Que faire en cas de fraude?

caardus

Ange
08 Mar 2013
191
117
88
48
Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
Bonjour,

Ma femme vient de se faire débiter 20.000 CNY sur son compte ICBC....

Elle a appelé le service client qui lui a dit d'aller porter plainte. Une enquête serait ouverte et si on trouve les fraudeurs, l'argent pourrait éventuellement être récupéré. Pas très rassurant.

Elle est au poste de police là.

La police lui dit que c:est mort!

Quelqu' un aurait il des conseils? Des retours d'expérience?

Merci
 
Dernière édition:
Salut,

C'est pas de chance effectivement,
Ce ne serait pas plutôt avec la banque de voir d'ou vient le problème et ou l'argent a été viré ?
Je ne sais pas ce qu'elle a dit au service client, mais vaut mieux aller au guichet et discuter en face à face.

Le vengeur masqué
 
Petit update...
Ça y est le compte est vidé. 30.000 CNY désormais partis en fumée.
L'argent a été tiré dans un ATM à Guangdong (nous n'y avons jamais mis les pieds). Sa carte n'a pas été volée je précise.

Ma femme a finalement réussi à déposer plainte, à Shanghai donc... Les flics lui ont même suggérer un moment d'aller porter plainte à Guangdong! Des flics quoi.

Demain on va aller voir au guichet ce qu'on peut faire... Je ne sais même pas si on a une assurance pour ça...
 
ne jamais perdre sa carte de vue, il suffie de 2 ou 3 seconde pour faire une copie de la bande magnetique et ainsi creer une nouvelle carte
 
Dernière édition:
j aimerai bien savoir comment ils font car j ai achete la semaine derniere sur un site avec ma cb et maintenant suis inquiet
 
On acheté tout les jours sur Taobao...

Les flics avaient l'air de dire que cela aurait été plus facile de récupérer l'argent avec un carte de crédit qu'avec une carte Union Pay.

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
A l'atm ils ne peuvent rien faire sans ton PIN.

C'est probablement quelqu'un qui l'a vu faire son code et a copié la piste rapidement lors d'un achat physique.

Ma femme pour éviter ca a une carte pour ses économies et une pour ses dépenses (2 comptes différents).
 
Comme Mathieu,

Toujours utliser un compte/carte alternatif pour les actions au jour le jour (retrait atm) et les potentiels achat internet.
Plus, a cote, un compte carte de reserve/investissement qui n'est utilise qu'au guichet en banque.

Cloner une carte de credit + choper le pin et d'une banalite/facilite ecoliere de nos jours en chine comme ailleurs.

Accesoirement, prendre l'habitude de toujours payer en cash quand possible. C'est toujours preferable, Europe y compris, mais aussi encore (et tant mieux) encore l'habitude la plus repandue en Chine. Une carte ca sert a retirer du cash pas a payer sa baguette...

Desole pour la mesaventure Caardus, je doute en effet que vous retrouviez vos sous si vous ne pouvez demontrer la fraude (difficile dans le cas d'un retrait atm avec une carte valide, meme si clonee..)
 
L'argent a été tiré dans un ATM à Guangdong (nous n'y avons jamais mis les pieds). Sa carte n'a pas été volée je précise..
Pouvez vous prouver que vous étiez à SH au moment des retraits? (Idéalement achat ou retrait à SH le même jour que les retraits frauduleux. Sinon témoins)

Demander à la banque de se procurer les enregistrement vidéo de l'ATM. Cela prouvera que ce n'est pas vous qui avez fait le retrait.

En principe la banque est responsable en cas de fraude, mais cela risque d'être difficile de lui faire admettre.
 
Conseil de ma Chérie :

Aller immédiatement à un distributeur (ICBC de préférence) et effectuer un retrait (ou un dépôt de 100 kuais si le compte est vidé, donc retrait impossible).
Vérifier qu'il y a une CCTV au dessus de l'ATM.

Cela prouvera à la banque que vous ne pouvez pas être physiquement dans le Guangdong au moment des retraits frauduleux.
 
Pouvez vous prouver que vous étiez à SH au moment des retraits? (Idéalement achat ou retrait à SH le même jour que les retraits frauduleux. Sinon témoins)

Demander à la banque de se procurer les enregistrement vidéo de l'ATM. Cela prouvera que ce n'est pas vous qui avez fait le retrait.

En principe la banque est responsable en cas de fraude, mais cela risque d'être difficile de lui faire admettre.

Ca ne prouverait rien...
Sinon, tu envoies ta carte a une connaissance dans le guangdong, lui dit de vider ton compte puis fait reclamation (regardez messierur le banquier, ce n'etait pas moi, blablabla...).. trop facile.. rendement 100% en 24h..
 
Tu aurais pu demander à la banque de bloquer la carte au moment où vous vous en êtes rendu compte, ça aurait évité de se faire vider tout le compte.
Sinon je suis bien curieux de savoir comment ils ont fait car c'est assez flippant comme situation (et j'ai déjà eu un problème similaire sauf que c'était sur le net)
 
Tous les ATM on une caméra a l’intérieur, celui qui a retirer l'argent avec ta carte a été filmé.
Ils ont aussi la possibilité de le suivre sa trace et de le retrouver en utilisant toutes les camera dans les rues.

Enfin tous dépends des policiers, si ils veulent vraiment t'aider ils peuvent retrouver le voleur, car en pratique ils en ont les moyens techniques.
 
Ca ne prouverait rien...
Sinon, tu envoies ta carte a une connaissance dans le guangdong, lui dit de vider ton compte puis fait reclamation (regardez messierur le banquier, ce n'etait pas moi, blablabla...).. trop facile.. rendement 100% en 24h..
Ah bon?
Et comment tu fais pour récupérer ta carte à Shanghai 2 ou 3 heures après le retrait dans le Guangdong? Par fax?:)
 
Merci les gars pour vos interventions!

Effectivement, les flics ont proposer d'aller à l'ATM le plus proche pour effectuer une opération pour prouver qu'elle était à Shanghai. Ce qu'elle a fait. La carte a été avalée par le distributeur. C'est pas plus mal.

Pour l'opposition. Ma femme l'a fait au premier appel. Mais je pense que l'argent était déjà parti. C'est juste les sms qui ont mis du temps a arriver (pas de réseau bancaire national je crois savoir).
Les SMS arrivaient par groupe. Sans délais au sein de chaque groupe, en mitraillette quoi.

Je retiens le coup des 2 comptes !
Elite logo, les flics n'avaient pas envie d'aider. Mais on va y retourner, on verra bien. Mais bon si on prouve la fraude, la banUe pourra toujours dire que ma femme a été négligente et donc que c'est sa faute.



Sent from my iPhone using Tapatalk