Qingdao, pas de mouettes en vue.

Bing&Phil

Membre Bronze
21 Fev 2011
22
0
21
14
Shanghai & 南希
Bonjour,

Je prends la plume pour vous voler quelques secondes d'attention.
De passage à Qingdao pendant trois jours, soudain un certain "malaise" a pris la forme d'une question :
Où sont les oiseaux ?
Que ce soit à Saint Malo, à Marseille ou à Calais, il y a toujours quelques oiseaux blancs, au sol ou en l'air.
Meme à Nancy, ma ville, on trouve des mouettes (ou équivalent) dans la zone du canal.
Bref, je m'étonne de ne pas avoir vu un seul piaf d'eau de mer.
Interrogé par mon épouse, un chauffeur de taxi a dit qu'ils étaient tous de l'autre coté. Est-ce que les francophones du coin peuvent confirmer ?
De toute manière, ça ne dit pas pourquoi il y en a zéro en vue sur des kilomètres de cote.
Pecheurs, touristes, bestioles, mer calme, rochers, y'avait alors que manque-t'il à l'équation ?

En espérant une discussion sans prise de bec...
 
Heu, c'est un peu la meme chose sur toutes les villes de Chine, zone cotiere ou pas.
Je me rappelle il y a 7 ans à mon arrivée en Chine (sur Shanghai) d'avoir halluciné, quand, de passage sur Suzhou; j'entendis le pepietement des piafs lol, pour le premier fois depuis 2 mois...
Les seules oiseaux en vue au sein des megapoles chinoises sont les pigeons d'élevage....
 
vu sur wilkipedia:

La campagne contre les «quatre nuisibles» est une campagne d'hygiène à grande échelle, instaurée par Mao Zedong, qui a identifié la nécessité d'exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Les moineaux (principalement le Moineau friquet ) ont été inclus sur la liste parce qu'ils ont mangé des graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Les masses populaires chinoises ont été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les citoyens avaient alors la consigne de faire du bruit (en frappant des pots et des casseroles ou des tambours) pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel dans l'épuisement. Les nids ont été démolis, les œufs étaient cassés, et les oisillons ont été tués. Les moineaux et autres oiseaux ont été abattus dans le ciel, entraînant la quasi disparition des oiseaux en Chine.
En avril 1960, les dirigeants chinois se sont rendus compte que les moineaux mangeaient une grande quantité d'insectes, ainsi que les céréales. Plutôt que d'être augmenté, les rendements de riz après la campagne ont été sensiblement diminué. Mao a ordonné la fin de la campagne contre les moineaux, les remplaçant par des punaises dans la campagne en cours contre les quatre nuisibles. À ce moment, il était trop tard. En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets gonflé, ont dangereusement augmentés dans le pays. Cette hausse développe alors des problèmes écologiques, déjà causés par le Grand Bond en avant. Ce déséquilibre écologique est mis en avant pour expliquer la Grande Famine chinoise dans lequel plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_quatre_nuisibles
 
vu sur wilkipedia:

La campagne contre les «quatre nuisibles» est une campagne d'hygiène à grande échelle, instaurée par Mao Zedong, qui a identifié la nécessité d'exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Les moineaux (principalement le Moineau friquet ) ont été inclus sur la liste parce qu'ils ont mangé des graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Les masses populaires chinoises ont été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les citoyens avaient alors la consigne de faire du bruit (en frappant des pots et des casseroles ou des tambours) pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel dans l'épuisement. Les nids ont été démolis, les œufs étaient cassés, et les oisillons ont été tués. Les moineaux et autres oiseaux ont été abattus dans le ciel, entraînant la quasi disparition des oiseaux en Chine.
En avril 1960, les dirigeants chinois se sont rendus compte que les moineaux mangeaient une grande quantité d'insectes, ainsi que les céréales. Plutôt que d'être augmenté, les rendements de riz après la campagne ont été sensiblement diminué. Mao a ordonné la fin de la campagne contre les moineaux, les remplaçant par des punaises dans la campagne en cours contre les quatre nuisibles. À ce moment, il était trop tard. En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets gonflé, ont dangereusement augmentés dans le pays. Cette hausse développe alors des problèmes écologiques, déjà causés par le Grand Bond en avant. Ce déséquilibre écologique est mis en avant pour expliquer la Grande Famine chinoise dans lequel plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_quatre_nuisibles

Merci Indica! J'aime bien la liste, les rats, les moustiques, les mouches et..... tain! tain! TAIN!...... les MOINEAUX! ha.. ce bon vieux Mao, toujours le déconneur à l'heure de l'apéro ;-)
 
ce bon vieux Mao, toujours le déconneur à l'heure de l'apéro ;-)
Seagull_steals_chips.gif


Les mouettes sont simplement parties chopper de quoi taper l'apero avec Mao.
 
Franchement, si tu étais un oiseau et capabable de voler, traverser les frontières et océans sans avoir besoin de passeport ni visa... Tu resterais dans un pays avec une qualité d'air et environnementale aussi déplorable que la Chine?!?anim_grin
 
vu sur wilkipedia:

La campagne contre les «quatre nuisibles» est une campagne d'hygiène à grande échelle, instaurée par Mao Zedong, qui a identifié la nécessité d'exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Les moineaux (principalement le Moineau friquet ) ont été inclus sur la liste parce qu'ils ont mangé des graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Les masses populaires chinoises ont été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les citoyens avaient alors la consigne de faire du bruit (en frappant des pots et des casseroles ou des tambours) pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel dans l'épuisement. Les nids ont été démolis, les œufs étaient cassés, et les oisillons ont été tués. Les moineaux et autres oiseaux ont été abattus dans le ciel, entraînant la quasi disparition des oiseaux en Chine.
En avril 1960, les dirigeants chinois se sont rendus compte que les moineaux mangeaient une grande quantité d'insectes, ainsi que les céréales. Plutôt que d'être augmenté, les rendements de riz après la campagne ont été sensiblement diminué. Mao a ordonné la fin de la campagne contre les moineaux, les remplaçant par des punaises dans la campagne en cours contre les quatre nuisibles. À ce moment, il était trop tard. En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets gonflé, ont dangereusement augmentés dans le pays. Cette hausse développe alors des problèmes écologiques, déjà causés par le Grand Bond en avant. Ce déséquilibre écologique est mis en avant pour expliquer la Grande Famine chinoise dans lequel plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_quatre_nuisibles

Les moineaux je ne dis pas, mais par contre les rats, moutisques et mouches leur eradication na pas bien fonctionner lool.
Le nombre de fois ou j'ai vu un rat dans courir dans un restaurant.
Ils auraient aussi du eradiquer les cafards...