Que faire dans ma situation, à qui la faute, est-ce culturel ou personnel ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

rododindron

Apprenti
28 Août 2012
3
0
9
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message ici.

Je voudrais exposer ma situation personnelle en vue de connaître votre avis, de voir si c'est moi qui ai un gros problème, qui a pas rencontré la bonne personne, agit ou analyse les choses de façon erronée.

Je me suis marié récemment avec une une Chinoise, j'étais avec elle depuis 4 ans. Elle a va obtenir son visa pour venir en France bientôt, mais déjà des problèmes surviennent, ou devrais-je dire ressurgissent.
Je m'explique : ma femme a toujours été angoissée par l'argent. Non, elle ne fait pas partie de ces personnes (hommes ou femmes) qui utiliseraient tout leur argent pour aller faire la fête, s'acheter les derniers vêtements à la mode, faire des voyages ou tout ce que l'argent permettrait de faire pour répondre à une envie et pas à un besoin indispensable. Elle, elle veut de l'argent pour avoir une maison à soi, une voiture, bref des choses utiles (pour la voiture parfois indispensables) et aussi pouvoir se sentir en sécurité parce qu'il y a de l'argent sur son compte. C'est tout à son honneur, mais elle compte uniquement sur moi pour l'obtenir, et je ne suis pas en mesure de lui donner (enfin pas maintenant en tout cas).

Pour le moment, il n'y a que moi qui travaille. En soi ce n'est pas un problème, pour moi peu importe du moment qu'on se répartie bien les tâches, mais le problème vient de l'importance que prend l'argent dans sa vie et qu'elle veuille l'obtenir à travers moi. Elle me reproche de ne pas gagner assez, elle me reproche que je ne lui ai pas donné de maison et de voiture comme toutes ses amies en ont reçu de leur mari respectifs dans son village. Elle veut me faire culpabiliser, elle me l'a dit ouvertement, elle veut me faire sentir que je lui dois quelque chose. Je lui dis que pour la voiture ça va venir bientôt, comme je viens seulement de commencer à travailler pour l'appartement c'est moins certain mais que j'essayerai. Si ça s'arrêtait à ça... Mais elle s'en rend malade, pour elle et comme pour beaucoup de Chinoises que j'ai connu (toutes pour ainsi dire) ne pas avoir sa propre maison c'est être pauvre et avoir échoué sur toute la ligne dans sa vie, c'est un pré-requis indispensable au mariage. Et elle me dit "我觉得我很可怜", elle trouve qu'elle est à plaindre. Alors que bon, même si on est pas riche, on a pas de problème d'impayés, de dettes, on a petit peu de réserve et on peut se permettre des à-côtés. Ce n'est pas grand chose, mais ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas dans une situation aussi préoccupante qu'elle le dit. Je me mets à sa place, je sais que ça doit être terrible lorsqu'on est issu d'une société aussi matérialiste et confucéenne et qu'on ne peut pas avoir la même chose que les autres. Ajoutez à cela le côté 撒娇 (comment traduire ça ? Agir comme un enfant gâté ?) que les femmes Chinoises aiment mettre en avant, et là vous obtenez un cocktail explosif. Entendre ça tous les jours ça devient insupportable, mais je reste gentil et patient, pédagogue (enfin j'essaye, en chinois c'est un peu difficile d'argumenter). Rien à faire, elle a toujours raison, j'ai toujours tort, je suis mari qui ne comprends rien dit-elle...

J'aimerais pouvoir lui donner tout ce qu'elle veut, de ne pas y arriver tout en sachant que c'est normal dans ma situation, et que pour elle c'est normal de le demander, ça me mine le moral et même la santé, ça m'obsède. J'ai le même sentiment qu'un parent qui ne peut pas nourrir son enfant qui crie sans cesse qu'il a faim. Quand elle me demande de l'argent qu'elle veut placer en Chine sur un compte bloqué, je lui donne quand je peux, et lorsque je dis que je ne peux pas elle ne semble pas comprendre. Un jour plus tard elle présente ses excuses, la semaine d'après ça recommence. C'est ma femme et pourtant j'ai l'impression de ne pas pouvoir la cerner. Elle m'avait promis avant le mariage qu'elle avait réfléchi, qu'elle ne se comporterait plus comme ça et qu'elle savait ce qu'elle faisait, que malgré mes maigres ressources et voulait se marier avec moi.

Comme cela fait des années qu'elle me reproche la même chose, je lui ai dit à plusieurs reprises que c'était ma situation, que je ferai mon possible pour l'améliorer, mais qu'il n'était pas certain que je puisse y arriver. Je ne lui ai jamais menti sur ma situation financière ni même sur quoi que ce soit, mais elle continue en oscillant sans cesse entre gentillesse et fermeté. Suffisamment de gentillesse pour me donner la force de continuer, suffisamment de fermeté pour me faire réfléchir à la viabilité de l'union. J'ai une pression énorme, et même si elle me répète que c'est normal pour un homme en Chine de porter une énorme pression sur les épaules, j'ai peur de craquer un jour, de partir sur un coup de tête ou je ne sais quoi d'autre.

Qu'est-ce que je devrais faire ? Que feriez-vous à ma place ? Je la sens malheureuse et ça me rend malheureux. J'essaye toujours d'en faire un peu plus pour elle mais jamais elle ne semble s'en contenter, je suis épuisé...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
 
Sympa la relation.

Honnetement, difficile de savoir ce que je ferais a ta place, ca doit pas etre agreable a vivre.
Bien sur, la logique voudrait qu elle soit:
-comprehensive, car si tu commences juste a travailler, forcement t es pauvre
-decidee a se bouger un peu, histoire de faire changer sa situation financiere
-moins egoiste, mais bon faut pas rever
-amoureuse, ce qui lui permettrait de se fiche de l argent tant qu elle est avec toi.

Chacun a ses propres criteres, donc si pour toi le fait qu elle ne possede aucune des caracteristiques ci dessus n est pas un probleme, alors continue.

Bon courage...
 
vous vivez en France ? peut etre qu'en partant à 8000km de la chine ça ira mieux, elle pourra plus se comparer aux autres paysannes de son village qui sont en train de contruire leur maison en brique. Et puis tu peux lui dire qu'en france, pas besoin de sauver trop de sous pour l'education, la santé etc., ça va peu_t etre calmer son obssession du fric

bon courage à toi..
 
De ce que j'ai vu sur le forum, quelqu'un qui pourrait vous donner des conseils serait le Ch'tit, vu qu'il a rencontre (selon ses dires) la meme situation que vous. Apres son point de vue est assez "alternative", mais ca peut peut etre vous donner des pistes de reflexions?
Son pseudo mainteant est Sound of Freedom.
 
Divorce.

Sans enfant, renseigne toi pour ton patrimoine, histoire de limiter les pertes, & divorce.

Faut être réaliste.
 
Elle te traite tout simplement comme un mari chinois. C'est à dire que tu dois lui acheter un appartement, une voiture et elle doit également avoir le contrôle sur ton compte en banque qui n'est jamais assez fournit à ces yeux et c'est pour cela qu'elle te demande de gagner plus. Si tu dois faire une dépense, c'est à elle qu'il faut demander la permission, même si c'est toi qui rapporte l'argent à la maison. (c'est un peu caricaturale mais c'est comme ça que ça se passe dans la plupart des coupes chinois actuels).
Il est généralement rare qu'une chinoise agisse comme cela avec un mari laowai, car la plupart des femmes chinoises qui se marrient avec un étranger sont ouvertes d'esprit et comprennent que ça ne se passe pas comme ça en France ou autre.
 
J'ai pris le temps de lire les difficultés que vous rencontrez tous les deux et je ne peux m’empêcher d'intervenir. Je tiens à te rassurer, je pense que ce problème est avant tout culturel. En Chine, lorsqu'un homme épouse une femme, il doit pouvoir lui offrir une maison et une sécurité financière. La voiture vient après normalement. Les chinois se mariant plutôt jeune, c'est souvent la famille du coté du garçon/homme qui va aider à payer la maison. Les parents se saignent pour offrir une vie meilleur à leur progéniture. Du coté de la femme, la fille quitte sa famille et rejoint dont celle de l'homme. C'est pourquoi durant le mariage, le futur marié va chercher sa femme dans sa maison familiale, la tradition veut ça et c'est extrêmement symbolique. En quelque sorte, ta famille a acheté ta femme à sa famille. Il est aussi très mal vu de vivre en couple sans être marié. Souvent la famille refuse cela car la face en serait affecté.

De plus, du parle d'enfant gâté. N'oublie pas que les familles chinoises n'ont droit qu'à un enfant, c'est pourquoi elle agit comme cela sans que tu comprennes forcément ses réactions. Ses parents l'ont probablement beaucoup couvés et elle ne se rend pas toujours compte de ce comportement. Beaucoup de chinoises espèrent trouver un homme riche et beau pour combler ses besoins et si elle n'a pas besoin de travailler, c'est encore mieux! Je ne parle même pas du gamin que les parents attendent avec impatience. Encore faut-il pouvoir élever cet enfant dans la meilleure école, lui donner l'occasion de lui offrir le meilleur, etc...

En France, c'est complètement différent. On se marie plus tard, on peut vivre en couple sans problème et on se soucie beaucoup moins du futur. Si les parents sont pas d'accord, on se casse. Ici, souvent, les parents décident pour les enfants, même à 25 ans vu qu'ils sont surprotégés. Les parents ne t'aident pas à payer ton appart (enfin pas autant qu'en Chine...)

Je suis français mais de parents Hong Kongais et je suis marié à une Hong Kongaise que j'ai rencontré en Suède. Elle m'a expliqué tout ça et heureusement que sa famille n'est pas chinoise. Ils sont plus ouverts et peut-être un peu moins fermés/traditionnels à Hong Kong. Cependant, elle ne travaille également pas mais ça ne me gêne pas, elle est moins stressée du coup ^^.

Je n'ai malheureusement pas de remède miracle. Il faut qu'elle arrive à comprendre ton comportement de français avec les défauts et les qualités de français et de ton coté, tu sais pourquoi elle réagit ainsi. C'est certainement plus dur pour toi qui subit la pression de celle que tu aimes mais elle a certainement également de la pression de sa famille et de ses amies de manière indirecte. La face est extrêmement importante et elle se met cette pression car elle a peut-être l'impression de vivre dans l'insécurité. Si un jour tu pars, elle n'aura plus rien.

Tu peux aussi regarder une série qui s'appelle Dwelling Narrowness 蜗居 qui te permettra peut-être de mieux comprendre l'importance de la face, du mariage et de la maison en Chine. J'espère que ça s'arrangera pour toi en tout cas.
 
et ben dis donc, vive l amour, aucune de mes ex chinoise ne s est jamais permis ou aurait ose de mettre l argent en avant autrement bye bye direct, moi je divorce direct car je me sentirai tout simplement comme un pigeon de qui on profite, que ce soit un etranger, un membre de ma famille, un ami ou ma femme, le principe est le meme pas de respect et etre pris pour une vache a lait qui donne de l argent, bye bye direct.
 
franchement et je suis desole de dire ca comme ca mais j ai pitie de lire des textes comme ca, aucun respect de sa part et pas trop d amour propre et de fierete de la tienne, desole des fois faut dire ce qui est et pas trouver de jolies formules ou dire les conneries sur la difference culturelle comme certains reponses plus haut.
 
Vonvon
franchement et je suis desole de dire ca comme ca mais j ai pitie de lire des textes comme ca, aucun respect de sa part et pas trop d amour propre et de fierete de la tienne, desole des fois faut dire ce qui est et pas trouver de jolies formules ou dire les conneries sur la difference culturelle comme certains reponses plus haut.

<<Des conneries sur la différence culturelle>>

J'ai envie de le mettre en signature.

Von von, I like.
 
L'argent, la possessivité et les Chinoises c'est un classique !
...mais pas une obligation, ma femme est chinoise et 10 ans plus tard toujours ensemble, des secousses mais jamais rien de grave.
Tu as pour objectif de la rapatrier en France ? Un conseil laisse là en Chine et revient plutôt seul que mal accompagner ! ...Il y beaucoup de petites Chinoises en France qui rêve de rencontrer leur laowai et en générale, elles ont déjà ouvert les yeux sur une autre culture. Même si avant tout ton problème relève plus d'un problème de personnalité.

Bon courage !
 
Vonvon

<<Des conneries sur la différence culturelle>>

J'ai envie de le mettre en signature.

Von von, I like.

ha ha je suis pas sur si tu es serieux ou ironique. Moi mes deux ex chinoises, familles traditionnelles, la premiere depensait bien plus que moi, la deuxieme on etait a moitie moitie, et je compte pas le nombre d amies filles qui m ont invite a manger et boire sans que je ne paie, mon amie est marie a une shanghaienne, il habite chez sa belle famille et ne depense absolument rien, pas de loyer, pas de courses, etc..., c est pour ca que je dis les conneries de la difference culturelle car il n y a rien de fixe ou de regles fixes, tout le monde est different, apres c est sur que quand une fille est ''mauvaise'' si elle tombe sur un pigeon elle va en profiter, et si c est un etranger alors l excuse presque imbattable ''mais en chine c est comme ca c est normal''
 
franchement et je suis desole de dire ca comme ca mais j ai pitie de lire des textes comme ca, aucun respect de sa part et pas trop d amour propre et de fierete de la tienne, desole des fois faut dire ce qui est et pas trouver de jolies formules ou dire les conneries sur la difference culturelle comme certains reponses plus haut.

Chacun sa vie bonhomme, peut etre que d'autres tiennent plus a leur femme que vous...
 
ha ha je suis pas sur si tu es serieux ou ironique. Moi mes deux ex chinoises, familles traditionnelles, la premiere depensait bien plus que moi, la deuxieme on etait a moitie moitie, et je compte pas le nombre d amies filles qui m ont invite a manger et boire sans que je ne paie, mon amie est marie a une shanghaienne, il habite chez sa belle famille et ne depense absolument rien, pas de loyer, pas de courses, etc..., c est pour ca que je dis les conneries de la difference culturelle car il n y a rien de fixe ou de regles fixes, tout le monde est different, apres c est sur que quand une fille est ''mauvaise'' si elle tombe sur un pigeon elle va en profiter, et si c est un etranger alors l excuse presque imbattable ''mais en chine c est comme ca c est normal''

Votre ami c'est BrianP? :D
 
Je ne vais pas m'énerver inutilement car un français reste un français et effectivement, on ne peut pas généraliser en disant que tous les chinois sont identiques. Par contre, il vous sera difficile de comprendre la vraie mentalité Chinoise en ayant grandi dans une famille française en France parmi des français. J'ai pu grandir entre les deux, je comprends ce que les français pensent et ce que les chinois pensent. C'est typiquement français de divorcer pour un oui ou pour un non mais peu de chinois le font vu qu'une partie des mariages se font entre deux familles et que dans tous les cas, c'est perdre la face que de divorcer.

Offrir une maison à sa femme, c'est avoir la classe ici en Chine. C'est signe de réussite. Mais pour un français, c'est se faire prendre pour un pigeon. Après, chacun voit midi à sa porte mais c'est con de lire des commentaires de gens qui essaient de s'intégrer ici et d'autres qui ne sont là que pour profiter de ce que peut offrir la Chine et se barrer au bout de quelques mois/années. Ma proprio était très fière de me dire que son appart lui a été offert par son mari et son mari n'en était pas pour autant pigeon de ce que j'ai vu.
 
Offrir une maison à sa femme, c'est avoir la classe ici en Chine. C'est signe de réussite. Mais pour un français, c'est se faire prendre pour un pigeon. Après, chacun voit midi à sa porte mais c'est con de lire des commentaires de gens qui essaient de s'intégrer ici et d'autres qui ne sont là que pour profiter de ce que peut offrir la Chine et se barrer au bout de quelques mois/années. Ma proprio était très fière de me dire que son appart lui a été offert par son mari et son mari n'en était pas pour autant pigeon de ce que j'ai vu.

Oui la mentalité est très différente ici concernant la gestion de l'argent dans le couple. Il est difficile pour un français de comprendre cette manière de fonctionner.
 
Chacun sa vie bonhomme, peut etre que d'autres tiennent plus a leur femme que vous...

tout a fait d accord, par contre etre conscient que sa femme profite de soi et l accepter ca c est juste siderant puisque ca veut tout simplement dire que ta femme t aime pas, c est tombe sur toi tout simplement parcequ elle n a pas trouve un autre plus riche avant, mais si demain elle rencontre un autre mec plus riche qui est tout aussi pigeon alors elle hesitera pas a partir puisque sa seule raison d etre avec toi c est l argent/le confort de rien faire, et accepter ca faut juste avoir un manque d amour propre et un manque de courage ENORME.
 
Moi j'aime pas les traditions, la tradition c'est quelque chose d'obsolète qui va prendre la décision a ta place.

La tradition ça doit être quelque chose de sympa et pas de contraignant comme aller chercher les œufs de pâques ou manger le fromage avant le dessert.
Pas quelque chose que tu dois faire sans en avoir envie comme manger un bout de placenta ou acheter une maison a ta chialeuse.

Les traditions sont bien si elle évoluent en même temps que notre société.

Comme la religion aussi, qu'est ce que je la déteste celle-la...
 
Énorme.

Lien retiré

Von von ,
:chinois:DA man.:chinois:

DA man wrote:
tout a fait d accord, par contre etre conscient que sa femme profite de soi et l accepter ca c est juste siderant puisque ca veut tout simplement dire que ta femme t aime pas, c est tombe sur toi tout simplement parcequ elle n a pas trouve un autre plus riche avant, mais si demain elle rencontre un autre mec plus riche qui est tout aussi pigeon alors elle hesitera pas a partir puisque sa seule raison d etre avec toi c est l argent/le confort de rien faire, et accepter ca faut juste avoir un manque d amour propre et un manque de courage ENORME.
 
Dernière édition par un modérateur:
et ben dis donc, vive l amour, aucune de mes ex chinoise ne s est jamais permis ou aurait ose de mettre l argent en avant autrement bye bye direct, moi je divorce direct car je me sentirai tout simplement comme un pigeon de qui on profite, que ce soit un etranger, un membre de ma famille, un ami ou ma femme, le principe est le meme pas de respect et etre pris pour une vache a lait qui donne de l argent, bye bye direct.

Des différences culturelle certainement, en tout cas a lire certains poste on est sure que l'argent rent bête de manière universelle . Pour l'auteur qui a l'air d aimer sa femme j espere qu'il gagne au loto ou que sa femme arrete de reclamer de l'argent tout le temps.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.