1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qualité de l'enseignement français en Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par family c, 30 Novembre 2011.

1. family c

family c Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Certains d'entre vous sont des enseignants, ce topic risque d'être chaud je vous demanderais simplement de reste aussi objectif que possible

Une section francaise s'est ouverte en début d'année. Deux professeurs des écoles enseignent a des élèves de lycées. L'un reconnait ne pas être en mesure d'expliquer certaines notions en SVT. L'école lui a demander d'assurer cette matière en plus de sa classe de primaire.
    L'autre heureux d'être en Chine, prepare des élèves au baccalauréat d'histoire géographie. Il se retrouve professeur d'histoire géographie, de techno, de chinois de la 6eme a la terminale et aussi de math pour les 6eme 5eme. Il dispose des cours de Cned comme support. On nous rappelle qu'il a un rôle de répétiteur. Par ailleurs il a le temps de preparer un doctorat d'histoire.

Au vu de ce que les élèves rapportent sur le déroulement des cours: simple surveillance ?!? Quelle qualité d'enseignement peut on espérer trouver ?

A vos stylos messieurs les enseignants sur bonjour Chine. rtfmrtfmrtfm

#1 family c, 30 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2011
  2. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Ca se passe où ton histoire?

Si c'est dans une petite structure type école d'entreprise avec 8 éleves de la maternelle à la terminale, c'est tout à fait courant. Crois-tu qu'il soit possible de mobiliser des professeurs de chaque matiere et pour chaque niveau? Il y aurait à ce moment-là plus de profs que d'éleves et bonjour les frais de scolarité.
    Quand on vit à l'étranger, il ne faut pas s'attendre à avoir les memes conditions de vie qu'en France. Il y a de grosses structures en Chine qui offrent de très bonnes conditions d'enseignement aux élèves français (PK, SH, HK), pour le reste, c'est CNED et compagnie.
    Du reste, ce genre d'enseignement dont tu parles a aussi de gros avantages, c'est presque du tutorat et du cours particulier...

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Le lycée de shanghai a qq milliers d'élève, j'imagine que l'enseignement est dans le fil d'un lycée français traditionnel, éléments perturbateurs en moins.

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Comme le dis Lexer, tout dépend de la structure mise en place, de la polyvalence des enseignants ... Même dans une ville comme Jakarta, dans un lycée créée pour la communauté française et agréée par le Ministère de l'Eductation Nationale, en 1997, ma soeur y a fait sa Terminal S, et ils n'étaient que 2 ... Tout s'est très bien passé ...

Le seul point noir est le retour en France, avec des effectifs bien plus nombreux, même en classe préparatoire ...

5. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Rassures toi Mathieu, des éléments perturbateurs, y'en a également ici, je te le confirmes :)

Pour avoir échangé avec certains profs, je trouve qu'ils ont l'air bien. Mais sans être étudiant dedans, difficile de dire quoi que ce soit. En tout cas, vu ce qu'il faut payer pour accéder à l'école Française, il est préférable que ce soit de qualité... En même temps, ils ont les moyens de payer de meilleurs profs avec les profits qu'ils font sur le dos des parents.

6. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Les lycées français de Chine, dont Shanghai sont gérés par des associations à but non lucratif. Les gestionnaires du lycée (Comité de gestion) sont des bénévoles. L'argent des écolages est utilisé pour payer (plutôt bien) les profs, pour les investissements pédagogiques et immobiliers (achat de terrains et constructions)

7. family c

family c Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Aujourd'hui plus de 100 élèves de la maternelle a la terminale, dont
    1 en terminal
    3 en première S
    6 en seconde
    7 en 3ème
    3 en 4ème
    5 en 5eme
    6 en 6eme

Prendre un prof quelques heures a domicile pour l'aider a preparer le bac en histoire géographie ?
    Le mettre dans une ecole francaise qui existe a hong kong ?

8. family c

family c Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lapinou ne te décourage pas essaye peut être une autre FAC ou une autre ecole, j'espere que c'est pas partout pareil

Bon sinon le stage chez le chti j'hesite, l'esclavage a la francaise en Chine sur un mineur hum, les organismes humanitaires font en faire leurs choux gras.

je crois que je vais me rendre disponible pour suivre de très très près les cours du fiston
    Exit mes projets professionels pour l'instant

Je pourrais toujours réclamer un salaire de prof a domicile a la boite: 4000 Rmb + logement + voiture et sans le chti comme patron !
    :lol:

9. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut Alfred,

Les associations à but non lucratif, ça n'existe pas en Chine... C'est comme la CCIFC, la JCEF et j'en passe.

L'école Française de Puxi, c'est 60 ou 80 millions de RMB qu'elle a en banque, je sais plus trop... Pour du non lucratif, c'est plutôt bon non? Je t'avouerais tout de même que les structures sont vraiment impressionnantes et les activités sont assez variés. J'aurais aimé avoir ce genre d'école dans mon enfance :D

Par contre, mon dernier doute c'est le 100% de réussite au bac. Désolé mais là j'ai du mal à y croire :/

10. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    De grosses dépenses prévues au LFS, la construction d'un autre campus à Pudong est inéluctable a moyen terme... Et ce sera au moins 50 millions... Comme pour Puxi, aucune subvention de la France.

11. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Ouaip bah Pudong ce serait pas du luxe xD mais quelle idée de s'être fourré dans la pampa loool

Apparemment, une extension est prévue également sur Puxi d'après des parents.

12. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Oui, travaux en cours pour petite extension, et plus grosse extension prévue pour très bientôt. Faudra absorber les lycéens de la pampa de Pudong!

13. family c

family c Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Qualité des lycées français en Chine

Je rouvre la discussion le post précédent ayant dérive sur un tout autre sujet:

Parents de lycéens N'êtes vous pas inquiets d'avoir comme professeurs pour vos enfants en 1ere et terminale des instituteurs ?

Moi je le suis: les résultats scolaires des élèves s'en font ressentir. Les professeurs des écoles ne sont pas toujours capables d'apporter des explications nécessaires, l'une le dits elle même. L'autre est fier d'avoir des lycéens a sa charge ainsi que de nombreuses matières, fait office de surveillant. J'estime que cette auto satisfaction est grave pour un professionnel qui a même le culot de se présenter comme professeur d'economie titre qu'il n'a pas.
    Les parents se retrouvent a devoir reprendre les cours les soirs et les week end. Les enfants sont fatigues et les professeurs satisfaits. Il faut venir en Chine pour trouver les rebuts de l'éducation nationale. Voilà c'est dit je suis en colère et je compte bien crever l'abcès.

14. flopper84

flopper84 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils font comme tout le monde, ils vont là où est l'argent. Quand on compare la rémunération d'un instituteur en France avec celle d'un instituteur expatrié, ça passe du simple au double.

15. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    le fait d'avoir de l'argent en banque n'est pas incompatible avec le fait d'être une organisation à but non-lucratif.
    je crois que les associations qui soutiennent les structures scolaires à l'étranger sont elles bien basées en France (où le non lucratif existe). C'est le cas du lotus bleu je crois tout au moins (me corriger si je me trompe).

la qualité de l'enseignement est plutôt bonne je pense. plus que la réussite au bac, il faut voir où s'orientent les élèves par la suite (je crois qu'il y en a pas mal qui étudient à l'étranger et c'est plutôt bon signe en général, faire son université en australie ou londres c'est toujours mieux que lyon 2 - au hasard, je suis lyonnais -je pense)...
    ce que je trouve dommage, c'est le manque de diversité dans les écoles française par rapport aux écoles anglo (qui accueillent des enfants d'un peu partout en plus d'accepter des locaux).

16. family c

family c Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Suite du feuilleton enseignement CNED avec des repetiteurs
    Nous retirons notre enfant de l'ecole pour le mettre dans le lycee francais de Hong Kong, on aura enfin un enseignement de qualite
    Notre deuxieme enfant reste dans la section francaise systeme CNED au college
    On s'est organise a la maison pour combler tous les defauts de ce type d'enseignement: reprise des cours le soir, programme d'histoire geo pour preparer au bac le plus grand et rattraper les retards soit disant inexistant selon l'equipe enseignantes de repetiteurs. Bref beaucoup de travail
    Et heureusement que nos enfants ont des facilites ! L'aine a un an d'avance et le second 17,8 de moyenne general chaque annee et cette annee encore
    Les enfants ayant des difficultes ont encore plus de difficultes avec ce type d'enseignement CNED
    C'est comme de partout on tombe sur de bons ou de mauvais professionel,

Partager cette page