Quand le rêve s'eloignait...

toutouievsky

Membre Silver
30 Oct 2007
55
2
48
C'est l'histoire d'un élève ingénieur qui a su saisir l'opportunité qu'offrait son école, à savoir réaliser un stage de 3 mois en informatique dans une entreprise basée à Nanjing. Cet élève a bataillé toute l'année pour obtenir la permission d'effectuer ce stage, jusqu'au jour où son rêve se réalisa...

Nous sommes début Mai de l'année 2007, il est temps d'atterrir à l'Empire du milieu. L'élève pose les pieds à terre et découvre ce magnifique trésor, la CHINE. Démarre alors une aventure hors norme, dont la moindre rencontre est chaleureuse, dont la moindre découverte est fantastique, un mélange de magie, de simplicité, de bonheur avec un grand 'B' qui ne fait qu'alimenter quotidiennement la joie de l'élève.

Ce dernier découvre le monde de l'entreprise chinoise. Il se rend tous les jours à la même heure dans cette société informatique ou l'accueil y fût touchant, où le respect règne. C'est avec un immense plaisir qu'il évolue journalièrement au sein de cette structure où il est heureux de réaliser ce qu'il aime, développer des applications.
Son but étant de s'intégrer au maximum au sein de la société chinoise, il se déplace en bus afin de créer le contact en croisant des regards, des sourires d'où émanent curiosité et étonnement.

Il profite alors des moindres moments pour s'enrichir humainement, il tisse alors très vite des liens forts et vrais, il se sent pousser des ailes et se retrouve alors dès la première semaine sur une scène située dans le campus ou il loge, à réaliser un spectacle dans le cadre d'un concours "inter-étrangers". Ce concours est composé de 8 équipes. Le choix de l'élève se porte alors sur une chorégraphie rigolote, celle de STACH STACH, ainsi que sur la DANSE DES CANARDS et LA QUEUE LEU LEU... Pour cela il lui faut l'aide de 2 autres amis. Le spectacle se déroule merveilleusement bien devant environ 300 étudiants chinois émerveillés et s'esclaffant. Un moment très fort. Vient la QUEUE LEU LEU où l'élève et ses complices entraînent le public à s'accrocher à leur locomotive, tout le monde rigole, une chaîne gigantesque se forme... un réel plaisir. Inoubliable.

Le jeune homme s'est intégré très vite. Il se rend compte de l'incroyable chance qu'il a. Pas un instant son chez-soi lui manque. Il se sent très à l'aise. C'est merveilleux.
Il sors tous les jours avec ses amis chinois, que ce soit pour jouer au Ping-pong, au billard, aller au KTV, au restaurant, à la cantine, en ville, en discothèque dans le célèbre quartier du 1912 et pour visiter des endroits plus féeriques les uns que les autres.

Plus parfait que parfait... le jour où le jeune homme rencontre cette perle, cadeau de la nature, il venait alors, sans le savoir, de démarrer une nouvelle histoire d'amour, totalement différente de celles qu'il avaient pu vivre auparavant. Une histoire au goût exquis, où douceur, rigolade et amour se disputait le trône.

C'est fabuleux, l'élève était entrain de vivre un compte de fée. Tout se passait extraordinairement bien : Le manager de l'entreprise était très satisfait par le travail fourni, l'élève s'était intégré à la vitesse grand V à cette société pourtant si différente de la sienne, il avait de nombreux amis chinois, il était beaucoup apprécié, partout où il allait il faisait de nouvelles rencontres, et il venait d'ajouter une cerise sur le gâteau avec cette rencontre amoureuse.

Malheureusement, les jours passaient, les jours défilaient, les jours qui ne tenaient bientôt plus que dans une poignée... Cela faisait un mois et demi que la chinoise et le français vivait un parfais amour, un parfait mélange ethnique. Tous deux savaient pertinemment que la fin s'approchait...

Le dernier week-end avant de partir, le jeune homme passa un week-end inoubliable dans le village de sa douce, où il rencontra toute sa famille, il manga avec eux, il joua avec eux, il rigola avec eux, il resta 2 jours avec eux. Le plus beau week-end de sa vie.

Mais voilà, c'est fini, aurevoir l'empire du milieu, aurevoir tous ces bons moments plus forts les uns que les autres, aurevoir tous ses amis, aurevoir tout ce rêve, et surtout aurevoir la douce et sa famille.

Le jeune homme promets alors à celle qui comptait plus que tout au monde pour lui, qu'il allait revenir en chine pour effectuer son stage de fin d'année, et ainsi qu'il resterait en chine pour travailler, et qu'il se retrouverait donc, qu'ils vivraient une vie peu ordinaire, une vie EXTRA-ordinaire, celle d'un élève français qui a rencontré la femme de sa vie en Chine. Il fallait à tout prix que le jeune homme trouve un stage en chine afin de retrouver sa douce et toute sa famille mais également car il avait passé des moments merveilleux tout en se sentant à l'aise dans le monde professionnel chinois.

Nous sommes en Août, commence alors une recherche acharnée des entreprises françaises implantées en chine. L'élève ingénieur postule, et postule, et postule. Mais en vain. Il élargit alors son axe de recherche aux entreprises implantées en chine issues de toutes origines. Le constat est frappant lorsque l'élève se rend compte du faible ratio "Candidatures/réponses"... décourageant mais le jeune homme est têtu, il ne veut qu'une seule chose, faire son stage dans la province de Jiangsu (ou aux alentours). La France ne l'intéresse en aucun cas. Malgré cela, malgré toutes ses recherches, malgré toutes ses candidatures, malgré cette pugnacité régnante, nous sommes le 14 décembre et le jeune homme doit effectuer son stage le 10 Mars. Il a beau dire tous les jours à sa douce (via skype) qu'il va trouver un stage et qu'ils vont pouvoir se retrouver enfin, après 7 mois à se manquer l'un et l'autre, mais les résultats sont là... et peu encourageant.

Ce jeune homme, élève ingénieur, c'est moi. Malheureusement.

Je recherche un stage d'ingénieur dans le domaine de l'IT, plutôt orienté développement d'applications, mais je suis ouvert à toute proposition du moment que j'évolue dans le domaine de l'IT. J'ai un DUT GEII, un IUP INFO, et la je suis en cours de formation d'ingénieur généraliste Option Génie des Systèmes d'Information. J'ai une bonne connaissance des systèmes d'informations (développement d'applications locales, N-tiers avec "EJB, Struts, JSF", Informatique répartie avec "RMI, CORBA", Web sémantique avec "XML, XSLT, XPATH"). Je connais beaucoup de langages de programmations. D'un point de vu Expérience professionnelle, j'ai effectué mon dernier stage à Nanjing où j'ai développé un logiciel de réseau en C++ qui gérait le protocole TCP/IP et le port série. Pour mon stage d'IUP j'ai développé durant 6 mois des applications en W-langage de WINDEV (moteur de recherche d'images, logiciel d'envoie automatique de SMS, FAX, EMAILS, logiciel de sauvegarde automatique).

Voilà, si jamais vous avez une solution, des pistes, une aide à m'apporter qui me permettrait de réaliser à nouveau mon rêve, envoyez moi un message privé, je suis tout ouï.


Merci d'avance.

Rémi.
 
Il faudrait que tu élargisses tes recherches à shanghai au minimum, c'est pas si loin et ta copine pourrait te rejoindre...

Enfin moi je dis ça je sais que c'est pas facile mais en tout cas bon courage:hum:
 
une histoire touchante mais de dit-on pas que l'amour triomphe toujours !

bon chance et n'abandonne pas espoirpinguin2...:love:
 
Car il parlait surement d'un message prive sur le forum :

Clique sur son pseudo et ensuite sur "Envoyer un message prive a ..." pour lui envoyer un message.
 
waaa trop bien écrit...

étant moi-même une habituée des recherches de stages, je peux te comprendre anim_drunk. Un conseil ne te contente pas des entreprises françaises ou européennes. Il y a des entreprises chinoises qui proposent des conditions de travail top:super:, je le sais d'expérience. Tu as pensé à Lenovo par exemple?
 
Oyez oyez tout le monde, c'est très gentil de vous manifester suite à mon message! Je viens d'avoir ma copine sur skype, qui croise les doigts pour que j'arrive à trouver un stage. J'ai biensûr dit que c'était pas facile mais que j'y arriverai! "Alain", en effet "yoann19" a raison je voulais parler de message privé sur le forum, parcontre c'est bizarre que çela ne fonctionne pas sur moi. Bon je donne mon mail alors au cas où : toutou604@hotmail.com. "Ajchina", j'ai également étendu ma recherche à Shanghai, mais c'est pas facile non plus. Pourtant je dois friser les 500 candidatures... mais bon j'espère que tu as raison "bei" en disant que l'amour triomphe toujours!
Et "Huisi" merci pour le compliment ;) et pour rebondir sur ce que tu as dit, j'ai évidemment postulé à Lenovo. Et sur "Zhaopin.com" je postule pour beaucoup d'offres effectuées par des entreprises chinoises. Mais bon... pas facile pas facile...