1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qatar: un français en grêve de la faim

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 23 Octobre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Resume : Un entrepreneur français, détenu au Qatar à la suite de déboires judiciaires, s'est dit déterminé à poursuivre la grève de la faim qu'il observe depuis plus de trois semaines malgré une détérioration de son état de santé, selon ses proches.

"Je compte bien aller jusqu'au bout de ma grève de la faim", a déclaré Jean-Pierre Marongiu qui ne s'alimente plus depuis le 1er octobre. L'un de ces proches ajoute qu'"il est dans un état critique et a souvent du mal à parler".

Suite >>

Source : LE FIGARO

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Qu'on arrête de travailler avec ces gens là, ils croient qu'avec leur argent ils peuvent faire se qu'ils veulent des gens, de devenir leurs esclaves, mourir dans les chantiers. Les lois sont faites par eux et pour eux, ils n'est pas le premier dans ce cas, et il ne sera pas le dernier, et personne ne lèvera le petit doigt, trop peur des risques en retour, vous allez voire, cette affaire vas être étouffé comme pour les dizaines de Népalais mort sur leur chantier.

3. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    C'est marrant, ca, un "entrepreneur" francais. Moi j'appelle ca un escroc. Bon je suppose que c'est comme on veut.
    Pas de karcher pour ce genre de racaille?

Le type a quand même fait pour 100 000 euros de chèques sans provision. Là dessus, il est interdit de sortie, c'est somme toute normal. Là dessus, il s'enfuit en kayak et se retrouve en prison. C'est somme toute normal.

C'est quoi ses revendications, d'ailleurs? Qu'on efface l'ardoise? Qu'on lui mette TV5?

• J'aime J'aime x 1
  4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    L'article n'apporte aucun élément concret pour juger dans un sens ou dans l'autre...

5. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    C'est vrai, juste que soupconné de faire des chèques sans provisions, il est bloqué sur le territoire qatari en attendant de s'expliquer, ce qui lui fait prendre la fuite en kayak.
    Il est sûrement plus blanc que blanc dans cette affaire.

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Certains devraient s'en inspirer de ce genre de méthodes, à commencer en Chine par exemple … dixit l'affaire des boulangeries PAUL

A Dubai, d'après des amis, ils vont même plus loin … Ton visa est lié à tes factures d'eau, électricité, etc … Si tu n'es pas à jour dans tes paiements, tu dois passer à un guichet pour régler tes dettes avant de pouvoir prendre l'avion ...

7. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est brutal... mais bon à mon avis ça va se généraliser ce truc, c'est super pratique pour l'Etat! Tant qu'on demande à la personne de payer avec une petite amende, rien à redire! Mais bon c'est pas le pire que les EAU peuvent faire!!!

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Brutal ? Dans l'exemple que je donne, on peut facilement le comparer à un restaurant ? Beaucoup de personnes sortent sans payer ?

Pour le pire que les EAU peuvent faire après, c'est une autre histoire … Mais tant que tu es "clean", pourquoi s'en faire ?

9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Brutal mais efficace oui c'est pour ça je pense que ça va se généraliser.
    Aux US, il me semble que c'est au retour aux US qu'on te choppe si tu étais parti en laissant des dettes!

10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Aller je vais me mettre a imaginer pour toi... Le mec se fait vider son compte par son partenaire, les chèques sont déjà émis, et pof, chèque sans provisions, explication tout aussi laconique que la tienne.

Il faut juste arrêter de balancer n'importe quoi et faire le genre de raccourci qui nous arrange sans autres sources que cet article qui ne donne rien comme information (et d'ailleurs , c'est le propos de ma réponse précédente). Mais bon, si tu veux faire le jeu de la presse niaiseuse ou si celle ci joue ton jeu, alors libre à vous.

• J'aime J'aime x 1
  11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Entierement d'accord avec ca.

J'avais d'ailleurs lu un article plus complet qui parlait de la situation du mec il y a quelques semaines/mois.
    Apparemment il s'etait fait escroquer par son associe local, raison pour laquelle il s'est par la suite retrouve dans cette situation foireuse.

L'histoire depend toujours de qui la raconte, inutile de se jeter sur le mec sans connaitre les details autres que ceux fournis par un article incomplet et bacle.

12. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    En effet, 100 000 euros de chèques sans provision, sur une période 2010-2012, c'est plausible. Pof, comme ca.
    Et pour se détendre de ses mésaventures, il est parti faire un peu de plaisance en kayak, s'est assoupi et a malencontreusement dérivé jusque Dubai. Pof.
    C'est d'un balot. Y'en a qui ont vraiment pas de bol.

Moralité: éviter le kayak quand on a des soucis avec la justice. Une erreur de navigation pourrait être mal interprêtée.

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Juste un petit rectificatif :

Il a pris son kayak pour aller à Bahrein (peu importe en fait) ... mais c'est surtout les autorités consulaires françaises qui lui ont refuser toute assistance ...

Alors, certes, on ne connaît pas tout de cette histoire, mais le fait que le Consulat ne souhaite pas se mouiller non plus, est révélateur de ce qui pourrait se passer dans l'ombre ...

• J'aime J'aime x 1
  14. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    - Quelle était la position/responsabilité/post des associés dans cette compagnie ?
    - Les délais de paiement sur les contrats ?
    - les délais du processus pour porter plainte là bas ?
    - ... ?

Enfin, il y a d'autres questions a se poser avant dans arriver une conclusion non ? alors certes on peut avoir des doutes, mais ce n'est pas ce qu'on cherche a éviter ? du moins ce n'est pas ce qu'il faut si un veut avoir un avis concret sur une histoire donnée ? Dans ce cas je préfère me baser sur des faits.
    Si c'est pour donner son avis juste pour partager son mécontentement, dans un sens comme dans un autre, je ne comprends pas le principe.

@Orang Malang , cet article ne mentionne pas si le consulat a aidé ou non et dans quelle mesure (à moins que ce soit d'autres sources). Je partage ton avis, si il y a doute a avoir, ce serait nettement plus révélateur qu'un article pauvre d'information complète.

#14 Ludovico, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Eh ben,j'aimerais pas avoir Xiao Hai comme juge si j'etais en proces.

Aucun element de preuve en sa connaissance mais PAF, le mec est coupable.

En plus j'ai fait du kayak en club dans ma jeunesse, circonstance aggravante...

#15 Dui ni shuo de dui, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  16. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Il est peut-être au courant du dossier ;-)

17. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    Bah, le délit de fuite, aka tentative d'échapper à la justice, me semble quand même avéré. Qu'il se fasse condamner et emprisonner pour ca est quand même logique, non?
    (Genre vous croyez qu'au US, un libéré sous caution pris en flag de fuite va rester dehors sous caution?)
    C'est bien pour ca qu'il est emprisonné, pas pour l'histoire des chèques. Histoire qui n'est certes pas prouvée, mais c'est aussi sûr que sa fuite ne pèse pas en faveur de son innocence.

18. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Sans avoir un avis sur ce cas particulier, Il ya un probléme avec la loi sur les étrangers au Qatar.
    Pour avoir un permis de resident ou un exit permit, il faut un avis favorable d'un "parrain" du pays.
    Si on a une société, un qatari doit avoir 51% des parts mini sans obligations de verser un capital.

Ca donne ce genre de situations moins graves:
    - On est expatrié par un société étrangére chez un client.(cas d'un collégue)
    C'est le moment de prendre les vacances mais le projet est en retard.
    Le client qui est aussi le parrain refuse l'exit permit: les vacances sautent car on est bloqué jusqu'à une date inconnue.
    - On travaille pour une société locale.
    Ca se passe mal, on quitte cette entreprise.
    Le patron joue le role du parrain.
    Si on réclame ses derniers salaire, on risque de rester bloquer dans le pays par défaut d'exit permit,sans renouvellement de son resident permit.
    On laisse tomber ces dettes et on rentre en France si l'ancien boss accepte de te libérer...
    - On est associé à un local.
    On rentre en conflit avec son associé qui tape dans la caisse (il est majoritaire, il fait ce qu'il veut).
    Il fait annuler le permis resident, refuse l'exit permit,vide les comptes, on a tout perdu et on est bloqué sur place.

Pourquoi aller travailler dans ces pays? C'est aller chercher les ennuis, puisqu'on doit presque laisser son passeport en entrant.

Rémi

• J'aime J'aime x 3
  19. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Tres bien resume! Laissez les pays du golf investir chez nous (i.e. en France) mais n'allez pas sur place.

20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La morale de cette histoire peu importe le degre de responsabilite de notre compatriote .

"Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres " .:rolleyes:

Je le repete a longueur de forum , si vous prenez un partenaire local et de surcroit majoritaire en asie et au moyen orient , vous partirez une main devant une main derriere ,et les oreilles pour applaudir !!

Des multinationales y ont laisses leurs plumes alors nous !!! :D

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page