1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quel Visa pour 4 mois d'études en Chine ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Esuna, 13 Octobre 2015.

1. Esuna

Esuna Membre Actif

Inscrit:
    4 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse dans les différents topics, je sollicite votre aide sur mon cas un peu spécial :
    Je suis étudiante qui doit aller effectuer un échange à Nankin pour 4 mois (il s'agit d'un partenariat avec mon université).

Je possède :
    - La nationalité Française
    - La Hong Kong Permanent Identity Card
    - Donc également de la "Mainland Travel Permit for Hong Kong" (回乡证/Home return permit)

L'année dernière, j'ai effectuée un échange dans une fac à Hong Kong, je n'ai eu aucun soucis à entrer avec la Hong Kong Permanent Identity Card, et lors des quelques aller-retour dans le Guangdong j'utilisais le "Mainland Travel Permit".

Par contre cette année, pour des études de 4 mois à Nankin (donc Mainland China), je ne sais absolument pas dans quel cas je suis :
    - Faut-il que je fasse un VISA normal (Visa X2) en tant que qu'étudiante Française ?
    - Ou puis-je néanmoins entrer sur le territoire chinois ? Mais dans ce cas-là il va falloir que je passe par Hong Kong ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer un peu plus :rolleyes:

#1 Esuna, 13 Octobre 2015
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    - Faut-il que je fasse un visa normal (Visa X2) en tant que qu'étudiante Française ? Non. Mais une demande de long term Résident Permit au PSB
    - Ou puis-je néanmoins entrer sur le territoire chinois ? Oui, pour tourisme ou business, mais pas pour un emploi
    Mais dans ce cas-là il va falloir que je passe par Hong Kong ? Pas nécessairement

Voir ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Hong_Kong_and_Macao_Residents

• J'aime J'aime x 1
  3. Esuna

Esuna Membre Actif

Inscrit:
    4 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai fait quelques recherches sur le long term residence permit (il n'y en a pas beaucoup sur internet), et j'ai l'impression que je ne suis pas éligible, si je me fie à ce site internet http://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/permanent-residence-permit.htm#introduction

D'ailleurs, pour faire cette demande il faut se rendre au PSB, qui est en Chine n'est-ce pas ? Mais il va falloir que je puisse entrer d'abord sur le territoire, et je ne sais pas si ma carte 回乡证 suffira pour passer.. :/

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Bien sur que vous pouvez rentrer en Chine avec votre carte : c'est exactement le but de cette carte. Sinon, à quoi servirait-elle?

Le lien que vous mentionnez concerne les étrangers. Du fait de votre HK Permanent ID et votre Home Return Permit, vous n'êtes pas considéré comme un etranger en Chine, donc pas soumis à ces critères.

Partager cette page