que faire lors de la naissance du petit

Bonjour tout le monde, mon epouse et moi attendons un petit qui arrivera debut mai 2010.

Ma question, est comment se passe pour la naissance, etant donne qu'on souhaite qu'il ai la nationalite francaise. Je precise notre mariage est chinois et a ete retranscrit au consulat de france de Shanghai.

D'apres ce que j'ai entendu c'est assez complique.

Donc si il y a une ou des ames qui peuvent m'aider. Merci d'avance :)

Je sais pas si c'est important ces infos, le bebe naitra a hangzhou et mon epouse a son hukou a hangzhou.

Et mon autre question, le bebe peut etre rattache sur mon resident permit ou il lui faudras un visa L ?
 
Rien de complique, au contraire, il suffit d'aller au consulat declarer la naissance de votre enfant. Pour les docs c'est marque ici : http://www.consulfrance-shanghai.org/Naissance,6490.html?lang=fr&id_secteur=1249

ATTENTION si elle accouche dans un hopital chinois : Ils vont devoir remplir l'acte de naissance, et il va falloir donner le nom francais que vous voulez lui donner. S'ils marquent le nom chinois, au consulat ils vont simplement transcrire le nom, et le resultat peut etre bien different. Si a l'hopital ils ne veulent pas marque le nom francais, alors la, c'est une autre histoire (ca m'est arrive)...

De plus, vu que l'enfant va naitre en chine, il va quand meme etre considere comme chinois. Il va donc falloir "annuler" sa nationalite chinoise. Je ne sais pas comment, je ne l'ai pas fait. Mais si plus tard vous voulez un second enfant, il se peut que vous ayez des problemes.

Pour le visa, aucune idee.
 
Bonjour honeybaobao,

As-tu déjà un enfant? ou penses-tu en avoir un 2ème après?

Je pense que le plus simple et que ta femme accouche en France, parce qu'il semble que les autorités chinoises cherchent maintenant à appliquer la loi de l'enfant unique également aux couples mixtes... Et que si ton enfant nait en Chine à leur yeux il sera chinois.

Lit cet article, ça fait froid dans le dos:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2392251&rubId=1094
 
Bonjour honeybaobao,

As-tu déjà un enfant? ou penses-tu en avoir un 2ème après?

Je pense que le plus simple et que ta femme accouche en France, parce qu'il semble que les autorités chinoises cherchent maintenant à appliquer la loi de l'enfant unique également aux couples mixtes... Et que si ton enfant nait en Chine à leur yeux il sera chinois.

Lit cet article, ça fait froid dans le dos:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2392251&rubId=1094

Voila pourquoi j'ai signale qu'il fallait annuler sa nationalite chinoise apres l'avoir declarer au consulat.

L'article en question montre surtout des parents irresponsables qui ne se sont pas renseignes un minimum avant d'accoucher en chine.
La loi de l'enfant unique a toujours ete appliquer pour les couples mixtes. Ce n'est pas nouveau.
 
Comme l’indique un fonctionnaire d’une ambassade étrangère requérant l’anonymat, « nous prévenons toujours oralement les couples mixtes qui viennent nous voir : “Selon la loi chinoise, votre enfant est considéré comme chinois puisqu’il est né en Chine et vous devrez donc respecter les lois en vigueur dans le pays !” »

Législation très précise

À ce propos, la législation chinoise s’avère très précise. L’article 3 de la loi sur la nationalité du 10 septembre 1980 affirme que « la République populaire de Chine ne reconnaît la double nationalité pour aucun citoyen chinois ». L’article 4 précise que « toute personne née en Chine, dont les parents sont tous deux des citoyens chinois ou dont l’un des parents est citoyen chinois, doit avoir la nationalité chinoise ». Mais jusqu’à présent elle n’était pas appliquée.

une simple déclaration au consulat, suffit-elle à annuler la nationalité chinoise?? Perso j'avoue que j'en sais rien. Le mieux serait de leur demander.
 
Merci mike, et zhulian pour vos feedbacks.

Voila pourquoi je demande, car pas envie d'avoir des problemes avec les autorites, moins on a de problemes mieux on se porte.

Zhulian, non c'est notre premier, et elle accouchera dans un hopital chinois mais qui a un service international, je suppose qu'ils connaissent la procedure. Car on hesite encore entre le service international et le service Very VIP de cet hopital.

Pour l'annulation de la nationalite, chinoise, c'est ce qui me fais un peu plus peur niveau procedure, vu que je la connais pas du tout, car contacter le consulat par email vas y pour te repondre et pas du tout le temps de me deplacer a shanghai.

Zhulian j'avais lu cet article et en avais discute avec ma femme, qui m'a confirme que oui les amendes font assez peur, soumis a la politique de l'enfant unique, n'est pas un obstacle pour moi car c'est le premier et le deuxieme on verra deja laissons le premier arriver :)
 
Il faut que ton epouse aille au PSB de ton quartier, pour leur demander la procedure. Le consulat est la uniquement pour la partie francaise, donc n'aidera pas forcement beaucoup niveau procedures a faire cote chinois.
C'est ce que je fais toujours : Je m'occupe de la partie francaise en demandant au consulat, et ma femme s'occupe de la partie chinois en demandant les infos aux divers organismes locaux.
Bref. rien de complique quand on est au courant, donc tu as bien raison de commencer a te renseigner des maintenant.
N'oublie pas aussi de demander pour le visa car c'est assez important et la ca peut dependre des villes donc difficile d'avoir des infos clairs la dessus.
 
Bonjour tout le monde, mon epouse et moi attendons un petit qui arrivera debut mai 2010.

Ma question, est comment se passe pour la naissance, etant donne qu'on souhaite qu'il ai la nationalite francaise. Je precise notre mariage est chinois et a ete retranscrit au consulat de france de Shanghai.

D'apres ce que j'ai entendu c'est assez complique.

Donc si il y a une ou des ames qui peuvent m'aider. Merci d'avance :)

Je sais pas si c'est important ces infos, le bebe naitra a hangzhou et mon epouse a son hukou a hangzhou.

Et mon autre question, le bebe peut etre rattache sur mon resident permit ou il lui faudras un visa L ?

Salut,

Dans notre cas (2eme enfant ne a Shanghai, Ruijin Hospital, service VIP en Mai 2009 avec le 1er enfant ne en France, tous 2 de nationalite francaise), l'hopital avait indique le nom francais et la nationalite francaise sur l'acte de naissance. Il n'a pas ete inscrit sur le Hukou de ma femme (qui n'est pas base a Shanghai) et l'hopital ne lui a meme pas demande de montrer le document avant l'accouchement....

La semaine apres la naissance, on a declare le bebe au consulat de Shanghai et fait une demande de passeport francais en meme temps (on a un peu galere pour prendre des photos potables avec les yeux ouverts pour le passeportanim_mur).

Donc a ce moment la, le bebe etait en meme considere comme chinois par les autorites chinoise (car ne en Chine avec au moins 1 parent chinois) et considere comme francais par les autorites francaises....

Dans notre cas, on voulais rentrer en France pour des vacances 4 ou 5 semaines apres la naissance. Donc il a fallu aller a Pudong pour obtenir un exit permit chinois pour le bebe pour pouvoir sortir du territoire (meme procedure que pour n'importe quel chinois je pense). Je demanderai a ma femme quels documents elle avait donne, je ne me rappelle plus exactement.

Une fois en France, on a demande un visa L touriste classique (30 jour, 1 entree) avec le passeport francais du bebe pour pouvoir revenir en Chine avec lui. Et si j'ai bien compris l'histoire, le bebe a officiellement perdu la nationalite chinoise lorsque le passeport francais et le visa a ete tamponne en arrivant aux douanes chinoises a l'aeroport de Pudong. La nationalite francaise a ete officiellement "activee" et signalee aux autorites chinoises uniquement a partir de ce moment la.

Ensuite une fois en Chine, on a mis le bebe sur mon Visa Z sans problemes (demande faite en meme temps que le renouvellement de mon propre Visa et celui de mon 1er enfant).

Voila ce que je me rappelle. Je demanderai plus de details a ma femme ce soir, c'est elle qui s'etait occupe du dossier. Mais ca s'etait tres bien passe sans surprises.
 
Il faut que ton epouse aille au PSB de ton quartier, pour leur demander la procedure. Le consulat est la uniquement pour la partie francaise, donc n'aidera pas forcement beaucoup niveau procedures a faire cote chinois.
C'est ce que je fais toujours : Je m'occupe de la partie francaise en demandant au consulat, et ma femme s'occupe de la partie chinois en demandant les infos aux divers organismes locaux.
Bref. rien de complique quand on est au courant, donc tu as bien raison de commencer a te renseigner des maintenant.
N'oublie pas aussi de demander pour le visa car c'est assez important et la ca peut dependre des villes donc difficile d'avoir des infos clairs la dessus.
Mike message bien recu pour le visa, je verrais avec la police de wuxi, car je renouvelle sous peu mon resident permit.

Garfield, merci pour l'info, en tout cas quoi qu'il en soit en Chine droit du sang et du sol s'applique pour le couple mixte niveau nationalite chinoise. Par contre merci pour tes infos sur ton experience et les procedures, mais comme dit mike d'une ville a l'autre et d'une province a l'autre les procedures changent. En prime, mon visa est wuxi car je bosse a wuxi, et ma femme vit a hangzhou, a mon avis ca va etre un de ces casses tetes :lol!:
 
Les procedures officielles concernant les etrangers ne devraient pas etre si differentes d'une ville a l'autre. Enfin en theorie, mais la realite sur le terrain c'est une autre histoire....

Je demanderai plus de details a ma femme ce soir.

Honebabao, si ca peux aider nos 2 epouses chinoises pourraient se parler directement par telephone. Il faut etre chinois pour naviguer dans les meandres de la bureaucratie chinoise sans devenir fou. content2
 
Les procedures officielles concernant les etrangers ne devraient pas etre si differentes d'une ville a l'autre. Enfin en theorie, mais la realite sur le terrain c'est une autre histoire....

Je demanderai plus de details a ma femme ce soir.

Honebabao, si ca peux aider nos 2 epouses chinoises pourraient se parler directement par telephone. Il faut etre chinois pour naviguer dans les meandres de la bureaucratie chinoise sans devenir fou. content2
On peut faire comme ca garfield, qu'elles se parlent ca evitera des incomprehensions. J'attends ton PM
 
Salut, je suis dans le meme cas que vous. Bébé également attendu pour mai 2010...
On vient d'emménager sur Yangzhou.. je suis preneur de toute info également ;P
 
Petite question...

Si deux chinois sont enfant uniques, ils peuvent en ce cas avoir deux enfants... Cela s'applique-t-il aussi pour les couples mixtes ?
 
Petite question...

Si deux chinois sont enfant uniques, ils peuvent en ce cas avoir deux enfants... Cela s'applique-t-il aussi pour les couples mixtes ?

A priori oui, cela s'applique aux couples mixtes, car ils avaient vérifié si j'étais aussi enfant unique. Et comme je ne le suis pas, on ne peut pas avoir 2 enfants chinois.
 
Je suis (tres) loin d'avoir un enfant, il faudrai deja la femme ...

mais juste pour savoir y a pas moyen d'avoir la double nationalité pour un bebe mixte ? ? a mon avis par la suite ça peu apporter des bonnes choses non ?)
 
Normalement c'est pas possible d'avoir les 2, il faut choisir.

Dans la pratique, je crois que certains parents ont bidouilles en gardant la nationalite chinoise tout en declarant le bebe francais au consulat. Il y a deja eut des posts a ce sujet la, fais une recherche sur le forum.

Si je me rappelle bien, le bebe serait considere comme 100% chinois en Chine (donc utiliser uniquement l'identite et le passeport chinois en Chine y compris pour rentrer et sortir du territoire), Mais par contre en dehors de la Chine tu utiliserais le passeport francais. Mais il faut pas sortir le mauvais passeport a la mauvaise frontiere ou alors bzzz

A supposer que cela marche encore, l'utilite parait limite. Sauf cas particulier si par exemple tu veux inscrire ton enfant dans une ecole chinoise publique au tarif chinois, (ce a quoi tu n'as pas droit si ton enfant est francais) tout en le gardant francais d'un cote.