un trajet trop important (on a la chance actuellement d'être à 5 min à pied de l'école!)

Vince et haton, à quelle heure commencent les écoles chinoises?

Je crois qu'en dehors de L'efs et du pt lotus bleu, il y a encore une autre école française. Quelqu'un la connait-elle? L'école maternelle est elle loin de l'école primaire?

:dieu:

A bientôt!
 
L'école chinoise commence entre 8h et 8h30 dans notre cas jusque 16h30. Ils font une sieste l'apres -midi.
L'autre ecole francaise est l'Institut Teilhard de Chardin, c'est une école catholique qui est située:

école maternelle
138, Ying Bin San Road,
Minghang district
près de l'aéroport de Hongqiao

école élémentaire
263, Xingzhan Lu,
Minghang district
Vanke City, à l'angle de Wu zhong Lu

Pour nous le plus grand est au CP après avoir fait sa maternelle a l'EFS aussi et il supporte bien le trajet, mais c'est forcement un couchage tot le soir.
 
+1 pour les ecoles chinoises pour les 3 ans. Notre second va aussi dans une ecole chinoise depuis l'annee derniere.

je trouve toujours etonnant que des occidentaux inscrivent leurs enfants a l'ecole chinoise surtout qu'ils vont retourner un jour chez eux pour reprendre le systeme du pays d'origine. n'est ce pas trop complexe a gerer ?
 
L'école chinoise commence entre 8h et 8h30 dans notre cas jusque 16h30. Ils font une sieste l'apres -midi.
L'autre ecole francaise est l'Institut Teilhard de Chardin, c'est une école catholique qui est située:

Pour nous le plus grand est au CP après avoir fait sa maternelle a l'EFS aussi et il supporte bien le trajet, mais c'est forcement un couchage tot le soir.



C'est super merci pour l'info, je vais me rendre en chine avant le grand départ et donc je pense qu'on va prendre RDV avec deux ou trois école pour se rendre mieux compte. Mon petit " problème" c que je ne parle biensûr pas chinois et que mon Anglais date de la terminale....

 
AU plus tard il sera de retour dans le systeme francais en grande section de maternelle. Mais quelle diffrence par rapport a ceux qui metttent leus enfants dans une ecole anglophone ?
Nous le faisons "travailler" en dehors car peu d'eveil a la creativite et pre-apprentissage a notre ecriture (boucles, lignes, premices de l'ecrituire, alphabet, etc...).
Maintenant il a 3 ans 1/2 et il a une ouverture sur la Chine, et une autre culture que nous (ses parents) effleurons a peine.
 
vince:


Date d'inscription: 10/2005
Localisation: Shanghai, Jiading district

Messages: 2 647 <== belle performence!!!! :dieu: :eek:

merci de tes réponses!
 
Bonjour,
nous habitons sur gubei près du Zoo

mon fils de 7 ans en CE1 va dans la nouvelle école " institut de theillard de chardin.
c'est une nouvelle école qui vient juste d'ouvrir ses portes, avec un effectif peu nombreux.

la maternelle jusqu'au CP sont près de l'aéroport de Hong Qiao. ( 15 mn de bus le matin)
l'autre campus se trouve plus près de la Wusong Lu ( CE1.. CM2)
il allait avant au petit lotus bleu mais le trajet était trop long presque 1 heure.

Mon autre fils en 4E va à l'école de qing pu.

bonne journée
Kate
 
Bonjour Kate,

Nous pensons emménager en janvier à Shanghai.
Mon fils 5 et demi est actuellement dans une école américano-chinoise. Son niveau d'anglais est bon et son niveau de chinois est débutant mais pas mal en tout cas mieux que le mien.

Nous n'avons pas les moyens financier de l'inscrire dans une école anglophone et payer 20 000€.
Mais en même temps je ne souhaite pas qu'il perde son anglais et son chinois.
Je n'envisage pas de l'inscrire dans une école chinoise.

Il nous reste l'école française et l'Institut de Theillard de Chardin.
Peux-tu me dire ce que tu penses de l'Institut et quelle place occupe les langues dans l'enseignement.

Je te remercie.