Quel monde pour l'apres coronavirus?

Au final, c'est un processus polluant, et relativement complexe, que beaucoup de pays dont les Etats Unis) on abandonné au profit de la Chine, qui assure plus de 70% de la production mondiale.

Oui c'est pour ça que lorsqu'on pointe la vilaine mondialisation du doigt ou les méchants chinois qui nous ont volé nos emplois, on voit qu'en creusant la cause vient souvent de standards / normes de pollution, et de populations locales réfractaires qui ont abouti à réaliser ces taches polluantes et contraignantes ailleurs.
 
Au final, c'est un processus polluant, et relativement complexe, que beaucoup de pays dont les Etats Unis) on abandonné au profit de la Chine, qui assure plus de 70% de la production mondiale.

Pour le raffinage je suis d'accord, pour l'extraction pas encore. Les plus gros groupes miniers ne sont pas chinois.

1586996609859.png

Les US sont leader dans la fourniture de machines et équipements miniers.
 
A 10%, ils ont guère de pouvoir pour décider de quoique ce soit.
Les actionnaires majoritaires sont 2 fonds d'investissement. Ils s’intéressent à la dernière ligne du compte de résultats, et laissent Shenge Resources gérer tout le reste.

Et à défaut d'usine de traitement (il y en a une qui devrait démarrer fin 2020), le minerai est envoyé en Chine pour raffinage.
 
Pour le raffinage je suis d'accord, pour l'extraction pas encore. Les plus gros groupes miniers ne sont pas chinois.

Voir la pièce jointe 111606
Tu parles d'extraction tous minerais confondus de la bauxite au charbon en passant par le cuivre. On parlait de terres rares.

Glencore a une part importante de son activité dans le négoce et courtage, et n'est pas présent dans les terres rares.
BHP Biliton fait du fer, du diamant, de l'uranium, du charbon, du pétrole et de la bauxite, pas de terres rares.
Rio Tinto fait de l'aluminium' du fer, du charbon, pas de terres rares....

Selon l'Usine Nouvelle, la Chine contrôle l'extraction de 80% des terres rares et le raffinage de 90%

Les US sont leader dans la fourniture de machines et équipements miniers.
Tu as des sources ? Car il y a pas mal de fournisseurs chinois, et les Allemands sont très forts aussi dans ce secteur.
 
Les actionnaires majoritaires sont 2 fonds d'investissement. Ils s’intéressent à la dernière ligne du compte de résultats, et laissent Shenge Resources gérer tout le reste.

Et à défaut d'usine de traitement (il y en a une qui devrait démarrer fin 2020), le minerai est envoyé en Chine pour raffinage.
Gérer ne veut pas dire décider.

Pour le traitement, il faut bien redémarrer l’activité petit à petit. Cela n’est pas si choquant
 
La sur-consommation, l'unification consumériste des cerveaux , la religion du profit ont un potentiel intact!!! Bravo les agents de l'impérialisme culturel occidental, ils ont de ce côté réussi. Le monde va changer? Il faut rêver oui!
 
Bonsoir Mon bon Mahu
J'ai deja explique que malgre toutes les bonnes resolutions au niveau du changement des comportements d'achats que c'etait du pipeau complet ! Les chinois sont deja passes a autre chose , et dans 6 mois on en causera meme plus ! A part si l'economie mondiale bascule , ou une 2 eme vague de contamination ... Sinon !
 
Dernière édition:
Tu parles d'extraction tous minerais confondus de la bauxite au charbon en passant par le cuivre. On parlait de terres rares.

Glencore a une part importante de son activité dans le négoce et courtage, et n'est pas présent dans les terres rares.
BHP Biliton fait du fer, du diamant, de l'uranium, du charbon, du pétrole et de la bauxite, pas de terres rares.
Rio Tinto fait de l'aluminium' du fer, du charbon, pas de terres rares....

Selon l'Usine Nouvelle, la Chine contrôle l'extraction de 80% des terres rares et le raffinage de 90%

C'est interessant, je regarderais de mon coté.

Tu as des sources ? Car il y a pas mal de fournisseurs chinois, et les Allemands sont très forts aussi dans ce secteur.

J'ai pas trouvé de sources sur internet qui correspondent aux données qu'on m'a communiqué l'année passée. Sur les données qu'on m'avait présenté, Caterpillar était le gros leader, avec une avance très forte sur le second, XCMG (Chine) était 4eme.
 
J'ai pas trouvé de sources sur internet qui correspondent aux données qu'on m'a communiqué l'année passée. Sur les données qu'on m'avait présenté, Caterpillar était le gros leader, avec une avance très forte sur le second, XCMG (Chine) était 4eme.
Caterpillar est certainement le leader, et il est possible que les US soient leaders sur ce secteur (en fait, je n'en sais rien), mais si le marché est atomisé, ce n’est pas forcement le pays d'où vient le leader qui est lui-même leader.

D’après l'article ci dessous, les fournisseurs chinois ne sont pas si mauvais.

 
Ce que j'observe en ce moment autour de moi niveaux comportements vu la reprise progressive ,mis a part que si les personnes ne portaient pas toutes des masques et des controles sanitaires encore presents et certains commerces fermes , on a l'impression qu'il ne s'est rien passe du tout ! les bruits familiers sont a nouveaux presents etc....


J'avais envie de rire un peu donc j'ai ressorti un vieux post. Un visionnaire :bravo:
 
Le ministre des affaires étrangères a répondu à la question.

Ce sera comme avant mais en pire ! On peut clôturer le topic! Merci Jean-Yves



Instituer (ou au moins tester) le revenu universel changerait les chose pour le meilleur ...
 
C’est pas la Finlande qui avait testé et est revenue en arrière parce que ça ne donnait pas les résultats escomptés ?


Faudrait deja definir ce que signifie "donner les resultats escomptes" ... C'est sur que le capitalisme sauvage ca "donne les resulats escomptes". Il y a qua voir ce qui se passe aujourd'hui ...
 
Faudrait deja definir ce que signifie "donner les resultats escomptes" ... C'est sur que le capitalisme sauvage ca "donne les resulats escomptes". Il y a qua voir ce qui se passe aujourd'hui ...
Je n’ai pas dit que le capitalisme sauvage était mieux, j’ai dit que le revenu universel n’avait pas produit les effets attendus (je n’ai plus le détail en tête mais il y avait une liste précise et mesurable et les critères n’ont pas été rempli)
Le monde est plus nuancé que ce que tu me fais dire, il n’y a pas que « capitalisme sauvage » et « revenu universel », il existe tout un spectre de mesures entre les deux, on peut donc envisager que peut-être, juste peut-être, une idée qui a l’air bonne sur papier ne fonctionne pas du premier coup mais mérite des ajustements ?

Evidemment, ça suppose d’être doué du sens de la nuance, ce dont je doute de plus en plus quand je vois ton obsession à vouloir me faire dire ce que je n’ai pas dit et en simplifiant toutes les problématiques à deux camps opposé, typiquement un bon et un mauvais, en ignorant toutes les positions intermédiaires ...
 
Je n’ai pas dit que le capitalisme sauvage était mieux, j’ai dit que le revenu universel n’avait pas produit les effets attendus (je n’ai plus le détail en tête mais il y avait une liste précise et mesurable et les critères n’ont pas été rempli)


Pfff les criteres etaient sans doute idiots. Faut pas esperer par exemple que sur le court terme le RU produise plus de richesse que le capitalisme donc faire des experiences de 2 ans et conclure que le RU ne marche pas est idiot. Le RU c'est sur le long terme. Ca nous eviterait deja de sauter de crises en crises comme c'est le cas actuellement.
 
Pfff les criteres etaient sans doute idiots. Faut pas esperer par exemple que sur le court terme le RU produise plus de richesse que le capitalisme donc faire des experiences de 2 ans et conclure que le RU ne marche pas est idiot. Le RU c'est sur le long terme. Ca nous eviterait deja de sauter de crises en crises comme c'est le cas actuellement.

la crise c'est lié à l'intérêt.
le RU n'y changera rien.