Qu'ai-je le droit de mettre dans mon container ?

02 Mar 2014
14
0
16
Bonjour,

je vais bientôt partir en expatriation de la France vers la Chine. Dans le cadre de cette expatriation, ma société mettra à disposition un container destiné à l'acheminement de mes effets personnels (environ 15 m3) par voie maritime.
Je me pose plein de questions (évidemment stupides) sur ce que je suis autorisé à mettre dans ce container afin de ne pas m'attirer immédiatement des ennuis en arrivant en Chine, ou ne pas risquer de me faire confisquer stupidement certains de ces objets.
Voyez-vous dans cette liste des objets prohibés ?
- Playstation 3 avec des jeux vidéos et autres matériels tec (tablettes ipad, un disque dur multimedia gavé de films tout public en France, ordinateur portable...)
- quelques caisses de bouteilles de vin (une vingtaine de bouteilles)
- des assaisonnements (moutarde, mayonnaise,...)
- des livres pour enfants et des romans modernes français,
- des accessoires pour e-cigarettes (liquides en quantité suffisante pour tenir 1 an ;-) )
- un piano électronique
-...
En fait en essayant de dresser la liste, je m'aperçois qu'elle sera interminable... Alors le plus simple est peut-être de savoir si il existe quelque part un site ou une liste exhaustive des produits que je n'ai pas le droit de mettre dans le container.
Et à propos de la procédure de dédouanement, pour éviter de trop "tenter" des personnes peu scrupuleuses, les containers sont-ils systématiquement ouverts et inspectés à leur arrivée en Chine ? Avez-vous connaissance de disparition d'objets lors de ce type d'inspection même si ils sont en parfaite conformité avec la législation ?

Merci de vos éclairages à un futur expatrié sujet à une multitude d'interrogations sans doute bien futiles à vos yeux ;-)
 
Bonjour ,pour juste arriver en Chine, je te conseillerai de te retourner vers ta société a toute fin utile qu elle te cherche un " déménageur" qui eux par définition sont très au fait de la législation.( Santa fe ou autres )
Les grandes lignes par avion:
Pas de bouffe, pas de liquide, pas de médicament, matériel électrique a éviter( ou noter marque et Numéro de séries de chaque appareil), livres pas top etc ...... et stop psychoter , ca va bien se passer ;)

Bon courage.
 
En gros, rien dans l'avion ! pas de livre, pas de portable, pas de médicament... Je sens que ça va bien se passer en effet ;)

Non, tu peux emmener tout ce que tu viens de citer sans probleme.
La Chine n'est pas l'URSS des annees 80 ;)

J'ai ramene sans souci tous les objets que tu cites dans ton premier post a l'exception du piano et des accessoires e-cig (pas d'utilite dans mon cas), plus tout un tas d'autres choses et ce dans les deux sens et plusieurs fois. Meme avec controle et ouverture des bagages par la douane, tout est passe.
 
En voilà une nouvelle rassurante. Merci beaucoup.

Pour ce qui est des normes électriques, est-il conseillé d'acheter avant de partir les adaptateurs nécessaires à utiliser les plugs 220V ou est-ce facile à trouver dans le commerce courant (et à désigner en chinois ;)).

Pour ce qui est d'internet, je crois comprendre que pour pouvoir sereinement continuer à utiliser internet "presque" comme en France, il faut se doter d'un VPN. Astrill semble être la référence sur ce site. J'imagine qu'il vaut mieux l'installer avant de partir car sinon le site doit à tous les coups être filtré par les autorités... Est-ce exact ?

Pour ce qui est du téléphone portable avec opérateur français, si j'ai bien saisi, il faut prendre un abonnement minimal en France (que l'on n'utilisera pas) afin d'avoir la possibilité de conserver son numéro de téléphone et, une fois sur place, prendre un abonnement local avec l'option 3G pour y glisser skype et pouvoir converser avec la France via skype dans les zones 3G. Est-ce exact ?

Merci d'avance de vos éclairages.
 
Bonjour
Je pense que Dui est dans son jour avec Humour , il faut une liste detaillee des articles voir la valeurs de ceux ci , car ca risque de faire grise mine a la douane chinoise pour un container complet en l'occurence un 20 ft ..De toutes facons logiquement aucun transitaire ne passera les douanes francaises au depart sans un minimum de documents .
 
Une grande majorité des prises sont déja compatibles avec les cables français. Au pire des cas, tu trouvera ton bonheur en multiprise compatible dans un Ikea chinois.

Astrill peut être installé de chine sans problème actuellement. Ce n'est pas le cas de StrongVPN par exemple qui nécessite de passer par des sites alternatifs.

Pour ton abonnement telephone, pour ma part je suis passé chez free 2€... ça garde le numéro actif a moindre frais (n'oublie pas qu'en plus, tes paiement en ligne avec ta carte française sont peut être lié a ton numéro français avec la reception du sms pour la confirmation d'un paiement. Attention a ça aussi :) )
Ici, China unicom propose un reseau 3G compatible avec nos téléphones. De plus, tes proches en france qui ont free mobile et/ou Bbox/orangebox/freebox/sfrBox peuvent t'appeler sur ton numéro de portable chinois gratuitement.

Voila :)
 
Merci beaucoup.

Je n'avais pas pensé effectivement à la confirmation des paiements par carte qui nécessitait de conserver mon numéro français. Bon conseil merci ! Juste pour préciser ce point, lorsque ma banque m'enverra un sms sur ce numéro alors que je serai en Chine, je mettrai ma sim française dans mon téléphone (si il est desimlocké) et cela fonctionnera ? Free est compatible avec les opérateurs locaux ? Cela coûtera "bonbon" ou est-ce transparent ?

Sur le second point, il faut prendre un abonnement spécial sur orangebox (dont disposent mes parents et beaux-parents) pour pouvoir appeler gratuitement les portables chinois ? ou est-ce par défaut ? Car je n'avais pas vu que la Chine était dans la liste des illimités (en tous cas sur freebox à laquelle je suis abonné).

:)
 
Bonjour
Je pense que Dui est dans son jour avec Humour , il faut une liste detaillee des articles voir la valeurs de ceux ci , car ca risque de faire grise mine a la douane chinoise pour un container complet en l'occurence un 20 ft ..De toutes facons logiquement aucun transitaire ne passera les douanes francaises au depart sans un minimum de documents .

Quand tu mets en doute l'information de Dui, cela signifie que ces articles ne seront pas autorisés à entrer ou simplement qu'il faudra en avoir établi la liste exhaustive ?
 
Bonjour
Je pense que Dui est dans son jour avec Humour , il faut une liste detaillee des articles voir la valeurs de ceux ci , car ca risque de faire grise mine a la douane chinoise pour un container complet en l'occurence un 20 ft ..De toutes facons logiquement aucun transitaire ne passera les douanes francaises au depart sans un minimum de documents .

Non, je ne plaisante pas du tout, j'ai ramene tous ces articles plusieurs fois et avec parfois inspection et ouverture par la douane, tout est passe sans probleme. Pas eu besoin de faire de liste detaillee, juste des cartons avec ecrit "affaires personnelles", on ne m'a pas non plus demande le detail de la couleur de mes slips.
Tu vois des articles interdits parmi eux qu'il cite? tu penses reellement qu'il a une chance significative de se les faire confisquer?

Pas moi en tout cas.
J'imagine que son demenagement fait partie de la negociation de son contrat avec sa boite, donc il ne devrait pas avoir trop de demarches a faire lui meme de toutes facons.

Pour ce qui est des normes électriques, est-il conseillé d'acheter avant de partir les adaptateurs nécessaires à utiliser les plugs 220V ou est-ce facile à trouver dans le commerce courant (et à désigner en chinois ;)).

Le courant en chine c'est egalement du 220V et les chinois ont eu l'intelligence de faire en sorte que la plupart des prises soient compatibles avec les notres (l'inverse n'etant pas vrai par contre).

Pour ce qui est d'internet, je crois comprendre que pour pouvoir sereinement continuer à utiliser internet "presque" comme en France, il faut se doter d'un VPN. Astrill semble être la référence sur ce site. J'imagine qu'il vaut mieux l'installer avant de partir car sinon le site doit à tous les coups être filtré par les autorités... Est-ce exact ?

Il me semble que tu peux y acceder sans difficulte. Je te conseille Astrill egalement, ca fonctionne tres bien.

Pour ce qui est du téléphone portable avec opérateur français, si j'ai bien saisi, il faut prendre un abonnement minimal en France (que l'on n'utilisera pas) afin d'avoir la possibilité de conserver son numéro de téléphone et, une fois sur place, prendre un abonnement local avec l'option 3G pour y glisser skype et pouvoir converser avec la France via skype dans les zones 3G. Est-ce exact ?

Il me semble qu'il est possible de suspendre ta ligne et conserver ton numero. Tu dois presenter un papier prouvant que tu pars en mission a l'etranger sur une periode donnee. Vois avec une agence de ton operateur, ils sont au courant en principe (je l'avais fait la premiere fois que j'etais venu en Chine)
Pour la deuxieme question je suis pas trop au faite de ces choses la donc je vais laisser ceux qui s'y connaissent te repondre;)
 
Bonjour,

Alors, en ce qui concerne les déménagements a destination de la Chine, il y aura en effet quelques documents a préparer en France (la société de déménagement vous expliquera en détails). Il est important de savoir que des "duties" seront appliquées sur les produits électroniques, alcools, ... lors du dédouanement ici.
Pour les produits électroniques, comme la souligne Lafoy, il faut fournir une liste détaillée avec la marque, le modèle et la valeur. Les duties sur ces produits peuvent aller de 0 a 50% de la valeur selon le produit.
Concernant le vin, je ne suis pas sur pour le nord de la Chine, mais dans le sud il faudrait régler 150RMB/bouteille de vin (produit taxé a 50%, sachant que les douanes prennent pour référence : prix d'une bouteille de vin = 300RMB, et non pas la valeur réelle de la bouteille)

Concernant Ipad, disque dur externe, ... je recommande vivement de les prendre avec vous dans vos valises.
Si votre déménagement se fait par bateau (container), vous pouvez compter au minimum 2 à 3 mois entre l’emballage de vos biens en France et la livraison en Chine.
Il vous faut attendre d'avoir le permis de travail + permis de résidence prêt en Chine avant d'attaquer le dédouanement (qui dure lui même 15jours).
Vous risquez d'avoir besoin de ce genre d'appareils des votre arrivée.

La solution est de d'avoir un petit déménagement par avion de 1 ou 2 m3 avec les affaires urgentes (possibilité de dédouaner les petits déménagements par air sans permis de travail/permis de résidence) + le container par mer avec les meubles, et autres affaires non urgentes.

Quelle est votre ville de destination ?
Si c'est Guangzhou ou Shenzhen, je peux vous envoyer par email les régulations en vigueur pour l'import de vos biens.

Vincent.
 
C'est malheureusement à Shenyang que je suis parti pour m'installer... Tu n'as pas idée de l'endroit où je peux me procurer les régulations équivalentes pour le nord de la chine ?