Que se passe-t-il au Tibet ?

KaLuoLin !

Membre Silver
15 Juin 2007
61
0
46
42
Shanghai PU XI
chinecaro.spaces.live.com
On est probablement de même avis : les Tibétains prient librement, bouche à terre en plein jour partout, le Tibet ne fait objet d'aucune taxe et le gouv chinos finance des restaurations de temples et des événements médiatiques visant à promouvoir leur folklore... C'est sûr, la civilisation tibétaine n'a jamais été si mal en point, et va de même pour toutes les cultures traditionnelles minoritaires du monde. Les Dogon du Mali roulent maintenant en moto et les Yanomami de la forêt équatoriale se filment à la webcam..ou presque haha

Scusez c pas drôle.

Voyez-vous c'est que j'ai vu madame Louise T. Blouin s'exprimer sur la question encore hier à la télé (j'écoute l'émission Dialogue). C'est une ambassadrice canadienne qui a rencontré les gouvernements de par le monde et qui s'est desormais aujourd'hui convertie au speach pro-Chine... Elle apporte un nouveau message. Ceci dit, dans ses efforts de faire le contre-poids médiatique, je la soupçonne de négliger des réalités trop importantes. Au sujet des émeutes de Mars 2008, les journalistes étrangers à Lhasa s'étaient vus refusés l'accès à l'info. N'ayant pas pu obtenir des infos de source première, bloqués, et qu'ils avaient du se rabattre sur les "informations" de propagande séparatiste...résultat : des nouvelles occidentales toutes croches.

Mais POURQUOI et PAR QUI les infos premières à Lhasa ont été bloquées ??

et Depuis QUAND le Dalai Lama n'est pas retourné sur sa terre natale ? (Est-ce véritablement depuis les années 50 ?? Son message à l'Occident est-il aussi dépassé que le sous-entend notre ambassadrice ???)
 

minh

Archange
29 Mar 2008
1 608
54
93
47
Paris
Je me fous totalement des tibetains, du Tibet et egalement de la question posee (et de sa reponse) alors desole, je peux pas te repondre.
 
Dernière édition:

Xiao ou

Membre Silver
24 Avr 2008
268
1
53
France - Yvelines
En ce qui concerne les personnes politiques françaises qui supporte cette idée il y a notre amie Mélenchon :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=589

En video :
http://www.dailymotion.com/relevanc...50i4b_melenchon-dechire-le-dalai-lama-le_news

Voila un peu prés quelqu'un qui sait de quoi il parle...ce n'est que mon humble avis...

Pour ceux qui y été, il y a eu un rassemblement pacifique pour supporter les JO a beijing sur paris le 19 avril et il y avait un français spécialiste de la chine, professeur a l'université de paris, il tenait un peu prés le même discour que lui mais sans appronfondire sur le tibet...

en ce qui concerne ta question sur les informations des emeutes de lhasa il est claire que ce n'été pas dans l'interêt du PCC de caché ces informations et videos bien au contraire par contre dans de nombreux journaux français les informations ont été complétement modifié et les quelques images retouché... encore une fois il n'y a qu'a aller faire un petit tour sur ce site pour comprendre que les informations été bien la !
http://www.anti-cnn.com/

Bon aprés l'intervention de l'armée il est normal que les journalistes ai été refusé dans lhasa, d'aprés les video c'été quand même une émeute violente... et le PCC a bien entendu controler l'information, faut pas oublié que c'est un pays communiste, faut faire avec...

Voila A +

Xiao ou
小欧

ps : désolé pour les fautes d'orthographe
 

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
On est probablement de même avis....

bonjour,

pas vraiment. les evenements sont plus complexes qu'un simple resume en noir en blanc

sinon pour ce qui se pase au tibet en ce moment :
Lien retiré (aujourdhui)

La France de nouveau au catalogue des tour-opérateurs chinois (ne concerne pas le tibet mais...)
Lien retiré (aujourdhui)

Lien retiré
 
Dernière édition:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 871
1 564
173
La France de nouveau au catalogue des tour-opérateurs chinois (ne concerne pas le tibet mais...)
Par contre, pour les guides Chinois francophones, c'est toujours le chômage en pleine haute saison.
 

KaLuoLin !

Membre Silver
15 Juin 2007
61
0
46
42
Shanghai PU XI
chinecaro.spaces.live.com
"les evenements sont plus complexes qu'un simple resume en noir en blanc"

;) oh tu sais, la seule chose que j'ai de vraiment noir et blanc ce sont les caractères sur fond d'écran.

À la lecture des posts sur le boycott touristique, si c'est pas de la riposte, faut concevoir alors que le gouv chinois essaie radicalement d'éviter les conflits...grave... Alors pas de promo pour le tourisme français? On dit quoi ? "chers amis Chinois on vous suggère de voyager ailleurs pour plus de sécurité"? (bah vu la distance et l'absence de contacts réels entre le monsieur-tout-le-monde des deux peuples, ça va) MAIS à l'inverse aussi, pas de contact entre les francophones en visite et les agences chinoises?? ouf. là...

"pour les guides Chinois francophones, c'est toujours le chômage en pleine haute saison."
Faut-il comprendre que les guides Chinois qui parlent français sont mis en congé forcé tandis que leurs confrères anglophones d'une même agence poursuivent leurs activités?
 
Dernière édition:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 871
1 564
173
Non, il faut comprendre tout simplement que les clients ont massivement annulé leur voyages. Il n'y a donc pas de travail.
Note bien que les chinois pourraient aussi dire que les agences de voyage françaises ont massivement réduit leur offre Chine, ce serait tout aussi vrais et plus polémique. Mais les chinois ne s'abaissent pas à ça. Ils ont le respect du client.

Pour les voyages dans le Yunnan, il n'y a rien à dire, la situation n'a pas changé d'un poil. Le Yunnan est toujours aussi beau.

Quand à la notions de contact avec les populations, c'est hyper ambigu comme notion. Car précisément, si on met le touriste en contact permanent avec monsieur tout-le monde, il dira "non, pas celui-là, je veux le monsieur tout le monde qui ressemble à ce que moi je veux voir". Monsieur tout-le-monde, il faut aussi savoir l'accepter tel qu'il est.
 

minh

Archange
29 Mar 2008
1 608
54
93
47
Paris
Juste un mot pour m'excuser pour mon precedent message mais ca me met hors de moi quand la majorite des gens qui se permettent de parler du Tibet, et de critiquer la Chine, ne savent meme pas:
- quelle est la langue officielle du Tibet
- la capitale du Tibet
- ou ca se trouve exactement (au nord ouest de la Chine, ca ne suffit pas)
- qui est le dalahi lama, ni meme comment ca s'ecrit (j'avoue je ne sais pas)

Pareil pour le boycote du tourisme France-Chine.
Lire des trucs sur internet ne suffit pas pour se permettre de critiquer un pays, faut se renseigner plus qu'un article sur VSD.
 
Dernière édition:

Jesshan

Membre Bronze
04 Juin 2008
24
0
36
Shanghaï
Depuis QUAND le Dalai Lama n'est pas retourné sur sa terre natale ? (Est-ce véritablement depuis les années 50 ?? Son message à l'Occident est-il aussi dépassé que le sous-entend notre ambassadrice ???)

Il y a quelques jours à la télévision est passé le film Ce qu'il reste de nous. C'est un documentaire sur une québécoise bouddhiste qui, à l'insu du gouvernement chinois, est allée en Chine transmettre un message du Dalaï-Lama aux bouddhistes chinois.

Je ne l'ai malheureusement pas vu, donc je ne peux donner plus de détails, mais j'ai des amis gentils qui me l'ont enregistrés.

* Comment on fait pour faire une citation?
 

woaita

Membre Silver
01 Avr 2008
207
0
51
大连
* Comment on fait pour faire une citation?
Comme ca regarde ptdr

Nan c'est mechant, ba c'est simple tu appuis sur ''citer'' en bas a droite du msg que tu veux citer.....
 

AxelB

Membre Silver

Sa nous amene au debat pro-chine vs pro-tibet donc pour moi beaucoup de blabla pour rien. M enfin cette histoire d independance me rappel les corses ou les basques :MDR:

perso je suis d avis que les chinois ont bien raison de ne pas accepter les critiques exterieurs car ses pays devrai s occuper de leur oignons et corriger leurs propres erreurs/arnaque/manipulatios etc etc...

je vais pas developper hein...*censurer*

sur ce

++
 

Damien en Chine

Membre Gold
10 Avr 2007
304
2
58
Shanghai
blog.imandarin.fr
censure evenements

Kaluolin, premierement excuse moi je crois que tu m'avais envoyé un message privé y a un moment mais j'ai passé deux mois hauts en couleurs...

Je veux juste revenir sur la question : comment on a empeché l'accès à l'information ?

--> l'electricité était coupée, les batteries des appareils electroniques ne pouvainet etre chargées et en récupérant les cartes SD des appareils photo aux touristes le jour ou ils ont été invités à quitter le tibet et bloquant Internet.

Je ne me permets de prendre aucun parti dans cette question tibetano-chinoise, et surtout NOUS occidentaux devrions regarder notre passé colonial et les restes de celui ci dans la conscience de certains avant de juger un pays tiers. D'un autre coté je crois que la chine a voté la déclaration universelle des droits de l'homme en 1949 :

CE SUJET EST EPINEUX tout comme celui de taiwan, tout le monde a une part de vérité, personne peut nous faire croire qu'il a une solution tout prète : C'est du PRET A PENSER de "néohippies" occidentaux qui, en 2008, ont fait leur BA de l'année en manifestant contre la Chine. Eux par contre on peut se permettre de les juger car on les connait :
la CONTRADICTION et le PARADOXE sont leur activité favorite, et après on parle de ce trait de caractère chez les chinois :MDR: ils sont pas mal eux aussi...

Je ne dis pas que je suis un saint que je suis pas contradictoire mais seulement j'ai trouvé ca très triste la radicalisation de l'opinion au printemps dernier... et ce de chaque coté !

ciao
 

HamiHaha

Membre Bronze
25 Fev 2008
23
0
36
www.dictionnaire-chinois.com
Je me fous totalement des tibetains, du Tibet et egalement de la question posee (et de sa reponse) alors desole, je peux pas te repondre.
Puisque tu n'es pas Chinois, ta réponse peut se comprendre, mais j'ai entendu de nombreux Chinois tenir les mêmes propos. C'est à dire d'un coté se moquer totalement du sort des Tibétains, voir les mépriser (ils ne se lavent jamais, ils sont méchants, ils ne sont vraiment pas civilisés, etc...), tout en affirmant que le Tibet était, est, et sera toujours chinois (Cabrel en ferait une chanson). Bref ce qui compte n'est pas le sort des population, mais que le territoire reste bien accroché à la Chine.
 

Nico2005

Membre Silver
21 Août 2008
46
0
41
Beijing
www.icilachine.com
Puisque tu n'es pas Chinois, ta réponse peut se comprendre, mais j'ai entendu de nombreux Chinois tenir les mêmes propos. C'est à dire d'un coté se moquer totalement du sort des Tibétains, voir les mépriser (ils ne se lavent jamais, ils sont méchants, ils ne sont vraiment pas civilisés, etc...), tout en affirmant que le Tibet était, est, et sera toujours chinois (Cabrel en ferait une chanson). Bref ce qui compte n'est pas le sort des population, mais que le territoire reste bien accroché à la Chine.

Je pense que tu as bien résumé l'un des aspects les plus pourris du problème.

C'est vrai que comme dit Minh, il y a d'un côté les "pseudo idéalistes" qui défendent (croit défendre) la cause tibétaine en tapant à tout bout de champs sur la Chine...

De l'autre, il y a les Chinois patriotiques, et les pro chinois, qui réfléchissent seulement en terme d'unité territoriale et pas en termes de droits de l'homme.

Ces deux groupes ne veulent pas s'entendre et ne peuvent pas car ils sont sur des positions figés (critiquer la Chine VS protéger l'unité de la Chine)...

Or finalement, le problème n'est pas tant que le Tibet soit une partie de la Chine, mais que les Tibétains se sentent libre au Tibet... Cela est (était) possible dans un cadre chinois, mais visiblement l'intégration de la population tibétaine n'est pas réussie contrairement à celle des Mandchous ou Mongole (Intérieur) pour ne citer qu'eux.

Moi j'arrive à comprendre que la Chine ne veuille pas lâcher le Tibet : lieu stratégique, riche en ressource, attractif pour le tourisme, culturellement important... mais le problème est que les Hans semblent favoriser les Hans en territoire tibétain...

Si les Tibétains profitaient, au Tibet, autant du développement économique que les Hans, se plaindraient-ils ? Je pense que la question mérite d'être posée...
 

domanlai

Membre Silver
26 Jan 2008
374
0
51
Personnellement, je n'ai jamais été au Tibet et donc n'ai pas de feedback direct à ce sujet.

Par contre, m'intéressant beaucoup au multiculturalisme de la Chine, j'ai un intérêt particulier pour le Xinjiang (ou j'ai été 1 fois) et le Tibet. J''essaie de lire des articles (dénués de partisanisme autant que possible) depuis plusieurs années. Je sais que el subjectif est humain mais bon, il y a quand même des choses à lire en -dehors du brouhaha de 2008. Donc depusi qq années, je me suis intéressée à des articles rédigés en français du CEFC ou en chinois publiés dans des journaux comme Mingpao et Yazhou zhoukan ou encore Chengming Mag (tous de HK). Il y a aussi un bouquin de Wan Lixiong.

Et la conclusion à laquelle j'arrive sans être sure de rien, bien sur, est : mais si on parlait des problèmes du Tibet dans le cadre de son appartenance à la Chine ? je crois que la il y a un sujet réel (enfin me semble-t-il) qui est complètement exclus par les gens qui ne parlent en permanence que du débat pour / contre indépendance (qui là me semble complètement hors sujet y comprix pour uen majorité de gens cocnernés). Et il faudrait que le but ne soit pas de taper sur la Chine mais de parler de la question tout simplement ... Mais ça parait difficile malheureusement
 

juliustrip

Membre Gold
23 Oct 2005
658
6
63
上海。。。想回北京
je ne suis jamais allé au tibet dnas le sens tibet régin autonome. mais j'ai déjà fait du tourisme au sichuan das des districts dits autonomes tibtains. ce qui si mes souvenirs sont bons signifie qu'ils regropaient un fort pourcentage de cette minorité, et qu'ils bénéficiaient donc d'une certaines autonomie par rapport au sichuan...

j'ai plutôt vu une population heureuse de profiter de cette nouvelle mane financière qu'est le tourisme. heureux de déobuler à fond en 4x4 flambette. qui pratiquait sa langue... pas plus de police ou militaire qu'ailleurs...

par contre derrière, il y a l'aspect tourisme à la chinoise, ou le tibétain devra enfiler son pancho pour faire 3 pas de danse et vendre des colliers, avec les enfants en première ligne... il y a aussi un énorme vrai faux opéra ou on va assister à un vrai faux spectacle traditionnel. ce vrai faux opéra est construit au milieu d'un vrai faux village lui même construit au milieu de nul part, c'est à dire de ce qui devait être une vraie magnifique vallée.

je ne kiffe pas du tout la "récupération culturelle" pour des intérêts touristiques. surtout quand elle est de mon point de vu d'occidentaux aussi grossière. mais vu l'enthousiasme des autres touristes (et il faut bien le dire de nos hotes tibétains), cela semble plair à 99,99% des chinois. donc qui se préoccupera de mon point de vue ?
tout ça pour dire que ce problème de "récupération culturelle" pour le touriste, alors que de l'autre côté les traditions des populations se perdent (car les autochtones adoptent un mode de vie chaque jour plus proche du standar chinois du 21ème siècle), est à mon sens un pb partout où il y a du tourisme n chine est pas seulement au tibet. d'ailleurs je pense qu'il y a 100 ans les chamoniards avaient un style de vie différent de celui qu'ils ont aujourd'hui. nos stations de ski, on les a aussi construites quelque part a u détriment des modes de vie traditionnels. buisness is buisness, aussi pour le tourisme, même en chine!

je me suis snas doute trés éloigné du sujet.
ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à croire à un mécontentement général de la populaiton tibétaine, aprés le peu que j'ai pu réellement voir.
 

domanlai

Membre Silver
26 Jan 2008
374
0
51
oui, je me suis aussi baladée dans cette région.

je suis d'accord sur la floklorisation.
j'y ai vu aussi l'attitude assez inacceptable de certains hans se moquant de personnes des minorités (comme je l'ai vu dans le Xinjiang).

J'ai du mal à croire que seule cette expérience puisse estre significative pour appréhender la question globale. En ce qui me cocnerne, je ne le considère pas comme suffisant.

J'encoruage vraiment à lire ce qu'a écrit Wang Lixiong (même si considéré comme un dissident soft = dissident non interdit de séjour en Chine / qui vit à pékin avec sa femme tibétaine). Ni pour ni contre et plutôt point de vue chinois sur de nbx aspects mais avec un peu plus d'ouverture que ce qu'on lit coruamment sur le web.
* je crois qu'on peut trovuer des extraits en français de ce qu'il a écrit sur le web

si ça intéresse certains, j'avais fait une courte précsentation de Wang ici
http://www.chine-nouvelle.com/forum/read.html?q=3,20419,23910#msg-23910
 
Dernière édition:

photoluc

Membre Gold
04 Jan 2007
176
0
56
49
Paris
www.pictobank.com
pfff

ca me met hors de moi quand la majorite des gens qui se permettent de parler du Tibet, et de critiquer la Chine, ne savent meme pas:
- quelle est la langue officielle du Tibet
- la capitale du Tibet
- ou ca se trouve exactement (au nord ouest de la Chine, ca ne suffit pas)
- qui est le dalahi lama, ni meme comment ca s'ecrit (j'avoue je ne sais pas)

Minh, je suppose que tu t'attends à ce qu'on réponde que Lhassa est la capitale de la province du Tibet, région située au SUD-ouest de la Chine (tout le monde peut se tromper, même toi) - et pour la langue officielle, tu veux qu'on dise que c'est le mandarin, puisque le Tibet est en Chine et que la langue officielle de la Chine est le mandarin ? C'est juste, mais regarde sur un billet de banque dans ton portefeuille : Oh ! Des caractères tibétains sur les RMB ! Le tibétain est aussi une langue officielle de la Chine, et il y en a d'autres encore (Oh ! des lettres arabes sur mon billet Mao Zedong !).

Et si je te lis bien, d'après tes critères quand on ne sait pas comment s'écrit "Dalaï-Lama" on doit se taire sur le sujet ? Et comme tu ne sais pas comment ça s'écrit, je te laisse tirer tes propres conclusions....