quelle comission lors de retrait a un ATM chinois avec carte bancaire chinoise

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
992
226
108
5ème périph
Bonjour,

Ces derniers temps j'ai failli en venir plusieurs fois aux mains avec mes amis chinois pour un point de desaccord a propos de ce que j'ai ecris dans l'intitule; je m'explique et pardonner les fautes d'accents.

J'ai un compte bank of china, et a l'ouverture de ce compte ils ont ete mignons ils m'ont fourni une carte bancaire, enfin c'est aussi parce que je leur avais demande, mais bref, moi je me dis que ca me servira et que chaque fois que je retirerais a un guichet bank of china, y aura pas de comissions. Mais c'est la que mes amis me disent et si t'as la comission.

La grosse bertha comme ont dit dans le jargon celle qui est identique a un retrait chez icbc ou agricultural bank c'est a dire pour 500 yuan il y en a 5 qui sont pour leur pomme. dans ces moments la moi je me leve, pris d'indignation et m'exclame comment ma propre banque pourrait me faire ca a moi, les banquiers ne sont pas des pixsous impossible. Et c'est apres que ca degenere.

Bref, quand on fait un retrait dans sa propre banqu est ce qu'il y a oui ou non la comission de 1 yuan pour tout 100 yuan retire?

Merci, vive la paix! :afro:
 
tres bien on avance dans l'enquete, y a t-il des banquiers dans l'assistance? on voudrait de la bonne grosse certitude svp! merci de ta reponse seb, on fait avancer le schmilblick et on finira par savoir!!!
 
J'ai egalement un compte a la BOC (compte depot normal) et lorsque je retire de l'argent:
- avec ma carte de retrait (la carte de base)
- dans la meme ville que celle de mon compte
- dans un ATM de la BOC

Je ne paie pas de frais supplementaire.

Ca c'est mon experience.
 
Dernière édition:
Salut,
Je vérifierai ce soir sur mes carnets bancaires BOC, mais de mémoire il n'y a pas de commission pour les retraits aux ATM BOC de ta province. C'est également le cas aux guichets de certaines banques mais je ne sais plus lesquelles.
Ensuite pour les commissions: pourcentage ou forfait? A confirmer!
 
bon bah voila c'est regle, reste plus qu'a faire la queue une bonne demie heure et je pourrais retirer, au passage c'est moi ou les chinois ne sont pas tres a l'aise avec les ATM j'ai souvent l'impression qu'ils campent dans la cabine lol!

merci de vos reponses
 
Je viens de rectifier ma reponse, c'est dans la meme ville.

Je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas de frais si c'est dans la meme province mais pas la meme ville (ex: compte a Guangzhou, retrait a Shenzhen)
 
D'après mon expérience, on a ces différentes situations :
- même banque et même province : pas de frais
- même banque mais province différente : tu payes des frais bancaires. J'ai eu 7 yuans de frais pour avoir retirer 300 yuans à la ICBC à Guiyang. Mon compte est à la ICBC Chengdu. J'ai voulu faire un transfert Pékin - Chengdu : pour 6300 yuans = 56 yuans de frais.
- ensuite si les banques sont différentes tu auras plus ou moins de frais bancaires.
 
Yop,

Idem pas de frais quand c'est dans la meme banque, ATM idem et meme province (bon Shanghai ou Pékin c'est vite vu c'est une ville/région). Pékin - Shanghai c'est 1% si je me souviens bien pour BOC. Mais bon, j'ai une carte des deux maintenant c'est plus simple... Des fois il y a des lecteurs de cartes qui ne lisent pas les cartes des autres régions xD
 
Re,
En bas de chez moi il y a une banque rurale où je retire de l'argent de temps en temps et ça me coute 2RMB pour 2000 retirés. Par-contre je retire toujours la même somme donc je ne sais pas si les frais correspondent à un taux (1 pour 1000) ou à un forfait (2RMB).
Pour un retrait dans un ATM de la BOC hors province c'est 1%, ce que je trouve quand même énorme.
Et gros crétin que je suis, je n'ai pas retrouvé le nom de la banque qui ne prend pas de commission :fouet:.
 
bon bah voila c'est regle, reste plus qu'a faire la queue une bonne demie heure et je pourrais retirer, au passage c'est moi ou les chinois ne sont pas tres a l'aise avec les ATM j'ai souvent l'impression qu'ils campent dans la cabine lol!

merci de vos reponses

Non ils doivent aimer les ATM pour rester aussi longtemps... moi aussi je suis souvent surprise du temps qu'ils restent dans les cabines pour retirer ! Mais on les aine comme ca !
 
et avec une carte chinoise,niveau frais, ça se passe comment pour les retraits en hkd dans les ATM à hong kong? vaut il mieux avoir du renminbi en cash à échanger sur place ?
 
c'est vraiment pas cher les comm avec les cartes chinoises : je saurais plus te sortir le taux exact, mais ce qui est clair c'est que les comm sontn nettement inférieures à celles des retraits avec des CB Visa francaises, et bien moins chères que les frais de change en cash. C'est valable aussi dans les pays étrangers, dont certains ATM acceptent les cartes Union pay ;-) es


et avec une carte chinoise,niveau frais, ça se passe comment pour les retraits en hkd dans les ATM à hong kong? vaut il mieux avoir du renminbi en cash à échanger sur place ?