Que pensez vous de Scrum ?

Bonjour,

Interessé par l'application des méthodes Agile dans le monde francophone, je me suis dit que je pourrais avoir de l'aide ici au forum BC.

Avez vous alors déjà appliqué une des méthodes Agile ? Et des bouquins de Claude Aubry ?

Merci par avance:chinois:
Il y a un gars a Shanghai qui organise des speachs sur AGILE et SCRUM. J'ai assiste a une conf, c'est interessant sur le principe, surtout dans l'IT. Par contre il ne m'a pas du tout convaincu qu'on pouvait l'appliquer dans la manufacture, parce que base sur le principe de la bonne volonte de chaque maillon de la chaine. Deja qu'en management standard c'est galere en Chine, je n'ose pas imaginer un systeme participatif :)
 
Ah le monde de l'entreprise...
Ça fait des années que j'entends parler d'agile et scrum et j'ai toujours rien pigé. Il semblerait que tout pourrait se résumer ainsi : "il faut procéder par étapes". Sans blague.
J'ai surtout l'impression qu'il y a des gens qui réfléchissent à comment bosser et qui font des réunions à la con, et d'autres qui bossent...
Ceci dit je conçois totalement l'intérêt d'avoir inventé ces méthodologies, on crée un besoin essentiel en faisant croire au client que tout est très compliqué et on touche un chèque.

À la préhistoire ça aurait donné ça :
Objectif : chasser un bison

Hey Robert j'ai une méthodologie agile scrum à te proposer, et des outils de planification à te vendre.
Donc déjà tu me donnes de la bouffe.
OK parfait, maintenant tu vas faire comme je te dis de faire :

1) tu cherches des beaux silex
C'est bon t'as trouvé ?

2) tu tailles ton silex pour qu'il soit bien tranchant
C'est bon tu l'as taillé ?
OK parfait maintenant donne moi les peaux de tigre que tu planques dans ta grotte.

3) tu l'accroches à une tige de bambou pour faire une lance
C'est bon t'as fait ta lance ?

4) tu lances ta lance sur le bison pour l'empaler.
C'est bon ?
Maintenant tu me donnes 50% de la viande récoltée.
Bon, maintenant que Wumao a posé sa pêche bien baveuse au milieu du salon, pour les 2/3 que ça intéresserait, il y a ça:

 
Bon, maintenant que Wumao a posé sa pêche bien baveuse au milieu du salon, pour les 2/3 que ça intéresserait, il y a ça:

Je résume les 15 minutes : "prioriser une liste des tâches en fonction de la faisabilité et de la rentabilité de celles-ci".
Joli dessin et bien expliqué même si on se demande bien qui procéderait différemment. On est tous un peu des scrum masters dans l'âme sans le savoir.
 
on doit être de plus en plus cons pour nous présenter professionnellement des projets avec des dessins de gosses de 6 ans
 
En fait, je suis en train de reflechir sur le projet que je viens de passer la main, et dont j'etais CP et AMOA pour la 1ere fois.

Je pense vraiment qu'on fait un projet de 8M en theorie avec un budget reel de 5M, tout en essyant de faire croire a notre cher client qu'on leur assure un produit premium et un top service de 10M. Neanmoins, je me suis dit qu'a part me plaindre de cette scandaleuse condition de travail, il devait avoir quand meme des points d'amelioration, sur la gestion de projet par exemple. On emprunte officiellement la Scrum dont je n'avais aucune reelle experience avant ce projet. Mais je reste curieux que peut apporter cette fameuse methode Agile. Est ce qu'on l'avait mal applique ? Ou il fallait une methode comlementaire ? Ou tout simplement on n'avait pas assez cru a notre bon sens ?

D'ou mon questionnement.

Merci
 
Je pense vraiment qu'on fait un projet de 8M en theorie avec un budget reel de 5M, tout en essyant de faire croire a notre cher client qu'on leur assure un produit premium et un top service de 10M. Neanmoins, je me suis dit qu'a part me plaindre de cette scandaleuse condition de travail, il devait avoir quand meme des points d'amelioration, sur la gestion de projet par exemple. On emprunte officiellement la Scrum dont je n'avais aucune reelle experience avant ce projet.

Bienvennue dans le monde merveilleux des SSII, en plus je suis sur que sur le CV qu'ils ont transmis au client tu as au moins 3 ans d'expérience en tant que scrum master :)