Quel allowance non imposable si payé par l'entreprise

84germain

Apprenti
13 Oct 2010
5
0
14
Bonjour à tous.

Après avoir cherché 3 jours sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé de réponse clair:
Quels allowance ne sont pas imposable si payé par l'entreprise?

Je sais que le loyer est non imposable. (le gouvernement chinois cherche à l'imposer, mais pas encore)
Je voulais savoir pour les autres allowances:
- AR france
- cours de chinois
- education des enfants
- business trip
- ...

J'imagine que la loi doit régulièrement changer, donc merci de me confirmer quel est la situation aujourd'hui. (si vous savez où trouver la loi chinoise, ca aidera)

Merci d'avance
 
Il faut eviter les allowance (sommes arbitraires données par l'entreprise à l'employé) et privilégier le paiement direct des fapiao sur frais par l'entreprise.

Ex : ta boite te donne 6000 RMB pour te loger => risque de taxes
Alors que si ta boite paye les 6500 RMB figurant sur la fapiao du proprio + sur le contrat de location => no tax
 
Merci Mathieu pour cette précision. Il est vrai que je n'avais pas noté la différence entre les allowance et le fait de faire payer la fapiao directement par l'entreprise.

Quels autres avantages ne sont pas imposé si la fapiao est directment payé par l'entreprise?
 
Merci Mathieu pour cette précision. Il est vrai que je n'avais pas noté la différence entre les allowance et le fait de faire payer la fapiao directement par l'entreprise.

Quels autres avantages ne sont pas imposé si la fapiao est directment payé par l'entreprise?

Tu peux demander une allowance voyage/déplacement mensuelle en plus de tes billets d'avions vers la France, ça te permet de sortir de Chine et d'aller passer des vacances en famille en Asie du sud est durant la golden week ou le nouvel an chinois, ou bien même d'aller visiter certaines villes ou régions de la Chine durant les weekends. Les billets d'avions, trains, bus, taxis, et frais d'hôtel te sont remboursés par ta boite sous présentation des fapiao et par rapport au montant négocié avec ton entreprise.
 
Je me permets de rebondir sur ce poste :
Je suis en nego avec une entreprise chinoise pour un salaire brut de 12,000/mois.
Je comprends d'apres les nouvelles regles imposant la cotisation aux assurances sociales que je recupererai un net de c. 10,100/mois ( dixit : http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator )
Concernant les allowances ou le paiement du loyer ( est-ce d'ailleurs ce que l'on appel : 租房津贴 ?)- est-ce un moyen de negociation du package ? ie. Est-ce qu'il y a un interet pour une entreprise chinoise a me payer mes 12,000cny en (8000 fix + 4000 d'allowance) ? Pour moi , je comprends que l'impact sera le meme si les allowances sont aussi taxees.
Merci pour vos lumieres
 
Je me permets de rebondir sur ce poste :
Je suis en nego avec une entreprise chinoise pour un salaire brut de 12,000/mois.
Je comprends d'apres les nouvelles regles imposant la cotisation aux assurances sociales que je recupererai un net de c. 10,100/mois ( dixit : http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator )
Concernant les allowances ou le paiement du loyer ( est-ce d'ailleurs ce que l'on appel : 租房津贴 ?)- est-ce un moyen de negociation du package ? ie. Est-ce qu'il y a un interet pour une entreprise chinoise a me payer mes 12,000cny en (8000 fix + 4000 d'allowance) ? Pour moi , je comprends que l'impact sera le meme si les allowances sont aussi taxees.
Merci pour vos lumieres

Jusqu'à maintenant (ça peut changer) les loyers dans un package ne sont pas taxés, du coup l'entreprise ne paye pas de taxe sur ces 4000RMB si ils récupèrent la fapiao d'après ce que j'ai compris.