Quand demander visa en personne ? Reservation billet interne Chine

Side

Membre Bronze
06 Nov 2008
10
0
26
Nice (France)
Bonjour,

Je souhaite partir du 11 fevrier 2009 au 27 Mars en chine (pekin puis harbin). Je suis sur paris jusqu'au 2 Janvier.

Question 1 : Je souhaite m'occuper moi même de la demande du visa. Puis-je déposer mon dossier pour la demande de visa avant le 2 Janvier ? La durée de validité du visa est de 90jr. Mais la dâte prise en compte pour ce délais de 90jr est la dâte du dépôt de dossier ou bien peut-on déposer le dossier et préciser une date ?

Question 2 : Que dois-je leur fournir pour qu'ils me renvoient le passport par voix postale (et combien ça coute) ?

Question 3 : Je souhaite reserver un billet Beijing->Harbin, interne à la chine donc, via Terminal A. Le soucis c'est qu'ils ne remboursent pas le billet si je n'obtiens pas le VISA. Que dois-je faire, attendre l'obtention du visa ? Je pense que le billet d'avion va augmenter ! Si vous avez un autre site pour les vols internes je suis preneur.

Merci beaucoup d'avance, je n'ai pas trouvé ces informations sur le site de l'ambassade et le numéro de télèphone de l'ambassade de Chine à Paris n'est jamais décroché :s

A bientot
 
Dernière édition:
Des reponses :) ?

Ouais :)

Question 1 : Je souhaite m'occuper moi même de la demande du visa. Puis-je déposer mon dossier pour la demande de visa avant le 2 Janvier ? La durée de validité du visa est de 90jr. Mais la dâte prise en compte pour ce délais de 90jr est la dâte du dépôt de dossier ou bien peut-on déposer le dossier et préciser une date ?

Visa 90jr tu dois pouvoir l'avoir mais il te faudra présenter billets allé-retour. Tu as 1 mois il me semble ( a confirmer) pour "activer" ton visa.


2: 2vite la voix postale c'est risquer (pas sur que sa soit fessable d'ailleur) au mieux tu fait ton visa en express comme sa tu l'aura le jour même.

3: Bah devrai pas avoir de raison que tu n'ai pas ton visa...
 
Non moi je pars 1mois et demi. Et ça ne répond pas exactement à ma question :( Est-ce que je peux deposer mon dossier le 27decembre par exemple ? Pour un départ le 11 fevrier
 
Q1 : le début de la validité de ton visa commencera à ton premier jour d'arrivée en chine.
Q2 : il me semble que tu es obligé d'aller chercher (ou une tierce personne) ton visa à l'ambassade. Mais apres tu peux passer par des agences qui te feront le visa et te l'expédirons chez toi (ça il faut que tu te renseigne sur internet).
Q3 : http://www.china-sss.com ; http://www.elong.net. C'est les deux seuls sites que je connaisses pour les trajets locaux. On m'a dit que China-SSS était un des moins cher ... à vérifier !
 
Q1 : le début de la validité de ton visa commencera à ton premier jour d'arrivée en chine.
Q2 : il me semble que tu es obligé d'aller chercher (ou une tierce personne) ton visa à l'ambassade. Mais après tu peux passer par des agences qui te feront le visa et te l'expédierons chez toi (ça il faut que tu te renseigne sur internet).
Q3 : http://www.china-sss.com ; http://www.elong.net. C'est les deux seuls sites que je connaisses pour les trajets locaux. On m'a dit que China-SSS était un des moins cher ... à vérifier !

Q1: ça a changé depuis l'an dernier? Parce que perso, sur mon passeport, il est écrit que mon VISA était valable à partir de la date de délivrance et ce jusqu'au 60ème jour après cette date. Mais absolument pas à partir de mon arrivée en Chine...c'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis pris au dernier moment pour aller chercher mon VISA.
Q2: tout à fait! Tu peux écrire sur papier blanc que tu autorise une personne à y aller à ta place, je l'ai fait. :)
Q3: il y a aussi Ctrip! On t'amène les billets chez toi en Chine le jour même de la commande passée sur internet ou par téléphone si mes souvenirs sont bons.
 
La demande pour un visa peut se faire si mes souvenirs sont bons 3 mois maximum avant la date de départ, donc pour oit c'est ok. La validité du visa est 90 jours à partir de l'émission de ton visa par l'administration consulaire Chinoise. Et normalement, si tu as tous les papiers qu'ils te demandent à savoir je crois
-un formulaire de demande de visa bien rempli
-une preuve de ton vol aller-retour
-lettre d'invitation si tu crèches chez un chinois/e(ou le nom de l'hotel)

il y a peu de chance qu'ils te le refuse.
 
Dernière édition:
Q1: ça a changé depuis l'an dernier? Parce que perso, sur mon passeport, il est écrit que mon VISA était valable à partir de la date de délivrance et ce jusqu'au 60ème jour après cette date. Mais absolument pas à partir de mon arrivée en Chine...c'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis pris au dernier moment pour aller chercher mon VISA.

En fait je me suis un peu planté héhéhé
Par exemple moi il me fallait un visa de 5 mois, j'ai fait la demande en Juillet, et donc en gros je devais entrer en Chine avant mi-Novembre, pour une durée de 150 jours. Donc pour dire que les 90 jours du visas commenceront le jour de ton arrivée en Chine.
(Est-ce que c'est bien clair ce que j'ai marqué ?! :lol: )
 
J'ai mes réponses merci beaucoup :)
Ce que je vais faire c'est que dés que j'aurais la réservation de l'hôtel j'irai faire la demande de visa avec traitement express pour aller le chercher le lendemain, ça me reviendra moins chere que de passer par une agence.

Sinon cette fois je fais nice -> dubai, dubai -> pékin, trouvé sur go voyages. J'économise 200€ par rapport à nice paris pékin avec air france :) bon à savoir.

Merci beaucoup pour les sites internet, j'ai faillis prendre un vol a 260€ aller retour pekin-harbin sur terminala alors que là je trouve un vol à 40€ pekin->harbin :)

Merci pour vos réponses :) Je vous tiens au courant de l'avancement si ça peut aider :)
 
Dernière édition:
et bien bon voyage !
et surtout couvre toi bien voir beaucoup ! pinguin2
 
Hum je lis sur le site du consulat qu'ils délivrent des visa pour une durée de séjour de 30jours... Et moi séjour ferait + de 30jours, du 12 au 27, soit 44 jours...
J'ai déjà pris le billet d'avion, je crois que je suis dans la *****. J'attends vos avis !

D'après ce post Lien retiré le VISA de 60jr est acceptés. Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Autre question, j'ai raturé la durée du séjour, il vaut mieux que je refasse un formulaire de demande du VISA ?

Merci beaucoup d'avance et merci déjà pour vos réponses :) Je ferais un petit résumé à la fin
 
Dernière édition:
Il est marqué sur le site de l'ambassade 30 jours effectivement, mais cette mise à jour date du 30 Juin 2008 soit quelques semaines avant les JO. Je pense que depuis tout ça a changé et c'est bien 60 jours...à vérifier.

Concernant ta demande de VISA, si tu as la possibilité de la refaire facilement, au temps la refaire, c'est toujours mieux que les papiers officiels soient impeccables. Sinon, tant que c'est lisible ça passera je pense. :)
 
Pour résumer :)

Le visa touristique est valable 3 mois, la durée de séjour autorisée est de 2 mois.

Pour ceux qui possèdent une carte étudiante ISIC vous pouvez vous faire faire le VISA pour 12€ :) Pour ceux qui ne l'ont pas, ils peuvent la faire faire pour pas cher je crois.

Une réservation d'hôtel (1 nuit suffit) ou une lettre d'invitation + attestation domicile + carte identité (chinoise ou passeport si etranger) est nécessaire pour la demande de visa touriste (L).

Merci à tous pour vos réponses, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos.

(Au passage : je recherche un stage en informatique pour juillet aout septembre :) Lien retiré)

A bientot