Quel recours en cas de litige avec un ami / colocataire?

Avant de savoir ce que tu peux faire, faudrait qu'on en sache plus sur sa situation. Il a les moyens mais refuse de payer: dans ce cas intimidation. Il a pas les moyens mais tu veux/peux plus le voir: tu lui demandes de partir et tu changes les serrures, si il refuse menace d'aller chez les flics ou autre indimidation.
 
Je vois beaucoup de solution radicale. Essaie de reprendre petit a petit ce qu'il te doit.

Tout d'abord la prochaine facture d'eau de gaz d'Electricité c'est pour lui. En cas de oui mais non envisager un changement de serrure.

Voir son train de vie, si c'est du genre a sortir en boite et avoir de l'argent explication direct puis si aucune date ne sort pour le remboursement changement de serrure puis revente des affaire une semaine apres si aucun remboursement n'est fait (bien sur donner le passeport ne pas avoir de papier avec le nom du colloque chez soit en cas d'emmerdement avec la police

si il economise tout ces kuai et qu'il mange des nouilles déshydraté tout les jours, vous êtes donc un heureux mécène pour votre ami :)
 
Ouais quand j'etais etudiant c'etait la meme, un colloc francais qui grattait le moindre kuai, ingrat et profiteur car sans mon aide il serait pas venu en chine, et qui foutait le bordel dans mon appart jusqu'a 2h du mat a jouer sur ma wii.

J'ai aussi squatte 3 mois chez un pote et ca c'est tres bien passe ! Je participais et je payais des restos/bieres le temps de trouver mon appart.

Les bons comptes font les bons amis.

S'il te dit qu'il peut te rembourser, qu'il commence.
Payer les charges + 1000rmb et 2-3 sorties restos/clubs, massage et autres, tu gardes ton pote et ca ira mieux.

Si le gars est pas claire et ne veut pas mettre les choses a plat, c'est qu'il se fou de ton amitie et dans ce ces cas la tu le fous dehors.
Triste histoire mais quand on bosse ici on deja les emmerdes quotidiennes, bureau/lifestyle, pas besoin de se coltiner un boulet a la maison.

Je mettrais pas les flics au parfum si le mec c'est pas declare au poste de police, ca risque de te foutre dans la merde plus qu'autre chose.
Good Luck.
 
Avant d'aller vers une solution extrême, je t'invite à lui remettre les idées en place de manière à ce qu'il n'oublie pas sa situation.
Donc rappelles lui que tu le loges gracieusement et qu'il te doit 10.000 rmb. Et que tu attends de sa part une réponse sur la manière dont il compte te rembourser.
Dis lui que tu n'apprécies pas son comportement, et qu'il ferait mieux de changer s'il compte rester.
Ainsi tu auras mis les points sur les I, les barres sur les T et les queues dans le Q.

Concernant le paiment de sa dette, cela dépend de sa situation.
S'il a de gros problèmes, laisse le te rembourser en une fois ou échelonné suivant sa situation.
Et selon ton endurance, soit tu attends le remboursement intégral, soit tu le laisses te rembourser jusqu'à 50% et tu t'assois sur les autres 50% manquant.

Le mettre à la porte c'est le dernier recours, s'il ne change pas son attitude.
 
tu l'assomes, le ligotes et le mets dans la baignoire ou la douche.
Tu l'asperges d'essence.
Tu allumes une cigarettes et lui demandes le code de sa CB.
Une fois que tu as le code, tu l'assomes a nouveau et pars faire le retrait.
Si le code est bon. Tu rentres chez toi et le tires sur le pas de la porte.

Si le code n'est pas le bon. Contacte moi en MP.
 
Polito; j'ai à ma disposition de l'acide chloridrique concentré à 98% à revendre si tu souhaites.
Ideal pour dissoudre les tissus biologiques.
 
Polito; j'ai à ma disposition de l'acide chloridrique concentré à 98% à revendre si tu souhaites.
Ideal pour dissoudre les tissus biologiques.

excellent !
Ca c'est au cas ou le code de CB n'est pas le bon.
On en versera sur le bout de ses doigts apres lui avoir arrache les ongles.
Ca me rappelle la scene dans Game of Thrones ou Theon Greyjoy se fait faire une manucure. ah ah ah.

OP, on commence a s'organiser.
On va arriver a mettre quelque chose sur pied.

note : il faut peut-etre que je change de theme de films. Je vais regarder Frozen ce soir.
 
Alors comme ca tu veux me foutre a la porte?? Je prefere me casser, on peut meme pas faire de bruit chez toi c'est nul...tes 10000 balles tu peux t'assoir dessus mais ca je pense que tu le sais deja :bzzz:
 
Alors comme ca tu veux me foutre a la porte?? Je prefere me casser, on peut meme pas faire de bruit chez toi c'est nul...tes 10000 balles tu peux t'assoir dessus mais ca je pense que tu le sais deja :bzzz:

BJ aura au moins permis de faire avancer la discussion et d'avoir des reponses :)
 
Il faudra nous donner le denouement de l'histoire, s'asseoir sur 1000 euros, sympa le pote...

je pense qu'il a du partir cf ici
Lien retiré
 
Ca a pas traine cette histoire, comme quoi en fait il avait des sous....
D'ailleurs ca me rappel etrangement le comportement de mon colloc quand j'etais etudiant a Fudan...
Il grattait tous, les sorties, les repas, les charges de l'appart, il tapait dans le frigo sans remplacer, il se tapait un nympho qui hurlait a 3h du mat et qui vivait chez moi sans me dire bonjour. Il nettoyait jamais ca chambre, il accumulait les fast noodles dans ca chambre si bien que si j'ouvrais la porte sa sentait la m****.
Il a bruler ma moto dans mon parking, ca a foutu la merde d'ailleur car les bao an savait que c'etait la mienne.
Apres ca il m'a dit on s'entend plus je me casse et on l'a jamais revu, plus de facebook, plus de compte bonjour chine, plus de feedback avec l'ecole de commerce, plus d'enregistrement sur les fichiers de la police chinoise (j'avais son numero de passeport car j'avais meme booker son billet d'avion au monsieur)
Bref des coucous comme ca yen a partout, mieux vaut pas les heberger. C'est trop facile.
 
Bonjour, Oui Mister Bellemare a raison. Le pote vient de m'envoyer un texto hier soir à 18h : Je me casse, je pense que c'est pour le mieux. Je t'ai dit que je te rembourserai, je le ferai dès que possible selon le calendrier qu'on avait établi mais la je dois partir à HK. Je te paierai ASAP.
Donc j'ai eu droit à un préavis de 5 minutes. Super sympa de sa part.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai finalement réussi à récupérer mon argent. Bien que le gars ait disparu de chez moi et qu'il n'ait plus répondu à mes textos / coups de fil, j'ai réussi à trouver le nom et l'adresse de son employeur.
Il a eu la bonne surprise de voir ma tête à la sortie de son boulot. Il a vite compris qu'il gagnerait à repayer et à éviter une fâcheuse situation avec son employeur et ses éternels problèmes de visa.
Bref ça n'a pas été facile, mais l'incident est clos ! Merci à tous pour votre aide précieuse
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai finalement réussi à récupérer mon argent. Bien que le gars ait disparu de chez moi et qu'il n'ait plus répondu à mes textos / coups de fil, j'ai réussi à trouver le nom et l'adresse de son employeur.
Il a eu la bonne surprise de voir ma tête à la sortie de son boulot. Il a vite compris qu'il gagnerait à repayer et à éviter une fâcheuse situation avec son employeur et ses éternels problèmes de visa.
Bref ça n'a pas été facile, mais l'incident est clos ! Merci à tous pour votre aide précieuse

Merci pour le retour Yadoya content que tout se soit bien terminer , c'était une très bonne idée d'aller le voir à son travail , il as du être surpris ^^