Quel monde pour l'apres coronavirus?

Les démocrates vont s’empresser de renouer les relations que Trump a mis en péril et arrêter de taper directement sur la Chine.


Ca serait une preuve de plus que les democrates sont des idiots. Il n'y a rien de mal a briser des relations avec un pays. Les Etats-Unis l'ont fait avec l'URSS apres la seconde guerre mondiale. L'URSS l'a fait avec la Chine dans les annees 60. Moi je dis que les Etats-Unis auraient tout a gagner a le faire avec la Chine aujourd'hui.
 
Un boost relatif par rapport aux EU.


Moi je crois pas. C'est pas en balancant des virus qui deciment la planete que la Chine va augmenter son soft power...
 
Mais comme Trumpy va sauter en novembre, les démocrates vont s’empresser de renouer les relations que Trump a mis en péril et arrêter de taper directement sur la Chine.


Je crois pas non. Pour avoir vecu aux USA pas mal d'annees j'ai observe qu'ils etaient tres tres betes mais aussi tres tres mechants. Betes en mechants en fait. C'est un diesel, il leur faut longtemps pour demarrer mais quand ils t'ont dans le collimateur ils ne te lache pas (il y a qu'a voir avec Cuba et l'Iran). Maintenant qu'ils ont la Chine dans le collimateur ca va faire des degats...
 
Moi je crois pas. C'est pas en balancant des virus qui deciment la planete que la Chine va augmenter son soft power...
En balancant des virus non, par contre en vendant des masques, des respirateurs, en envoyant des equipes medicales un peu partout et en repetant a longueur de journee que l'epidemie a ete enrayee grace au leadership incontestable du PCC et en s'arrangeant pour que les instances internationales, OMS en premier, disent pareil, si ...
Mis a part les Etats-Unis, entends-tu le moindre gouvernement formuler des reproches plus ou moins directs envers la Chine, voire meme remettre en question la version officielle chinoise?

Difficile d'etre critique envers un pays quand tu as litteralement besoin d'eux pour tenir ta population en vie. En comme ni l'UE ni les Etats-Unis n'ont vraiment pu controler l'epidemie de maniere plus efficace ce que ce que le PCC nous vend, ca donne de l'eau au moulin de la propagande ...

Non je ne pense pas qu’il y aura tant de représailles de la part des EU. C’est certain que le Chine va prendre un coup de boost dans la course au leadership mondial.

Mais comme Trumpy va sauter en novembre, les démocrates vont s’empresser de renouer les relations que Trump a mis en péril et arrêter de taper directement sur la Chine.


Mais comme chacun va continuer à essayer de assoir son contrôle sur les autres pays, alors effectivement on va aller vers plus de clivage.
Pas l'impression du tout que Trump va sauter. Y'a personne en face, et les crises profitent toujours au pouvoir en place.

Comme je vois les choses: la Chine va continuer a fanfaronner qu'elle est la meilleure et que tout le monde devrait suivre le leadership inconteste du Tonton, les instances internationales vont relayer le message en plus distille mais sans grande nuance de fond, l'Amerique va etre de plus en plus virulente envers la Chine et l'Europe va se retrouver le cul entre deux chaises vu qu'on depend des uns comme des autres. Et je rajouterais a ca l'Italie qui a mon avis n'est pas pres d'oublier le manque de solidarite europeen et ne doit pas etre tres pro-UE en ce moment, ce qui est tout au benefice de la Chine qui y a gracieusement envoye ses experts.
Bref on est partis pour une bonne tranche de rigolade ...
 
Pour l'Italie, beaucoup d'amertume. Des amis italiens m'envoient des videos qui se plaignent du manque de soutien de l'UE, parfois assez théâtrales. Une opportunité pour la Chine pour avancer encore ses pions. Diviser pour mieux régner ;)
Je reçois aussi des videos qui disent Grazie à la Chine pour le virus.
+ 766 morts aujourd'hui en Italie.
 
Pour l'Italie, beaucoup d'amertume. Des amis italiens m'envoient des videos qui se plaignent du manque de soutien de l'UE, parfois assez théâtrales.


Je vais etre grossier mais ils nous emm. les italiens. Peuple de partouzeurs neo-fascistes. Heureusement qu'ils ne font pas de gamins et que le virus en fait disparaitre une partie. Tout le monde combat cette epidemie avec dignitee (voir l'Espagne par exemple) et ces abrutis d'italiens qui au passage ont contamines toute l'Europe trouvent qu'on en fait pas assez pour eux??? Vaffanculo!
 
Je vais etre grossier mais ils nous emm. les italiens. Peuple de partouzeurs neo-fascistes. Heureusement qu'ils ne font pas de gamins et que le virus en fait disparaitre une partie. Tout le monde combat cette epidemie avec dignitee (voir l'Espagne par exemple) et ces abrutis d'italiens qui au passage ont contamines toute l'Europe trouvent qu'on en fait pas assez pour eux??? Vaffanculo!

calme tes nerfs ou je te tejban 48h. Dernier avertissement
 
Ah bon? Le virus va tuer des millions de gens a travers le monde et la Chine va prenre un coup de boost??? Faut m'expliquer la?
Plan Xidada dans le monde, comme les USA ont fait avec le plan Marshall apres WWII

Les gens écoutent bien un gaillard affirmant que le COVID-19 fait moins de moins que la trottinette...
Alors si en plus tu reçois de l'argent ....
 
Pour l'Italie, beaucoup d'amertume. Des amis italiens m'envoient des videos qui se plaignent du manque de soutien de l'UE, parfois assez théâtrales.

Heureusement virus ou pas virus le "probleme" italien va se resourdre de lui meme. En 2100 il n'y aura plus que 39 millions de ces parasites que personne vraiment ne regrettera (la pizza leur survivra ce qui est le plus important):

 
Tiens c'est amusant, en regardant ce site web qui donne la poulation en 2100, j'ai vu que les USA auraient grosso modo la moitie de la population de la Chine en 2100 contre seulement 25% aujourd'hui. Et ce sera une population jeune contre une population vieille en Chine. Donc on peut en predire que la Chine est en train de manger son pain blanc aujourd'hui et aura des difficultees a rester competitive sur le long terme. Ca explique peut etre leur empressement a avancer leurs pions et la faillite inevitable d'une quelconque "egemonie" chinoise.


 
Tiens c'est amusant, en regardant ce site web qui donne la poulation en 2100, j'ai vu que les USA auraient grosso modo la moitie de la population de la Chine en 2100 contre seulement 25% aujourd'hui. Et ce sera une population jeune contre une population vieille en Chine. Donc on peut en predire que la Chine est en train de manger son pain blanc aujourd'hui et aura des difficultees a rester competitive sur le long terme. Ca explique peut etre leur empressement a avancer leurs pions et la faillite inevitable d'une quelconque "egemonie" chinoise.


Ca explique surtout leur focus voir obsession sur les IA et autres moyens de robotiser la production (rachat des robots Kuka, etc.)
 
Ah bon? Le virus va tuer des millions de gens a travers le monde et la Chine va prenre un coup de boost??? Faut m'expliquer la?
Si on se base sur la situation actuelle (pas de resurgence en Chine, le reste du monde se sort du Covid-19 de façon plus ou moins désorganisée), il me semble la suite des événements est assez facile à prévoir pour les 5 prochaines années. Je simplifie dans les grandes lignes:
  1. bien sur tous les pays vont sortir de cette phase affaiblis de cette phase, mais avec des grandes différences
  2. pour la Chine finalement l'épisode Covid aura surtout été une sorte de longues vacances de nouvel chinois (j'entends par là que les entreprises ne sont pas arrêtées du jour au lendemain, les vacances du nouvel an chinois étaient prévues, c'est surtout la reprise qui aura tardée, a l'inverse des pays occidentaux qui sont arrêtés/perturbés dans leur rythme de croisière)
  3. la Chine avait déjà des exportations qui baissaient (18% de son PIB, alors qu'en France on est à 30%, on reconnait là le génie des européistes français qui nous disaient de faire comme l'Allemagne, baisser ses salaires pour exporter, et là on se retrouve sans client, sans usine et une population appauvrie, des génies :bravo:..), si les exportations baissaient encore la Chine ne serapas désemparée ni surprise car c'était déjà la tendance avant le Covid-19
  4. les pays asiatiques gèrent mieux le Covid et sont de toutes façons dans la zone d'influence de la Chine qui s'en sortira mieux que les autres occidentaux pays
  5. ça va faire mal aux États-unis mais ils ont une capacité de rebond inégalable
  6. la zone zéro euro sera empêtrée car aucun pays n'aura de politique monétaire correspondant à ses besoins (l'eurosystem est similaire à un gros coeur artificiel branché sur plusieurs personnes, alors que ces personnes ont besoin d'un poul différent des uns des autres...), ce qui était déjà le cas avant la crise, mais là ce sera exacerbé, comme ce que l'on a connu en 2009/2010/2011 après la crise des subprimes, je ne parierai pas sur son existence d'ici 2/3 ans..
Je recommande cette courte vidéo (8min) de Patrick Arthus tournée fin février, avant que la France se retrouve elle aussi en confinement.

Je vais etre grossier mais ils nous emm. les italiens. Peuple de partouzeurs neo-fascistes. Heureusement qu'ils ne font pas de gamins et que le virus en fait disparaitre une partie. Tout le monde combat cette epidemie avec dignitee (voir l'Espagne par exemple) et ces abrutis d'italiens qui au passage ont contamines toute l'Europe trouvent qu'on en fait pas assez pour eux??? Vaffanculo!
Je vois que tu n'es toujours pas passé chez Wanadoo, c'est bien.
  1. L'Italie est contributrice nette au budget européen, si elle s'en allait, les pays contributeurs nets (dont la France) devraient payer encore plus (ce qui ne sera pas une mince affaire quand on voit comment les états-membres ont du mal à s'entendre sur qui va payer le manque à gagner de la contribution britannique)
  2. l'Italie a une structure économique similaire à la France, si elle revient à la lire (qui serait dévaluée par rapport à l'euro) et étant située précisément à 0km de la France, cela risque de faire des dégâts sur l'économie française qui aurait encore son euro sur-évalué pour elle

Cependant, moi aussi je suis pour l'Italixit, mais pas pour les mêmes raison que toi ;)
 
Dernière édition:
Je vois que tu n'es toujours pas passé chez Wanadoo, c'est bien.
(...)
Cependant, moi aussi je suis pour l'Italixit, mais pas pour les mêmes raison que toi ;)
I y a tout de même une petite nuance :
- tu es pour l'Italixit, c'est à dire la sortie du pays de l'UE
- @guillaumeenchine est pour la disparition physique des citoyens italiens, pour l’élimination physique des individus ...:eek:
 
Je vais etre grossier mais ils nous emm. les italiens. Peuple de partouzeurs neo-fascistes. Heureusement qu'ils ne font pas de gamins et que le virus en fait disparaitre une partie. Tout le monde combat cette epidemie avec dignitee (voir l'Espagne par exemple) et ces abrutis d'italiens qui au passage ont contamines toute l'Europe trouvent qu'on en fait pas assez pour eux??? Vaffanculo!
OMG, on va créer un sujet intitulé: " Les perles de Guillaume" :D
 
Comme je vois les choses: la Chine va continuer a fanfaronner qu'elle est la meilleure et que tout le monde devrait suivre le leadership inconteste du Tonton, les instances internationales vont relayer le message en plus distille mais sans grande nuance de fond, l'Amerique va etre de plus en plus virulente envers la Chine et l'Europe va se retrouver le cul entre deux chaises vu qu'on depend des uns comme des autres.


Pfff apres des annees de complaisance avec la Chine, les USA vont serrer la vis et ca va faire tres mal. La Chine a peu d'atouts dans son jeux:
- Un soft power innexistant;
- Une population vieillisante;
- Une innovation bridee par le PCC;
- Une dette considerable;
- Pas de matieres premieres;
- Une situation geographique tres difficile a defendre;
- Des voisins peu cooperatifs, etc.

En face de ca les USA:
- Un soft power qui ecrase tout le monde;
- Une population jeune qui va continuer a augmenter;
- Un magnet pour l'innovation;
- Une dette considerable mais en dollars;
- Premier producteur de petrole au monde;
- Des bases militaires tout autour de la Chine;
- Des allies militaires puissants dans l'OTAN, etc.

Les USA ont mis KO l'Allemagne nazi, le Japon imperial, et l'URSS qui etaient tous des adversaires bien plus redoutables que la Chine actuelle.