qu'acheter en France pour bébé en Chine?

Peut être le mieux serait de prendre une boite de lait en poudre "au cas où", pour la tranquillité d'esprit. J'avais fait çà aussi et finalement, j'ai allaité pendant deux ans sans jamais ouvrir la boîte... avec des xiao nai nai aussi ;)
A ta disposition pour d'autres conseils éventuels.
 
Quelqu'un a aussi dit plus haut qu'il existe un risque en mixant allaitement et lait en poudre,

Mon avis est qu'il n'y a aucun risque. Au contraire, ma femme chinoise (donc petits nichons) a allaité courageusement la petite pendant 4 mois plein (extrêmement fatiguant pour elle), et après moitié allaitement moitié lait en poudre, puis davantage de lait en poudre jusqu'à en finir avec l'allaitement. C'est une période que l'on appelle sevrage et qui doit se faire en douceur et non passer brusquement au lait en poudre. Donc par conséquent, si la maman manque de lait, compléter avec un peu de lait en poudre ne sera pas un soucis.

j'ai allaité pendant deux ans sans jamais ouvrir la boîte...

par contre, il me semble que les qualités nutritives du lait maternel s'amenuisent avec le temps, et que passé six mois, il comporte trop de carences pour le bébé.
 
Dernière édition:
Non Vetinari, les qualités nutritives du lait maternel ne s'amenuisent pas avec le temps si tu veilles à t'alimenter correctement. Et le lait maternel s'adapte au bébé, il est très riche au début puis évolue au fil des besoins du bébé. Mais un allaitement de longue durée ne signifie pas pour autant de ne pas diversifier l'alimentation de l'enfant lorsque c'est nécessaire... on dit généralement que lorsque l'enfant commence à avoir des dents, il est temps de passer à une alimentation plus consistante (tout en gardant le complément lacté, maternel ou pas).

Mais y'a pas de secret, l'allaitement est une question de stimulation, plus tu allaites, plus tu auras du lait, moins tu allaites... c'est pour çà que je dis que le fait d'introduire du lait maternisé pendant un allaitement est un risque à prendre en compte pour la pérennité de l'allaitement, sans compter le fait que l'enfant une fois habitué au biberon rechignera souvent à reprendre le sein car c'est beaucoup plus facile de tirer du lait via une tétine que via un téton... mais je ne parles pas de sevrage là, je parle de l'allaitement en général. Pour le sevrage effectivement, c'est bien d'alterner pour finir par remplacer complètement le sein par des biberons ou directement au verre.
 
Non Vetinari, les qualités nutritives du lait maternel ne s'amenuisent pas avec le temps

merci pour les précisions, par contre la durée des 6 mois d'allaitement à ne pas dépasser était celle conseillée par le pédiatre qui suivait ma fille...

m'enfin, allaiter plus de 6 mois un enfant, je trouve que c'est déjà un exploit de résistance et de persévérance... alors deux ans, mes félicitations.
 
Je sais que beaucoup de pédiatres ne sont pas pro allaitement et je ne comprends pas pourquoi. Le lait en poudre est apparu pour aider les femmes qui travaillaient mais c'est un substitut avant tout. Je ne suis pas là pour faire l'apologie de l'allaitement, entendons nous bien, je partage juste mon expérience si çà peux servir. Le principal étant L'ENVIE et LA DISPONIBILITE. J'ai pu le faire parce que je ne trouvais pas çà contraignant (sauf les premiers mois où j'étais épuisée) et naturel et parce que je suis freelance.
Donc 3 mois, 6 mois ou 2 ans, l'essentiel est de donner à son bébé ce que l'on peux comme on le peux :)
 
Bonjour Cilce,

tu peux trouver des produits mustela (type lait, creme de change...) dans ttes les parapharmacies "OMEY". Elles se trouvent generalement ds les Carrefour. Pour ce qui est des grands cotons, il y en a chez "Mothercare".

Merci pour l'info!
 
Désolé, je reviens au message initial...
Et du gel pour les poussées dentaires: Dolodent, Camomillia...
A l'hôpital on nous a dit qu'en Chine ils n'utilisaient pas de produits pour le lavage du nez du type AquaMaris, Lyomer enfant, Stérimar, ProRhinol Spray etc. A prévoir.
Je conseillerais d'acheter du gel de Polysilane UPSA en cas de colliques et de ballonnements. Introuvable ici!
Pas bête de prévoir une boîte de chaque: Tiorfan Nourisson(un antidiarrhéique) et GES 45 Milupa aussi pour nourrissons et enfants (réhydratation orale en cas de diarrhée).
Tout ça au grand risque de faire un stock de médicaments pour ne jamais t'en servir ce qui est notre cas. :) Tant mieux pour l'enfant et tant pis pour le porte-feuille!
En été, il est de coutume ici d'utuiliser du talc plus que les crèmes de change. Perso, je suis assez d'accord avec ça car avec le climat humide la crème peut devenir plus un facteur d'irritation que de soulagement. La marque Johnson&Johnson (Johnson's baby) est très présente ici. Donc pas de souci pour trouver du talc si tu décides d'opter pour cette solution.
 
Dernière édition:
Mon avis est qu'il n'y a aucun risque. Au contraire, ma femme chinoise (donc petits nichons) a allaité courageusement la petite pendant 4 mois plein (extrêmement fatiguant pour elle), et après moitié allaitement moitié lait en poudre, puis davantage de lait en poudre jusqu'à en finir avec l'allaitement. C'est une période que l'on appelle sevrage et qui doit se faire en douceur et non passer brusquement au lait en poudre. Donc par conséquent, si la maman manque de lait, compléter avec un peu de lait en poudre ne sera pas un soucis.

Il ya des risques de confusion sein/biberon, sachant que teter au sein demande un effort a l'enfant. Et le fait de "manquer" de lait pour la maman est simplement une mauvaise connaissance de la physiologie de l'allaitement maternel. L'enfant a des paliers ou il grandit et a besoin de plus manger.Il demande donc plus, voire beaucoup plus, il suffit de repondre a cette demande. Les cas de mamans qui ne produisent pas de lait restent des cas exceptionnels



par contre, il me semble que les qualités nutritives du lait maternel s'amenuisent avec le temps, et que passé six mois, il comporte trop de carences pour le bébé.

Le lait maternel reste bon au point de vue nutritif tant qu'il est produit. Ce qu'il y a, en revanche, c'est qu'a un certain age, il faut commencer a diversifier l'alimentation de l'enfant, tout en y laissant la place a une quantite importante de tetees.
Le minimum pour un allaitement exclusif (sans diversification) est de 6 mois (OMS), Et l'allaitement peut-etre prolonge au bon vouloir de la mere et de l'enfant. L'OMS recommande 2 ans avec diversification.
J'ai perso allaite exclusivement jusque leur 1 an revolu, ils se sont toujours portes comme un charme
 
nous avions ramene de France:

porte bebe (et echarpe), poussette (les poussettes chinoises poussent les parents a se pencher (nous sommes de taille moyenne)), turbulettes, pijamas, bodies, baby relax, coussin d'allaitement, et coussin de grossesse/accouchement pour maman.
Tout le reste, nous l'avons achete sur place.