1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quand un film chinois réécrit un épisode crucial de l'histoire

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Août 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 17 août 2015

http://www.lepoint.fr/monde/quand-u...ucial-de-l-histoire-17-08-2015-1957265_24.php

Un long-métrage chinois est moqué sur la Toile pour avoir inséré Mao Zedong aux côtés de Roosevelt et de Churchill à la Conférence du Caire de 1943.

Un film chinois retraçant la Conférence du Caire en 1943 - épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale - était raillé lundi par les internautes : l'affiche du long-métrage montre Mao Zedong aux côtés de Churchill et de Roosevelt..., alors qu'il n'a jamais assisté à l'événement. Déclaration du Caire est un film de guerre à gros budget, produit par une société affiliée à l'armée chinoise et s'inscrivant dans le programme concocté par Pékin pour célébrer le 70e anniversaire de la capitulation du Japon.

L'épisode historique est bien connu : alors que le conflit mondial arrive à un tournant, les dirigeants de grandes puissances alliées - États-Unis, Grande-Bretagne et Chine - se retrouvent fin novembre 1943 en Égypte pour discuter des moyens de gagner la guerre contre le Japon en Asie. Le film n'est pas encore sorti en salle, mais l'affiche, dans un excès de patriotisme délirant, semble d'ores et déjà réécrire joyeusement l'histoire. Y apparaît le visage en gros plan d'un acteur sosie de Mao, suggérant que celui-ci était le héros de la conférence, débattant avec le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt...

http://pan.baidu.com/s/1sjwtJCp

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Il parait que même Nicolas Sarkozy a voulu être sur la photo...

• J'aime J'aime x 6
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-a-cause-d-un-film-de-propagande_1707479.html

Et pourquoi pas Saddam Hussein?

La ficelle était toutefois un peu grosse pour ne pas être remarquée par de nombreux internautes chinois qui n'ont pas hésité à investir les réseaux sociaux pour se moquer de cet anachronisme fort opportun. "Je suis outré que ma contribution à la Conférence du Caire ne soit pas reconnue dans ce film", ironise par exemple un internaute sur la plateforme de microblogs Weibo.

Des pastiches de l'affiche du film ont fleuri, mettant en scène le dictateur coréen Kim Jong-un, Saddam Hussein ou encore des Minions assistant à la conférence du Caire. Un site web propose aussi aux internautes de télécharger leurs photos pour apparaître eux aussi sur l'affiche du film.

Même les médias officiels prennent leur distance

Les moqueries sont telles que mêmes les médias contrôlés par le parti communiste y sont allés de leur critique à l'encontre de l'affiche de La Déclaration du Caire. Dans la version anglophone du Global Times par exemple, un critique regrette que cette distorsion grossière permette à certains de "diffamer le président Mao".

Un porte-parole de la production du film a précisé au Global Times, indique le Guardian, que la mise en scène de Mao avait comme seul objectif de "rendre hommage" à la contribution du Parti communiste à la lutte anti-japonaise durant la Seconde guerre mondiale. Des affiches représentant Chiang Kai-shek et d'autres responsables qui ont bel et bien assisté à la conférence du Caire devraient prochainement être dévoilées.

1439629085_dae2.jpg

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Apparemment, c'est tendance en ce moment, NS peut faire sa propre affiche et l'envoyer ...

• J'aime J'aime x 1
  5. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Si les producteurs et les donneurs d'ordre, n'ont aucune empathie, pour prévoir les réactions des gens, c'est qu'ils ont vraiment un QI d'une huitre (ou qu'ils prennent les gens pour des cons).

>Un porte-parole de la production du film a précisé au Global Times, indique le Guardian, que la mise en scène de Mao avait comme >seul objectif de "rendre hommage" à la contribution du Parti communiste à la lutte anti-japonaise durant la Seconde guerre mondiale

Il est vrai que l'histoire est réécrite en permanence par le PCC, et que donc un 'petit' anachronisme (un 'petit' fake dirais-je), pourquoi pas ?
    :confused:

6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 314 / -18
    JEJE.png

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page