Quand Pôle emploi vous propose un job à l'étranger

Therugbygirl

Déesse
27 Mai 2014
1 672
3 397
148
Shanghai
lareponsedelamanager.com
http://www.20minutes.fr/economie/1464731-20141024-quand-pole-emploi-propose-job-etranger

Mardi dernier, le Pôle emploi international (PEI) de Paris organisait un atelier avec une dizaine de chomeurs. Située à deux pas de la place de la Bastille, cette agence est dédiée à l’émigration professionnelle. C’est la seule en France. Ailleurs, Pôle emploi propose aussi les services de conseillers internationaux, mais ils officient dans une cinquantaine d’agences traditionnelles.
Pendant une heure, Pascal, l’animateur de l’atelier, passe en revue les questions à se poser avant de partir, en termes de langue, de budget, de contrat, de fiscalité ou encore de droits sociaux… «Si vous trouvez un emploi dans un pays extra-européen, vous devrez financer vous-même votre sécurité sociale et vos droits à la retraite. Vous devez donc vérifier si le niveau de votre salaire vous le permettra», détaille-t-il.
Petits boulots et métiers qualifiés
La plupart des participants découvrent tout juste l’existence de PEI, dont l'activité est confidentielle: l’an dernier, la structure a placé 12.000 chômeurs français à l’étranger. Dans le même temps, Pôle emploi réalisait 2,4 millions de recrutements en France.
Pour Julien, l’expatriation est pourtant forcément la solution. «J’avais des idées préconçues sur la difficulté de trouver un travail en France et, pour l’instant, elles se confirment… Sur le site Internet de PEI, je consulte des offres en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique ...».
Julien est analyste financier et ce métier est l’un des plus recherchés à l’étranger. Les autres profils très demandés sont les ingénieurs, les professionnels qualifiés des métiers de bouche, du BTP, de la santé et les personnes prêtes à réaliser des petits boulots, type serveurs, plongeurs ou téléopérateurs.
«L'étranger, ce n'est pas l'eldorado»
A l’issue de la réunion collective, Christine retrouve Pascal pour un entretien individuel de 15 minutes: «J’ai travaillé dans le tourisme pendant 23 ans, mais je ne parviens pas à retrouver un poste dans ce secteur. Vous nous donnez des informations utiles et je me dis que si je trouve quelque chose aux Etats-Unis ou au Brésil, ce sera un vrai plus sur mon CV, mais j’ai besoin d’une formation en langue étrangère et vous ne financez rien…» Pascal acquiesce calmement, avant de lui demander si elle ne voudrait pas plutôt partir en Suisse ou en Belgique.
«70% de nos offres sont en Europe, principalement au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse», explique Oliver Sheppard, chargé de mission à PEI. Les Amériques représentent seulement 15% des offres, l’Afrique et monde arabo-musulman, 10%, et l’Asie, 5%.
«Nous relayons des offres même dans des pays confrontés à un chômage de masse parce que dans certains secteurs, il y a des besoins. Mais l’étranger, ce n’est pas l’eldorado et il ne faut pas oublier la concurrence des locaux». Qui montrent parfois les dents. Début février, les Suisses ont par exemple approuvé la limitation de l’immigration des travailleurs européens, Français compris.
 
A l’issue de la réunion collective, Christine retrouve Pascal pour un entretien individuel de 15 minutes: «J’ai travaillé dans le tourisme pendant 23 ans, mais je ne parviens pas à retrouver un poste dans ce secteur. Vous nous donnez des informations utiles et je me dis que si je trouve quelque chose aux Etats-Unis ou au Brésil, ce sera un vrai plus sur mon CV, mais j’ai besoin d’une formation en langue étrangère et vous ne financez rien…»

je propose que pôle-emploi forme le reste du monde à parler Français.
comme ça, Christine pourra encore travailler dans le tourisme.
 
C'est cool si Pole Emploi ou l'Apec proposent des trucs a l'etranger... mais j'ai jamais rien vu de concret.
LinkedIn ca reste pour l'instant le meilleur moyen de trouver des trucs dans un autre pays!