Quel visa pour un stage en chine ?

jessica.nitiga

Membre Actif
10 Nov 2018
1
0
19
27
www.linkedin.com
Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé un stage dans une startup à Shanghai. Le stage est non rémunéré donc je ne peux pas prétendre au programme 1000 visa stagiaires.
L'entreprise me conseil de prendre un Visa Tourisme à renouveler en sortant du territoire au bout de 3 mois. Mais cela n'est pas légal si je comprend bien. Des infos à ce sujet ??

Je me suis renseigné auprès d'agences de Visa, certaines me disent qu'il me faut un Visa X2 (malgré le fait que je n'aurai pas de cours dans une université Chinoise) car le stage est conventionné par mon université Française. D'autre me disent qu'il me faut un Visa Z. Le problème avec un Visa Z c'est que l'entreprise risque de ne pas vouloir me fournir de permit de travail car il s'agit d'un stage non rémunéré, or le statu de stagiaire n'existe pas en Chine.

Je me suis posée la question de m'inscrire dans une université Chinoise pour 2h de cours par semaine par exemple. Cela me permettrait d'améliorer mon niveau de Chinois et d'obtenir un Visa X2 par la même occasion. Est-ce faisable ? Du moins à un coût raisonnable ?? (J'ai un budget de 1000€/mois)

Y a t il des gens parmi vous qui ont déjà fait un stage non rémunéré en Chine ? Avez vous des conseils ? Quelles ont été vos solutions ?

Merci à vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé un stage dans une startup à Shanghai. Le stage est non rémunéré donc je ne peux pas prétendre au programme 1000 visa stagiaires.
L'entreprise me conseil de prendre un Visa Tourisme à renouveler en sortant du territoire au bout de 3 mois. Mais cela n'est pas légal si je comprend bien. Des infos à ce sujet ??

Je me suis renseigné auprès d'agences de Visa, certaines me disent qu'il me faut un Visa X2 (malgré le fait que je n'aurai pas de cours dans une université Chinoise) car le stage est conventionné par mon université Française. D'autre me disent qu'il me faut un Visa Z. Le problème avec un Visa Z c'est que l'entreprise risque de ne pas vouloir me fournir de permit de travail car il s'agit d'un stage non rémunéré, or le statu de stagiaire n'existe pas en Chine.

Je me suis posée la question de m'inscrire dans une université Chinoise pour 2h de cours par semaine par exemple. Cela me permettrait d'améliorer mon niveau de Chinois et d'obtenir un Visa X2 par la même occasion. Est-ce faisable ? Du moins à un coût raisonnable ?? (J'ai un budget de 1000€/mois)

Y a t il des gens parmi vous qui ont déjà fait un stage non rémunéré en Chine ? Avez vous des conseils ? Quelles ont été vos solutions ?

Merci à vous !
Sauf cas exceptionnels (avec l'accord de l’université, et en rapport avec le cursus suivi), le visa X2 ne permet pas de travailler légalement.
Seule solution, le visa Z.
 
Bonjours,
je vais j'ai un stage en chine au mois de juin mais je sais pas qu'elle visa prendre car c'est un stage en entreprise d'un mois non rémunéré.
merci pour vos réponse bonne journée.
 
Sur le forum il existe plusieurs fils de discussion sur le sujet.
Vous trouverez à coup sûr la réponse à votre question.
 
Bonjour,
Alors mon ancien visa étudiant c'est terminé le 8 décembre. J'avais trouvé un stage qui finalement à changer d'avis 4 jours avant la fin de mon visa.
Du coup en plan B j'ai opter pour renouveler mon visa étudiant avec l'admission notice 30 jours de plus histoire de trouver un autre stage (comme m'avais conseillé l'ambassade de France).
Maintenant que j'ai trouvé le nouveau stage, mes conventions de stage sont signées mais d'après l'université (à Shanghai) partenaire de mon école française je dois absolument quitter la Chine avant la fin de mon visa (voir photo). Et comme j'ai commencé mon stage cette semaine ...
J'avais une seule chance d'obtenir le visa de stage mais comme j'ai renouveler mon ancien visa avec l'admission notice c'est impossible maintenant apparemment. Je pensais à partir quelques jours à Hong Kong mais du coup je sais plus quoi faire.
Si des gens ont des conseils je suis preneur.
Merci Beaucoup
WeChat Image_20181226074719.jpg
 
Dernière édition:
Mon conseil serait pas afficher ton vrai nom prénom sur le forum surtout si tu n'es pas en règle. Si tu ne peux pas faire de visa de stage, ton entreprise est OK pour te garder ? L'ambassade ne t'a pas dit comment faire pour avoir un visa après les 30 jours ?
 
Mon conseil serait pas afficher ton vrai nom prénom sur le forum surtout si tu n'es pas en règle. Si tu ne peux pas faire de visa de stage, ton entreprise est OK pour te garder ? L'ambassade ne t'a pas dit comment faire pour avoir un visa après les 30 jours ?
Bonjour,
Pour le moment je suis en règle c'est à partir de Janvier vu que j'anticipe. Merci du conseil je viens de masqué. Je pense pas qu'elle soit ok pour me garder sans visa de stage après à voir. Non mais je viens de leur envoyer un mail et je vais essayer de passer demain ou après demain demander.
 
Je me suis renseigner avant t'en fait pas et tu peux obtenir un visa de stage si tu as une lettre d'admission d'une université ici. Comme je suis inscrit dans une université ici j'ai cette lettre qui à pour échéance fin juin 2019. Mais comme j'ai déjà renouveler mon précédent visa avec apparemment c'est plus possible. Sachant que je suis déjà en Chine je ne suis pas éligible au programme 1000 stagiaires et aussi ce stage est non rémunérer. Sinon merci des conseils
 
Au premier semestre j'était étudiant à l'université de Shanghai mais comme le semestre est terminé ils ne veulent pas m'aider ... J'aurais été étudiant sa aurait pas poser de soucis. Doit-je m'inscrire ailleurs maintenant ? vu apparemment c'est la seule solution pour faire un stage en Chine.
 
Salut,
ma réponse arrive un peu tard. comme toi j'avais trouvé un stage en chine (a shanghai) dans une start up et la boite ne pouvait pas m'aider à obtenir mon visa. impossible d'obtenir le visa travail et pour le visa étudiant c'est très compliqué. je suis partie avec un visa tourisme que j'ai renouvelé au bout de un mois à Hong Kong et ensuite j'ai obtenu une extension de visa au PSB. c'est super compliqué mais ça en vaut la peine . bon courage !
 
Salut,
ma réponse arrive un peu tard. comme toi j'avais trouvé un stage en chine (a shanghai) dans une start up et la boite ne pouvait pas m'aider à obtenir mon visa. impossible d'obtenir le visa travail et pour le visa étudiant c'est très compliqué. je suis partie avec un visa tourisme que j'ai renouvelé au bout de un mois à Hong Kong et ensuite j'ai obtenu une extension de visa au PSB. c'est super compliqué mais ça en vaut la peine . bon courage !
en cas de contrôle c'est:

meilleur des cas: amende pour toi (entre 5,000 et 20,000 yuan) et ton employeur (entre 10,000 et 100,000 yuan)
pire des cas: amende pour toi et son employeur + rétention administrative (entre 5 jours et 2 semaines de prison) + expulsion + black list pdt 5 ans

plusieurs moyen de se faire choper, contrôle par la police dans les locaux de l'entreprise, délation (par une autre entreprise ou simplement tes voisins), accident de la route ou autre problème nécessitant l'intervention de la police
on a eu tous les cas sur le forum

après c'est à chacun de voir si ça en vaut la peine ou pas
 
Bonjour,
Même galère que vous sauf que j'ai obtenu un visa de stage légal à Shanghai. Il suffit de prétendre à un visa étudiant mais avec une mention spéciale sur le visa "off campus internship" Du coup j'ai mon visa de 6 mois pour mon stage et je ne peux avoir aucun problème.
Juste a déposer les papiers et le tour et jouer.
 
Bonjour,
Même galère que vous sauf que j'ai obtenu un visa de stage légal à Shanghai. Il suffit de prétendre à un visa étudiant mais avec une mention spéciale sur le visa "off campus internship" Du coup j'ai mon visa de 6 mois pour mon stage et je ne peux avoir aucun problème.
Juste a déposer les papiers et le tour et jouer.
Ne faut-il pas que le stage soit en rapport avec le cursus de l’université, et qu’il soit validé par l’université? N’y a-t-il pas une limite au nombre d’heures travaillées? Et il me semble que toutes les universités ne sont pas habilitées à délivrer ce genre de visa....
 
Ne faut-il pas que le stage soit en rapport avec le cursus de l’université, et qu’il soit validé par l’université? N’y a-t-il pas une limite au nombre d’heures travaillées? Et il me semble que toutes les universités ne sont pas habilitées à délivrer ce genre de visa....

Une limite de 20H je crois, et tout doit être validé par l'uni et l'immigration, et tu peux pas rater les cours pour le stage. De plus, on ne délivre pas de mention stage sous Visa étudiant mais sous le permis de résidence, donc ça serait bien que @Chris Rdgs précise un peu son cas, comme ça on peut apprendre de nouvelles règlementations?
 
Bonjour,
C'est différent j'était étudiant dans l'université au premier semestre (septembre à fin novembre). L' université ici (Shanghai) est en collaboration avec mon école de commerce de Paris. Je n'ai pas de cours, je travaille 40 heures par semaines dans l'entreprise.
Pourtant j'ai bien une mention stage sur mon visa, c'est la seule façon légale de faire son stage en Chine.
 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20190202103008.jpg
    WeChat Image_20190202103008.jpg
    24,9 KB · Vues: 12
Bonjour,
C'est différent j'était étudiant dans l'université au premier semestre (septembre à fin novembre). L' université ici (Shanghai) est en collaboration avec mon école de commerce de Paris. Je n'ai pas de cours, je travaille 40 heures par semaines dans l'entreprise.
Pourtant j'ai bien une mention stage sur mon visa, c'est la seule façon légale de faire son stage en Chine.
oui dans ces cas là ça "marche"; si premier semestre en chine; deuxième semestre stage et coopération entre les 2 ecoles qui permet ce genre d'arrangement
mais arriver comme une fleur et dire à un fac chinoise je veux un visa stage hors campus, bah personne te le donnera
dans la pratique personne n'ira regarder combien d'heure tu fais
mais je crois que légalement c'est limité à 14h semaines comme le dit Chris
 
Bonsoir,

Je dois faire un stage et j'aimerais le faire en Chine.
J'ai vu que le statut de stagiaire n'existait plus...
Quel visa il faut demander?

Est-ce qu'on peut le demander longtemps à l'avance? (plusieurs mois)
Parce que si ma demande de visa est refusée, j'aimerais avoir le temps de chercher un stage ailleurs!