Quel monde pour l'apres coronavirus?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 504
677
168
49
Le Coronavirus a mis en lumiere si besoin etait que nous ne sommes qu'une bande de singes roses decerveles vivant dans une systeme economique shadokien denue de sens et qu'un minuscule virus pouvait foutre parterre a tout moment. Il est a esperer que cet episode dramatique mais temporaire (en attendant le vaccin...) nous fera reflechir sur le sens de la vie et ce a quoi on peut aspirer en temps que societe. Comme toute les grandes catastrophes il est probable que celle-ci entraine des changements massifs pour le meilleurs (ou pour le pire) dans la decenie 2020. Quels sont les changements qui vous apparaissent les plus probables ou que appelez de vos voeux pour que l'on ne revive jamais un evenement tragique comme celui-ci?
 
Ma proposition: revenu universel! Si on avait ca on serait pas oblige de mettre des gens au chomage partiel en catastrophe. Et ca reglerait d'autres problemes:
1. Chomage
2. Pauvrete
3. Santee (les gens resteraient chez eux pendant l'epidemie au lieu de risquer leur vie et celle des autres en allant bosser)
4. Fin des "bullshit" jobs
5. Meilleure adequation entre competence et activitee (les gens font ce qu'ils veulent vraiment faire)
6. Simplification des aides diverses et variees (1 aide aux lieu de 100 aides ou on y comprend rien)
7. Moins de stress du au boulot
8. Fin des rapports hierarchiques autoritaires et nefastes (si t'aimes pas ton boss tu te barres)
et j'en passe...
 
Ma proposition: revenu universel! Si on avait ca on serait pas oblige de mettre des gens au chomage partiel en catastrophe. Et ca reglerait d'autres problemes:
1. Chomage
2. Pauvrete
3. Santee (les gens resteraient chez eux pendant l'epidemie au lieu de risquer leur vie et celle des autres en allant bosser)
4. Fin des "bullshit" jobs
5. Meilleure adequation entre competence et activitee (les gens font ce qu'ils veulent vraiment faire)
6. Simplification des aides diverses et variees (1 aide aux lieu de 100 aides ou on y comprend rien)
7. Moins de stress du au boulot
8. Fin des rapports hierarchiques autoritaires et nefastes (si t'aimes pas ton boss tu te barres)
et j'en passe...
Mouais, si plus personne ne bosse, notamment le personnel médical, pas certain qu'on puisse soigner beaucoup de monde.
 
Revenu universel, encore cette idée utopique...
Concrètement: arrêter les médias, la psychose, arrêter de manger et respirer de la merde, avoir une bonne hygiène de vie., etc.

Peut être aussi se poser des questions sur les gens et le système, quand on voit la gestion en Chine vs Europe, y'a tellement a voir et a apprendre...
 
Ce que j'observe en ce moment autour de moi niveaux comportements vu la reprise progressive ,mis a part que si les personnes ne portaient pas toutes des masques et des controles sanitaires encore presents et certains commerces fermes , on a l'impression qu'il ne s'est rien passe du tout ! les bruits familiers sont a nouveaux presents etc....

Apres il y a encore les nuisances de la frontiere avec Hong Kong fermee en ses points principaux et le cas du Hubei , certes !

C'est peut etre juste une impression qui differe certainement de la votre ?
 
Dernière édition:
Si ça peut inciter durablement les gens à se laver plus souvent les mains, c'est pas plus mal

Ahah tres juste. De par experience personnelle j'estime a 50% la proportion de gars qui ne se lavent pas les mains en sortant des WCs.
 
Comme après la grippe H1 N1, le mers, le sras etc... un monde qui restera sensiblement le même mais encore plus pareil ! Avec une nuance toutefois, l'économie Chinoise qui repartira avec une énergie décuplée... :siffle:
 
Revenu universel, encore cette idée utopique...

Quoi? On parle pas de 10,000 euros/mois par tete de pipe. Juste un minimum pour echapper a la "machine capitaliste" pour ceux qui le veulent. Genre 1,500 euros/mois. Pour le reste tu decides en fonction de tes besoins et desirs. Tu peux faire du tricot si ca te branches ou rester "burolier" toute ta vie si t'aime ton "cubicle" tant que ca.

Dilberts-Cubicle-Dance.gif
 
Dernière édition:
Il n'y aura pas d'après covid-19.
Après, ce sera avec.
On est pour le moment en route pour ne pas se débarrasser de ce virus.

Donc il y aura un compromis entre adaptation des modes de vie (incluant tout ce qui est production) et population.

Enfin mathématiquement parlant, pour le moment, l'avenir, c'est ça.
 
Ce que j'observe en ce moment autour de moi niveaux comportements vu la reprise progressive ,mis a part que si les personnes ne portaient pas toutes des masques et des controles sanitaires encore presents et certains commerces fermes , on a l'impression qu'il ne s'est rien passe du tout ! les bruits familiers sont a nouveaux presents etc....

Apres il y a encore les nuisances de la frontiere avec Hong Kong fermee en ses points principaux et le cas du Hubei , certes !

C'est peut etre juste une impression qui differe certainement de la votre ?
Bonjour. Ça se voit que vous n’avez pas d’enfant scolarisé ou étudiant.
A part ça, oui ça reprend progressivement et sans changement particulier.
 
Avec une nuance toutefois, l'économie Chinoise qui repartira avec une énergie décuplée... :siffle:

Le "modele" chinois de surveillance tout azimut risque de faire des emules si l'Occident est incapable de maitriser l'epidemie...
 
Ça se voit que vous n’avez pas d’enfant scolarisé ou étudiant.
Bonsoir Elise
Je cause au niveau comportement de la population en general ! C'est certainement embetant pour les expatries ces enfants non scolarises ,moins pour les chinois car generalement les grands parents s'occupent des enfants en Chine ... Mais pas tous c'est vrai ....
....
 
Dernière édition:
Ahah tres juste. De par experience personnelle j'estime a 50% la proportion de gars qui ne se lavent pas les mains en sortant des WCs.
Vu récemment sur les réseaux sociaux quelqu’un disant avoir dû faire la queue aux lavabos de toilettes publiques. Apparemment le ratio urinoirs / lavabos tient compte du fait qu’habituellement tout le monde ne se lave pas les mains avec soin.
 
Comme après la grippe H1 N1, le mers, le sras etc... un monde qui restera sensiblement le même mais encore plus pareil ! Avec une nuance toutefois, l'économie Chinoise qui repartira avec une énergie décuplée... :siffle:
Et je rajouterai avec encore moins d humanité dans le comportement/relation. (Alors que ce genre de crise devrait au contraire vers plus d humanité)
 
Et je rajouterai avec encore moins d humanité dans le comportement/relation. (Alors que ce genre de crise devrait au contraire vers plus d humanité)

Le futur est souvent tres difficile a predire. Par exemple il ne s'est jamais construit autant de gratte-ciels qu'apres les attentats du 11 Septembre. Va comprendre...
 
Le futur est souvent tres difficile a predire. Par exemple il ne s'est jamais construit autant de gratte-ciels qu'apres les attentats du 11 Septembre. Va comprendre...
De ce cote la vu que les demandes commerciales de bureaux sont exponentielles dans les grandes villes et que les surfaces de constructions au sol ne le sont pas , c'est plutot normal !
 
Ma proposition: revenu universel! Si on avait ca on serait pas oblige de mettre des gens au chomage partiel en catastrophe.

Quelle super idée ! pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tot !? Touchons tous le revenu universel, et plus personne n'aura à bosser !
Après qui produit ce qu'on consomme, qui construit nos logements ou les entretient/répare et qui finance le revenu universel... on s'en fou.

Plutot que de débarquer en Chine dans les années 2000 t'aurais du partir en URSS dans les années 70... ca t'aurait du reste peut être vacciné :)