Que faire dans ma situation, à qui la faute, est-ce culturel ou personnel ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Les chinois sont hommes ou femmes confondus très sales même chez eux. Et ce par manque terrible d'éducation "civique". Pour certains ce n'est pas grave mais pour les gens qui aiment la propreté à la maison comme moi, c'est insupportable de voir une femme rivée sur son canapé avec le téléphone greffé à la main, toute la soirée sur Weibo en attendant que le gentil mari s'occupe du linge, de la semaine de vaisselle, des factures en tout genre, de la cuisine, de la poussière, etc.
Ma femme est de nature très aimable et très agréable et c'est véritablement un calvaire pour moi de lui faire remarquer qu'elle n'est d'aucune utilité à la maison. A l'image d'une plante qui consomme tout et n'importe quoi sans s'occuper du reste.
Et évidemment, c'est lorsque je rouspette un peu que je deviens le méchant et la personne par qui le malheur arrive : en effet je mets les gens en face de leur responsabilité et CA les chinois n'aiment pas parce que c'est "Nan Ting".

Tu remets ton couple en question à cause de çà ? Prennez vous une Ayi, j'en connais plusieurs qui ont réglé le problème du "cékikifailavéssel" en achetant un lave-vaisselle, depuis plus de prise de tête sur ce genre de futilité.
 
Hello, c'est vrai que c'est compliqué les relations amoureuses en Chine, surtout quand c'est toi qui fait le plus d'efforts et que la belle famille prend part au couple (insupportable ces beaux-parents). Je vis cette situation moi aussi. A la différence, c'est que ma femme est adorable : elle pense bcp moins au pognon que les autres, elle est issue d'une famille plutôt aisée donc elle dispose déjà d'un appartement à son nom (nous habitons donc chez elle, mais par scrupule je paie tout de même un petit loyer à sa mère, question de principes), un oncle nous prête assez souvent sa caisse, nous avons un boulot correct tous les 2 donc on a tout pour être heureux. c'est là qu'intervient le hic : si je ne fais pas attention à la tenue de la maison, celle-ci devient rapidement un vrai dépotoire.

Les chinois sont hommes ou femmes confondus très sales même chez eux. Et ce par manque terrible d'éducation "civique". Pour certains ce n'est pas grave mais pour les gens qui aiment la propreté à la maison comme moi, c'est insupportable de voir une femme rivée sur son canapé avec le téléphone greffé à la main, toute la soirée sur Weibo en attendant que le gentil mari s'occupe du linge, de la semaine de vaisselle, des factures en tout genre, de la cuisine, de la poussière, etc.
Ma femme est de nature très aimable et très agréable et c'est véritablement un calvaire pour moi de lui faire remarquer qu'elle n'est d'aucune utilité à la maison. A l'image d'une plante qui consomme tout et n'importe quoi sans s'occuper du reste.
Et évidemment, c'est lorsque je rouspette un peu que je deviens le méchant et la personne par qui le malheur arrive : en effet je mets les gens en face de leur responsabilité et CA les chinois n'aiment pas parce que c'est "Nan Ting".

Concernant l'achat de l'appartement, on m'a aussi confronté à cette épreuve à laquelle j'ai tenu sans broncher grâce à cet argument : c'est trop cher, désolé, en plus je viens de France, si j'achète un bien ce sera donc dans mon pays. Voyant qu'il serait impossible à ma belle famille de me faire changer d'avis, ils ont laissé tomber. Le beau-père, plus tenace, lance parfois quelques reflexions en shanghaien, histoire que je ne comprenne pas, du style : "il gagne combien le "pauvre" ?" Evidemment, si comme au US, le port d'arme serait toléré ici, j'écoperais d'une peine d'environ 854 ans de prison (plaisanterie). Sérieusement, je peux vous dire que quand vous comprenez ce genre de phrase, vous n'avez qu'une envie c'est de partir et de les laisser à leurs histoires de convoitise et de désir. D'ailleurs, quand je vois le père de ma femme, j'évite tout simplement de lui parler.

Vivre en Chine est une chose, se marier à une chinoise en est une autre. Un conseil simple comme bonjour, ne vous mariez pas à une chinoise sauf si vous vivez en occident loin des chasse-la-paix. Autre chose que je me dis parfois, une de perdue dix de retrouvées. Demander le divorce est une épreuve terrible par laquelle il faut passer quand la santé psychologique est complètement usée. Je n'en suis pas là, mais cette question me prend parfois les tripes ...

Bon courage à tous les mecs mariés aux chinoises, soyons forts, nous ne sommes pas seuls.

+1 J'aime pas mal. Je ne partage pas toutes les idées mais ca sent le vécu et sans rentrer dans le politiquement correct.
La génération petit-empereur est super gâtée ET généralement ils vivent encore avec papa maman jusqu'à leurs 30 ans ou plus.
Donc, lorsqu'on a une copine chinoise, on peut tomber sur une fille en pleine crise d’adolescence et on hérite de papa et maman chinois en prime.

Sinon, l'argent à Shanghai il n'y a pas d'autres mots pour exprimer le bonheur. Il est dans toutes les conversations. C'est culturel.
[FONT=宋体][/FONT]
Au final, je pense qu’il faut être fort, ne pas se laisser faire, être ferme (sans être macho). Les femmes chinoises apprécient cela en général, du moins plus qu’un homme à leur pied pour leur moindre caprice. Qu'en pensez-vous?[FONT=宋体][/FONT]
 
Elle a bon dos la différence culturelle! Et quand bien même elle existe ce qui est indéniable il y a des efforts a faire des deux cotes. Beaucoup de Shanghaiennes feront des efforts tandis que les filles des campagnes sont dans la grande majorité intéressées par l'argent facile (je m'attends a des reproches relatives a la généralisation, donc je tempère en mentionnant que les waidi qui en valent la peine existent bien sur et qu'en general si elles sont bien, elles seront mieux qu'une shanghaienne bien). Seulement voila: en général le schéma classique est d'apprendre le chinois avec une waidi patiente et apres de la planter pour une shanghaienne qui n'aurait pas eu la patience de faire prof.Théoriquement la reproduction sociale fait que le milieu dont est issu ta compagne doit être au moins équivalent au tien pour que ca colle. Personnellement avoir un poids comme ca et le supporter en plus c'est avoir un coeur "mou" (心软)。Et le cap des 3-4 ans de waidi correspond exactement au moment crucial. Si elle t'aime vraiment elle s'en cogne de ta voiture et de ton appart. Apres selon la situation, si tu tombes sur une mauvaise shanghaienne elle te ruinera plus vite que la waidi! Il y a du bon et du mauvais des deux cote. Pour ton cas je pense que le cercle social de ta compagne ne colle pas du tout au tien...tiens tiens je sens que je vais m'attirer des foudres de certains (on ne choisit pas sa copine sous critere social ... auqual cas la nana n'a pas a choisir sous critères matériels ce qui est le cas pour notre ami).


[Message Modérateur : Merci pour cet amas de généralités au sujet de 600 millions de chinoises... Comme ca vire au troll et que le sujet d'origine a bien été discutté, discussion fermée]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.