1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qualifiée de « tyrannie prospère », la Chine en veut à Romney

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Août 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    http://economieamericaine.blog.lemonde.fr/2012/08/30/178/

    [​IMG]

    Il suffit. Lasse d'être considérée par Mitt Romney comme la source des maux économiques des Etats-Unis, la "tyrannie prospère" - comme le candidat républicain à la présidentielle américaine aime la surnommer - se rebelle. Et d'accuser, via l'agence de presse officielle du pays, Chine nouvelle : "S'il est facile pour les responsables politiques américains de se défouler sur la Chine et de lui faire endosser la responsabilité de leurs propres problèmes, ils doivent se rendre compte que leurs mots et attitudes empoisonnent l'atmosphère générale des relations sino-américaines."

    Il faut dire que Romney n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit de critiquer sur la deuxième économie mondiale. A un an de la présidentielle, en novembre 2011, le ton était déjà donné : Pékin était alors traité de "manipulateur de devise"qui "pille notre propriété intellectuelle, pirate nos ordinateurs, pratique des prix artificiellement bas et tue des emplois aux Etats-Unis".

    En février, il mettait le feu aux poudres, dans une tribune du Wall Street Journal intitulée "Comment je répondrai au pouvoir croissant de la Chine" ("How I'll Respond to China's Rising Power"). Il y faisait la promesse d'éviter l'avènement d'un "siècle chinois", en maintenant notamment une "forte présence militaire dans le Pacifique". Dans la même veine, le candidat mormon avait regretté que les Etats-Unis aient décidé, en septembre 2011, de ne pas vendre d'armes - des avions de combat F-16 - à Taïwan, cédant à la pression de Pékin.

    Ce dernier point ne semble pas encore digéré par Pékin, qui, toujours par la voix de Chine nouvelle, s'est insurgé : "Si les déclarations de Romney sur la monnaie chinoise ne sont qu'une distorsion des faits visant à récupérer les votes anti-Chine, ses propositions de ventes d'armes à Taïwan franchissent une ligne jaune car cela touche aux intérêts fondamentaux de la Chine."

    Du côté d'Obama, le ton s'est en revanche durci crescendo, au fil de son mandat. Un an après son élection, en novembre 2009, Obama s'appliquait à parler de la Chine comme d'une alliée, et non d'une rivale, allant même jusqu'à affirmer que"l'émergence d'une Chine prospère peut être une force pour la communauté des nations". Quelques mois après, le ton montait d'un cran, le président américain promettant d'être plus ferme vis-à-vis de la Chine au sujet de l'application des accords commerciaux sino-américains, mais aussi de la sous-évaluation du yuan. En novembre, le démocrate n'hésitait plus à accuser la Chine de piller les droits de propriété intellectuelle des entreprises américaines.
    Si la différence de ton est flagrante, sur le fond, elle l'est moins – mais juste assez, a priori, pour que Pékin épargne Obama.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Voilà, un candidat avec des arguments à la mor-mon-le-noeud ...
     
  3. bai long

    bai long Membre Gold

    Inscrit:
    7 Avril 2011
    Messages:
    243
    Localité:
    jing an tempeul
    Ratings:
    +92 / -0
    what a mor(m)on !
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    amis américains, Votez Romney! On va se marrer...ou pas
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Très bon ... Je suis sur qu'il y en a d'autres possibles ...

    Sa capacité à me faire rire, dépendra fortement aux nombres d'interventions militaires qu'il effectuera, sans parler des conséquences ....
     

Partager cette page