Que préfèrent les importateurs ? cif ou fob ?

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
96
3
63
bonjour à tous

j'ai bien compris la différence entre les 2, mais sans doute par manque d'expérience, j'aimerais savoir que préfèrent les vendeurs ?

généralement on me proposait (pour tout produit) des prix fob, mais tout bizarrement, récemment, je me suis mis à chercher des feuilles de copier double (du papier) et la plupart des propositions ont été faites en CIF

ma question est pourquoi cif et non fob ? surtout que parfois ils proposent le prix CIF sans même me demander mon adresse, ce qui est curieux ? à moins que l'expédition leur revient au même tarif quelque soit le lieu ?

voulant expédier en passant par mon transitaire, je demande le prix FOB et il n'y a pas une grande différence

je n'ai pas encore contacté mon transitaire, mais je ne pense pas que FOB + son tarif sera plus intéressant que leur CIF, d’où mes interrogations

que pensez vous ?

merci d'avance :)
 
CIF c est le fret qui est payé par le vendeur (et lassurance) mais tu n as qu a demander une cote à ton transitaire et regarder le coût du fret qu'il va te proposer (demande lui bien de ne pas faire un fret all in comme ça tu pourras voir lequel à le meilleur prix juste pour le fret).
et pareil du coté du vendeur, tu demandes les deux prix CIF et FOB et comme ca tu sais ton fret : CIF - FOB = le cout du fret
 
CIF c est le fret qui est payé par le vendeur (et lassurance) mais tu n as qu a demander une cote à ton transitaire et regarder le coût du fret qu'il va te proposer (demande lui bien de ne pas faire un fret all in comme ça tu pourras voir lequel à le meilleur prix juste pour le fret).
et pareil du coté du vendeur, tu demandes les deux prix CIF et FOB et comme ca tu sais ton fret : CIF - FOB = le cout du fret
sans même demander à mon transitaire, je pense que son prix sera plus élevé

le problème c'est que le CIF - FOB = trop peu pour un 20 pieds, du coup je me dis que soit ilS ce sont trompé, ou soit ... jse pas ...

ça m'oblige à choisir CIF, mais je me dis qu'il y aura de mauvaises surprises :/
 
J'importe plusieurs container par an, et le conseil que je donne, et je suis certain que c'est le bon est:
Ton fournisseur va toujours te proposer moins cher, mais parfois ne comprennent pas les frais de départ, de ce fait les frais a l'arrivés vont variés fortement suivant l'agent en douane qui va géré cela, après il y a toujours des risques dans le transport, container qui tombe a l'eau, qui fuit, blem de papiers, bref bcp de risque.
Moi j'ai choisi mon transitaire, il a des bureaux en France et plusieurs en Chine, tu discute bien avec lui, vous avez une confiance réciproque, et tu lui demande qu'il gêre tout, la plus de surprise a l'arrivée, étant donner qu'il gêre de nombreux container a longueur d'année, il a des prix de transport plu intérréssant, il a une bonne assurance, et tu sais l'ensemble des documents que tu devra présenter avant le départ de ta commande. Tu paie ton acompte a ton fournisseur, souvent 30 %, tu demande a ton transitaire les documents qu'il faut présenter, une fois que tu les a, tu fait le solde et ton transitaire travaille pour toi.
Bonne chance
 
La plupart des importateurs professionnels achetent FOB pour garder la matrise des couts et des visibilites du fret.
Les offres CIF sont souvent tres interressantes sur le papier car les transitaires cote Chine brade le fret, malheureusement leur contre partie en Europe se rattrapera sur les THF et autres frais a l'arrivee.

Bref simplifions:
- tu es petit, tu faits du DDP/DDU, au moins tu auras un engagement sur le cout final (plus cher mais securise)
- Tu es plus et/ou saits ce que tu faits, tu achetes FOB.
 
salut

merci pour vos réponses et dsl pour mon retour tardif

j'étais assez pris, et j'étudiais pas mal d'offre

je n'arrive toujours pas à comprendre comment font ces fournisseurs :

le container a une capacité de 8000 pcs

le tarif CIF est de 5 voir 10 centimes en plus que le tarif FOB

le transport revient donc à 400 € - 800 €

je trouve que c'est vraiment bas, même si à l'arrivé il y a quelques "surprises" sur le prix !

quel transitaire demanderait un tel prix pour faire venir un container de chine ?
 
salut

merci pour vos réponses et dsl pour mon retour tardif

j'étais assez pris, et j'étudiais pas mal d'offre

je n'arrive toujours pas à comprendre comment font ces fournisseurs :

le container a une capacité de 8000 pcs

le tarif CIF est de 5 voir 10 centimes en plus que le tarif FOB

le transport revient donc à 400 € - 800 €

je trouve que c'est vraiment bas, même si à l'arrivé il y a quelques "surprises" sur le prix !

quel transitaire demanderait un tel prix pour faire venir un container de chine ?

C'est du 20'? C'est bas mais ca colle si tu te retrouves avec 2000.-USD de THF a l'arrivee (deja vu)..J'eviterai de considerai qu'une "surprise" ne peut etre abusive..
 
C'est du 20'? C'est bas mais ca colle si tu te retrouves avec 2000.-USD de THF a l'arrivee (deja vu)..J'eviterai de considerai qu'une "surprise" ne peut etre abusive..
oui c'est du 20'

c'est sur que 2000 ça commence à faire beaucoup

au faite, peux tu me dire ce qu'est THF stp ?

ce qui me travaille surtout c'est que le container n'est même pas pour l'europe ou la france

ils ont tous donné pratiquement le tarif avant que je donne le pays d'arrivé

après ils ont peut être des forfaits ou des facilités, mais la guadeloupe ce n'est pas la france !