« Quand la Chine vacillera », l’analyse passionnante des fragilités d’une superpuissance

Bon a savoir, la routourne tournerait-elle?
Bonjour,

Je nous le souhaite mais encore beaucoup reste sur le prix affiché.
Je travaille principalement avec des entreprises étrangères pour leur faire de l'installation industrielle.
La plus part du temps on nous demande de nous aligner sur les fournisseurs chinois qui ne prennent pas en compte les activités de garanties, suivi, étude en utilisant les standards..
Nous sommes évidement plus chère et pour la plupart des donneurs d'ordre, puisqu'on est en Chine on doit faire des choses discount.
C'est pas trop leur problème si dans 6 mois ils paieront le double pour remettre à niveau (la mission du responsable pouvant être finie à ce moment là).

Rémi
 
Bonjour,

Je nous le souhaite mais encore beaucoup reste sur le prix affiché.
Je travaille principalement avec des entreprises étrangères pour leur faire de l'installation industrielle.
La plus part du temps on nous demande de nous aligner sur les fournisseurs chinois qui ne prennent pas en compte les activités de garanties, suivi, étude en utilisant les standards..
Nous sommes évidement plus chère et pour la plupart des donneurs d'ordre, puisqu'on est en Chine on doit faire des choses discount.
C'est pas trop leur problème si dans 6 mois ils paieront le double pour remettre à niveau (la mission du responsable pouvant être finie à ce moment là).

Rémi
Je connais bien ça, je suis aussi dans l'installation industrielle.
Les clients veulent la même qualité que celle fournie par notre maison-mère, mais les prix des fournisseurs chinois.
Problème: même en ayant du staff chinois comme nos concurrents, nous avons des coûts supérieurs aux leurs: frais management maison-mère, expats, frais administratifs exorbitants pour tout société étrangère en Chine, taxes plus élevées, etc.
Et comme tu l'as très bien souligne: les équipes projet clients ont un budget et ils se fichent des coûts de maintenance (ces mêmes personnes seront loin quand il faudra tout changer). Ils veulent juste que ce qu'ils commandent aux fournisseurs durant le projet soit approuve/certifie par le "third party govermental inspection company".

Il n'y a qu'une solution: proposer un produit de niche et a haute valeur ajoutée que les concurrents chinois n'ont pas.
 
Je connais bien ça, je suis aussi dans l'installation industrielle.
Les clients veulent la même qualité que celle fournie par notre maison-mère, mais les prix des fournisseurs chinois.
Problème: même en ayant du staff chinois comme nos concurrents, nous avons des coûts supérieurs aux leurs: frais management maison-mère, expats, frais administratifs exorbitants pour tout société étrangère en Chine, taxes plus élevées, etc.
Et comme tu l'as très bien souligne: les équipes projet clients ont un budget et ils se fichent des coûts de maintenance (ces mêmes personnes seront loin quand il faudra tout changer). Ils veulent juste que ce qu'ils commandent aux fournisseurs durant le projet soit approuve/certifie par le "third party govermental inspection company".

Il n'y a qu'une solution: proposer un produit de niche et a haute valeur ajoutée que les concurrents chinois n'ont pas.
Nous ces derniers temps (depuis environ 1 an) on a eu plusieurs cas de figure contraire sur des gros projets d'appel d'offre où on s'est retrouvé au même prix que les entreprises chinoises, voir moins cher, voir beaucoup moins cher
Je pense que ça tiens plus du fait que les concurrents chinois savent que des entreprises étrangères sont dans la course et augmentent leur prix en conséquence
 
Dernière édition:
Étrange
Nous ces derniers temps on a eu plusieurs cas de figure contraire sur des gros projets d'appel d'offre où on s'est retrouvé au même prix que les entreprises chinoises, voir moins cher, voir beaucoup moins cher
Je pense que ça tiens plus du fait que les concurrents chinois savent que des entreprises étrangères sont dans la courses et augmentent leur prix en conséquence
Ils augmentent leur marge soit par opportunisme (comme tu l'as dit, s'ils savent qu'il y a des entreprises étrangères, ils se disent qu'ils peuvent en profiter), soit parce qu'ils ont peur des risques (ils ont peur de l’inadéquation de leur produit et des attentes du clients, surtout s'ils ne connaissent pas bien le client).
Une dernière possibilité: le client est de plus en plus cupide et demande plus de kick-back, ce qui mécaniquement fait monter les prix.
 
Un avis très personnel (mais largement reflechi) : La Chine changera quand les communicants (lobbyistes, publicitaires, DA, ...) auront réussi a imposer l’idée d’élégance et d’éducation a la classe moyenne, avant l’idée du luxe (Y'a du taf...)
 
Pas un pays au monde n'a autant changé en un demi-siècle.
Bonjour,

Les changements en Chine sont stupéfiants, mais Dubaï a subit quelques chose de très similaire.
La seule différence c'est qu'avant a Dubaï il n'y avait rien, un territoire peuplé de nomades.
En Chine, ils ont fait plus fort. Tout a été cassé puis reconstruit.

Bonne Journée,
 
Un avis très personnel (mais largement reflechi) : La Chine changera quand les communicants (lobbyistes, publicitaires, DA, ...) auront réussi a imposer l’idée d’élégance et d’éducation a la classe moyenne, avant l’idée du luxe (Y'a du taf...)

Ça a déjà commencé, en tous cas dans certains secteurs. Les Chinois de la classe moyenne spérieure commencent à se sensibiliser à la qualité d'un produit plus qu'à la marque. Et ça ne peut que prendre de l'ampleur.
 
Dernière édition:
Professeur de stratégie d’entreprise à la Skema Business School à Lille... :rolleyes:
Ce monsieur a l'air fort sympathique , mais il devrait commencer par appliquer ses conseils de visionnaire dans son departement qui ne risque pas de vaciller economiquement et pour cause !
Vous allez me dire les cordonniers sont toujours les plus mal chausses .
Bonne journee a toutes et a tous
En phase avec vous mon cher!
Quand on voit qui dirige la France et ou en est la France et qu'on ne voit pas les reformes venir... bah on a quand meme moins de soucis a se faire en Chine... sachant qu'ici le gouvernement est loin d'etre bête et peu prendre rapidement les decisions necessaires!
 
Topic, échanges et témoignages de chacun très intéressants !
Pour continuer le débat, si on fait l'analogie à l'échelle du pays, on retrouve également le même constat: on s'aperçoit que la croissance chinoise ces dernières années n'a pas été créée par de la croissance "active" (création de richesse par de la valeur, gains de productivité, amélioration des process de production, optimisation des coûts de production, des salaires, de la qualité et toussa) mais par de la croissance "artificielle" financée à grands coûts d'investissements de la Chine dans des projets plus ou moins hazardeux pour tenter de maintenir artificiellement à flot un taux de croissance condamné à diminuer de plus en plus rapidement sous l'effet de l'augmentation des prix des matières premières, des charges sociales, salariales, de la crise économique en occident etc. et ces projets sont portés naturellement par les grandes entreprises d'états publiques chinoises qui du coup ne cherchent plus vraiment à optimiser leur marge, leur prix et leur compétivité et ne deviennent plus trop regardantes sur la qualité des produits qu'elles achètent à leurs fournisseurs... Le taux de rentabilité des projets passe au second plan du moment où le business tourne et tout le monde continu à gagner ainsi de l'argent et à s'enrichir de cette façon... Mais la mécanique va bien finir par se gripper tôt ou tard... Les vannes des crédits et l'abondance de liquidités ne pourront pas créér éperdûment de la richesse si la rentabilité des grands projets et des infrastructures grassement financées ne sera plus au rendez-vous... Au bout de la chaîne, sur le long terme, il faudra bien récupérer son retour sur investissement...
Et pas besoin d'être un grand ponte en économie pour comprendre ces choses là, lorsqu'on vit et constate cela dans notre quotidien et au travail !
 
Dernière édition:
pourtant son analyse est bonne, c'est d’ailleurs pour ça que la future révolution chinoise sera une révolution pour l'écologie
je dirais même plus, la révolution au niveau mondial doit être une révolution pour l'écologie!

Mais vu que la Chine n'a pas encore adopté le modèle agricole occidental, c'est vraiment l'occasion pour elle de ne pas tomber dans le même panneau, et d'affirmer sa spécificité.

Et puis, lorsque les industries occidentales voudront relocaliser soit dans des pays moins chers pour continuer à produire de la m..., soit vers leurs propres pays pour valoriser leur main d'oeuvre et leur savoir faire, que vont devenir les ptis nouvriers chinois? il faudra bien qu'ils trouvent un jour un modèle de croissance qui leur est propre le jour ou l'occident ne se reposera plus sur leur main d'oeuvre.

Par ailleurs, du fait du manque d'eau sur son territoire, la Chine ne peut pas se permettre de se lancer dans l'irrigation massive et l'agriculture intensive.

Si elle arrive à prendre ce tournant, elle pourrait vraiment devenir la nouvelle première puissance mondiale, autrement, en effet, je ne donne pas cher de son avenir. Mais cela n'est que mon avis
 
Dernière édition: