Quel intérêt d'avoir une voiture à Shanghai et plus largement en Chine ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
J'ai jamais compris l'envie de certains de conduire en Chine vu les risques et vs le cout de se faire conduire. Se faire raquetter avec un vélo à terre ou pire avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process et te vaut des mois/années de prison avant expulsion... thx but no thx !
Je vais continuer avec les APP ca marche très bien, même pour de la longue distance finalement autant booker un chauffeur. Et comme le statut social... je m'en fou... il reste le plaisir de la conduite mais ca pourra bien attendre 2022 ou 2023 un passage en France :)
 
J'ai jamais compris l'envie de certains de conduire en Chine vu les risques et vs le cout de se faire conduire. Se faire raquetter avec un vélo à terre ou pire avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process et te vaut des mois/années de prison avant expulsion... thx but no thx !
Je vais continuer avec les APP ca marche très bien, même pour de la longue distance finalement autant booker un chauffeur. Et comme le statut social... je m'en fou... il reste le plaisir de la conduite mais ca pourra bien attendre 2022 ou 2023 un passage en France :)
Il n'y a rien de plus plaisant que la conduite en Chine, du moins quand c'était encore le bordel.
T'as autant de chance de te faire raquetter avec un vélo à terre ou avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process puis te retrouver des mois/années en prison avant expulsion que de mourrir d'une allergie au steak haché provoquée par une vaccination avec Pfizer dans les heures qui ont précédé.

Une voiture, c'est un second chez soi.
Conduire, c'est très différent d'être conduit. Lorsque tu es conduit, tu n'es pas chez toi, et tu vas là où t'as décidé d'aller avant d'embarquer. Pas de place à l'improvisation. Tu veux écouter de la musique ? Nope. Discuter sans partager ta vie avec le chauffeur ? Nope. Te faire un road trip ? Nope.
C'est un peu comme passer sa nuit de noce avec le photographe qui a oublié de partir et qui documente tout.
Thx but no thx.

Même la location de voiture ça reste un plaisir limité, t'es toujours pas chez toi.
Pas le temps d'installer ton petit confort. La dashcam verra tout et sera regardée par on ne sait qui.
Et tu sais pas ce qui s'est passé avant toi sur la banquette arrière. Est-ce que t'oserais y poser ton jambon beurre, je ne le crois pas.
De l'utilitaire pur.

Il n'y a d'autre choix pour l'homme libre que de s'acheter une voiture, et de la conduire soi-même.
 
J'ai jamais compris l'envie de certains de conduire en Chine vu les risques et vs le cout de se faire conduire. Se faire raquetter avec un vélo à terre ou pire avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process et te vaut des mois/années de prison avant expulsion... thx but no thx !
Je vais continuer avec les APP ca marche très bien, même pour de la longue distance finalement autant booker un chauffeur. Et comme le statut social... je m'en fou... il reste le plaisir de la conduite mais ca pourra bien attendre 2022 ou 2023 un passage en France :)

Le sentiment de liberté n'a jamais été ressenti lors de mes roadtrip avec un chauffeur et étant un adepte de l'ouest chinois, ce sera une avancée majeure pour circuler dans le Gansu, Qinghai, Sichuan. Pouvoir s'arrêter où on veut, être libre de discuter sans les questions permanentes et intrusives du chauffeur :p. J'espère simplement que l'application régionale sera simple au départ de Lanzhou, Xining ou Chengdu.
 
Il n'y a rien de plus plaisant que la conduite en Chine, du moins quand c'était encore le bordel.
T'as autant de chance de te faire raquetter avec un vélo à terre ou avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process puis te retrouver des mois/années en prison avant expulsion que de mourrir d'une allergie au steak haché provoquée par une vaccination avec Pfizer dans les heures qui ont précédé.

Une voiture, c'est un second chez soi.
Conduire, c'est très différent d'être conduit. Lorsque tu es conduit, tu n'es pas chez toi, et tu vas là où t'as décidé d'aller avant d'embarquer. Pas de place à l'improvisation. Tu veux écouter de la musique ? Nope. Discuter sans partager ta vie avec le chauffeur ? Nope. Te faire un road trip ? Nope.
C'est un peu comme passer sa nuit de noce avec le photographe qui a oublié de partir et qui documente tout.
Thx but no thx.

Même la location de voiture ça reste un plaisir limité, t'es toujours pas chez toi.
Pas le temps d'installer ton petit confort. La dashcam verra tout et sera regardée par on ne sait qui.
Et tu sais pas ce qui s'est passé avant toi sur la banquette arrière. Est-ce que t'oserais y poser ton jambon beurre, je ne le crois pas.
De l'utilitaire pur.

Il n'y a d'autre choix pour l'homme libre que de s'acheter une voiture, et de la conduire soi-même.

Sans parler du fait d'avoir des enfants, (sieges auto / safety etc) et d'avoir ses equipements outdoor tente, bbq, planches de paddle toujours dans le coffre (pompe electrique etc)

Cependant la remarque est comprehensible si la personne n est deja pas a l'aise pour conduire en France.
 
Si si très à l'aise pour conduire en France en vacances mais pas quand je fais des A/R de 5j pour bosser (uber/RER/métro sont plus adapté et à la limite si je devais louer un véhicule ca serait plutôt un scooter pour se déplacer facilement dans Paris).

J'ai pas de tente, ni planche de paddle et encore moins une pompe électrique et pas d'enfants non plus donc beaucoup moins d'emmerdes à gérer c'est sur... du coup pourquoi m'auto infliger celui d'un véhicule à acheter, renouveler, entretenir, garer, nettoyer, assurer, conduire :) Surtout à Shanghai avec les 36 caméras pour te flasher au moindre comportement déviant, et alors que quand tu es conduit tu peux faire tes email pénard et mettre à profit ce temps au lieu que ce soit du temps perdu.

Je serais dans un bled paumé je verrais surement les choses différemment. Mais même à Sanya dans des hôtels dans des coins reculés tu as un Meituan dans les 5 mins qui t'attend en bas de ton hôtel. Et si tu veux pas parler au chauffeur un simple "Wo Ting Bu Dong" et quand tu veux parler tu discutes et ca permet d'en apprendre plus sur le coin / les bons plans :) Avant les APP je prenais un chauffeur à la journée, généralement celui qui m'amenait de l'aeroport si j'avais un bon fit avec lui.
 
Pour moi la voiture me sert pour mes loisirs (essentiellement transporter mon VTT de la ville au pied des montagnes) et pour les enfants. C'est cher et relativement plus dangereux qu'en France mais vraiment pratique.
Pour tout le reste je peux/pourrais me contenter de metro et taxi, voire velo.
 
Si si très à l'aise pour conduire en France en vacances mais pas quand je fais des A/R de 5j pour bosser (uber/RER/métro sont plus adapté et à la limite si je devais louer un véhicule ca serait plutôt un scooter pour se déplacer facilement dans Paris).

J'ai pas de tente, ni planche de paddle et encore moins une pompe électrique et pas d'enfants non plus donc beaucoup moins d'emmerdes à gérer c'est sur... du coup pourquoi m'auto infliger celui d'un véhicule à acheter, renouveler, entretenir, garer, nettoyer, assurer, conduire :) Surtout à Shanghai avec les 36 caméras pour te flasher au moindre comportement déviant, et alors que quand tu es conduit tu peux faire tes email pénard et mettre à profit ce temps au lieu que ce soit du temps perdu.

Je serais dans un bled paumé je verrais surement les choses différemment. Mais même à Sanya dans des hôtels dans des coins reculés tu as un Meituan dans les 5 mins qui t'attend en bas de ton hôtel. Et si tu veux pas parler au chauffeur un simple "Wo Ting Bu Dong" et quand tu veux parler tu discutes et ca permet d'en apprendre plus sur le coin / les bons plans :) Avant les APP je prenais un chauffeur à la journée, généralement celui qui m'amenait de l'aeroport si j'avais un bon fit avec lui.
Dans ton cas c'est normal, visiblement en France ou en Chine, tu habites en ville et va bosser/sortir en ville.. Aucun citadin, et encore moins un parisien/shanghaien (ou tout se trouve en intra muros) sans enfants n'a vraiment besoin d'une voiture a temps plein dans ces cas, c'est une evidence.
Mais ce n'est pas la situation de la plupart des personnes qui conduisent ici il me semble.

Quand a la dangerosite, tant que tu restes majoritairement sur autoroute et grande banlieue de Shanghai/Pekin, ca va encore. Par contre, oui, des que tu parts en "province", meme proche, ca vire vite au rodeo.. Gaffe aux camions! :)
 
J'ai jamais compris l'envie de certains de conduire en Chine vu les risques et vs le cout de se faire conduire. Se faire raquetter avec un vélo à terre ou pire avoir un gars qui déboule sans lumière ou casque et qui meurt dans le process et te vaut des mois/années de prison avant expulsion... thx but no thx !
Je vais continuer avec les APP ca marche très bien, même pour de la longue distance finalement autant booker un chauffeur. Et comme le statut social... je m'en fou... il reste le plaisir de la conduite mais ca pourra bien attendre 2022 ou 2023 un passage en France :)

Un blanc ca se doit de circuler en voiture. Si possible avec chauffeur de couleur. La marche a pied, le velo, la bicyclette electrique c'est pour les locaux. Garde toujours ca en tete. On a un status a defendre. Ne nous rabaisse pas avec tes etats d'ame a deux balles.
 
Un blanc ca se doit de circuler en voiture. Si possible avec chauffeur de couleur. La marche a pied, le velo, la bicyclette electrique c'est pour les locaux. Garde toujours ca en tete. On a un status a defendre. Ne nous rabaisse pas avec tes etats d'ame a deux balles.
Ca me rappelle un soir où on sortait sur le bund avec un collègue français qui conduisait : il est passé nous prendre à la maison avec sa belle Audi, son fils était dans la voiture et il l'a déposé en cours de route. Du coup, on est restés sur la banquette arrière avec la réflexion "nous on a un chauffeur blanc, c'est plus que la classe" :cool::langue:
 
Avoir un siège bébé/enfants pour la sécurité.

Sinon j'ai du avoir 5 ou 6 fois un chauffeur de taxi qui piquait du nez le soir pour faire Aéroport de Pudong-Centre Ville.
 
J'ai jamais compris l'envie de certains de conduire en Chine vu les risques et vs le cout de se faire conduire.

Pas choper le covid dans les transports en commun deja.
 
J'ai vécu 5 ans sans voiture me contentant de mon scooter et didi. Ma foi pour une vie urbaine ca le fait bien et je peux pas dire que ca m'a manqué. Par contre j'ai passé le permis local pour me permettre deux trois fois par an un road trip nature et là quand tu voyages c'est quand même mieux que d'expliquer à ton chauffeur vas là; arrêtes toi là etc....
Etant depuis peu basé sur shanghai, j'ai hérité d'une voiture. Fondamentalement, l'apport c'est juste pour faire le plein sans me prendre la tête au supermarché. J'ai même pas consommé un plein depuis un mois ici.
On s'y fait sans problème mais paradoxalement ceci me semble inimaginable en France...
 
bien de créer un sujet polémique qui va ramener encore plus de tension au sein de la communauté française de chine
 
Bonjour, ça coûte combien aussi de se faire conduire ? par exemple, c'est plus cher de ce faire conduire ou d'acheter une voiture ? Merci beaucoup
 
Bonjour, ça coûte combien aussi de se faire conduire ? par exemple, c'est plus cher de ce faire conduire ou d'acheter une voiture ? Merci beaucoup
Je dois depenser 900 a 1500 rmb / mois selon distance.

Donc coté prix te faire conduire est clairement moins cher dans une ville comme shanghai.
 
Je dois depenser 900 a 1500 rmb / mois selon distance.

Donc coté prix te faire conduire est clairement moins cher dans une ville comme shanghai.
Merci pour votre réponse, je suis à l'aise pour conduire en France mais en ville à l'étranger ça me fait un peu peur ! Et si c'est moins cher, c'est encore mieux. De toute façon je veux partir pour quelques mois mais pas pour y vivre complètement.
 
Dans un environnement urbain stable, se passer de conduire et de possèder une voiture tombe sous le sens.

Si on change souvent de région, c'est aussi plus difficile de sélectionner et fidéliser des didi.

Dans les coins un peu paumés, si on a une activité ou choisir quand on part est utile, on a pas le choix. Véhicule perso nécessaire.

Perso, je me suis mis à la conduite en Chine avant qu'il y ait des APP.
J'ai hésité longtemps : la crainte d'être responsable d'un accident.
Mais j'ai réalisé que les chinois qui me conduisaient ici ou là conduisaient parfois dangereusement et pas toujours à jeun, que je n'avait aucun contrôle sur ça et que je me sentirais tout autant responsable d'un accident qu'ils provoqueraient si je n'était pas au volant.

Aujoud'hui, beaucoup de choses ont changé. Les routes sont beaucoup plus sures.
Je rejoint 5mao, conduire est devenu ennuyeux. La seule véritable difficulté, c'est les caméra et les radar. J'ai du mal à détourner mon attention à la route.
Mais j'ai toujours besoin d'une voiture.

Que j'utilise en fait le moins souvent possible, ce qui économiquement parlant est désastreux.
 
Question donc pour les prioprietaires de voiture. Quel est votre kilometrage mensuel moyen?

Perso: 2000-2500km.

Et meme question pour les personnes se suffisant des soluces Didi et autres transport en commun?
 
Pour moi, ce serait plutôt autour de 1500. Mais j'ai facilement 300 km sur des itinéraires où il n'y a pas de didi ou autre.