Quand Fluide Glacial offusque la Chine

Savent-ils au moins que c'est un journal "d'umour & bandessinées" ? Parce que si ca venait d'un journal d'opinion, a la limite je comprendrai, mais la c'est pour la déconne, c'est de l'humour, en plus Fluide ce n'est ni Charlie, ni Psikopat, c'est de l'humour gentil. Mais bon c'est vrai que les chinois et l'humour ca fait deux. Sans compter qu'ils sont super succeptibles des qu'on se moque d'eux, meme gentillement.
Franchement ca devient saoulant ces histoires...
 
Savent-ils au moins que c'est un journal "d'umour & bandessinées" ? Parce que si ca venait d'un journal d'opinion, a la limite je comprendrai, mais la c'est pour la déconne, c'est de l'humour, en plus Fluide ce n'est ni Charlie, ni Psikopat, c'est de l'humour gentil. Mais bon c'est vrai que les chinois et l'humour ca fait deux. Sans compter qu'ils sont super succeptibles des qu'on se moque d'eux, meme gentillement.
Franchement ca devient saoulant ces histoires...

Surtout quand on voit le ramassis de connerie, de clichés et autres joyeusetés dans la presse chinoise ....... et aucune réaction en France, Europe, etc ...

Hier soir, avec des chinois, qui m'expliquait en long et en large, qu'en France, c'était la "guerre" et qu'il valait mieux oublier s'y aller durant les prochains mois ... o_O

"Au moins en Chine, nous avons la paix" .... m'ont-ils dit ...

A quoi, j'ai répondu : "Ah bon, le Xinjiang ne fait plus partie de la Chine désormais ?"
 
Mais bon c'est vrai que les chinois et l'humour ca fait deux. Sans compter qu'ils sont super succeptibles des qu'on se moque d'eux, meme gentillement.

Perso, j'apprécie énormément l'auto-dérision dont les chinois (que je connais) savent faire preuve.
Les coincés du fion, c'est la presse aux ordres et la meute des trolls du web. « Pas d'amalgame » comme on dit en ce moment.
 
En parlant d'amalgame, une trentaine d’église ont brûlé au Nigeria.
 
Très bon ... En plus, on a déjà les personnages ... "Natacha, hôtesse de l'air" pourrait faire l'affaire ....

Reste plus qu'à trouver un(e) chinois(e) en BD pour commettre l'acte ...

-------

Sinon, pour le reste, quand je lis la presse chinoise et les réactions à ce sujet, c'est assez déplorable ...

Ils confondent la Une de Fluide Glacial et la position de la France sur le sujet ...

Yoko Tsuno? (elle est pas chinoise mais en France ils savent pas faire la difference entre Chine et Japon)

Sinon j'ai achete le fluide glacial en question... pas grand chose de trop critique sur la Chine... plutot les memes clichés Nems vs. Ninja sur le pays!
 
j'ai l'article du nouvelle ops que je trouve un peu mieux dans le font comme dans la forme :

http://tempsreel.nouvelobs.com/char...lacial-sur-le-peril-jaune-agace-la-chine.html

Je trouve que dans le fond ils ont pas tort, les blagues raciste sur les Chinois et la sinophobie est largement accepter en occident. La caricature me fait marrer mais dans le font il faut bien l'admettre elle est raciste ( imaginer que a la place du chinois jaune avec les grande dent on représente la communauté africaine avec un personnage style banania... ).

Apres ce qui me déplaît c'est le discours de ces journaux Chinois face a l’actualité. Ce qui ce passe en France n'est absolument pas leur affaire, ils ont aussi de problème a régler avec les islamistes il me semble. Et les mesuress prise par le gouvernement du xinjian sont autrement plus provocante que quelque caricature pour les musulman de la région.

Beh non dans le fond ils ont tort aussi ;-)

Le "journaliste" ne pige pas que ce dessin ne fait qu'intervertir les rôles et les lieux, ce qui donne un effet comique, et pas du tout raciste.
Bien sur que c'est grossier, c'est une caricature donc le Chinois est jaune, la pute est blonde et le tireur de pousse-pousse a un gros pif et un béret.

Le souci avec tous ces guignols qui s'offusquent d'un simple dessin, c'est qu'ils n'ont souvent pas le recul ni la culture pour le comprendre ou l'expliquer, ils s'en tiennent à l'image brute et ne voient qu'une insulte, sans approfondir le message qui est derrière.

La couv' de Fluide Glacial en est un bon exemple, elle se moque d'une hypothétique invasion culturelle Chinoise en France tout en rappelant que nous petits Occidentaux étions bien heureux d'aller se taper des p'tites jaunes dans une Chine (notamment Shanghai) que nous avions remodelée à notre convenance, commerce de l'opium, concessions étrangères, etc.

Le concept de la caricature ne va pas de pair avec des régimes totalitaires ou cadenassés, pas surprenant que ça grince des dents en Chine sur ce sujet...
 
Perso, j'apprécie énormément l'auto-dérision dont les chinois (que je connais) savent faire preuve.
Les coincés du fion, c'est la presse aux ordres et la meute des trolls du web. « Pas d'amalgame » comme on dit en ce moment.
Oui, j'en connais aussi.
C'est peut-etre pour cela qu'ils sont nos amis ?
 
Beh non dans le fond ils ont tort aussi ;-)

Le "journaliste" ne pige pas que ce dessin ne fait qu'intervertir les rôles et les lieux, ce qui donne un effet comique, et pas du tout raciste.
Bien sur que c'est grossier, c'est une caricature donc le Chinois est jaune, la pute est blonde et le tireur de pousse-pousse a un gros pif et un béret.

Le souci avec tous ces guignols qui s'offusquent d'un simple dessin, c'est qu'ils n'ont souvent pas le recul ni la culture pour le comprendre ou l'expliquer, ils s'en tiennent à l'image brute et ne voient qu'une insulte, sans approfondir le message qui est derrière.

La couv' de Fluide Glacial en est un bon exemple, elle se moque d'une hypothétique invasion culturelle Chinoise en France tout en rappelant que nous petits Occidentaux étions bien heureux d'aller se taper des p'tites jaunes dans une Chine (notamment Shanghai) que nous avions remodelée à notre convenance, commerce de l'opium, concessions étrangères, etc.

Le concept de la caricature ne va pas de pair avec des régimes totalitaires ou cadenassés, pas surprenant que ça grince des dents en Chine sur ce sujet...


Après avoir lu ton message je me dit que effectivement la réaction est un peu trop vive pour une simple vanne. Au fond, comme je l'ai dit plus haut, bien que je trouve la vanne raciste, elle me fait marrer malgré tout, et si ils ce foutaient de la gueule des Français ( notamment en caricaturant l'histoire que tu énonce plus haut ) ça me ferait marrer tout autant ( même encore plus ! ). Du coup je me dit qu'ils n'ont pas vraiment le recul nécessaire sur ce genre de presse et d'humour.

Mais ce qui m’étonne en Revanche c'est qu'ils s'expriment sur le sujet, bien que ces journaux servent souvent la soupe du PRC ils n'avaient pour habitude de ce préoccuper de la presse dans la reste du monde.
 
Après avoir lu ton message je me dit que effectivement la réaction est un peu trop vive pour une simple vanne. Au fond, comme je l'ai dit plus haut, bien que je trouve la vanne raciste, elle me fait marrer malgré tout, et si ils ce foutaient de la gueule des Français ( notamment en caricaturant l'histoire que tu énonce plus haut ) ça me ferait marrer tout autant ( même encore plus ! ). Du coup je me dit qu'ils n'ont pas vraiment le recul nécessaire sur ce genre de presse et d'humour.

Mais ce qui m’étonne en Revanche c'est qu'ils s'expriment sur le sujet, bien que ces journaux servent souvent la soupe du PRC ils n'avaient pour habitude de ce préoccuper de la presse dans la reste du monde.
Oui c'est curieux que le sujet débarque dans les rédactions chinoises, car certes ils critiquent la couv', mais ils lui font surtout une publicité énorme, qui connait Fluide Glacial hors de France (déjà qu'en France leur diffusion est pas gigantesque...)?

Car il a fallu qu'un journaliste tombe sur la couverture de Fluide Glacial (via Weibo, ou Twitter, ou Facebook, il utiliserait un VPN ce garnement-là?), puis présente son projet d'article en salle de rédaction (genre "J'accuse" de Zola...), son patron lui dit que c'est super choquant et que oui l'honneur de la Chine est en jeu et qu'il faut montrer au monde comment le peuple de Mao est ridiculisé par ce torchon de bouffeurs de grenouilles. Et donc le canard laqué se fend d'un article offusqué sur le racisme latent derrière la liberté d'expression Française.

Ce qui me rappelle la bévue d'un journaliste (et de son journal) qui avait naïvement cru aux hommages sur la beauté de Kim Jong-Un sur le site satirique 'The Onion". Encore une fois, méconnaissance manifeste de la presse étrangère, absence de prise de recul, aucun second degré, capacités d'analyse nulle concernant le concept de caricature, faibles connaissances en histoire contemporaine, patriotisme borné.

Mais on en arrive aux mêmes contradictions, à vouloir stigmatiser, interdire, brûler, prohiber des textes ou des dessins que l'on juge contraires à ses valeurs, on ne fait qu'en augmenter leur force et leur portée.
C'est pour cette raison que l’archaïsme des totalitarismes politiques ou religieux est avéré, ces troglodytes de la pensée se croient encore à l’époque de Gutenberg, où la publication d'un livre demandait un fric affolant, que l’écriture était réservé aux moines copistes, et qu'il suffisait de cramer un parchemin pour faire disparaitre tout un courant philosophique.
Ils croient ces abrutis qu'ils suffit comme au Moyen-Age de couper les mains d'un écrivain pour lui interdire de s'exprimer.

Et pourtant ces mêmes neuneus savent faire un usage parfaitement contemporain des réseaux sociaux et des médias pour balancer leur propagande... Ils sont donc pas si paumés que cela.
Bref, je remercie cet honorable canard inféodé au PCC de m'avoir averti de la parution du nouveau numéro de Fluide Glacial, je m'en vais me le procurer de ce pas ;-)
 
Il devrait être content, cette illustration montre bien la superpuissance de la Chine ! (et la mollessepuissance de la France...)
Souvent on voit bien que ce que l'on veut voir. Par exemple, sur la couverture du magazine, je vois un chinois aux dents longues (expression française à priori approprié à la situation) et deux français au long nez moche et rouge (sans doute alcoolique). Pour mettre les français aussi peu a leurs avantages face aux chinois, je soupçonne le patron de fluide glacial d'être chinois :chinois:!

Comme Marko et Fa-Lice, je vois plutôt dans ce dessin la réussite de la Chine (le Chinois se fait promener en pousse-pousse, se tape la gonzesse, ....) et le déclin de la France (le pauvre gueux de Français réduit à tirer le pousse-pousse* ou à faire la manche sur le trottoir....).
Je n'y vois aucun racisme....

* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?
 
* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?

A l'époque, les armes à feu étaient répandues dans la société ...

Et beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le 2nd degré, dégainaient rapidement et en faisaient usage ...

Afin de réduire le nombre de victimes, le nom "pousse-pousse" fût adopté ...
 
Dernière édition:
A l'époque, les armes à feu étaient répandues dans la société ...

Et beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le 2nd degré, dégainaient rapidement et en faisaient usage ...

Afin de réduire le nombre de victimes, le nom "pousse-pousse" fût adopté ...
Est-ce pour cette même raison que, dans nos stations de ski, les tire-fesses ont disparus, au profit des télésièges ou télécabines? :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
A l'époque, les armes à feu étaient répandues dans la société ...

Et beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le 2nd degré, dégainaient rapidement et en faisait usage ...

Afin de réduire le nombre de victimes, le nom "pousse-pousse" fût adopté ...

pas mal comme 2nd degre ; )
le web dit que l'expression pousse pousse vient de madagascar, les rues etant en pente, il y avait 2 personnes / pousse pousse, une qui donne les indications, l'autre qui pousse.
 
Très facile, par exemple :
les étudiants chinois en France, surtout ceux membres du PCC (les motivés et / ou les nationalistes), peuvent être les premiers relayeurs de ce type d'information.
Il y a aussi des profs chinois qui demandent à leurs étudiants de licence de français, de faire des analyses et des rapports réguliers de la presse française, sur les sujets qui concernent la Chine.

Oui c'est curieux que le sujet débarque dans les rédactions chinoises, car certes ils critiquent la couv', mais ils lui font surtout une publicité énorme, qui connait Fluide Glacial hors de France (déjà qu'en France leur diffusion est pas gigantesque...)?

Car il a fallu qu'un journaliste tombe sur la couverture de Fluide Glacial (via Weibo, ou Twitter, ou Facebook, il utiliserait un VPN ce garnement-là?), puis présente son projet d'article en salle de rédaction (genre "J'accuse" de Zola...), son patron lui dit que c'est super choquant et que oui l'honneur de la Chine est en jeu et qu'il faut montrer au monde comment le peuple de Mao est ridiculisé par ce torchon de bouffeurs de grenouilles. Et donc le canard laqué se fend d'un article offusqué sur le racisme latent derrière la liberté d'expression Française.
;-)
 
* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?

C'est aussi car à l'époque, ces véhicules étaient équipés d'une cuvette sous le siège pour faire ses besoins pendant le trajet, et comme la constipation était fréquente du fait d'une consommation de riz inhabituelle par les occidentaux arrivés en Chine, il fallait que le chauffeur réitère souvent ses encouragements pour aider le passager dans sa besogne, d'où le nom : "pousse, pousse!"
 
Comme Marko et Fa-Lice, je vois plutôt dans ce dessin la réussite de la Chine (le Chinois se fait promener en pousse-pousse, se tape la gonzesse, ....) et le déclin de la France (le pauvre gueux de Français réduit à tirer le pousse-pousse* ou à faire la manche sur le trottoir....).
Je n'y vois aucun racisme....

* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?
Techniquement, le gars il pousse la barre qu'il tient des mains :p
 
Pas mal la réponse à la polémique ...

10947226_814488518597066_6594344969494595246_n.jpg