Quel est le regard des chinois sur les personnes de couleurs

Minh , je parle de chinois vivant en France mais tout juste arrivé et souvent vont repartir bientot , des personnes en programme d'échange universitaire ou venue preparé un master vite fait ou juste prendre quelque mois de cours de Français pour avoir plus d'opportunité en Chine mais bon la plus part que je connais sont surtout venue faire un Master de deux ans et repartir , ensuite il m'est arrivé de parlé aussi une fois avec un français d'origine chinoise arrivé il y a 15 ans en France et par contre lui était trés ouvert , tres sympa et j'ai gardé un trés bon contacte avec lui et en discutant avec lui , lui même a une mauvaise image sur la chine , en 2008 il voulait allé a beijing voir sa famille et il m'assure que le visa lui à été refusé et qui il s'est fait jetté comme un chien du consulat et il ma fait comprendre que le visa à été refusé juste pour le simple fait qui il soit chinois naturalisé Français " aprés je les vois venir , les personnes qui vont me dire je connais tel ou tel chinois qui n'a aucun probleme pour avoir un visa pour la chine " mais faut voir la realité en face , la chine est un pays ultra-nationaliste et n'a jamais était communiste , ni de gauche , je le metterai même a la droite du gouvernement Français .

Ensuite Minh , les chinois n'aime personne , il n'aime pas les Japonais , n'aime pas les coréen , n'aime pas les vietnamiens , n'aime pas les noires , les arabes .....
n'aime pas les minorité , en faite c'est du nationalisme Han , houps cela me rappelle quelque choses ...........

Le gouvernement Chinois a reussit son lavage de cerveaux , maintenant , il est parfait , nickel le lavage , des robot programmé ...
dernierement par exemple Naoto Kan et l'empereur du japon akihito qui s'excuse de nouveau publiquement et rien les chaines chinoise ont de nouveau censuré , cela fait 20 ans que le Japon s'excuse et que la Chine ............ censure , le gouvernement chinois oriente la colére du peuple vers " l'étranger " pour pouvoir continué ses magouilles tranquilement ........ des fois c'est Taiwan , des fois c'est le Japon .........., des fois c'est la France ...........
moi en tout cas j'en peux plus et je pense que je devrais m'interessé un petit peu plus au japon qui lui vaut le coup ou a la corée

Va au Japon comme tu en cause avec passion ,et demande la nationalite Japonaise tu va voir ce qu'il vont te repondre !!
Ne confond pas avoir des amis Japonais et la mentalite de ce pays ,essaye d'immigrer clandestinement au Japon ou de zoner comme certains zonent en Chine ca va vite tourner au tragique .

Le Nationaliste est en train de reprendre ses marques de partout sur la planete ,va voir comme les Algeriens traitent les commercants Chinois etablis en Chine .

Et arretez avec la stigmatisation des noirs a l'etranger , il ne faut pas confondre noir et Africains , un noir Americain n 'a pas les memes problemes en Chine et meme de partout dans le monde ,ce n est pas un probleme d'etre noir, mais d'etre Africain la devient plus complique dans bien des cas , regarde a un poste frontiere par exemple un noir avec un passeport Americain passe sans problemes ,si le meme noir passe avec un passeport du Senegal ou du Soudan ca se complique legerement et n 'en parlons meme pas a la Douane , je passe la Frontiere souvent entre HK et La Chine , je ne me met jamais dans une file ou se trouvent des noirs car je n'ai pas envie de prendre racine .

C'est pareils pour les autres ,dans ma famille Chinoise ils n'ont rien contres les Arabes ou les pakistanais ou similaire , mais contre les Musulmans , pourquoi ??

Ils suffit de regarder les informations et l'actualite : Violences ,attentats , coutumes , etc... Ca marque les esprits c'est dommage a dire mais tout le monde est dans le meme sac .

Sans parler des exactions commises par les Francais d'origine Africaine et Maghrebine , contre la communaute Chinoise en France la c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase .

Et ca c'est dans tout les pays non Musulmans la meme chose ,l'irritation s'accentue ,la mefiance predomine , et les bons Musulmans payent pour les racailles ou les extremistes ..

Et apres tout si la Chine ne vous convient pas , nul besoin de venir souffrir ici ,ou de vilipender notre pays d'accueil restez chez vous ...

Mais comme de coutume c'est juste mon opinion ...
 
Dernière édition:
La foy J'avoue que des fois j'ai du mal a te comprendre , en parle des chinois et voila que la foy me parle des musulemans des maghrebins ... enfin bon pour ton information , je suis athé , ensuite il y a autant de terroriste et d'extremiste dans toute les ethenie , certes certains pays musuleman sont actuelement entrain de vivre ce que l'espagne a vecue au moyen age , je te l'accorde mais generalisé pour tout les pays a majorité musulemanne ou faire des melanges musulemans arabes , musuleman maghrebins , enfin des amalgames de tout les genres , incensé , en parlant d'extremisme , en chine il y a pas que chez les ouighour ou il y a des extremiste , c'est les ouighour qui ont fait un attentat qui a failli tué Shen Shuibian a taiwan ? , c'est les ouighour qui sont entrain de couvrir toute un pays qui a fait coulé toute un navire ? , ou est ce que c'est les ouighour qui ont attaqué des gens a l'acide a Hong kong , je veux bien croire que la situation est grave dans certains pays a majorité musuleman notament l'iran , l'arabie saoudite , mais au déla de generalisé c'est un peu incensé et justement si vous me dites que les chinois generalise comme cela , ben cela ne fait que confirmé ce que je pense .

Ensuite ici j'ai entendu dire les chinois generalisé sur tout et rien , Les Français radins et colonisateurs , Les ouighour voleur , les maghrebins dangeureux , les allemand pédophile .... enfin tout ce que j'ai pû entendre et pas d'un seul chinois ou deux ....
et surtout leurs haine pour les khigane , tout les khigane meme les faguagen khigane... ,

en plus il faut que tu arrette de faire des amalgames entre musuleman , arabe , maghrebins .... , le maghreb n'est composé que de 20 pourcents d'arabes , les musulemans sont a hauteur de 80 pourcents et je pense que même si je le repete l'islam vie actuelement une crise qu'a vecue l'espagne et la france au moyen age mais ce n'est pas une raison de jetté la piere sur tout le monde .

Maintenant vu que vous m'avez demander de rentré chez moi , Je suis chez moi C.A.D en France et ne t'en fait surtout pas je ne risque pas de venir en chine , au sujet du traitement des algeriens envers les chinois en algerie , cela n'est pas mon probleme vu que je vie en France et que je me sens Français et a vrai dire , je trouve que les pays du maghreb notament l'algerie sont eux aussi un peu nationaliste sur les bords , pour moi les pays comme l'algerie et le Maroc et comme la chine sont sans grand espoire , C.A.D cela m'ettonerai qu'un jour il avance mais par contre ici en France , certes j'ai envie de voir une France multi-ethenique mais pas de voir des communauté renfermé sur elle meme et je te le redit , je trouve que la communauté chinoise est la communauté la plus fermé et renfermé sur elle meme en France avec un systeme mafieux dans le quel ne reigne pas la loi mais le pouvoir de l'argent .

et si tu parle des " exactions commise par les maghrebins ou noires " , moi je te dirai que chez toute les communauté il y a des voyou et là croit moi vient a Poitiers et tu verras qui commet des exactions contre qui , on est entrain de me racketté de A a Z et je ferme ma bouche juste par ce que je suis amoureux de ma copine , mais c'est vrai quand c'est l'inverse quand c'est des " exactions " commis par les chinois contre le reste , on en parle pas ..........

Sans parlé du fait qu'a chaque fois pour justifié un echec , ils envoient la responsabilité sur les autres , pourquoi le Yunan est encore pauvre ? ah c'est a cause de la France ... !!! mais oui bien sur ........ ,
Pourquoi la chine n'a pas conservé beaucoup de son patrimoine ? a cause des occidentaux pilleurs .......!!!!!!!!!!! c'est grave de tenir ce genre de propos alors qui ils sont en France en plus pas en chine bon sang ......
Pourquoi les journaux de Hong-kong sont plus libres ? ils sont manipulé par les americains .............
Pourquoi vous aimez pas le Japon ? le Japon ne s'est jamais excusé
l'allemagne a fait autant que le Japon et pourtant cela nous nous a pas empeché meme pas dix ans aprés de fondé une union de l'acien et du charbon ...
donc vive la rencune
Rencune , ingratitude , Haine c'est ce qui caracterise les chinois du continent actuelement ( par ce qu'apres j'ai parlé avec une taiwanaise qui ne porté pas du tout le continent dans son coeur ) .
 
Ah ça fait du bien de se marrer des fois... Franchement c'est du bonheur! Même Cauet avec Arthur et Gad ne peuvent résister devant cela!
 
heuu

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis jaisonmaccanadian, et en même temps de là à dire que tu nous conseil de pas y aller c'est un peu excessif...
je côtoie beaucoup de chinois de France et je n'ai pas cette vision aussi poussé... travaillant en tant que modéliste dans le prêt à porter je suis très souvent en relation dans les usines de fabrication de vêtement (oui ça existe encore en France lool) et je vois tous les jours des chinois parlant à peine français travailler avec des africains, pakistanais et même arabe ils sont en très bonne entente à plaisanter et partager leur repas ensemble etc...
je vois aussi souvent les chinoises venir avec des tonnes de brioches à la viande qu'elle partage avec plaisir lool évidemment je dis pas que c'est partout comme ça tout beau tout rose !! mais faut un peu relativiser et ne pas mettre tous les chinois dans le même sac.
La famille de mon copain asiatique n'ont pas hésité à me faire une lettre d'hébergement même en sachant que je suis noire pour le mois d'octobre que je vais passer à Shanghai...alors qu'ils n'ont jamais quitté leur pays, ils ont l'air plutôt ouvert.
Après je ne doute pas qu'une fois là bas notre couple seras beaucoup regardé ou critiqué mais bon moi je te dis ça je ne suis pas une experte en la matière chinoise juste la famille de mon copain et au boulot c'est tout looll. c'était mon petit avis ! :)

Et je suis toujours aussi excitée de partir à Shanghai 1 mois...lol qui sait je déchanterais peut être une fois là bas lool mais pour l'instant je préfère me dire que je vais en prendre pleins les yeux :) et quand bien même on dirait du mal je pigerais pas ! lol
 
Dernière édition:
Ne t'inquiète pas tallyah, il y a des stéréotypes quelque soit la couleur de peau. Plusieurs fois en Chine (enfin je me souviens d'une surtout) on nous a fait une remarque à ma copine et à moi du style "oh ils nous répondent pas, ils se prennent pour qui avec leurs millions ?" (en fait on avait pas entendu). Pensant que parce que je suis blanc nous avions des millions, alors que j'étais étudiant à l'époque. Bon bien sur ils le disent dans un dialecte (ou langue) que tu as très peu de chance de comprendre, manque de pot pour eux ma copine comprenait et quand elle leur a dit, bah, elles se sont trouvés bien bêtes. :lol:
Bref, tu en prendras réellement pleins les yeux, je ne me fait pas de souci pour ça, peut être que tu subiras quelques réflexions mais bon, ça ne sera certainement pas la majorité et comme tu dis, tu ne comprendras pas donc ça passera inaperçu. :)

Maintenant voila, jaisonmaccanadian a eu des mauvaises expériences avec des chinois donc il les met tous dans le même panier, pour d'autres ce sera la même chose avec une autre nationalité, c'est réellement bête mais on n'y peut rien...
 
Oui merci baobab :)...de toute façon j'en entend des trucs bizarre en France aussi...
par exemple on m'a souvent demandé si j'étais une fille adopté par des blanc looool...
parce que pour certain je ne correspond pas au clichés black qui passe à la télé o_O ! (pas de langage racaille, pas d'accent, trop calme sans doute ?)
le seul truc que je trouve à répondre c'est que l'on peut être très bien élevé en ayant des parents des noirs!... en générale ils savent plus trop quoi me répondre lol enfin bon c'est affolant les conneries des gens :eek:
 
Dernière édition:
Ben dis donc Jaison,

Je crois que tu as parfaitement compris la méthode sociologique : entendre quelques chinois proférer des généralités, et les reprendre à ton compte, tout en les amplifiant, sans avoir jamais mis ton grand nez en Chine.

Ah zut, c'est pas de la sociologie ça : c'est plutôt le degré zéro de la réflexion, et donc la porte ouverte à toutes sortes d'histoires abracadabrantesques (pour reprendre notre ex-recruteur à la mairie de Paris..), à la xénophobie et donc à la haine.

Jaison, heureusement que tu n'as pas accès au bouton nucléaire...
 
ça date de 2009 donc assez récent:

http://www.youtube.com/watch?v=jx6Czo5Hy6U

le pitch ou plutôt le spitch arf je sais plus:

lOU JING est une jeune femme chinoise, qui vit à Shanghaï (Chine). Cette jeune femme a une particularité intéressante. Elle est le fruit de l'union entre un noir américain (afro-américain) et une chinoise (han).

Lou Jing a participé à une émision de télé réalité
Jiayou, Dongfang Tianshi sur Dragon TV.
L'émission et Lou Jing sont récemment devenus très populaires en particulier Lou Jing sur l'Internet chinois en raison du nombre de commentaires insultant, racistes, et des attaques raciste en ligne sur son origine ethnique et sa couleur de la peau.
Lou Jing
et sa mère ont révélé dans Jiayou, Dongfang Tianshi sur Dragon TV, leur histoire. Ainsi, la mère de Lou Jing après s'être mariée, a eu une aventure avec un homme de couleur, un afro-américain. L'homme est finalement est retourné aux Etats-Unis laissant derrière lui, la mère de Lou Jing enceinte. Après la naissance de Lou Jing, la mère a divorcé, élevant seule cette fille spéciale.
Chose qui demanda sacrifice et abnégation, car en Chine la mentalité populaire ne conçoit pas l'éducation d'un enfant seule. Cela attire une sorte de haine populaire et familiale mais cela est vu comme un crime lorsque l'enfant est le fruit d'un adultère et qu'il est coloré. Lou Jing a d'ailleurs exprimé sa reconnaissance envers sa mère et a déclaré que la personne qu'elle aime le plus au monde est sa mère. A la suite de cette révélation, elle et sa mère ont été copieusement insultées par les Internautes chinois partout dans le pays.
Depuis cette histoire révélée en public, les Internautes chinois n'ont pas cessé d'insulter, en terme raciste, d'attaquer Lou jing et sa mère. La plupart, en fait, toutes les attaques sont raciste et discriminatoire.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais Cette fois, le phénomène est national...


Cependant, certains internautes ont quant à eux défendu la candidate à l'émission répétant qu'elle et sa mère ne méritait pas cela et que les gens ne devaient pas être jugés en fonction de leur couleur et leurs origines !


C'est clair que le faite que la mère est commis un adultère et qui plus est avec un noir (je dis ça pour la mentalité chinoise, moi je m'en fou)...beh ça n'a pas du aider.

En tous cas si elle a perdu on peu pas dire que se soit à cause de sa couleur parce que disons le franchement elle chante mal...arrivé 5ème c'est déjà pas mal lol.

Sinon j'ai trouvé ça intéressant parce que hormis le côté déballage de vie privée qui lui à valu toute cette haine, elle dit quand même étant née là bas qu'elle s'est senti que rarement pas à sa place.

lou_jing.jpg
 
Je vais dire ce que je pense:

Dans la mentalite chinoise, le sexe n'est pas un jeu.
Lorsque l'on couche avec quelqu'un c'est par Amour, si on le fait par plaisir (le sexe pour le sexe) c'est qu'on est un devergonde', pour ne pas dire p...

Par contre, selon cette meme mentalite, les "etrangers" et principalement les europeens et les americains, sont plus liberes et aiment coucher a droite a gauche juste pour le plaisir.

De ce fait, lorsqu'ils voient une chinoise avec un etranger, ils jugent la chinoise (c'est une devergondee qui ne pensent qu'au sexe) et ne jugent pas l'etranger (il est comme tous les autres etrangers et fait ca chez lui de toute maniere).

L'histoire de la mere de Lou Jing en est un parfait exemple avec un pere noir qui abandonne une chinoise enceinte derriere lui.

Ils ne reprochent rien au pere (ce qui aurait ete le cas en France ou aux USA) mais plutot la mere qui aurait du savoir que l'americain ne resterait pas et elle n'aurait jamais du coucher avec.
Si elle l'a fait, ca ne peut pas etre par Amour (elle a deja un mari) mais par vice.

L'etre issu de cette union ne peut etre qu'une batarde.

Voici mon explication et ca n'engage que moi.
 
Dernière édition:
Oui Minh ton explication est vrai je pense (évidemment d'un point de vue chinois)
En occident c'est clair que c'est le père qui en aurait pris plein la gueule !

Sinon le faite que tu dise "Si elle l'a fait, ca ne peut pas etre par Amour (il est noir...) mais par vice."
mouè pourquoi gardé l'enfant sachant que ça allait être dur...beaucoup de femme en gardant leur enfant adultère,
pense que ça fera revenir le père, elle a du vouloir récupérer l'homme avec cet enfant mais ça à foiré...enfin je te dis ça j'en sais rien,
on connait pas vraiment les détails...tiens maintenant que j'y pense mais mon copain est un batard sa mère qui est asiatique l'a gardé parce qu'elle a crut
que son père français blanc allait quitter sa femme ce qui n'a jamais été le cas !
 
Dernière édition:
J'ai change' ma reponse, parceque le fait qu'il soit noir ne change pas grand chose, le plus important est qu'il ne soit pas chinois et qu'elle etait mariee.
 
Ni Hao !

Pour ma petite expérience en Chine (du sud principalement)
Le blanc est vu plutôt de façon très positives le plus souvent (trop, disons exagérément), surtout dans les coins plus reculés ...reprèsentant des valeurs de réussites ou de richesses.

Les noirs eux ont beaucoup moins de chance ...ils ont un surnom qui revient trop souvent ...les inutiles...

Après ce n'est pas une généralités ...j'ai une amie Chinoise à ...Shanghai donc le petit copain est un black français...
 
Mon expérience

Je suis rentrée hier soir donc je voulais partager mon impression sur comment j'ai été perçu ou plutôt comment je l’ai vécu.

Alors je dirais pour ceux qui veulent y aller qu’en premier lieu il ne faut pas avoir peur du regard des autres enfin je veux dire, si déjà chez vous, vous n’aimez pas être épié ! Regardé ! Observé ! Bah ça va être dur…parce que là bas se sera le cas et en puissance 10…il faut savoir qu’un chinois quand il vous regarde, il vous regarde jusqu’à ce que vous ne soyez plus dans son champs de vision et s’il passe devant vous il se retournera plusieurs fois avant de continuer son chemin ou alors il reste là planté devant vous à vous regarder de haut en bas comme une œuvre d’art au musée.

Heureusement que je m’étais informé avant d’y aller sinon j’aurais péter un câble. Parfois (en fonction du quartier) J’avais l’impression d’être un peu une bête de foire… les mamans me montraient du doigt à leurs enfants, on me prenait en photo sans mon autorisation à la sauvette (comme les paparazzis avec les stars), mais quand on me le demandait, ça ne me dérangeait pas.

Tout ce que je viens de raconter s’est passé à Shanghai alors imaginé dans les coins de Chine moins moderne. Pour en finir sur le regard ne vous inquiétez pas ça n’empêche pas de vivre…au bout d’une semaine je m’y suis faite et je n’y ai même plus fais attention. En plus ce n’était pas seulement du à ma couleur mais aussi au couple que je forme avec un eurasien donc « +10 de bonus de regard » (lol oui ce terme n’existe pas)

Beaucoup de chinois m’ont pris pour une américaine, il n’arrivait pas à comprendre le faite que je sois noire et française pour eux ce n’était pas compatible, une vendeuse qui parlait anglais m’a dit « mais c’est bizarre tu es française mais ta peau est foncée comme les afro-américains ; alors j’ai essayer de lui expliquer que c’est comme les américains, j’ai des origines africaine mais au lieu d’être né au states je suis née en France »…mais elle avait pas l’air convaincue, la plupart n’ont pas l’air très au courant de ce qui se passe dans le monde , ils n’en connaissent que les clichés.

Côté famille je n’ai eu aucun problème, ils sont été adorable et m’ont accueillies comme une reine, ma couleur ne les a pas surpris ou déranger, se sont des chinois qui ont voyagé (son oncle à vécu 5ans en Afrique du sud, son autre oncle à vécu 10 au states) donc c’est pour ça que notre couple ne les a pas choqué…je n’ai pas ressenti de malaise ou autre.

Personnellement j’ai passé un bon séjour dans l’ensemble, et j’y retournerais encore vu que mon copain y est pour 1an ou plus… je me dis que pour ceux qui comprenne la langue ça doit être plus gênant, ils doivent surement entendre des trucs pas très sympa…Mais franchement je pense que c’est quand même mieux que si un noir allait en Russie (je parle en connaissance de cause) parce qu’il n’y a pas de violence...on peu se promener tranquillement sans recevoir des jets de pierres !
 
ben dit donc!
je serais a shanghai d'ici la fin de l'année!
cette derniere reponse de toi Tallyah est super reconfortante!j'avoue que le fait de se faire prendre en photo comme un phenomene de foire ne m'enchante pas beaucoup ...mais si l'on part du principe ou ces photos ne leurs rapporterons jamais 1franc sou pretexte qu'ils croi avoir decouvert la derniere race animale et ben ils seront completement decu!!faut que quelqu'un les fasse sortir de cette "jungle mentale"!!!

avant de venir sur ce post j'en ai ecrit un mais sur les relations amoureuses entre black et jaune!apres je m'en tape mais alors profond qu'on maime pas pour ma couleure de peau qui est tres noire et tres belle(j'ai hate d'y etre!)!
il ya du racisme partout plus par ignorance et par betise aussi!
mais suis pas pour le fait qu'autant cest fou que l'africain le plus noir et le plus retranché au monde sait qu'il existe des jaunes blancs rouges,autant le jaune n'en sait carrément rien???
hé ho faut arreter!moi je ne partage pas cet avis!!on a pas 3 bras 5 yeux!et on est pas "since 2010"pour eveiller la curuosité!!!pour preuve cest bien le berceau de l'humanité!apres va savoir ce qui s'est passé!!
le racisme des noirs se limite le plus souvent a l'Africain (noir et magrhebien entre eux.xenophobie...quoi qu'il ya forcement quelque cas"tres rare" en dehors de cette intervalle)!alors pourquoi a notre tour ca doi etre different???(question idiote j'avoue!cest comme ca depuis que le monde est monde!)

et l'autre (cervelle molle de russe)qui raconte que les africains de l'est sont plus beau mieux élevé. pas trop noir...non mais faut etre c** pour croire ca!juste parcequ'ils sont metisse?pffffffffffffffffffffftttt
cest d'un ridicule...
depuis quand le fait d'avoir une peau plus claire veu dire qu'on est bien élevé???la preuve tu es blanche ma russe non??!
faut arreter!encore une fois je le dis ya du racisme partout!cest juste que la forme change en fonction du contexte dans lequel on se trouve(complexe d'inferiorité ou de superiorité des individus!betise,ignorance)
je pense que du fait d'avoir la peau claires les jaunes se croient superieur aux noirs et inferieur aux blanc!voila ca n'engage que moi!apres ils sont une tonne en Afrique de l'ouest aussi!ils vivent bien et font meme fortune!ils emploient de la main d'oeuvre black et sont en parfaite entente avec leurs employés et leurs voisins!
 
je pense que tout a déjà été dit...je connais quelques noirs à pékin, ils s'habituent au racisme ambiant mais ils osent presque pas tenir la main de leur copine (s'ils ont en une, assez rare) chinoise en public...car sinon les ricanement fusent et les remarques infectes qui vont avec de la part des chauffeurs de taxis, passants, gens dans le métro...

bref c'est pas de tout repos etre Noir en chine, loin de là. déjà qu'en tant que blanc tu dois parfois supporter les photos prise a l'arrache (sans demander la permission donc....) et les regards un peu insistants dans le métro. En tant que Noir ça doit etre puissance 10
 
je pense que tout a déjà été dit...je connais quelques noirs à pékin, ils s'habituent au racisme ambiant mais ils osent presque pas tenir la main de leur copine (s'ils ont en une, assez rare) chinoise en public...car sinon les ricanement fusent et les remarques infectes qui vont avec de la part des chauffeurs de taxis, passants, gens dans le métro...

bref c'est pas de tout repos etre Noir en chine, loin de là. déjà qu'en tant que blanc tu dois parfois supporter les photos prise a l'arrache (sans demander la permission donc....) et les regards un peu insistants dans le métro. En tant que Noir ça doit etre puissance 10

vraiment ca doit etre super infernal!!!et quand bien meme tu te dis oui j'en ai rien a foutre ya forcement un pincement au coeur!ca fait ch***!
on est en 2011 pu****!
bon j'arrete la sinon...
allons sur le fait que toute chose a une fin...pffffft va falloir attendre 3011 je pense!marteau