Quel a été votre premier contact avec la chine.

Je pensais comme quelques autres que mon premier contact avec la Chine avait été mon pied posé sur le sol de l'aéroport à Shanghai.
Mais à la lecture de certains posts, et notamment le premier, je me rappelle de quelques autres contacts antérieurs.
D'abord différents objets rapportés par mon oncle et ma tante, qui ont aussi vécu à Shanghai quelque temps, mais 25 ans avant moi : des ombrelles chinoises, mais de grande taille celles-là, ainsi qu'un jeu de Mahjong, qui a beaucoup servi par la suite.
Quelques romans de Pearl Buck adolescente.
Mais globalement, je ne m'y étais pas vraiment intéressée et n'y connaissait pas grand chose jusqu'à l'annonce de notre départ en Chine
Les contacts suivants furent donc une semaine de cours de chinois intensif, 6 mois avant mon arrivée, puis le pied posé sur le sol de l'aéroport.

Mon dernier contact avec la Chine : en plus de cette visite sur Bonjour Chine, des conversations entendues la semaine dernière. C'est incroyable la quantité de gens que j'entends parler chinois dans les rues de Paris depuis que j'ai appris le chinois.