Quartier de Panyu

saraa

Nouveau Membre
05 Nov 2015
7
0
1
Panyu
Bonjour

je serai tres probablement sur Panyu l'annee prochaine. Panyu c est pret de Guangzhou, mais ce n est pas Guangzhou...du coup plus compliqué de trouver des informations sur cette ville plus particulierement

Quelqun connait bien la ville et pourrait me donner qq indications?
Par exemple:
* comment elle est construite: par quartiers? des endroits plus ou moins modernes et vivants ou un ensemble assez homogene?
* des zones a favoriser ou a eviter pour le logement : dynamisme, commodité, transport...
* si il s y passe des choses sans avoir besoin d aller sur GZ...
* des specificités de la ville
* la population d etrangers sur place: bcp d etudiant je pense comme c est pret de l'université? egalement des expats ou une population de jeunes actifs? de familles ? ...
etc...

Voila c est assez vague... mais si vous avez des tips, conseils ou remarques... des coup de coeur ou coup de gueule...
je prends toutes les infos!

A bientot!
 
Bonjour Saraa,

Les réponses à tes questions seront vagues. Panyu c'est grand et très varié en terme de type d'habitations, cela va du mini village de fermiers au quartier résidentiel de 30 000 habitants. De la même manière tu peux être à 30 minutes en transport en commun de Guangzhou comme à 1h30, c'est plutôt vaste comme coin. Si tu as déjà une idée d'où tu vas habiter cela permettrait d'aiguiller un peu plus sur tes problématiques.

Les "quartiers" ou plutôt zones résidentielles où tu as quelques étrangers sont : Clifford estate, Agile Garden, ... ce sont quasiment des minis villes où tu trouveras supermarchés, restaurants, salles de sports, etc sans avoir réellement besoin de te rendre à Guangzhou. Il y a pas mal de Shopping Mall ici et là. Si tu recherches une vie nocturne plus "active" il te faudra te rendre à Guangzhou via le métro ou les navettes des résidences, 30/40 min pour aller à TianHe.
 
merci Zed!
venant de ma "petite france" c est effectivement compliqué de me mettre à "l echelle chinoise" !

je crois que je travaillerai dans le coin de Shawanzhen, ca m a l air d etre le sud de Panyu, je ne pense pas que ce soit "fou" en terme de vie de quartier... ! :)
je pensais essayer de me loger prioritairement vers une station de metro pour ne pas me sentir trop "enfermée"...mais probablement pas trop loin de mon lieu de travail malgré tout ...
il faut compter avec ca que je n aurais pas un salaire d expat :) lool

bref j ai vraiment du mal a "quadriller" la ville, à la "comprendre" si on veut
 
Bonjour Saraa,

Bienvenue sur Canton. L'université dont tu parle est la grande île universitaire traversée par la ligne 4 du métro (stations : higher education mega center north ou higher education mega center south) située juste à côté de Canton?

Si c'est cette université, tu ne sera, a priori, pas trop loin de guangzhou centre en tram, plus ou moins 45 minutes avec un interchange (ligne 5).

Le mieux est d'être la trop loin d'une station de métro à côté d'une station de bus navette direction Metro. Beaucoup de résidence et quartiers résidentiels sont assez bien pourvu pour tout ce qui concerne le quotidien.

L'avantage de Panyu est que les quartiers résidentiels sont facilement deux fois moins cher à la location que le centre ville.

Sinon Panyu est très étendu et si l'université est très au sud cela va commencé à faire loin de se rendre au centre ville.
 
salut Fa-lice
je ne serai pas etudiante je viens pour un bosser une petite année, decouvrir qqchose de nouveau...
je n ai pas l adresse exact mais j avais noté que je serai pret d un quartier dont le code postale est 511483 sur panyu ...donc ca fait tres peu d info ! :)
je sais aussi qu il n y a pas de metro a proximité donc un transport d entreprise passe recuperer tout le monde le matin ... ou a une station de metro ou au domicile si ce n est pas trop loin...
je crois que c est plutot la ligne 3...mais la encore j ai un doute.. c est tout des infos glanée sans trop de certitude...
donc voila...un niveau d info assez faible pr le moment!!
 
Shawanzhen semble en effet proche des dernières stations de la ligne 3 (Shiqiao et Panyu square), environ 10km. C'est déjà en soi plutôt bon signe, la ligne 3 remontant directement jusqu'au quartier de Tian He à Guangzhou en environ 40/45 minutes.
Les 2 quartiers résidentiels que j'ai cité précédemment ont des navettes (Clifford et Agile) vers la station Hanxi Changlong sur cette même ligne 3 (trajet en gros d'un quart d'heure). Ces résidences sont moins au sud que Shawanzhen. Il y a bien entendu un paquet de lieux d'hébergements possible, je n'ai pas d'actions chez ces 2 promoteurs immobiliers (je vis à Agile) :)

En termes de coût de logement pour un ordre d'idée, à Agile Garden, un appart d'environ 60m2 habitable doit revenir à 2000/2500 yuan par mois, je te confirme çà plus tard je regarderais en passant devant une des agences ce soir. Bus toute les demi heure pour se rendre à Guangzhou, environ 40minutes, 7 yuan. Navette gratuite pour se rendre au métro ligne 3.
De la station Panyu Square, la dernière de la ligne 3, à Guangzhou Tian He (métro Tiyuxilu), ca doit revenir à 5 yuan le trajet

Et pour terminer sur quelques points positifs sur Panyu :
- Plus de verdure qu'en centre ville, on entend même des oiseaux :)
- une nouvelle gare, à l'échelle de la Chine, immense, pour se rendre par exemple à Zhuhai / Macau en 1h
- un port à Lianhuashan où tu peux prendre un bateau pour HongKong, arrivée directement du coté de Nathan Road, Harbourcity. 2 heures de trajet (et le contrôle de passeport est très rapide au contraire de la gare routière de Shenzhen si tu prends un bus)
- les loyers moins chers
 
Zed a bien resume la situation. Je suis son voisin, habitant aussi a Agile que je conseille car le quartier est sympa (verdure) et avec tout ce dont tu as besoin au quotidien. Il est aussi tres bien desservi par les transports.
Autre solution si tu preferes davantage une ambiance de centre ville est Shiqiao (le coeur de Panyu).
Quant a Shawanzhen, j'ai un fournisseur la-bas et je veux pas te faire peur mais a part des usines, ya rien la bas, la zone quoi. Avec un peu de chance, ya peut-etre un ensemble immobilier sympa pret de la foret Dishuiyan mais tu seras loin de tout.
La prochaine fois que j'irai chez mon fournisseur je ferai une escale pour en savoir plus :)
 
Merci Xpea, (re)merci Zed
bon j en sais un peu plus grace a vous 3!
Xpea je ne veux clairement pas vivre sans une zone industrielle...ce sera mon lieu de travail donc il doit etre facilement joignable ... mais chaque chose a sa place...une fois la porte du bureau fermé je veux etre en ville :)
je vais peut etre jeter un oeil a Agile du coup puisque vous 2 m en parlé! les prix sont plutot raisonable en plus selon ce que tu me dit Zed ! ca m avait l air loin des metro mais c est sur que je ne conaissais pas ce systeme de navette/bus qui facilite les choses!
Clifford je pensais que c etait tout au nord de Panyu, j ai du mal voir ..;je jetterai aussi un coup d oeil :) ...bon ainsi qu a Shiqiao t en qu on y est..puis centre ville ca doit etre bien desservi (plus cher aussi je suppose! )
En tout cas vous me conseillez tous les 2 de me mettre en "residence" plutot qu en simple appart si je comprends bien ...
merci pour les infos en tous cas ...vivement que je sois la et que je me trouve une vrai bonne carte de la ville, a l ancienne, sur papier, a accrocher au mur de ma chambre sans avoir a zoomer et dezoomer! lol

Bonne soiree/journée!!
a bientot
 
merci Lapinou!
je vais du coup je pense me concentrer sur vos 2 options proposées:
* Agile/Clifford : quartier residentiel avec la navette à 15min du metro
* Panyu Square, je pense que ca correspond aussi au quartier Shiqiao comme disait Xpea : centre ville dynamique et selon ton lien 20min en metro de GZ à Tiyuxilu comme conseillait Zed
Merci a vous tous pour votre aide et conseils!