1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Que vaut réellement un diplôme chinois dans le monde ?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Adrien, 25 Août 2008.

  1. Adrien

    Adrien Membre Silver

    Inscrit:
    18 Août 2008
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !
    Après avoir feuilleté des dizaines de fois les pages qui concernent les études en Chine, je n'ai jamais vu de réponse claire et précise quant à la valeur réelle d'un diplôme chinois sur LE MARCHE DU TRAVAIL DANS LE MONDE.
    Un nouveau topic donc, pour essayer d'éclaircir un peu l'affaire.:hum:

    Si le niveau de chinois ne pose pas de problème, et que le but de ces études est de bien gagner sa vie, en Chine principalement, voire ailleurs:

    - Est-il recommendé de finir avec un diplome chinois (en chinois ou en anglais) ? Est-ce bien vu par les entreprises francaises par exemple ?

    - Une fois le diplôme obtenu, sera-t-on uniquement embauché par des entreprises chinoises ( et donc avec un salaire chinois...pas très élevé du tout) ?

    - Avec des études déjà bien entamées en France (niveau licence, ou master1), finir ses dernières années d'étude avec un diplôme chinois. Bonne idée ou pas de difference ?

    Voilà c'est lancé, n'hésitez pas à répondre !:greve:
    (Au moins pour pas faire un flop avec mon topic...)
     
  2. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    j'avais lu ton précédent post,
    j'avais pas répondu... parceque je suis pas du tout dans 'da buisness world of shanghai ou ailleurs'...

    pourquoi tu veux faire un MBA (ou master) en chine ?
    ça aiderait les gens à te répondre je pense... c'est quoi ton plan ?

    parceque t'as pas forcément l'air de vouloir rester en chine vu tes inquiètudes sur la valuer internationale du diplome ?...

    j'ai parmi mes connaissances des chinois (c'est vrai qu'ils sont pas nombreux) avec un MBA chinois (et une petite expérience à l'étranger, c'est vrai), qui s'en sortent à plusieurs (bcp de..) milliers d'euros par mois... donc ce genre de salaire chinois existent aussi t'inquiète... et tu peux apparemment le toucher avec un profil trés chinois. donc voilà... mtn je suis pas le mieux placé ici pour te répondre, je voulais juste appuyer sur le fait, que des buisnessmans chinois avec salaire chinois, et qui gagnent trés bien leur vie ça existe... alors pourquoi pas un buisnessman français avec salaire chinois?
     
  3. Adrien

    Adrien Membre Silver

    Inscrit:
    18 Août 2008
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut, merci d'avoir répondu aussi vite!

    En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas de rester en Chine, mais dans ce cas je pense que s'expatrier est souvent plus avantageux.
    --> C'est pour ça que je m'inquiète de la valeur internationale du diplôme.
    d'après ce qu'on me dit, c'est pas une très bonne idée de la jouer complètement chinois, c'est à dire entreprise chinoise, contrat local, salaire chinois, secu de Chine...
    Autre chose, une fois le diplome chinois en poche, si je veux travailler en France ou ailleurs, j ai un peu peur que ce soit un obstacle.
    Si un très haut salaire est possible en Chine, un bas salaire se voit aussi, et c'est ce risque qui me fout les chocottes !
     
  4. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Tout simplement: regarde le classement des universités chinoises comparées aux universités étrangères... regarde aussi les accréditations que peuvent avoir les universités chinoises...


    Mais en gros les diplomes chinois n'ont pas la même valeur que les diplômes étrangers malheureusement... Et surtout aux yeux des entreprises qui en générale préfèrent des chinois formés à l'étranger.

    Après si tu es débrouillard, sache que même sans diplome tu peux avoir un super travail et un super salaire...
    Le diplome, l'école, tout ça ça ne fait pas tout!

    Donc en gros THE réponse: ça dépend de tout un tas de chose...
     
  5. Adrien

    Adrien Membre Silver

    Inscrit:
    18 Août 2008
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Malgré que je ne fasse pas confiance aux classements d'universités, tout ça me parait assez risqué !! Ce que j'en retiens: si c'est pour faire des études, mieux vaut les faire en Europe voire aux US, sauf si j'ai LA super combine pour me faire un max de blé en Chine du style Li JiaCheng et tant d'autres... ptdr
    Bon, la meilleure solution est-elle finalement de retourner en France à la fin de l'année et de finir sagement mes études ??

    PS: ElodieX, je suis à Nanjing aussi et pour un an (du coup...).
    L'univ m'a déjà fait débourser pas mal pour diverses raisons imprévues alors que je suis simplement en programme d'échange, et les cours de chinois (je prepare le HSK) sont d'un coût astronomique! C'est normal ou ils se payent ma tête ? :lol!:
     
  6. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Pour tes cours de chinois... je ne sais pas trop... il faut voir combien tu payes. J'avais une copine qui était en échange l'année dernière et on avait négocié que ces cours de chinois soient gratuit héhé.

    Les cours spéciaux pour le HSK sont peut être plus intensifs? J'avais suivi des cours du soir, mais bon à raison de 6h max par semaine, c'était de l'ordre de 400 yuan (mais bon je suivais et avait déjà payé pour la formule cours de chinois normaux). En plus la c'est pour un programme pendant l'été? Ou à partir de septembre?

    Enfin c'est pas le sujet, mais bizarre tout ça xD

    Si tu as des questions n'hésitent pas (enfin par MP peut être)^^.
     
  7. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Adrien pour les hautes positions en générals ce sont les overseas chinese qui sont recrutés et chassé par les chasseurs de têtes, par exemple tu prends un finance manager chinois avec un diplome chinois et un finance manager overseas chinese et tu verras que la différence est énorme. Si tu veux utiliser un diplome chinois dans le management en occident hmmm à mon avis tu te casses les dents directs. Ma femme est chinoise et a un diplome chinois, elle souhaite etudier un master en France, du fait qu'elle sait ca facilitera pour elle d'entrer sur le marché du travail occidental et si elle a une grosse opportunité en chine c'est sur que le salaire sera très gros pour elle
     
  8. Adrien

    Adrien Membre Silver

    Inscrit:
    18 Août 2008
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci juliustrip pour ton MP.
    et je vois aussi une réponse de honeybaobao :)

    Donc bon, un petit résumé s'impose:
    1. Il faut laisser tomber mon histoire de Master 2 ou MBA en Chine (dommage tout était prêt).
    2. Il faudrait me trouver un Master 2 accés sur l'international, voire directement sur l'Asie ou la Chine.
    3. Après ça, faire un VIE. mais je risque d'être envoyé dans des endroits un peu perdus. en tout cas pas à Shanghai, Pékin ni Tokyo...

    En l'écrivant je trouve ce parcours un peu classique quand même...
    Y aurait pas une solution N°2 pour un gars qui parle chinois ?

    Je précise qu'il y a de +en + de VIE ces temps-ci, c'est naturel que les conditions dans lesquelles on les envois soient moins favorables qu'avant. Malheureusement...
    Mais entre un jeune diplômé qui parle anglais et un autre qui parle chinois et anglais, est-ce-que les entreprises feront la différence ?

    Comme tu dis dans ton message juliustrip, j'aime bien la Chine, et ca fait déjà 4 ans que mon projet est d'y travailler. Mon but final est de travailler en Asie (Chine, Japon, Singapour). Sans hesiter, il faudrait faire une formation specialisee Asie. MAIS je ne veux pas etre obligé plus tard de rester la-bas a cause de mon diplome. parce que si un jour je décide de rentrer en France ou d'aller ailleurs, avec un diplome "special Asie", j'ai peur d'etre bloqué.
    Mon plan est de faire un master 2 commerce international. comme ca, pas besoin de me specialiser trop. et j'ai pas très envie plus tard d'elever mes enfants dans la pollution de Shanghai ou de Pékin... La Chine c'est super pour travailler, se faire de l'argent, voyager, mais derrière ca y a quand meme quelques inconvenients.

    Allez-y n'hésitez pas à balancer tout ce que vous avez sur le coeur, de toute facon, j'ai besoin de conseils !!:ymca:
     
    #8 Adrien, 27 Août 2008
    Dernière édition: 27 Août 2008
  9. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu veux te spécialiser sur le business ou le management en asie, il y a le MBA d'INSEAD qui a un campus à fontainebleau et singapoure, HEC aussi permet d'étudier en Asie, mais je pense qu'il y a des universités francaises qui ont un partenariat avec la chine ou qui ont des spécialisation sur l'asie, je suis sur que pour ton projet y a moyen, et je t'encourage ;)
     
  10. El_mousseur

    El_mousseur Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Février 2008
    Messages:
    9
    Ratings:
    +1 / -0
    On peut aussi jouer sur les deux tableau et trouver une école en France qui t'envoie faire une partie des études en Chine, pour un échange ou un double diplôme. La grosse majorités des étudiants français qui sont en Chine ont opté pour une solution de ce type.
    On peut aussi ce dire que depuis quelques années les universités chinoises n'ont pas cessé de gagner en notoriété et de progresser dans les classements internationaux, on peut faire le pari que la tendance va se confirmer et bientôt quelques universités chinoises seront parmi les meilleures du monde, non?
    Il y a aussi un autre détail à prendre en compte : les études sont plus longues en Chine, plus chères qu'en France (pour les frais d'inscription), et il faut suivre le rythme des étudiants chinois... Et là je pense que suivre le rythme de travail à Qinghua ou Beida pour un étudiant français "moyen" c'est quasi impossible...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    dans d'autres spécialités que celles liées au buisness (qui n'est d'ailleurs pas un champ exclusivement/proprement universitaire...?) c'est déjà le cas...
    en tout cas si l'on compare Chine/France, dans mon champ (les sciences e la vie) ça me parait idem. certainement pas un frein à l'évolution d'une carrière... les salaires restent différents, mais ça n'est pas à mettre en relation avec la valuere de l'université.
     
  12. Non inscritee

    Ratings:
    +0 / -0
    salut

    la meilleure option est efectivement celle mentionnée plus haut, c'est à dire fais ton diplome en france ( bien plus valorisé en asie qu'un dipl chinois), puis fais une année d'echange en chine.

    personellement c'est ce que je fais, dipl d'ingénieur francais puis une année d'etude en chine grace a un programme d'echange universitaire, je pense que c'est la meilleure solution si tu veux avoir plus de chances de pouvoir travailler en asie
     
  13. Adrien

    Adrien Membre Silver

    Inscrit:
    18 Août 2008
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Singapour, mon sauveur ?

    En fait en ce moment je suis en programme d'échange avec l'université de Nanjing. Bon, ça me rassure, je suis toujours sur la bonne voie!
    Mais y a encore du pain sur la planche. Je suis en Master 1, il faut préparer l'année de Master 2 dès maintenant, sinon...marteau


    A tout hasard pour les experts, on m'a conseillé de faire une univeristé à Singapour. Franchement c'est un endroit parfait question langue: Anglais et chinois sont tous les deux parlés. Et les universités sont ultra-renommées. Seul problème: possible d'y entrer ou ça reste un rêve ? ah oui aussi, les salaires à la sortie suivent bien ? (je parle bien des universités de singapour, pas des esc francaises implantée là-bas, le prix d'entrée de ce genre d'écoles n'est pas abordable pour le commun des mortels anim_mur).

    merci encore
     
  14. cai

    cai Membre Silver

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    59
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis de Nanjing Université aussi...je veux dire, à l'époque. LOL.Contente de faire la connaissance avec toi....Je suis actuellement en France , vais bientôt faire mon stage chez TBWA à Paris.

    Je compte à rentrer en Chine l'année prochaine et travailler à Shanghai (si je peux en trouvez un bon). Mon copain, qui est un français , sera parti avec moi aussi. on hésite depuis longtemps sur ce qu'il va faire en Chine. Simplement des cours de langue ou un diplôme Chinois?

    En tant qu'une chinoise, tout ce que je peux dire qu'il y a un réel classement entre les différentes universités.Si c'est dans une université moindre, ça vaut vraiment pas le coup. Sinon, c'est toujours une bonne idée de rentrer dans une autre logique pédagogique et d'essayer comprendre un autre système au fond. cela ouvert forcement l'esprit.

    Bon courage à tous!!
    bisous pour ceux qui sont à Nanjing University maintenant!!!!



     
  15. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Qu'en est-il des MBA?

    Tout le monde s'accorde ici à dire qu'un diplôme chinois ne vaut pas un diplôme européen. Mais je pense qu'il serait intéressant et utile de bien préciser quels sont les diplômes comparés.

    Parce que si de toute évidence un diplôme en école de commerce en France est meilleur qu'un master en université chinoise, un MBA chinois est-il vraiment moins bon qu'un master dans une université française quelconque?

    Après il y a toujours l'histoire des classements auxquels les chinois prêtent beaucoup d'importance, les mba chinois ne se valent pas tous.

    Je pose la question pour ceux qui n'envisagent pas d'intégrer une école une commerce (moi déjà) et qui doivent se contenter d'un diplôme dans le public.

    Ma situation est la suivante. Je suis en 3ème année de licence LEA et je me voile pas la face, ca va pas m'ouvrir des masses de portes pour les masters. J'ai pensé au master affaires internatioles du havre ou encore des masters LEA tourné vers le commerce à Paris ou Lyon. Est-ce que dans mon cas je pourrais pas avoir un meilleur diplôme en Chine?
     
  16. jc_emlyon

    jc_emlyon Membre Silver

    Inscrit:
    26 Juin 2008
    Messages:
    86
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, je pense qu'il faut voir de quel diplome ont parle.
    Les diplomes delivres par Beida ou par Qinghua sont de haut niveau.

    De plus, le MBA delivre par la CEIBS a Shanghai fait parti des meilleurs MBA au monde d'apres le classement du Financial Times de ces dernieres annees, bien avant les MBA francais. On ne peut donc pas faire de generalite.

    JC​
     
  17. yannenchine

    yannenchine Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je trouve ce sujet tres intéressant. J'étais professeur en université et maintenant je travail pour le ministère des affaires etrangeres français. Je suis également entrepreneur et consultant. Beaucoup d'étudiants (et chinois) focalisent sur la valeur d'un diplôme et sur la réputation. Mais ce qu'un employeur regarde avant tout, ce sont vos compétences. Bien évidemment, le cursus suivi et le diplôme obtenu donne des indications mais ce n'est pas l'essentiel. Il existe des différences énormes entre 2 étudiants ayant suivis le même parcours et ayant obtenus le même diplôme. L'expérience professionnelle est importante même si je sais que cela est difficile a acquérir quand on est étudiant. C'est pourquoi les cursus pro avec des stages sont a mettre en valeur. De plus comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Donc, cumuler les formations. Aujourd'hui, il est tres facile grace aux études a distance de poursuivre ces études tout en travaillant, ce qui évite de rester trop longtemps sur les bancs de la fac et de se faire de l'expérience professionnelle.

    Apres questions remunerations, c'est pas parce que l'on a tel diplôme de telle école que l'on a tel salaire (a moins peut être dans le BTP et encore). Je connais des personnes qui ont fait des écoles de commerce reputees et qui ont un salaire moyen alors que d'autres avec un Bac +2 recherche gagne mieux.

    Pour répondre a la question : que vaut un diplôme chinois dans le monde ? La réponse est simple : cela dépend de comment on le met en valeur, des compétences que l'on a acquises grace a ce diplôme et en dehors de ce diplôme (bien plus appreciees par les recruteurs) et de ce que l'on ait capable de faire et d'apporter a une entreprise.

    Gardez espoir en l'avenir, il vous portera et vous le porterez.

    Bien cordialement.
     

Partager cette page