Que peut on faire avec son argent ?

woodyshanghai

Membre Gold
05 Août 2010
210
0
61
Shanghai
Petit exposé de ce qu'on peut faire (encore) avec son argent:

J'ai été contacté récemment par une societe bien connue (que beaucoup connaissent ici pour ne pas la citer, .... Finances) depuis peu pour des propositions de placements...
Si on s'amuse à faire des recherches sur ce qu'on peut faire avec son argent (au cas ou on en a suffisament pour le placer en France dans les banques, pas sous son matelas ou autres associations ou coopératives... comme ont commencé à faire quelques indignés americains...), en se basant sur les situations économique, financiere, inflation... actuelles en France, (hors scenarios "Grece", "Italie"...) on a en gros ceci:

  • 1- Livret A taux actuel : 2,25%, inflation à fin Septembre 2011 : 2.2% > rendement net 0,05% donc rien.
    2- LDD (Livret de Développement Durable) : même combat que le livret A.
    3- CEL (Compte Epargne Logement) : Taux jusqu'à 1,25% : donc perte par rapport à l'inflation
    4- Compte à Vue Rémunéré : taux environ 1% brut en moyenne : donc perte par rapport à l'inflation
    5- Assurance Vie : taux 3 à 4 %, seul Hic, bloqué 8 ans en général, de plus l'attrait fiscal risque d'être remis en cause... Dans les 8 prochaines années, il y aura deux présidents avec des sacs remplis de fausses promesses...
    6- Plan épargne logement : 2,5 à 3,5% (si crédit immo), donc on gagne 0,3% sans faire de crédit immo et 1,3% si on fait un crédit immo (mais dans ce cas là on perd ce qu'on a gagné)
    7- SICAV Monétaires : taux brut corrélé à l'Euribor, actuellement l'Euribor est à 2% donc on perd et en fin d'année ce ne sera pas beaucoup plus haut.
    8- DAT/CAT (Compte à terme/Dépôt à terme), taux brut dépendant de la valeur à la souscription, en général, pas très loin de l'Euribor donc on ne gagne pas grand chose
    9- Super Livret : des taux promo à 4, 5, voir 6% brut mais sur trois mois en général avant de retomber à du 2,5 - 3% bruts donc pas grand chose, une fois tondu par les impôts.
 
Dernière édition:
Excellent Woody.

Sinon, ce que font tout ceux qui commencent à avoir un peu de tune :
SCI (société civile immobilière), achat en commun d'un immeuble, puis location des appartements. (ou assimilé). En plus y a possibilité de se garder un appartement de libre pour dépanner un ou des potos dans la galère. Ou de faire ton seigneur et de ne pas pratiquer des loyers d'enfoirés (c'est à dire d'être un peu plus bas que la moyenne).
"Inconvénient" ; avoir des amis de confiance.
Avantage : revenus fixe sur du long très long terme, indexé sur l'inflation, et fuck les banques.

C'est le placement le plus sûr, avant de se lancer dans des investissements plus risqués.

Sinon, je préfère encore les planquer sous mon matelas et attendre d'en avoir suffisamment pour en faire quelque chose.
 
Excellent Woody.

Sinon, ce que font tout ceux qui commencent à avoir un peu de tune :
SCI (société civile immobilière), achat en commun d'un immeuble, puis location des appartements. (ou assimilé). En plus y a possibilité de se garder un appartement de libre pour dépanner un ou des potos dans la galère. Ou de faire ton seigneur et de ne pas pratiquer des loyers d'enfoirés (c'est à dire d'être un peu plus bas que la moyenne).
"Inconvénient" ; avoir des amis de confiance.
Avantage : revenus fixe sur du long très long terme, indexé sur l'inflation, et fuck les banques.

C'est le placement le plus sûr, avant de se lancer dans des investissements plus risqués.

Sinon, je préfère encore les planquer sous mon matelas et attendre d'en avoir suffisamment pour en faire quelque chose.

^
^^
This!

L'immobilier, pour du revenu locatif:
- mis a part si c'est sur des marchés foireux comme la chine avec sur offre locative.
- ET PAS en commun! acheter des murs a plusieurs, c'est comme acheter une boite a plusieurs. c'est un coup a s'entretuer entre ex potes dans 10 ans (et pas forcement figurativement). Soyez patient, et acheter en propre sur des marchés porteurs (Malaisie, Bresil, etc..).
 
Dernière édition:
Et quand tes locataires ne payent pas? amis ou pas... le locataire est protégé mais le proprio non!

2 méthodes:
- tu as des amis russes qui débarquent avec des barres à mine pour péter la gueule aux locataires et les forcer à payer
- tu prends une assurance loyers impayés, ça coûte 4% du loyer, quand les locataires ne paient pas l'assurance te paie et envoie les russes faire leur business!

Woody => Sinon plus sérieusement, l'investissement immobilier c'est le bon crédo. Moi je te proposerais d'investir dans la pierre en France à Paris ou le plus proche de Paris ou dans des villes "trendy" (là où les parisiens veulent s'exiler et où il n'y a pas de petite criminalité ex: comme Bordeau, Lyon, contre ex. Grenoble). La France a des systèmes d'emprunt qui permettent d'éviter une crise type subprime, il y a donc beaucoup d'investisseurs qui se sont rabattus sur ce pays après la crise, et notamment Paris!
Aussi, il y a la bourse, les entreprises leader (comme Airliquide) sont des investissements sûr, le seul problème c'est que la tendance générale de la bourse est à la mercie de tout un tas de spéculateurs, et franchement je n'y comprends rien.

En tout cas ne fait pas d"investissements offshore, on immobilise ton argent pendant un paquet de temps et on ne sait pas ce que vaudra cet argent dans 20 ans!

Moi j'ai acheté un apart, et quand j'aurai fini de le payer, je pense en acheter un deuxième... c'est vraiment un bon filon!
 
2 méthodes:
- tu as des amis russes qui débarquent avec des barres à mine pour péter la gueule aux locataires et les forcer à payer
- tu prends une assurance loyers impayés, ça coûte 4% du loyer, quand les locataires ne paient pas l'assurance te paie et envoie les russes faire leur business!

Woody => Sinon plus sérieusement, l'investissement immobilier c'est le bon crédo. Moi je te proposerais d'investir dans la pierre en France à Paris ou le plus proche de Paris ou dans des villes "trendy" (là où les parisiens veulent s'exiler et où il n'y a pas de petite criminalité ex: comme Bordeau, Lyon, contre ex. Grenoble). La France a des systèmes d'emprunt qui permettent d'éviter une crise type subprime, il y a donc beaucoup d'investisseurs qui se sont rabattus sur ce pays après la crise, et notamment Paris!
Aussi, il y a la bourse, les entreprises leader (comme Airliquide) sont des investissements sûr, le seul problème c'est que la tendance générale de la bourse est à la mercie de tout un tas de spéculateurs, et franchement je n'y comprends rien.

En tout cas ne fait pas d"investissements offshore, on immobilise ton argent pendant un paquet de temps et on ne sait pas ce que vaudra cet argent dans 20 ans!

Moi j'ai acheté un apart, et quand j'aurai fini de le payer, je pense en acheter un deuxième... c'est vraiment un bon filon!

C'est vrai que l'immobilier reste l'une des meilleures options pour le moment (pas de risques comme pour les actifs financiers, et beaucoup d'avantages comme dit plus haut).
Sinon, je ne pese pas lourd pour y songer pour le moment. De toute facon, les credits se font de plus en plus rares... sauf si on peut acheter sans credit.
En tout cas ne fait pas d"investissements offshore, on immobilise ton argent pendant un paquet de temps et on ne sait pas ce que vaudra cet argent dans 20 ans!
100% d'accord avec toi et surtout pas maintenant.
Sinon y a la dette grecque aussi, le taux sur 1 an est a plus de 200% actuellement...
 
Dernière édition:
Tout de suite les russes !!! alala : ) Je préfère la méthode des rats, pour tout ceux qui ont des locataires indélicats; regardez donc "de battre mon coeur s'est arreté"
 
le taux des banques chinoises est pas mal sinon (tu peux choisir de laisser ton argent entre 3 mois et 1 an). La dernière fois que j ai déposé de l argent cette été le taux était de 3,5%. En plus ton argent reste dispo si tu veux le sortir (tu perds juste des intérêts).
 
Dernière édition: