Quelle configuration pour un ordi CAD

Breizh Izel

Membre Platinum
13 Juin 2010
242
95
73
Salut,

Quelle serait pour vous la meilleure configuration d'un ordinateur pour un CAD technician (biensur au meilleur rapport qualite/prix)?

Info: usine de meuble, pas de server ni de system ERP (en cours), etc.

Merci pour toutes les infos possibles
 
- Un processeur Dual Core Intel Broadwell (choisir un modele qui inclus un module graphique)
- 8Go de Ram

c'est parti!
 
- Un processeur Dual Core Intel Broadwell (choisir un modele qui inclus un module graphique)
- 8Go de Ram

c'est parti!
il faudrait que l'OP donne un peu plus de precisions sur les logiciels utilises et la taille des fichiers, mais la configuration conseillee par JSR me semble tres legere.
Perso, nos postes de CAD (Solidworks et Autocad) pour la conception de nos enceintes pro sont actuellement en quad core / 8 threads avec 16Go de RAM et SSD rapides (nos fichiers autoCAD font en moyenne 10Mo chaque)

Exemple de derniere machine achetee ya 3 mois:
Boitier CoolerMaster RC-110

SYS FAN NOCTUA 12CM REDUX PWM
(Ce ventilo remplace celui fourni avec le chassis qui n'est pas PWM et qui fait trop de bruit)

Alimentation SEASONIC G550 80PLUS

Motherboard Gigabyte B85 Phoenix WIFI

CPU intel Haswell i7-4790 (quad core 3.6~4GHz)

CPU fan ID COOLING IS-VC45

RAM KINGSTON 2*8GB FURY DDR3-1600

Carte video ASUS STRIX GTX960 4GB

SSD CRUCIAL M550 240G pour le systeme

HDD Seagate 2TB ST2000NM0033 7200 128M (gamme entreprise Constellation, pour les fichiers)

Keyboard Cherry MX brown AK47

Mouse ROCCAT Pure Kone optical (tres precise)

Display HKC T7000 PRO (27" 2k avec delta-e inferieur a 3, guarantie 3 ans sur site)

Total: environ 9000 RMB
 
Dernière édition:
- Un processeur Dual Core Intel Broadwell (choisir un modele qui inclus un module graphique)
- 8Go de Ram

c'est parti!
Dual Core ? C'est très 2009 ca.
En plus pour du CAD je ne prendrais pas un Chip Intégré. mais une carte graphique assez puissante. La config de Xpea me parait plus réaliste.
 
Salut,

Quelle serait pour vous la meilleure configuration d'un ordinateur pour un CAD technician (biensur au meilleur rapport qualite/prix)?

Info: usine de meuble, pas de server ni de system ERP (en cours), etc.

Merci pour toutes les infos possibles

Bonjour,
Voici... (dans le cas propose Inventor 3D mechanical design)
Utile a mes yeux d'utilisateur, en souligne :)

http://knowledge.autodesk.com/suppo...ents-for-Autodesk-Inventor-2016-products.html

System Requirements for Autodesk Inventor 2016 Windows

Operating System
Recommended:
64-bit Microsoft® Windows® 7 with Service Pack 1 or Windows 8.1 ¹
Minimum:
64-bit Microsoft Windows 8.1

CPU Type Recommended:
Intel® Xeon® E3 or Core i7 or equivalent, 3.0 GHz or AMD R9
Minimum:
64-bit Intel® or AMD, 2 GHz or faster ²


Disque dure:
(attention!!!! focus sur la vitesse du disque, non sur la puissance)
HDD7200 Seagate/Barracuda ou "SSD"


Memory
Recommended:
16 GB RAM ³ or more
Minimum:
8 GB RAM for less than 500 part assemblies ³

Disk Space Recommended: frequement vendu 500 Gb ou 1T
250 GB free disk space or more ³
Minimum:
100 GB free disk space ³


Graphics
Recommended: Sans grande importance car les laptops sont d'ordinnaire dotes de cartes graphique performantes pour les jeux videos.
Microsoft® Direct3D 11® or capable graphics card or higher ⁴
Minimum:
Microsoft® Direct3D 10® capable graphics card or higher ⁴

Other

  • DVD-ROM ⁵
  • 1,280 x 1,024 or higher screen resolution
  • Internet connection for Autodesk® 360 functionality, web downloads, and Subscription Aware access
  • Adobe® Flash® Player 15 ⁶
  • Microsoft® Internet Explorer® 8 or higher
  • Microsoft® Excel 2007, 2010 or 2013 for iFeatures, iParts, iAssemblies, thread related commands, clearance/threaded hole creation, Global BOM, Parts Lists, Revision Tables, spreadsheet-driven designs and Studio animation of Positional Representations.
  • 64-bit Microsoft Office is required to export Access 2007, dBase IV, Text and CSV formats.
  • Microsoft .NET Framework 4.5 ⁷
Voila, tu peux trouver tout cela en Chine entre 4000 et 6500RMB dans la marque Lenovo (version anglaise), dependra de ton niveau de negociation.
Samy
 
Lien retiré

Je partirai sur ça si ta boite a les moyens, je n'ai pas ajouté de périphériques car tu dois sans doute déjà les avoir. Avec 16gb de ram et une 970 tu es tranquille, après y a moyen de grapiller si trop cher.

QQ截图20150428084726.png
 
Pas besoin de mettre beaucoup de puissance quand se sont des assemblages avec peu de pièces (j'imagine qu'avec des meubles les formes sont "simples" et ça doit faire quelques dizaines de pièce en tout (?).

Nous nous avons des machines qui font environs 600pcs et solidworks 2014 prends 1 go de RAM, avec un windows 7 on arrive à moins de 4go de pris en tout pour le système, 8go c'est largement suffisant.

Pour le proc un i5 c'est largement suffisant aussi, même avec des i3 ça tourne bien, moi j'ai le pc le moins puissant des station de travail, un vieux Q6600 avec une carte graphique qui a quelque années et 8go de ram, je fait tourner l'assemblage sans ralentissement.

Par contre attention pour le ssd, quand on y goute on ne supporte plus les disques dur après, c'est un réel confort, si il faut mettre de l'argent dans quelques chose c'est là dedans, déjà avec un 256go on peut mettre le windows + beaucoup beaucoup de dessins.

En plus si un composant crame ça ne coute pas les yeux de la tête et la config "overkill" dans 3/4 ans elle sera aussi puissante qu'un pc Auchan à 600€.

Alors bien sur si on parle de rendu ou se servir d'assemblage de plusieurs milliers de pièces à longueur de journée c'est une autre histoire (je connais pas trop, juste essayé pour m'amuser), il faut du gros matos, core i7/xeon, 16go de ram mini et une carte graphique pro qui va couter les yeux de la tête.
 
Pas besoin de mettre beaucoup de puissance quand se sont des assemblages avec peu de pièces (j'imagine qu'avec des meubles les formes sont "simples" et ça doit faire quelques dizaines de pièce en tout (?).

Nous nous avons des machines qui font environs 600pcs et solidworks 2014 prends 1 go de RAM, avec un windows 7 on arrive à moins de 4go de pris en tout pour le système, 8go c'est largement suffisant.

Pour le proc un i5 c'est largement suffisant aussi, même avec des i3 ça tourne bien, moi j'ai le pc le moins puissant des station de travail, un vieux Q6600 avec une carte graphique qui a quelque années et 8go de ram, je fait tourner l'assemblage sans ralentissement.

Par contre attention pour le ssd, quand on y goute on ne supporte plus les disques dur après, c'est un réel confort, si il faut mettre de l'argent dans quelques chose c'est là dedans, déjà avec un 256go on peut mettre le windows + beaucoup beaucoup de dessins.

En plus si un composant crame ça ne coute pas les yeux de la tête et la config "overkill" dans 3/4 ans elle sera aussi puissante qu'un pc Auchan à 600€.

Alors bien sur si on parle de rendu ou se servir d'assemblage de plusieurs milliers de pièces à longueur de journée c'est une autre histoire (je connais pas trop, juste essayé pour m'amuser), il faut du gros matos, core i7/xeon, 16go de ram mini et une carte graphique pro qui va couter les yeux de la tête.

Je ne mettrais pas les dessins sur le SSD.

- Système d'exploitation sur un SSD
- SWAP (mémoire virtuelle) sur un disque dur normal.
- Designs = HDD normal + (Version-age via GIT/SVN ou équivalent pour CAD via Lan/Wan).

SWAP et Design peuvent partager le même disque.
 
Merci pour toutes ces informations. Pour info : Solidworks et Autocad utilisés
 
Avec Solidworks et AutoCAD, tu n'as pas besoin d'une machine super puissante. Surtout pour faire des plans de meubles.
J'imagine que la 3D n'ira jamais trés loin donc n'importe quel PC récent de milieu de gamme grand public fera l'affaire.
Et inutile de sortir les stations CAD comme on te l'a indiqué ci-dessus.
 
Je ne mettrais pas les dessins sur le SSD.

Je ne suis pas d'accord on peut tout mettre sur le SSD, le SWAP sur un autre disque que le système c'était avant les SSD, même le SSD bas de gamme aura un débit 30x supérieur à un disque normal en lecture aléatoire de petit fichier.

Et justement pour des meubles il va avoir besoin de pleins de petits fichiers.

Si les fichiers design sont stockés sur le réseau il faut quand même un SSD sur le serveur avec des pc connecté en gigabit, quand nous sommes passé à çà c'était le jour et la nuit pour chargé des gros ensembles (pleins de petits fichiers), même avec plusieurs personne en même temps.
 
Je ne suis pas d'accord on peut tout mettre sur le SSD, le SWAP sur un autre disque que le système c'était avant les SSD, même le SSD bas de gamme aura un débit 30x supérieur à un disque normal en lecture aléatoire de petit fichier.

Et justement pour des meubles il va avoir besoin de pleins de petits fichiers.

Si les fichiers design sont stockés sur le réseau il faut quand même un SSD sur le serveur avec des pc connecté en gigabit, quand nous sommes passé à çà c'était le jour et la nuit pour chargé des gros ensembles (pleins de petits fichiers), même avec plusieurs personne en même temps.
Les logiciels pour faire du dessin/montage (genre photoshop / autocad / premiere) utilisent toujours le swap pour travailler. Même si le SSD est assez rapide un grand nombre de re-ecriture des secteurs n'est pas conseille. L’idée n’était pas d'utiliser les fichiers depuis le réseau. Mais d'avoir une copie en local sur une disque standard et de faire une synchronisation journalière avec un serveur de sauvegarde.
 
Dual Core ? C'est très 2009 ca.
En plus pour du CAD je ne prendrais pas un Chip Intégré. mais une carte graphique assez puissante. La config de Xpea me parait plus réaliste.
Je lui ai donne la config la moins chere qui peut faire tourner correctement un logiciel de CAD correctement... La config rapiat quoi ;) mais ca tourne ok (surtout avec un SSD)
Tu serais surpris les Intel Broadwell ont des procs graphiques pas mal!
 
Mon assistant, qui va devoir faire pas mal de CAD (Solidworks 2015, AutoCAD) a besoin d'un nouveau PC.

Il a choisi celui ci:
http://item.jd.com/1448527.html

On rajouterait 16 Go de RAM, 1 disque dur 1To et un ecran 23.6".
Total 7500 RMB.

Qu'en pensez-vous? Merci!!
 
Mon assistant, qui va devoir faire pas mal de CAD (Solidworks 2015, AutoCAD) a besoin d'un nouveau PC.

Il a choisi celui ci:
http://item.jd.com/1448527.html

On rajouterait 16 Go de RAM, 1 disque dur 1To et un ecran 23.6".
Total 7500 RMB.

Qu'en pensez-vous? Merci!!

Belle machine mais pas fan des tours mini avec une GTX970 et un I5 4590.. ca m'a l'air bien ventile mais ca va chauffer quand meme..
L'alim est ok mais il ne faut pas moins.
Sinon, ca avalera a peu pres tout ce que tu pourra lui envoyer.
Ca depend bien sur de tes applications, chez nous beaucoup d'analyse de stress et simulation de flux (on a des I7, vu que ca bottlenckait a ce niveau)

Un point a noter pour le CAD, c'est important d'avoir un bon ecran qui ne marave pas les yeux...

J'ai a peu pres la meme config pour mes inges (mais grande tour + I7 + ventilo) et on a des BenQ pour les displays:
http://item.jd.com/1263620.html

C'est a considerer lors de l'investissement.
 
Dernière édition:
C'est beau, grand mais super cher.
On voulait s'orienter plutôt sur ca: http://item.jd.com/1249864.html mais la résolution n'est que de 1920 x 1080. Trop peu?

Sur du 24 pouces pas de probleme. L'ecran est petit donc la resolution est basiquement la meme que du 2k sur du 32"
ici, je leur file du grand ecran parceque sur des systemes complexes, c'est plus comfortable (installations industrielles avec des pipings de partout).

Apres ce qu'il faut regarder c'est le scintillement, vitesse de rafraichissement, la profondeur des noirs, contraste, temperature couleur, gamma, etc...
Pour ca il faut eplucher les reviews et je ne trouve que des reviews en spaghetti pour ton ecran, donc sorry.. I don't know..

Edit: j'ai trouver ca. Ca m'a l'air tout a fait correct.
http://www.digitalversus.com/lcd-monitor/samsung-s24d390-p21541/test.html
https://pcmonitors.info/reviews/samsung-s24d390hl/
 
Dernière édition:
Pour utiliser Solidworks au quotidien (ou presque...) c'est pas des softwares qui pompent un max... (sauf si utilisation mechanic style simulation flow)

Pour moi 8gb ram suffisant avec un I7 2.5ghz ou plus ok.
Un disque dur SSD (indispensable - sauf si vous etes fumeurs...)
Une bonne carte graphique... (pour les rendues)
Un super ecran (pour les rendues et suffisament grand pour avoir un maximum de panneaux ouverts...)

My bad...:confused: (bon ca n'empeche pas de travailler quand meme...)
I~V%7BJ8]O[L1JZS(%25U%60STZM1.jpg