1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Que de bons souvenirs en Chine!

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Silouane, 31 Janvier 2015.

  1. Silouane

    Silouane Membre Silver

    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Messages:
    306
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Salut,

    Avec les aléas du bordel chinois, on peut facilement rouspéter. On a de bonnes surprises parfois. Je vous propose de décrire un de vos meilleurs souvenirs en Chine. Je commence avec un petit texte écrit récemment pour le fun :

    Novembre 1991, je devais me rendre à Hong Kong pour un entretien d’embauche ; une occasion pour obtenir un nouveau visa. A l’époque, je ne prenais pas l’avion comme on prend le train aujourd’hui.


    Je tentais d’acheter un billet Pékin-Hong Kong. C’était un autre temps, il existait tout un trafic sur les billets de train et il était très compliqué de s’en procurer. Heureusement, il existait un bureau spécial pour les étrangers. J’avais pu seulement en avoir un pour Wuhan. L’employée m’avait expliqué que l’express Wuhan-Shenzhen partait une heure plus tard après l’arrivée de mon train et que j’aurais le temps de passer au guichet pour me procurer le sésame pour le sud. Et elle avait raison. Il ne restait que des couchettes molles dans un compartiment que je partageais avec deux producteurs de fruit, paysans cantonais qui venaient de s’enrichir. Ils étaient ravis de s’entretenir pour la première fois avec un étranger qui parlait leur langue enfin… J’ai pu vérifier le proverbe, « Je ne crains ni le ciel, ni la terre, je crains seulement un Cantonais qui parle mandarin, 天不怕,地不怕,只怕广东人说普通话 ». Ils avaient un accent épouvantable, le h était prononcé f et inversement. La France, faguo, devenait huaguo et le train huoche, foche. La, ça va encore, on décode vite, mais parfois je devais vraiment jouer au détective pour deviner quel mot se cachait derrière l’épouvantable prononciation. Nous avons dû parler au moins sept à huit heures. C’était assez épuisant, j’avais l’impression d’avoir parlé trois jours et trois nuits sans arrêt.

    Lorsque la contrôleuse pékinoise venait, je discutais un peu avec elle et son chinois très standard me reposait, j’avais l’impression de parler dans ma langue quand je comparais avec le langage de ces sympathiques cantonais toujours souriants et affables. Ils me faisaient goûter toutes les spécialités qu’ils ramenaient du Hubei.

    Pas de distributeur de billet

    Nous devions arriver à 6h du matin à Shenzhen et je réalisais que je n’avais pas assez de liquide sur moi pour acheter tout de suite le billet pour Shenzhen-Hong Kong. Je devais attendre l’ouverture de la Banque de Chine pour retirer de l’argent avec ma Visa car les distributeurs n’avaient pas encore vu le jour en Chine. J’avais rendez-vous à 11h à Hong Kong et j’allais devoir changer l’horaire.



    Nous sommes amis

    Je demandais à mon voisin un peu édenté à quelle heure ouvraient les banques. Il me confirma l’heure et me demanda quel était le problème. Je lui expliquai le motif de ma question. Après avoir écouté, pensif, il m’a regardé quelques secondes, a sorti son portefeuille et quelques billets de Hong Kong dollars en me disant : « Nous sommes amis, je te passe 2000 HK dollars (2000 francs environ), ça va t’aider ! » Première réaction, je refuse, le montant représentait au moins plus de 6 mois de salaire moyen chinois. Il insista en m’expliquant qu’entre amis, l’argent n’avait pas d’importance : « Nous sommes amis et je peux t’aider, c’est normal. Tu me les rendras quand tu auras ton super poste dans la société française ! »

    Merci

    Pragmatique, je ne suis pas trop embastillé par une pseudo morale castratrice. Du coup, je me suis dit que ces billets me feraient gagner beaucoup de temps et que je lui ferai un mandat dès mon retour en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 139 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 049
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. Gerard93

    Gerard93 Apprenti

    Inscrit:
    23 Mai 2013
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Mdr vraiment drôle :D
     

Partager cette page