Que peut on faire de son chinois au dehors de chine

Mouais.
C'est pas parce que tu apprends une langue que t'es necessairement oblige de te transformer professionellement en un stereotype du gars local. Encore heureux d'ailleurs.
Avec ce genre de raisonnement parler Allemand fait de toi un ingenieur, parler japonais fais de toi un bourreau de travail adepte des volumes horaires de ouf et parler espagnol fait de toi le roi des tapas et autres fajitas.
Bref, un prejuge bien ecrit et marrant a lire mais qui n'a aucune realite/valeur.

Ce qui est un peu genant dans ce prejuge d'ailleurs c'est qu'il valorise la paresse de ceux qui ne font aucun effort d'apprendre le langage local au detriment de ceux qui ont fait cet effort. Et c'est malheureusement pas la premiere fois que j'entends ou lis ce genre d'aneries.

Ouai ben c'est vendredi Dui.. alors va donc boire un cafe et reviends nous avec le sourire, merci!
Tchuss becots!

Sinon, si tu tiens absolument a rester dans le serieux:
https://www.psychologytoday.com/us/...he-language-we-speak-affects-the-way-we-think

Il y a pas mal d'etude en psycholinguistique et biolinguistique, c'est un sujet balbutiant mais interressant.
 
Ouai ben c'est vendredi Dui.. alors va donc boire un cafe et reviend nous avec le sourire, merci!
Tchuss becots!

Nan mais c'etait dit gentiment, bro. XD
J'ai suivi ton conseil et bu un cafe, il etait degueu.

Du coup maintenant chui super vener.
 
Nan mais c'etait dit gentiment, bro. XD
J'ai suivi ton conseil et bu un cafe, il etait degueu.

Du coup maintenant chui super vener.

:)

736cd6f72c909bd349a842dd936c649b.jpg
 
Cependant, pour réussir sa vie en Chine, la maîtrise du mandarin est indispensable mais ce n'est pas suffisant. Il ne faut jamais négliger sa culture ainsi que ses coutumes non plus. En outre, il faut penser l’acceptabilité sociale chinoise. Avec tout cela, je pense que l'on est à peu près prêt.

A votre avis?

Au plaisir de vous relire !

A mon avis, pour etre accepter et efficace (ie:" reussir en chine") faut juste avoir du ble, et une bonne tete pour les affaires. Le reste c'est du vent. Je me trimballe avec un niveau HSK3-4 oral et ne lit pas. Les kaifaqu me font generalement des courbettes, et mes partenaires me la font a l'envers comme si j'etais leur frangin.

Apres je sous estime peut etre mes atouts, apres 13 ans de pays (atouts que je survends d'ailleurs quand cela m'arrange) mais maitriser le mandarin, sortir des proverbes a 2 balles et/ou faire des references a l'histoire local, je peux payer un intermediaire a la journee si je pense en avoir besoin, je prefere investir sur des talents qui me sont plus rentables au jour le jour, et avec des champs d'application globaux.

Bref, personnelement, mon succes en Chine, je le dois plus a mon nez pour les bons investissements, a ma capacite a anticiper les problemes et leur apporter des solutions; et a ma capacite a juger les personnes rapidement et avancer mes propositions (ce qui ne necessite pas de palabre)... pas au fait de bien parler le patois du village.

Apres est ce que c'est un talent fun, oui, et un petit plus. Mais c'est plus un tour de foire qu'autre chose.

Anyway, tous les parcours sont differents, et si mon but etait de bosser pour un chinois (ou une boite chinoise) ce serait surement different, mais pour moi le succes, ne passe que par mon independence..
 
Dernière édition:
En France ça sert à rien le chinois, à part se la péter quand tu commandes au resto chinois. Surtout ça fait bien sur le CV, après dans le travail tu reviens souvent à l'anglais et sur le marché du travail tu seras jamais aussi performant en chinois qu un natif qui a la bi-culture ou qu'un immigré.

Après c est perso, mais ça me sert pas. Je vais pas te dire que c est inutile de savoir la langue (car c est de la culture) mais que c'est dur de le valoriser professionnellement voir même sur un plan relationnel. En vrai qui a envie de se taper des soirées avec des chinois?? C est les pires soirées!! c est pas des gens funky les chinois... tu vas chiller, boire de la bière chaude et faire un vieux huoguo avec des saucisses knacky et des chous de bruxelle...
et sur le plan affectif ça n a absolument aucune incidence sur le sexe opposé (ou le même sexe... pour @Ocean )
 
Bonjour Zinazine,

Premièrement, ne renie pas ton travail même si cela ne te plait pas trop et que tu n'as pas la possibilité de parler chinois. Pourquoi? Car cela te donne un revenu/ cela te permet d'être indépendante/ sortir - rencontrer du monde et te laisse le temps de planifier ton futur.
La meilleure façon d'aimer son travail c'est d'imaginer qu'on n'en a pas...
 
Dernière édition:
En fait, pourquoi apprenez -vous le mandarin si ce n'est pas indiscret?
Sincèrement, c'était just par curiosité, je n'ai jamais y penser avant. Mais une fois en Chine, je me suis dit pourquoi ne pas apprendre cette langue.
 
Si tu n'as pas pour projet de retourner en Chine, apprendre le chinois est un trop grand investissement au regard du peu de bénéfice que tu en tireras portentiellement.
Quand tu travailles avec des chinois, maîtriser la langue peut-être un avantage, meme si les conversations se font en anglais. Tu auras plus d'affection de la part de tes collègues chinois car ils sauront que tu as une curriosité pour leur culture. Mais cela s'arrête là.
En France ça sert à rien le chinois, à part se la péter quand tu commandes au resto chinois. Surtout ça fait bien sur le CV, après dans le travail tu reviens souvent à l'anglais et sur le marché du travail tu seras jamais aussi performant en chinois qu un natif qui a la bi-culture ou qu'un immigré.

Après c est perso, mais ça me sert pas. Je vais pas te dire que c est inutile de savoir la langue (car c est de la culture) mais que c'est dur de le valoriser professionnellement voir même sur un plan relationnel. En vrai qui a envie de se taper des soirées avec des chinois?? C est les pires soirées!! c est pas des gens funky les chinois... tu vas chiller, boire de la bière chaude et faire un vieux huoguo avec des saucisses knacky et des chous de bruxelle...
et sur le plan affectif ça n a absolument aucune incidence sur le sexe opposé (ou le même sexe... pour @Ocean )
+1 pour le huoguo knacky et bière chaude. Parler chinois peut rendre plus intéressant auprès du sexe opposé, mais apprendre le chinois juste pour ça, c'est un peu la loose quand même.
 
Bonjour,

Mais oui, pourquoi pas comme on est déjà sur place ? Vous l'avez bien fait !

Maintenant, il faut continuer de garder cette curiosité et d'aller jusqu'au bout, vous verrez bien, assurément cela va vous surprendre de plus en plus ! L'ancienne culture chinoise est tellement mythique qu'à la fin, vous ne pourrez plus y résistez !
Merci bcp Toinon, tout un plaisir de lire votre commentaire :)
 
If sex=M, then target = choper de la chinoise.

If sex = F, then target = se faire des amies chinoises.
lol ... if f faire des amis