1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Que faites-vous de vos vacances ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 8 Juillet 2007.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Avez-vous beaucoup de vacances et qu'en faites-vous ?
    Je veux dire en dehors des cours temps libres hebdomadaires...

2. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    JE bois... ca me detends!!

3. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    je m emmerde (serieux!)
    il fait trop chaud a shanghai, j ai rien a faire (ou du moins pas l argent pour faire certains choses).

4. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui c'est mortel Shanghai l'été quand on n'en sort pas, pas que l'été d'ailleurs...
    Partir oui, mais c'est partout pareil en Chine en cette saisonicon_couteau A moins d'aller dans l'Himalaya!

Allez, courage encore un mois d'étuve avant la plage!anim_ukliam

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    hé bé !
    ça ne donne pas trop envie de vous rejoindre !:siffle:
    Et pourtant, c'est désormais à ça que je consacre mes vacances...
    Mais si tout va bien pour moi, je m'installerais à Guiyang, dans le Guizhou.
    Au moins, j'aurais moins chaud en été...:arf:

6. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh beh!:lol!:
    Tu vas etre le seul laowai du coin là!
    C'est sur ça aura rien avoir avec Shanghai...

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais vous viendrez me rendre visite quand vous dous ennuirez ou que vous mourrez de chaud !
    fish

8. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Les travailleurs ont environ 1 mois voire 1 mois et demi de vacances en Chine (je parle pour ceux qui ne bossent pas comme des dingues 18h / jour pour un salaire misérable, mais les autres, ceux qui ont un niveau scolaire correct) et c'est pareil pour mes parents alors euh hein c'est fini oui.:lol:S_Je_sors

9. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Tu parles pour les chinois ou pour les étrangers ? parce que un mois et demi de vacances (je fais allusion aux congés payés), ce n'est pas pour les chinois ...

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Ce n'est pas plutot dans les 3 semaines de vacances par an ?
    1 semaine la premiere semaine d'octobre, 1 semaine en janvier ou fevrier pour le nouvel an chinois, et 1 semaine en mai pour la fete du travail.
    ENfin c'est plutot 3 jours de vacances a chaque fois car ils doivent toujours bosser un weekend pour recuperer les jours perdus.

11. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Bah, ma cop' qui est chinoise, m'a dit qu'ils ont environ 1 mois voire 1 mois et demi pour certains, alors je ne sais pas mais...

12. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Elle travaille dans quelle entreprise ta copine chinoise ça m'intéresse? lol.

Franchement tu es loin loin de la réalité avec cette histoire de 1 mois, 1 mois et demi. On a les vacs que Mike a dit, et après le nombre de congés payés dépends de l'entreprise.
    Mon mari qui est chinois et travaille dans une multinationnale a 10 jours de congés payés par an... Et encore il est chanceux, il a mieux négocié que ces collègues qui en ont que 7 jours.

Bref tes 1 mois et 1 mois et demi de vacance, surtout si ce sont des congés payés me semblent vraiment irréalistes, même si tu le sais ça par ta copine qui est chinoise, ça ne fait pas tout :p.

13. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Dans mon entreprise (française), les chinois ont 15 jours de congés payés par an.
    C'est à peu près la moyenne pour les boites européennes (hors anglaises ...) sur Shanghai. Les compagnies hollandaises ou nordiques ont meilleures réputation pour donner + de congés.
    Sinon dans les entreprises américaines, si tu as 10 jours, tu es content ... ne parlons même pas des japonaises qui ne donnent que 3 ou 4 jours de congés payés par an (... sont fous ces japonais) !

Donc un mois et demi ... c'est énorme en Chine ^^ ta copine travaille pour une entreprise internationale ?

14. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Mouais, à ce que je vois c'est un peu comme partout, en France aussi, certains ont plus de congés que d'autres. J'ai fais un stage en entreprise et certains avaient 2 mois de vacances voire plus (alors que mes parents ont 1 mois et demi grand max)...c'est un cas un peu à part car après avoir fermé une chaine de l'usine, il n'ont pas licencié (ce qui est bien pour les salariés) ce qui fait qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde. Je suppose qu'en Chine cela dépend aussi des boîtes.:)

Bah c'est sûrement car son père a sa propre entreprise.:MDR:

15. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Ah forcément les privilégiés ont toujours beaucoup de vacs! :MDR:
    Malheureusement le cas de ta copine est loin d'être le cas de tous ici lol^^.

Corfre: on travaille pour une entreprise américaine justement :p Merci pour ces précisions.
    Je me demande pour les entreprise sino-chinoise de combien est la moyenne...

16. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    merci Elodie, ça confirme donc mes sources ;)

En ce qui concerne les entreprises 100 % chinoises ou pour la fonction publique chinoise, je vais me renseigner ...

Partager cette page