Que vaut un diplôme chinois ?

Diabiou

Membre Bronze
08 Juin 2017
20
2
23
28
Hello,
Il y a bien un post similaire où je me pose les mêmes questions mais il date de presque 10 ans donc je recrée :calin:

Je suis en Bac+3 d'école de commerce validé par une attestation de cursus (pas de "bachelor degree" délivré) qui prouve que j'ai mes 180 crédits ECTS (pour pouvoir aller dans l'université qu'on veut à l'échelle de l'Union Européenne). Ils ne délivrent qu'un diplôme à Bac+5, et je ne suis pas intéressée par leur MBA.
Je suis en train de faire les démarches pour le Global Local MBA (English taught) à Shanghai University, je suis en train vérifier avec eux si mon attestation me permet ou non de faire des programmes post-Bachelor en dehors de l'UE.

Si je choisis une formation en Chine ce n'est pas sur un coup de tête, je trouve que être sur le terrain et avoir des cours adaptés au marché chinois est plus intéressant.
Après avoir demandé un peu l'avis de mon entourage, il en ressort surtout :
- "le diplôme chinois ne vaut rien"
- "c'est mieux d'avoir un diplôme européen en Chine ils kiffent ça"
- "la preuve les chinois vont se diplômer ailleurs qu'en Chine"
- "en Chine du moment qu'on refile les frais de scolarité ils sont contents"
Bref, pas en ma faveur du coup..

De l'autre côté j'ai ceux qui me disent que l'éducation en Chine est beaucoup mieux qu'autrefois, notamment pour ce qui est des MBA (Master of Business Administration), que le programme que je choisis est un programme dont les cours sont en anglais (+ d'opportunités), et que si je vois ma carrière professionnelle en Chine, un diplôme européen et un diplôme chinois se valent autant.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, comme les topics précédents sont un peu vieux ou ne m'aident pas,
En vous remerciant d'avance ! :)
 
Au delà du diplôme, c'est l’école qui est importante en Chine. Comme en France, il y a les bonnes écoles, et les autres.
Le seul intérêt du MBA était de faire du guanxi avec les officiels, maintenant c'est quasi impossible à faire.

En bref, pour moi, faire des études en Chine, bof.
 
Hello,
Il y a bien un post similaire où je me pose les mêmes questions mais il date de presque 10 ans donc je recrée :calin:

Je suis en Bac+3 d'école de commerce validé par une attestation de cursus (pas de "bachelor degree" délivré) qui prouve que j'ai mes 180 crédits ECTS (pour pouvoir aller dans l'université qu'on veut à l'échelle de l'Union Européenne). Ils ne délivrent qu'un diplôme à Bac+5, et je ne suis pas intéressée par leur MBA.
Je suis en train de faire les démarches pour le Global Local MBA (English taught) à Shanghai University, je suis en train vérifier avec eux si mon attestation me permet ou non de faire des programmes post-Bachelor en dehors de l'UE.

Si je choisis une formation en Chine ce n'est pas sur un coup de tête, je trouve que être sur le terrain et avoir des cours adaptés au marché chinois est plus intéressant.
Après avoir demandé un peu l'avis de mon entourage, il en ressort surtout :
- "le diplôme chinois ne vaut rien"
- "c'est mieux d'avoir un diplôme européen en Chine ils kiffent ça"
- "la preuve les chinois vont se diplômer ailleurs qu'en Chine"
- "en Chine du moment qu'on refile les frais de scolarité ils sont contents"
Bref, pas en ma faveur du coup..

De l'autre côté j'ai ceux qui me disent que l'éducation en Chine est beaucoup mieux qu'autrefois, notamment pour ce qui est des MBA (Master of Business Administration), que le programme que je choisis est un programme dont les cours sont en anglais (+ d'opportunités), et que si je vois ma carrière professionnelle en Chine, un diplôme européen et un diplôme chinois se valent autant.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, comme les topics précédents sont un peu vieux ou ne m'aident pas,
En vous remerciant d'avance ! :)

faudrait se renseigner sur la qualiter du papier ohhhhohohohohohohhohohohohobreqhahahahaahahahabreahahah
 
Le problème des MBA est qu'ils ne sont pas forcément reconnus partout. Il s'agit d'un diplôme d'école et c'est tout.

J'ai un collègue qui en a fait un en Chine et il a choisi une formation sino-étrangère pour que cela lui donne plus de valeur. Il me disait que la plupart de ses camarades de classe n'avait pas le niveau pour faire un MBA mais avec de l'argent pas de problème.

De plus le but d'un MBA c'est quand même de donner un boost à sa carrière. Si tu n'as pas encore d'exp pro, faire un MBA ne sert pas à grand chose selon moi.

Comme dit plus haut, l'école est importante. Si tu as un MBA de l'INSEAD (60000 euros l'année voire plus), tu n'auras aucun problème sur le marché du travail car les grosses boîtes connaissent la qualité de la formation. Si tu choisis une école peu connue, tu n'obtiendras qu'un bout de papier inutile.

Aujourd'hui les universités montent dans les classements. Bon ok faut voir qui fait les classements. Mais si tu sors du top 10 des universités chinoises, tu peux espérer avoir un diplôme de très bonne qualité. Ce n'est pas pour rien que les meilleures universités ou écoles de commerce font des accords de coopération avec les meilleures universités chinoises.
 
Il est possible que la formation que tu choisisses soit très bien avec des cours très intéressants et des professeurs très compétants. Cependant, le système est tellement corrompu que le diplôme n’a en fait peu de valeur.

Juste un exemple parmi tant d’autre …

J’ai un ami chinois qui a fait Beida - Université de Pékin- - qui est réputée comme l’une des meilleures université en Chine.

Le gars avait été premier du gaokao dans la province du Hebei. Il a fait de brillantes études de licence puis a été accepté dans une université américain pour y faire son Master – il avait une bourse complète.

Il était dégouté de ce qu’il a vu à Beida – car beaucoup d’élèves trichent et on les laisse faire.
 
Dernière édition:
Un diplome chinois ca vaut tres cher lors de l'inscription, puis plus rien du tout apres avoir ete diplome.

Si tu as de l'argent a jeter par les fenetres, tu peux plutot le refiler a la future femme de notre ami manu pour qu'elle te le place sur ses licai.

Bon, j'exagere, mais il n'y a pas vraiment de valeur ajoutee, a moins de vouloir par la suite travailler en Chine.
 
Hahahhahahahahahaha
 
Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil de votre part :)
l'intérêt pour moi c'est qu'actuellement je vois bien ma carrière future en Chine, j'avais passé 3 mois dans la même université (Shanghai University) dans le cadre d'un échange, et je trouvais les cours (marketing, entreprises, communication...) beaucoup plus intéressants puisqu'ils étaient tous à propos du marché chinois, ce pourquoi les études en Chine m'intéresseraient.:oops:
 
Comme dit plus haut, l'école est importante. Si tu as un MBA de l'INSEAD (60000 euros l'année voire plus), tu n'auras aucun problème sur le marché du travail car les grosses boîtes connaissent la qualité de la formation. Si tu choisis une école peu connue, tu n'obtiendras qu'un bout de papier inutile.

Le MBA de l'INSEAD c'est 125.000 USD maintenant... Mais en meme temps ca fait partie de leurs criteres de selection.
http://tsinghua.insead.edu/fees-financing.php
 
Hello, l'attestation de réussite (Bac+3 validé) suffit pour s'y inscrire, cependant du coup je compte valider un M1 en France et partir sur un Master english taught dans l'une des universités de renom à Shanghai. Du coup c'est très sélectif ou pas ? é_è
 
Selon moi, la valeur véritable des études en Chine demeure un sujet plutôt controversé.

En effet, la corruption académique est rampante, la plagiat est omniprésent et la poursuite d'études supérieures à la maison est à peu près impossible (à moins de refaire un diplôme équivalent dans le système français, canadien, américain, etc.)

D'un autre côté, vu la médiocrité des opportunités offertes aux diplômes domestiques (par exemple, un Français ayant gradué en France), surtout en domaines non-STEM ou non "professionalisés", la valeur d'un diplôme domestique est lui-aussi pourri en ce moment.

Conséquemment, cela nous amène la question suivante: à quoi sert un diplôme universitaire?

Or, de par les amis que je me suis fait en Chine, peut importe leur diplôme obtenu, la grande constante demeure la suivante: afin de réussir sur le marché du travail en Chine, la connaissance du chinois et le réseau social sont très importants, deux éléments qui peuvent être faits en Chine.

En plus, un diplôme chinois démontre aussi une très grande adaptativité à son environnement et de profondes aptitudes de communication interculturelle, qualités à ne pas négliger sur le marché de l'emploi actuel.

C'est ainsi un pensez-y bien. Je pense que le mieux serait que tu évalues quels sont tes objectifs et ce que tu veux en retirer en bout de la ligne.
 
après kkes mois de recherche d'emploi et à peine moins de 10 millions de candidatures faites sur des sites RH externalisés avec questions genre

sélectionnez votre université dans la liste, si vous trouvez pas choisissez Autre
pareil pour les employeurs précédents

les diplômes de n'importe quel pays dans une école/université qui n'est pas dans le top 10, valent tous la même chose, pas grand chose
le plus important c'est le réseau
 
après kkes mois de recherche d'emploi et à peine moins de 10 millions de candidatures faites sur des sites RH externalisés avec questions genre

sélectionnez votre université dans la liste, si vous trouvez pas choisissez Autre
pareil pour les employeurs précédents

les diplômes de n'importe quel pays dans une école/université qui n'est pas dans le top 10, valent tous la même chose, pas grand chose
le plus important c'est le réseau

J'imagine que c'est le cas dans les pays avec des cultures académiques élitistes (France, USA, Chine, etc.)

Cependant, si je prends l'exemple du Québec (et oui ce cher Canada), l'université où tu as fait tes études a à peu près aucune importance (la première université dans le classement canadien est McGill et j'ai jamais entendu quelqu'un avoir un taft PARCE QU'IL était un gradué de McGill).

Bonne chance!
 
J'imagine que c'est le cas dans les pays avec des cultures académiques élitistes (France, USA, Chine, etc.)

Cependant, si je prends l'exemple du Québec (et oui ce cher Canada), l'université où tu as fait tes études a à peu près aucune importance (la première université dans le classement canadien est McGill et j'ai jamais entendu quelqu'un avoir un taft PARCE QU'IL était un gradué de McGill).

Bonne chance!
D'un autre cote, personne n'a entendu parler de cette université.
 
Un certificat de license peut etre utilise pour s'inscrire dans une universite chinoise, c'est ce que j'ai fais en 2013, je ne sais pas si c'est toujours d'actualite.
J'ai commence les demarches aupres de l'universite chinoise et des que j'ai eu mes resultats definitifs, je leur ai donne un certificat officiel de l'universite afin de finaliser les procedures.

Apres eu un master dans une univ chinois en 2015 et maintenant travaillant en chine depuis 2 ans et demi. Je peux te dire que le diplome n'est pas vraiment reconnu a sa juste valeur mais bon dans 10-15 ans, l'universite aura surement une jolie reputation ? Esperons ?

Les cours ne sont pas aussi difficiles que des grandes ecoles internationales certes mais cela reste un niveau correct, apres tout un master en France, c'est surtout 10,000e par an. Ils branlent pas grand chose non plus.

Je pense qu'il faut prendre universite dans le Double First Class university Plan, c'est un plan de financement du gouverment afin de faire devenir ces universites les top mondiales depuis une 20aine d'annees.

Comme il est dit plus haut, un master a l'etranger et surtout en Chine prouve bien ta motivation a quelque chose de nouveau, ton ouverture d'esprit ainsi que ton adaptabilite. Voila ce qui fera ta force apres avoir eu ton master. Bon ceci dit, a Shanghai ce n'est pas tres difficile d'y vivre...

Si tu es serieux et que tu veux vraiment bosser en Chine, maintenant ya plus de choix, il faut parler chinois, donc soit tu fais ton master a Shanghai ou ailleurs en Chine et tu passes ton HSK 5, la tu auras une chance de trouver un boulot.

Le nom d'une ecole c'est bien beau, mais a part le top 20 mondiale, si tu travailles dans un autre pays, ya peu de chance que qqlun l'a connaisse donc autant tenter quelque chose de vraiment speciale, au moins ton futur recruteur se demandera pourquoi tu etais parti au fin fond de la chine. =D
 
Dernière édition: