1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Que c'est doux de se sentir aime ....

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 29 Février 2012.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    "Jean Dujardin, l'Amérique déteste ton pays"

Jean Dujardin remporte l'Oscar du meilleur acteur le 26 février 2012.
    REUTERS/Mike Blake

Avec cinq récompenses, le sacre de The Artist aux Oscars n'a pas vraiment plu à tous les médias et internautes anglo-saxons, pris d'un accès de francophobie.

The Artist a récolté cinq Oscars dimanche soir à Los Angeles. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleurs costumes, et meilleur acteur pour Jean Dujardin. Mais selon Slate, certains médias anglo-saxons ont mal avalé le triomphe de ce film français muet et en noir et blanc. Le site parle même de "french bashing", cet accès de francophobie aussi récurrent parmi de nombreux Anglo-Saxons que l'est l'antiaméricanisme dans une partie de la société française.

Sur Deadline par exemple, site d'actualité ciné américain, on peut ainsi lire que les "dirigeants des studios ont dû supplier leur épouse de les accompagner [...] Tout le monde reconnait que The Artist est un film sympa mais qui n'a pas la qualité d'un gagnant aux Oscars. Pourtant presque tout le monde a voté pour lui", avant d'ajouter -sur le ton de la dérision?- que Harvey Weinstein, distributeur du film aux Etats-Unis, a "encore usé de ses tactiques habituelles -payer les membres de l'Académie pour remplir le bon bulletin, refaire la salle de bain et cuisine des votants..."

Et de noter une certaine impolitesse dont nous Français ferions preuve: "Encore un succès pour Harvey, qui n'a pas reçu un seul remerciement de la part du réalisateur." [Michel Hazanavicius].
    "L'Amérique déteste ton pays"

Sur Twitter aussi, les oreilles de l'équipe de The Artist ont sifflé pendant la soirée. La scénariste du film The Descendants, Kaui Hart Hemmings, a ainsi tweeté, dimanche soir: "Les gens de The Artist étaient assis en face de moi en rang, maintenant je sens la cigarette et la suffisance."
    Toujours sur Twitter, un animateur radio américain ne décolère pas: "Alors un mec français dit deux mots à l'écran et gagne l'Oscar du meilleur acteur? Et vous vous demandez pourquoi je déteste les Oscars." Un autre internaute: "J'aurais aimé qu'il ne dise aussi que deux mots pendant son discours."

"JeanDujardin: 'J'aime votre pays'. Amérique: "On déteste le tien" lance violemment Matt Binder sur son fil Twitter. En fin de soirée, lorsque "The Artist remporte le trophée meilleur film, le même internaute est toujours aussi inspiré: "ENFIN: les Français gagnent QUELQUE CHOSE ce soir." Ce mardi, il précise qu'il s'agissait simplement d'humour

http://www.lexpress.fr/culture/cere...-hazanaicius-triomphe-aux-oscars_1086836.html

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    hehe, he oui, toujours ce niveau de French bashing equivalent au niveau d'anti americanisme en France.
    Aprés, sur ce coup, certains se sont senti blessés dans leur "honneur" (et ce pour des oscars...);

Au final, réaction chauviniste/protectioniste/"patriotique" typique mais à nouveau on aurait l'équivalent en France...

Au final, j'ai tendance à juger les personnes au travers de leur réaction face à l'adversité et face à ce qui les rend mal à l'aise. J'ai vécu 5 ans aux US, j'ai claqué la porte en décembre 2001, pour ces raisons.... Donc, pas surpris du tout de ce genre de réaction.

Merci pour l'article et bonne journée!

#2 GuYong, 29 Février 2012
    Dernière édition: 29 Février 2012
  3. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Aaah voir les anglo saxons rager sur la France ca n'a pas de prix :)

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Ils se trompent de cible ... Ils feraient mieux de se faire la peau des membres du jury ...

Enfin, encore du vent pour vendre un peu plus et faire du buzz ...

J'ai pas encore vu le film, je suis juste content pour DUJARDIN et le cinéma français (si cela est mérité), mais après toutes ces polémiques puériles, ne mènent pas à grand choses ...

Dans toute compétition, dans toute guerre, dans toute société, il y a des gagnants et des perdants ... Les mauvais perdants sont juste l'espèce la plus exécrable ...

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    bof...article inutile, qui est surtout la pour faire croire aux francais qu'ils sont mal aimés.
    Evidemement on en trouvera toujours des critiques, bonnes ou debiles, ce n'est pas nouveau, mais de la a faire croire que "tout l'amerique deteste la france", c'est un peu gros.
    D'ailleurs ce sont surtout les medias qui aiment faire circuler ce genre de chose, dans la realites c'est loin d'etre comme ca.

6. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais non!
    Je suis sur que malgres quelques "Twitt" debille, il y a beaucoup d'anglo saxons tres content de voir un film muet et en noir et blanc obtenir tant de recompense.
    Apres on donne la parole aux industriels du cinema et pas au cinephile donc rien d'etonnant.

Tout de meme felicitation a Jean et toute l'equipe, j'ai hate de voir le film!

"Elle est comment votre escalope? Elle est bonne!"

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Juste une aparté hors sujet mais... les "anglo saxons" ne designent absolument pas les américains; une partie des anglo saxons représente "genetiquement" une partie des américains.... culturellement c'est une autre histoire, et on parle généralement d'anglo américain de nos jours... C'est un point de vue personnel, bien sur, mais faire l'amalgame revient à identifier un Brit comme assimilable à un citoyen US, et la, autant comparer les choux et les navets..

#7 GuYong, 29 Février 2012
    Dernière édition: 29 Février 2012
  8. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Oui desole je parlais des anglo saxons au sens large (GB, USA, AUS, NZ).

9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - et au même moment, de l'autre côté du Pacifique - ici, en Chine -, des milliers de jeunes filles chinoises ont sauté de joie à l'annonce du sacre de Jean DUJARDIN..

Ben oui quoi, vous ne savez pas ?
    La série "Un gars, une fille" est adorée par les étudiantes chinoises qui apprennent le français - et son héros légèrement macho par-dessus tout...
    Bien sûr, le niveau de français qu'on peut entendre dans les dialogues est discutable (souvent incompréhensibles pour qui n'a étudié que la méthode "Reflets" sans être venu faire un petit séjour en France ensuite) mais les étudiantes adorent la comédie de moeurs et les rapports hommes-femmes ; ça leur rafraîchit un peu la tête par rapport à ce qu'elles voient autour d'elles, et - surtout - cela les amuse beaucoup.
    ;)

Partager cette page