Quel visa pour une création d'entreprise?

tmtm38

Membre Bronze
29 Juil 2010
33
0
31
beijing
Bonjour à tous,

Il y a un détail qui m'échappe et je n'arrive pas à trouver ma réponse. Je souhaite creer une entreprise en Chine, plus particuliérement à Beijing. Pour le moment j'ai un visa tourisme multiple entrée en fin de validitée. Que dois je faire? Pour creer l'entreprise faut il un autre visa Z par exemple?
Est-il possible de créer l'entreprise avec un visa L et ensuite une fois l'entreprise créé passer en Z?

je précise juste que j'ai un partenaire chinois et qu'on n'a pas encore déterminer le statut juridique de l'entreprise (donc pas de WFOE).

Si besoin de plus de précision, je le ferai sans problème...
merci de m'éclairer,
a++
 
Dernière édition:
Il n'est pas possible d'obtenir un Z avant de creer ton entreprise, donc oui tu peux avoir un L et ensuite lancer la creation et tu obtiendras un Z une fois que la majeure partie des etapes administratives sera reglee (compter 3 mois environ)

Je te suggere de trouver une societe pour t'accompagner dans la creation, car je peux te dire que cette question n'est que la premiere d'une longue serie, et tu en auras encore des tonnes meme apres la creation !
 
Merci, parfait enfin une réponse claire. J'imagine avec la petite expérience que j'ai en Chine que les choses ne vont pas être évidente. Je compte beaucoup sur mon partenaire chinois et notre "réseau" pour nous aider. Les livres Ubifrance sont pas mal non plus pour accompagner l'entrepreneur. Mais je n'exclu pas de passer par une société tiers pour nous aider dans notre démarche si ça devient trop galère. Merci encore pour ta réponse si rapide.
a++ surement pour de nouvelles questions dans ce parcours du combattant.

En parlant de questions, j'en ai une qui me vient à l'esprit : tu dois surement connaître le catalogue des investissements étrangers et des secteurs prioritaires? Sais-tu ou on peut le consulter? En effet, je souhaite savoir si la ou les activités que je souhaite excercé figure parmis ces activités encouragées par les autorités chinoise afin de bénéficier d'aide.
 
Dernière édition:
Ok pas de problème merci!!!! Je compte les contacter mais avant je veux que mon projet soit béton, il me faut un maximum d'informations histoire de ne pas perdre le file.
++
 
salut tmtm38,

Si tu souhaites créer une boite chinoise cela devrait aller vite et il te suffira d'un VISA tourisme de 3 mois (si ça existe encore et si tu veux vivre sur place pendant la création, ce que je conseille). Si tu veux créer une WOFE, ça pourrait être plus long et dans ces cas là, il faudra aller sur Pudong pour allonger ton VISA en prouvant que tu montes une boite. Dans ces cas là ils devraient être souples.

Comme le dis très justement Alex, il est préférable de passer via une compagnie spécialisée dans la création de compagnies.

Pour ce qui est des domaines encouragés par la Chine, ils sont dans le domaine de l'environnement, les énergies nouvelles(vertes), la haute technologie, la biochimie, le High tech. Après, selon comment tu présentes ton projet ça peut passer si t'es ps loin :D
 
Cool merci merci!

@ jabysz
Effectivement il y a des risques mais aprés tout qui ne tente rien n'a rien. Normalement si mes premiers calculs sont bons, je ne devrai pas avoir besoin d'un gros capital de départ. Donc j'ai pas grand chose à perdre.J'ai surtout a gagner en expérience car je suis plutôt jeune (25 ans) et plein d'idées et de motivation. Et je t'avouerai que quand je vois les personnes qui bossent aussi mal autour de moi (certains chinois et français) et ben je me dis, il y a des choses à faire. La productivité et la qualité en Chine, c'est pas encore trop ça. Si ça foire je peux rentrer en France, et reprendre une vie disons moins olé olé

@ Eol
Merci aussi pour ces précieuses informations. Oui je vis en Chine. Par hasard, sais-tu où trouver ce fameux catalogue qui recense les activités encouragées ou interdites?
Tu estimes à combien de temps en moyenne la création d'une boite chinoise?
Non, je ne souhaite pas une WOFE car le capital de départ exigé est trop important...

merci a++
 
Dernière édition:
La productivité et la qualité en Chine, c'est pas encore trop ça

Ça c'est sur. Mais c'est facile a remarquer, mais pas si simple a changer en pratique..marteau

Je ne connais pas ton business, mais j'imagine que tu seras toujours plus ou moins dépendant de chinois ou du moins de "l'environnement chinois" qui viendra toujours mettre le bor.*censurer*del dans ton boulot
 
je suis d'accord!!! Oui j'espère bien continuer à travailler avec des chinois et dans un environnement chinois sinon autant rentrer en France. Les choses bougent quand même en Chine, on ne peut pas dire qu'ils ne font pas d'effort.
 
Bonjour tmtm,

Je suis un avocat français, j'exerce comme conseiller juridique dans un cabinet d'avocat à Pékin. N'hésite pas à me contacter en mp si tu as des questions concernant ton projet.