Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

C'est pas mal, mais c'est pas du clef en main non plus son truc. Il n'y a aucun lien vers les produits sur Taobao qu'il a acheté, il n'y a pas les quotations du meuble etc... En gros, l'idée est bonne, il explique bien le concept mais il manque pas mal d'infos pour pouvoir le refaire facilement, ca demande pas mal de taf pour trouver les produits et dimensionner le meuble
le DIY c'est rarement du clé en main :) j'ai fait quelques recherches vers les liens Taobao (hope it helps). Je te conseillerais d'acheter les filtres (le HEPA au moins, sachant que tu peux choisir sa taille selon tes souhaits) et le ventilo. En fonction de ça, tu peux dimensioner le meuble. Tu peux faire un crobar et aller trouver un 'artisan' près de chez toi pour le confectionner (pas forcément besoin de le faire en bois).
Voici la liste avec les liens que j'ai dénichés :

Item Quantity Description / specification Source Approximate cost (RMB) Total cost (RMB)
Fan 1 120W, 150mm in/out Taobao 350 350 http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.65.LMJcyI&id=20288000531
HEPA filter 1 320 x 320 x 69 mm H13 Taobao 110 110 http://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.0.0.hLazUK&scm=1007.10011.238.0&id=21351780927
Activated carbon 1 5kg bag Taobao 70 70 http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.44.GmQ4gn&id=25551636244
Speed controller 1 220V rotary fan speed dial Taobao 25 25 http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.65.DyC6Gp&id=22025819324
Legs 4 120mm long steel leg Taobao 10 40 http://item.taobao.com/item.htm?id=...d838da6201a603aba2677&spm=a230r.1.17.9.mWWaPs
Handle 2 Aluminum Taobao 5 10 http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.53.05a7l8&id=6938824073
Mesh bag 1 Mesh fabric bag, 40 x 30cm Taobao 3.5 3.5 http://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.0.0.UF0ccA&scm=1007.10009.257.0&id=35380229596
Dust filter 1 1 meter square cut Taobao 20 20 http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.65.m0j1uI&id=13814566825
Sound insulation foam 1 1 meter square cut Taobao 50 50 http://item.taobao.com/item.htm?id=...89fee6a869b4bf6b795d&spm=a230r.1.17.16.EKIJUI
Foam tape 1 1 roll, double-sided 1mm thick Taobao or Hardware store 2 2
Air inlet 1 Plastic 150mm diameter Taobao or Hardware store 20 20
Hose 2 3m long, 150mm diameter Taobao or Hardware store 35 70
Hose clip 4 150mm nominal diameter Taobao or Hardware store 3 12
Cabinet 1 Plywood, 12cm thick Local decorator / carpenter 300 300
Total 1082.5
 
Tout d'abord, bravo et merci a toi Larquen pour tous ces liens taobao, ca evite d'avoir a passer des plombes a chercher partout!

Pour repondre aux questions que tu as posees plus tot:
-Oui, j'ai bien achete le filtre a charbon actif sur taobao, par contre je ne recommande pas vraiment ce produit, raison pour laquelle je prefere ne pas donner le lien dans mon sujet. La qualite ne me semble pas etre top, on dirait qu'il y a des morceaux de brique melanges au charbon par endroit, je pense que ce sont des saletes qui sont tombees dedans a l'usine. Du coup je conseillerais de prendre un filtre de marque sur ce coup la, a defaut de connaitre un bon plan satisfaisant.

Pour le montage c'est tres simple, il suffit d'ouvrir la partie basse du climatiseur, retirer la grille de protection du ventilateur et attacher le filtre avec du scotch a la place. Il faut eviter d'accrocher le scotch au boitier en polystyrene deja parce que ca ne tient pas bien, mais aussi pour eviter de l'endommager. Le filtre peut etre plus grand ou plus petit que le trou, c'est pas bien genant du moment qu'il rentre dans le boitier. Le mien est plus petit, l'air peut passer a cote, mais comme le filtre est permeable, l'air prend le trajet le plus direct et passe donc bien par le filtre. L'important c'est juste de bien prendre les mesures avant l'achat pour que le filtre puisse etre le plus adapte possible a la place disponible.

Apres une heure de cuisson a thermostat 6 on obtient ceci:
IMG_2408.JPG

On voit bien les bouts de "brique" sur la photo, soit dit en passant.

Auparavant j'avais demonte vite fait le climatiseur pour bien le nettoyer et me renseigner sur les caracteristiques du moteur:

IMG_2351.JPG
Voila donc a quoi ca ressemble une fois demonte pour ceux qui se poseraient la question, il etait relativement propre car je l'avais fait nettoyer il y'a 6 mois. Ceux qui ne se posaient pas la question peuvent egalement voir a quoi ca ressemble cela dit, je ne fais pas de discrimination dans mes posts.


Le moteur semble faire la puissance mirobolante de 45 watts. Ca me parait extremement faible compte tenu du volume d'air qu'il parvient a deplacer mais bon, pourquoi pas apres tout, on arrive bien a envoyer des lapins de jade sur la Lune avec des fusees chinoises.

IMG_2396.JPG


Le bestiau est nettoye et la roue est a nouveau en place. Ca se voit pas forcement sur la photo mais c'est du gros diametre, environ 30 cm

IMG_2407.JPG

Enfin, on met en place le filtre. Ne pas hesiter a le fixer plus solidement que je ne l'ai fait sur cette photo, dans mon cas c'est juste un montage temporaire:

IMG_2409.JPG


Pour info, ca ressemble toujours a ca vu de l'exterieur, pas de changement:

IMG_2360.JPG

Alors oui, je vois encore tous les medisants me dire "mais c'est moche ton truc", "t'as pas honte, clochard?" ou encore "ta femme va te quitter etant donne tes gouts de decoration pourris et ta radinerie".
Les pauvres, ils ne se rendaient pas compte, ignorants qu'ils etaient.

J'ai donc reuni une dream team du design et de l'ingenierie composee d'ingenieurs et designers en provenance d'Airbus, Siemens, Matra ou encore La Foir' Fouille, qui ont planche pendant 6 ans sur ce projet avec un budget de 12 milliards de dollars zimbabweiiens. C'est avec une joie non dissimulee et une emotion intense que je vous fais partager une photo en exclusivite mondiale du premier prototype 3d de Systeme De Fixation De Filtre Hepa Sur Une Clim Colonne. J'ai decide de le baptiser SDFDFHSUCC pour plus de simplicite:

Sans titre.JPG


Et voila, reste plus qu'a trouver un atelier capable de decouper du plastique proprement et a ajouter des ouvertures pour les sangles.

Youpi.
 
Petite update apres maintenant un mois d'utilisation:

Tout fonctionne parfaitement bien, le moteur ne chauffe pas, je laisse le purificateur tourner toute la soiree en semaine et 24/24 le weekend et pas de souci.
Il y a quand meme une difference assez sensible entre purificateur allume et eteint, on respire nettement mieux quand c'est allume, y a pas photo, ce n'est pas juste psychologique. C'est quand meme sympa de ne plus avoir le nez bouche en permanence.

Au bout d'un mois, le filtre commence a devenir gris/marron, compare au blanc immacule du depart, preuve qu'il a deja arrete pas mal de crasse.
Pour le moment je suis donc toujours tres satisfait, surtout eu egard a la somme ridicule depensee.
 
Etant partisan du DIY scientifique (si si ça existe, on fait du bon matos même à ce niveau :p),
et souhaitant travailler sur la pollution en Chine (et oui y a pas assez de pollution à mon gout en Europe...)

Je suis arrivé sur ce poste d'un air intrigué, et c'est une démarche sympa.

En fait on peut faire vraiment des trucs de fou en DIY, on y pense juste pas assez,
je souhaitais faire un détecteur, pour mesurer les polluants de l'air, si ça t'intéresse je peux te tenir au courant.
J'ai du mettre ça de coté à cause de mes études, et que bon...c'est pas vraiment un problème sensible ou je suis xD

C'est vrai que ça demande un peu plus de compétences mais tout s'apprend :D (c'est aussi ça qui est fun en DIY on apprend beaucoup).

Et l'air de rien, on pourrait utiliser les principes physiques pour booster ce genre de machine et les rendre plus performant que celui en vente.
Car oui, la compagnie qui vend ses "purificateur d'air" à Mr.tout le monde, n'a pas engagé de physicien ou d'ingénieur pour l'optimisation d'un concept,
ça pompe ou ventille l'air avec un filtre, un peu d'electronique, et un joli emballage et ça se vend xD.

Après il faut des connaissances pour mettre au point ce genre de chose, et surtout l'essayer, mais après on fait un plan ikea pour Mr.Tout le monde!


Par contre, as tu essayé de placer autour du filtre une sorte de..."conducteur d'air", genre: \_____/
ainsi tu brasserais plus d'air je pense.
Et faut quand même faire gaf à pas mettre ce genre de chose dans une cuisine, car bon une partie des polluants sont captés, mais pas tout :p
(après c'est clair que c'est pas trop grave..)
 
Etant partisan du DIY scientifique (si si ça existe, on fait du bon matos même à ce niveau :p),
et souhaitant travailler sur la pollution en Chine (et oui y a pas assez de pollution à mon gout en Europe...)

Je suis arrivé sur ce poste d'un air intrigué, et c'est une démarche sympa.

En fait on peut faire vraiment des trucs de fou en DIY, on y pense juste pas assez,
je souhaitais faire un détecteur, pour mesurer les polluants de l'air, si ça t'intéresse je peux te tenir au courant.
J'ai du mettre ça de coté à cause de mes études, et que bon...c'est pas vraiment un problème sensible ou je suis xD

C'est vrai que ça demande un peu plus de compétences mais tout s'apprend :D (c'est aussi ça qui est fun en DIY on apprend beaucoup).

Salut VlaF,

Disons que faire un detecteur soi meme, en ce qui me concerne ca me parait hors de portee, n'ayant pas les competences necessaires en electronique ni forcement en physique ou autre domaine lie a la realisation de ce genre d'appareils. Ca me semble complique, cela dit je peux me renseigner.
J'etais parti sur une idee bien plus simple, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la possibilite ou non de le faire: Certains purificateurs sont equipes d'un systeme de detection et d'un ecran. Il suffit de recuperer la carte electronique qui s'en occupe, le ou les capteurs ainsi que l'ecran, d'ajouter un systeme d'alim, mettre le tout dans un boitier et hop, problem solved.
Les cartes et autres doivent probablement se trouver sans trop de difficultes sur taobao ou autre, mon probleme c'est de savoir concretement comment le systeme fonctionne, les caracteristiques de la carte, etc, ce dont je n'ai pour le moment aucune idee. Enfin bref, en ce qui me concerne je verrai ca un peu plus tard, mais si tu te lances la dedans je serais bien sur ravi de suivre et de te filer un coup de main dans la mesure de ce que je sais faire.

Et l'air de rien, on pourrait utiliser les principes physiques pour booster ce genre de machine et les rendre plus performant que celui en vente.
Car oui, la compagnie qui vend ses "purificateur d'air" à Mr.tout le monde, n'a pas engagé de physicien ou d'ingénieur pour l'optimisation d'un concept,
ça pompe ou ventille l'air avec un filtre, un peu d'electronique, et un joli emballage et ça se vend xD.

Les purificateurs vendus en grande surface ne sont pas mauvais, ils font simplement des compromis entre taille/design/cout/efficacite/facilite de production en gros volume, etc. Apres, oui, ils sont beaucoup trop chers au regard de ce qu'ils sont vraiment, mais le but de mon systeme n'est pas forcement de les concurrencer, simplement de depanner ceux qui ne souhaitent pas avoir a payer pour pouvoir simplement respirer un air normal. L'air est gratuit dans le monde entier, sauf en Chine, donc pourquoi depenser autant pour une machine qui ne vous servira a rien une fois rentre au pays?

Après il faut des connaissances pour mettre au point ce genre de chose, et surtout l'essayer, mais après on fait un plan ikea pour Mr.Tout le monde!

Par contre, as tu essayé de placer autour du filtre une sorte de..."conducteur d'air", genre: \_____/
ainsi tu brasserais plus d'air je pense.

Si le filtre est le trait du bas sur ton schema, alors non, un entonnoir vers le filtre ne servirait a rien, ou alors dans l'autre sens. Le filtre doit toujours etre plus gros que la sortie de l'air, etant donne qu'il limite le debit. Tu retrouve ce schema un peu partout, par exemple sur un moteur automobile, tu remarques que la boite a air est beaucoup plus volumineuse que le conduit qui mene au papillon des gaz, pour laisser le temps a l'air de passer par le filtre qui le ralentit.
Un entonnoir de ce type ne ferait qu'augmenter la pression a l'interieur du boitier, donc plus de contraintes sur le moteur, plus de bruit et moins de debit au final. Ca marcherait mieux comme ca: /_________\
 
Oui enfin, si tu récupères l'écran, le circuit électronique etc d'un autre appareil, autour récupérer l'autre appareil :p
En fait nous en DIY "scientifique", on fait du détournement, et donc on récupère des composants d'un appareil pour changer son usage.
De nos jours, les choses qui sont jeté on fait le prix nobel 10 ans plus tôt, et les gens jettent très facilement ici (je doute que ce soit le
cas en Chine, même si la tendance doit augmenter fortement :/).

On peut transformer un lecteur cd en une sorte de microscope électronique (pas les super résolution hein, juste un profilometre en fait :p)

Si tu es bricoleur, à condition d'avoir le plan, enfin savoir ce qu'il faut faire, ça ira je pense.

Pour être honnête j'ai pas de connaissances au niveau "mouvement de l'air" dans le genre, mon point était juste pour attirer plus d'air, mais bon si ça maltraite le moteur c'est pas génial ^^

Par contre, à ce que j'ai cru comprendre ton dispostif est assez gros,
as tu eu l'occasion de comparer entre "un gros à un endroit" et "plusieurs petits réparti dans la maison"?
 
Bonjour a Tous, je voudrais vous signaler que j'ai un ami, Berni, qui travaille sur un nouveau filtre a air open-source (http://aaaiiirrr.org/). Il organise un workshop ou tout le monde peut prendre part et contribuer a la creation, designers, ingenieurs, hackers en tout genre, tous les dimanches a midi a XinCheJian (dans les bureaux de Wieden+Kennedy sur Changle Lu/Wulumuqi Lu).

C'est un super projet et il est particulierement a la recherche d'un designer industriel pour designer un boitier magnifique et unique.

Vous pouvez lui envoyer un email a info@aaaiiirrr.org

Merci de votre attention !

Bonne soiree,

Ronan
 
Oui enfin, si tu récupères l'écran, le circuit électronique etc d'un autre appareil, autour récupérer l'autre appareil :p

Acheter une carte electronique de rechange coute peut etre dans les 2 ou 300 kuai maxi, a comparer avec le prix d'un purificateur ca peut valoir le coup. A voir.

En fait nous en DIY "scientifique", on fait du détournement, et donc on récupère des composants d'un appareil pour changer son usage.
De nos jours, les choses qui sont jeté on fait le prix nobel 10 ans plus tôt, et les gens jettent très facilement ici (je doute que ce soit le
cas en Chine, même si la tendance doit augmenter fortement :/).

Quand tu dis "nous", tu parles de qui exactement? Vous faites quoi de votre cote concretement?

On peut transformer un lecteur cd en une sorte de microscope électronique (pas les super résolution hein, juste un profilometre en fait :p)

Interessant et tres facile a faire en effet, merci pour l'info, je connaissais pas :)

Par contre, à ce que j'ai cru comprendre ton dispostif est assez gros,

C'est que le climatiseur est gros a la base, c'est pas moi qui l'ai fabrique, j'ai fait avec ce que j'ai a la maison ;)

as tu eu l'occasion de comparer entre "un gros à un endroit" et "plusieurs petits réparti dans la maison"?

Non, j'aimerais bien mais j'ai pas les moyens materiels de le faire... Pas de detecteur et pas d'autre purificateur pour comparer.

Bonjour a Tous, je voudrais vous signaler que j'ai un ami, Berni, qui travaille sur un nouveau filtre a air open-source (http://aaaiiirrr.org/). Il organise un workshop ou tout le monde peut prendre part et contribuer a la creation, designers, ingenieurs, hackers en tout genre, tous les dimanches a midi a XinCheJian (dans les bureaux de Wieden+Kennedy sur Changle Lu/Wulumuqi Lu).

C'est un super projet et il est particulierement a la recherche d'un designer industriel pour designer un boitier magnifique et unique.

Vous pouvez lui envoyer un email a info@aaaiiirrr.org

Merci de votre attention !

Bonne soiree,

Ronan

Interessant, merci pour l'info
 
jai commande un bleuair 270, j aime savoir ou on peut acheter un compteur de pm10 ou 2.5 pour voir le resultat.
qui pourra me dire ou on peut en acheter un svp en chine comme en france pour moins de 3000 Rmb si possible.

Merci
 
Apres maintenant 1 mois et demie d'utilisation quasi quotidienne, le filtre a pas mal change de couleur:

Avant:


IMG_2360.JPG


Apres 1 mois et demie:

IMG_24828.JPG
 
Bonjour Dui,

Au moins ton système fonctionne :)

Dans un purificateur classique, devant le filtre il y a une grille qui récupère les grosses particules. Ceci afin d'avoir une durée d'utilisation optimum du filtre et ainsi éviter de le changer trop souvent. Cette grille se lave toutes les 4 semaines environ.

Je n'ai pas relu toute ton installation mais il me semble qu'il manque cette grille ?
 
Bonjour Dui,

Au moins ton système fonctionne :)

Dans un purificateur classique, devant le filtre il y a une grille qui récupère les grosses particules. Ceci afin d'avoir une durée d'utilisation optimum du filtre et ainsi éviter de le changer trop souvent. Cette grille se lave toutes les 4 semaines environ.

Je n'ai pas relu toute ton installation mais il me semble qu'il manque cette grille ?


Un schema sera sans doute plus clair qu'un long discours dans ce cas:
purificateur clim DIY.png


L'air est deja passe par 3 filtres au moment ou il arrive au niveau du filtre Hepa, donc il ne reste que les plus petites particules. Ca donne une bonne idee du niveau de pollution a Shanghai quand meme...




.
 

Fichiers joints

  • purificateur clim DIY.png
    purificateur clim DIY.png
    54,7 KB · Vues: 2
Dernière édition:
Hello les amis,

Juste une petite update pour dire que tout fonctionne encore parfaitement bien. Le filtre commence a etre vaiment sale donc je pense le changer bientot et en profiter pour faire mon support, probablement dans quelques semaines. Si tout marche comme prevu je vous publierai les plans pour que vous puissiez aussi le faire vous meme, pour ceux que ca interesserait.

Egalement, j'ai deja realise un premier prototype de detecteur de particules. Pour le moment mon systeme est assez simple et permet de detecter des niveaux de pollution et d'afficher une couleur differente en fonction de ces niveaux:
-bleu: air pur
-vert: air pur mais moins pur que bleu
-orange: bof bof
-rouge: pollue
-violet: mort imminente

C'est donc un systeme un peu similaire a celui des purificateurs d'air phillips en apparence, puisqu'ils changent de couleur eux aussi en fonction de la qualite de l'air.
Pour ca j'ai utilise:
-Un capteur sharp gp2y1010au0f (29 kuai)
-Un capteur MQ135 (30 kuai il me semble)
-Un arduino (entre 30 et 55 kuai)
-Une led RGB (moins de 10 kuai)
Donc cout total d'environ 100 kuai, grosso modo.

A noter qu'avecun arduino on peut rajouter autant de capteurs qu'on veut, et donc mesurer la concentration de tout un tas de polluants a condition d'acheter les capteurs correspondants. Il y a pas mal de capteurs differents pour mesurer tout un tas de choses, a des prix qui varient d'une dizaine de yuan a pres de 1000. Ceux que j'ai choisi sont plutot bien adaptes a cette utilisation car ils mesurent la quantite d'une assez large plage de polluants, et sont couramment utilises dans les purificateurs d'air:

MQ135: NH3, NOx, alcohol, benzene, smoke and CO2
Sharp gp2y1010auof: poussieres en general et fumee de cigarette

C'est assez facile a faire malgre les apparences, c'est a la portee de tout le monde

Pour le moment j'en suis encore a la phase des essais, mais je vous ferai un tuto plus complet une fois que le systeme sera au point. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches pendant ce temps ;)
C'est surtout pour l'etalonnage que j'ai pour le moment des soucis en fait, un appareil pro me serait bien utile mais je vais devoir essayer de trouver une technique pour faire sans.
Notez que je suis bien conscient que ca ne remplacera pas un appareil de mesures professionnel, mais ca sera deja un bon debut pour ceux qui n'ont pas envie d'investir ce genre de sommes pour ce genre de gadgets.

Voila, donc en attendant, je vous dis a plus tard et bon courage aux pekinois qui prennent vraiment super cher depuis deux semaines.
 
C'est surtout pour l'etalonnage que j'ai pour le moment des soucis en fait, un appareil pro me serait bien utile mais je vais devoir essayer de trouver une technique pour faire sans.
Notez que je suis bien conscient que ca ne remplacera pas un appareil de mesures professionnel, mais ca sera deja un bon debut pour ceux qui n'ont pas envie d'investir ce genre de sommes pour ce genre de gadgets.

Voila, donc en attendant, je vous dis a plus tard et bon courage aux pekinois qui prennent vraiment super cher depuis deux semaines.

Bah écoute, je te tiendrai au courant mais je suis en passe d'en acquérir un, je dois l'acheter sous peu, je te donne le lien en Mp comme çà tu pouras me donner ton avis sur la bête et je pourrais passer chez toi pour l'étalonnage des pm 2,5 et et 10.
 
Il existe des capteurs de formaldéhyde ? C'est la plaie des apparts neufs...
 
Il existe des capteurs de formaldéhyde ? C'est la plaie des apparts neufs...

Oui, ca existe mais c'est tres cher malheureusement: http://s.taobao.com/search?initiati...&atab=stats_click=search_radio_all%3A1&q=CH2O

J'essaie de trouver des equivalents moins chers a ces composants mais c'est pas evident pour le moment.
Le meme probleme se pose en ce qui concerne les capteurs de dioxyde de souffre

Par contre, les capteurs de monoxyde de carbone, d'ozone et de CO2 sont nettement plus abordables