Quel quartier habiter dans le Sud-Est de Pékin?

HugoF

Nouveau Membre
13 Jan 2013
3
0
4
Paris
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en école d'ingénieur et j'ai trouvé un stage de 6 mois à Pékin. Je voulais partir en Chine non seulement pour avoir l'expérience d'une culture différente mais aussi pour me familiariser avec ce pays où il pourrait être intéressant pour moi de faire carrière.

Je poste sur ce forum, pour la première fois, car j'aimerais avoir des conseils des personnes qui habitent Pékin quant à mon logement.

L'entreprise pour laquelle je vais travailler est située dans le Sud-Est entre le 5ème et le 6ème périph' (中国北京市经济技术开发区康定街19号 - à environ 1h30 du centre en transports en communs selon google maps). J'ai été extrêmement déçu de l'apprendre puisque je souhaitais vivre au centre, où l'animation et la densité de la ville auraient rendu mon séjour bien plus excitant et distrayant.

Je souhaiterais donc à présent trouver un endroit où chercher un appartement qui soit à mi-chemin entre le centre de Pékin (ou au moins certains de ces quartiers animés) et l'entreprise ou je vais travailler tous les jours. Un quartier le long de la ligne 5, proche des stations Songjiazhuang ou Liujiayao, me semble tout indiqué.
Quelqu'un connaitrait-il ce voisinage pour me donner des précisions/conseils? J'aimerais trouver un endroit ou il fait bon vivre, ou le loyer est abordable (entre 250 et 350€ pour un studio de 18-25 m2) et surtout qui soit à moins de 35 minutes de la station Dongdan (qui me semble être un carrefour efficace pour aller visiter Pékin).
Avoir 1h de transport pour aller travailler ne me dérange pas sous réserve que le métro ne soit pas trop pris d'assaut. C'est pourquoi j'avais aussi songé à chercher un appartement proche de "Temple of Heaven".


En bref, mes questions sont les suivantes:

-est-il difficile de trouver un appartement à Pékin (meublé, sans parler Chinois, en quelques jours et dans un quartier spécifique) et comment s'y prendre efficacement?
-quel est l'ordre de grandeur du prix d'un studio?
-combien de temps met-on en empruntant la ligne 5 pour aller de Dongdan à Songjiazhuang (les indications de google maps sont-elles fiables?) ?
-quels sont les quartiers sympas où habiter le long de la ligne 5?
-les lignes 5 et "Yizhuang" sont-elles bondées vers l'extérieur de Pékin (Sud-Est) le matin et vers Pékin le soir?
-faut-il, pour véritablement profiter de Pékin, habiter à l'intérieur du 2ème périph'?

Je n'ai pas encore accepté le stage et ma décision dépendra beaucoup des réponses à ces questions. Aussi si certains d'entre vous pouvaient me faire bénéficier de leur expérience de la ville je leur en serais très reconnaissant.


Hugo
 
J'habite dans le sud du 2ème ring, à 10 minutes à pied du Temple du Ciel, juste en face de Taoranting Gongyuan. Le compound s'appelle Zhuquemen. Je travaille dans le Sud-Ouest du 4ème Ring et je mets tous les jours 20-30min pour aller travailler en fonction du traffic (15km). L'avantage de vivre dans le Sud de Pékin est que les embouteillages sont relativement peu fréquent comparé à Chaoyang par exemple.

Pour répondre à tes questions, sans parler chinois et en débarquant ici, dans un quartier où peu d'expats vivent, je doute que tu trouves aisément. Il faut savoir que les chinois paie généralement 6 mois à 1 an de loyer de caution. A voir si le propriétaire est d'accord pour te prendre juste 1 à 3 mois de caution. Généralement, les appartements sont déjà meublés, avec plus ou moins de gout certes mais tu auras de quoi dormir au moins. Les prix varient énormément. Tu peux trouver pour 1500rmb par mois comme tu trouveras du 3500rmb.

Pour aller de Dongdan à Songjiazhuang, je dirai qu'il faut compter 40 à 50min.

Je ne sais pas vraiment ce que tu entends par quartier sympa. Dès que tu sors de CBD/Chaoyang park, le quartier des expats, tu n'auras autour de toi principalement que des chinois. Je trouve ça personnellement sympa mais certains collègues aiment se retrouver plutôt entre français. Cela dépendra de ta capacité/envie à t'adapter ou non à la vie chinoise ou d'expats.

Pour profiter de Pékin, pas besoin de vivre à l’intérieur du 2ème Ring. Les transports desservent relativement bien Pékin.

Je serai toi, je vivrai assez proche du lieu de travail même si je dois me passer de fromage et ne plus voir d'occidentaux. Ça te coûtera en théorie beaucoup moins cher en loyer et en temps. De plus, l'immersion totale te fera vivre une véritable aventure à moins que ce ne soit pas ce que tu recherches. Je m'imagine aussi mal passer deux heures tous les jours pour aller bosser et rentrer, compacté dans le métro... Pour visiter la Cité Interdite, le Temple des lamas, le Palais d'été, la Grande Muraille, etc... ça se fait sans aucun problème en une journée.