Que jardinez vous sur votre balcon ?

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 959
2 263
178
Suzhou Tiger Hill
Bonjour,

Pour rebondir sur le post de Mike (http://www.bonjourchine.com/threads/trucs-et-astuces-culinaires.118728/page-2#post-497800) je vous propose de donner vos astuces et conseils ici (bien que ce ne soit pas directement lié à la cuisine chinoise, mais je ne trouve pas de forum plus adapté).
J'ai personnellement tenté de cultiver des tomates en pot sur mon balcon à partir de graines ramenées de France. Après quelques mois d'arrosage quotidien, j'en suis toujours à des plants de 30 cm de haut ;) Avec vos conseils, j'espère faire mieux l'an prochain.
Avez vous tenté de cultiver des courges ? ça semble plus facile...
 
Pot trop petit
fait une photo des Tomates.
 
Bonjour Larquen, très bonne idée de sujet pour les jardiniers en herbe (ou en légumes).
La difficulté principale, sur les balcons, c'est le terrain, la terre utilisée dans les pots. Il faut quelque chose d'assez meuble comme du terreau, que je n'ai pas encore trouvé ici (du moins en sacs de 10kg, à un prix raisonnable). J'utilise donc la terre locale, très dure et un peu argileuse, que je coupe avec du cafe, des feuilles de thé séchées, émiettées et tous les autres "déchets" végétaux de mon jardin balconnier. C'est un peu mieux que rien, mais ça ne vaut pas un mélange terre + terreau + fumier de cheval, dans un grand pot bien lavé, désinfecté et débactérisé.
Ensuite, la taille du pot est importante aussi. Certaines petites plantes n'aiment pas les grands pots et inversement, donc il faut parfois rempoter, sans oublier d'irriguer le fond du pot (petits cailloux + trous). L'eau d'arrosage ne doit pas rester au fond du pot ou dans la soucoupe dessous, ça pourrit les racines !
Pour tes tomates, es-tu sûr de tes graines ? Sont-elles prévues pour porter des fruits, là est la question.
Si tu les as achetées chez un horticulteur ou en supermarché, il ne devrait pas y avoir de souci, tu as des graines N1, qui peuvent te donner des fruits (stériles) qui ne pourront pas donner de fruit ! Merci Monsanto et cons,sorts...
Là est peut-être ton problème, si tu as récupéré des graines de tomates (N1) que tu as mangées. Impossible de les faire produire, en principe, mais il y a quelques exceptions parfois, bien que la plante pousse, au moins de 30cm...
Enfin, avec des bonnes graines de tomates, il est possible de manger les tomates de son balcon ou même de sa chambre. Surtout, si tes plants font déjà 30cm, dans un pot de 30cm ou plus de bonne terre. Ils n'ont plus besoin que de soleil, d'eau et de tes bons soins attentifs. Bonne dégustation d'ici 2, 3 ou 4 mois !
 
Pot trop petit
fait une photo des Tomates.
j'en n'ai pas encore :) je crois avoir quelque part qu'il existait des variétés de tomates plus adaptées à la culture en pot. Il me semble évident que les miennes ne le sont pas (puisque j'ai pris les mêmes que celles de mon papé utilise).
 
j'ai pris les mêmes que celles de mon papé utilise
Alors ce n'est pas un problème de graines !
Mais peut-être de période de germination: pleine lune / nouvelle lune.
- pleine lune, la lune s'apprète à descendre, les plantes vont faire des racines
- nouvelle lune, elle remonte et les plante (en fait la sève) aussi, elles produisent du feuillage.
(même source que toi, mon grand-père, qui ne peut hélas plus me passer des bonnes graines)