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Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A_zhongshan_un_chti, 23 Décembre 2010.

  1. A_zhongshan_un_chti

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    Auschwitz ne sera pas un jeu vidéo


    LU SUR...

    [​IMG]
    Pendant quatre ans, une jeune équipe de programmeurs a travaillé sur la réalisation d’un jeu vidéo dont l'action se situe au milieu des baraquements d’un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Imaginé et construit à partir du moteur graphique de Wolfenstein 3D, le premier first person shooter –FPS– en 3 dimensions sorti en 1992, SonderKommando Revolt devait permettre au «gamer» de se glisser dans la peau d'un prisonnier d'Auschwitz menant un soulèvement contre ses gardiens nazis. Dans le trailer, des images de tortures et de cadavres se succèdent parmi les pixels.
    C’est d'ailleurs un des prétextes utilisés par la Ligue Anti-Diffamation (l'ADL) pour dénoncer la sortie de cette extension, prévue le 1 janvier 2011. Si Wolfenstein jouit d'une aura certaine parmi les joueurs, cette initiative collective de fans n'allait pas rencontrer le même enthousiasme. L'équipe décide de dévoiler les premières images du projet, sans prévoir le déchaînement médiatique qui allait se manifester devant la violence graphique et le gore. Les réactions sont un comble pour le développeur Maxim «Doomjedi» Genis, Israëlien d’origine ukrainienne qui a tenté de faire valoir sa bonne foi dans un entretien accordé à Kotaku.
    «Je ne peux pas supporter qu'on me traite d'antisémite. Ces accusations m'ont tué émotionnellement... Je ne peux plus manger, dormir, travailler ou vivre, je pleure dix fois par jours. Je suis dévasté. Le projet est arrêté parce que je ne supporte pas cette exposition face aux médias. Je suis traumatisé, j'ai besoin de temps pour me reconstruire.»
    L'ONG luttant contre toutes formes de discrimination a lancé ses attaques il y a un peu plus d'une semaine. La Ligue Anti-Diffamation a déclaré aussi sur Kotaku que l'annulation du jeu était nécessaire et qu'il ne pouvait voir le jour en janvier comme initialement prévu. Le qualifiant «d'effort vulgaire et rudimentaire tentant de dépeindre la résistance juive pendant cette période douloureuse. C'est un jeu vidéo grossier doté de graphismes inutilement cruels et gratuits traitant d'une époque qui ne doit en aucun cas être banalisée».
    Le rabbin Abraham Cooper –représentant de l'ADL– n'a lui pas hésité à décrire le titre comme «terrifiant et inapproprié». Il confie:
    «La Shoah ne doit pas être utilisée dans les jeux vidéo. Nous espérons que les promoteurs reconsidéreront cela et abandonneront leur idée. Que se passerait-il si c'était l'unique source d'information sur l'Holocauste pour toute une génération?»
    Une attitude qui peut surprendre, plus d'un an après que l'ADL a fait l'éloge d'Inglorious Basterds. Le film de Quentin Tarantino pas avare de sang offrait déjà une retranscription de l'Occupation assez imaginative.
    À ce sujet, Maxim Genis rajoute:
    «Il y a de grosses différences. Je n'ai pas fait cette oeuvre pour l'argent ou faire parler de moi. Je n'ai pas la force de traiter avec la presse, la violation de ma vie privée me terrorise. Tarantino devait s'attendre au buzz et le vouloir. Il doit savoir comment tout cela fonctionne.»
    Quant au reste de l'équipe, s'ils ne semblent pas spécialement concernés c'est qu'ils ne s'attendaient pas à une telle controverse.
    «C'est disproportionné. On pensait tous que l'ADL avait d'autres chats à fouetter.»
    Le développeur a ensuite confié que la réaction de la communauté des internautes et les innombrables critiques qui se sont abattues sur le projet l'ont convaincu de mettre un terme définitivement au jeu:
    «J'ai fait beaucoup de recherche et je voulais vraiment montrer que les juifs s'étaient révoltés contre les Nazis. Je voulais rendre une sorte d'hommage. Mes intentions étaient pures. Je suis désolé pour les fans de Wolfenstein3D. Le projet est remis en question et il n'y a plus de date de sortie. Je voudrais cependant les remercier de leur soutien et de l'intérêt qu'ils ont porté à notre travail.»
    Finalement, l’équipe de programmeurs amateurs avait prévu de poursuivre son exploration de l’Histoire et travaillait sur un triptyque. SonderKommando 2 –le soulèvement de Varsovie et SonderKommando 3 –Mission: Treblinka ne devraient néanmoins jamais voir le jour.




    Pas de jouet pour Noel!
    http://www.slate.fr/lien/31827/auschwitz-jeu-video-abandon
     
  2. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

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    Ca peut faire sourire mais je comprend la réaction du gars, quand on fait des jeux c'est impossible de travailler à contre-courant de son public ou de l'opinion, il faut tout le temps être porté par quelque chose.

    Honnêtement je n'ai jamais aimé Wolfenstein, mais les jeux vidéos sont une des expériences les plus immersives avec les bouquins, et ça me dégoutte encore une fois de voir des associations faire capoter ceci ou cela.

    Si le jeu était vraiment mauvais (mais ils ne l'ont même pas testé, pensez-vous) les gens n'y auraient pas joué. Si le jeu était vraiment inacceptable il aurait été censuré. Mais non harcèlement moral sur un jeunot qui avait quelque chose à dire. C'est tellement plus sûr et aussi tellement plus facile de faire pression sur un jeune.

    Bravo Rabbin
    Tous mon respect à votre asso
     
    #2 Legume28, 23 Décembre 2010
    Dernière édition: 23 Décembre 2010
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

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    NOTSUREIFSERIOUS.gif3

    Sérieusement je serai le développeur j'aurais continuer le jeu en essayant de troller ces abrutis le plus possible.
     
  4. poochielechien

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    Dans le même style :

    "Muslim Massacre" : le créateur retire son jeu et s'excuse

    Le jeune Australien qui avait mis en ligne un jeu dont le but était d'"effacer la race musulmane" l'a retiré du net et a présenté ses excuses, expliquant que son but était de se moquer de la vision qu'ont certains Américains de l'Islam.

    L'internaute qui avait mis en ligne un jeu vidéo dont le but était d'"effacer la race musulmane" a fermé son site et a mis, à la place, un message d'excuses expliquant qu'il souhaitait, avant tout, se moquer de la politique étrangère américaine.


    La mise en ligne du jeu vidéo, intitulé "Muslim Massacre", avait suscité la semaine dernière de vives réactions. Le jeu, qui était librement téléchargeable, débutait par le parachutage d'un soldat américain dans un désert du Moyen-Orient. Immédiatement, le "héros" était assailli par des ennemis portant des turbans ou encore des ceintures d'explosifs. Le but du jeu était tout simplement de tous les exterminer.

    Sur la page d'accueil, "Muslim Massacre" était présenté ainsi : "Les Etats-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à l'Islam! Prenez le contrôle d'un héros américain et effacez la race musulmane avec un arsenal composé des armes les plus destructrices au monde!". Juste au dessus du bouton de téléchargement du jeu, figure l'invitation suivante : "Ne soyez pas une gonzesse libérale! Téléchargez ce jeu maintenant!".

    Un passionné de gore et de tueries


    Le jeu a été développé par un jeune Australien de 22 ans se faisant appeler "Sigvart" et apparemment passionné par le morbide. Sur son site perso, on trouve en effet plusieurs liens vers des sites spécialisés dans le "gore", comme Rotten qui publie des photographies de cadavres, accidents ou autopsies. Le jeune homme est également l'auteur d'autres sites, dont "Competitive Spree Killing Organization", une sorte de base de données des tueries de masse.

    Face à la polémique que son jeu suscite, Sigvart avait tenté de préciser sa démarche sur des forums, tout en laissant planer le doute sur le fait de savoir s'il s'agit d'une réelle incitation à la haine ou d'une parodie de la politique étrangère américaine : "Chacun est libre de croire ce qu'il veut, parce que moi-même je ne sais même plus comment l'interpréter. L'essentiel est que je me suis amusé à le faire et qu'il soit marrant à jouer". Selon lui, "les musulmans représentés dans le jeu ne sont pas supposés représenter des vrais musulmans. Si j'essayais, là maintenant, de donner une signification à ce jeu, ce serait détruire métaphoriquement la représentation stéréotypée des musulmans".

    Mais, face à aux multiples protestations, Sigvart a finalement purement et simplement retiré son jeu. Dans un premier temps, le jeune homme avait posté, le week-end dernier, un long message d'excuses expliquant que son but n'était pas d'offenser les musulmans mais bien de se moquer de la vision qu'ont de l'islam certains Américains. Mais finalement, lundi, le site était devenu totalement indisponible et le site perso de Sigvart avait été modifié pour en effacer ses données personnelles, et notamment sa biographie de présentation.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...e-le-createur-retire-son-jeu-et-s-excuse.html
     
    #4 poochielechien, 24 Décembre 2010
    Dernière édition: 24 Décembre 2010
  5. lafoy-china

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    Ce n'est pas nouveau Poochie ..

    Joue a " Delta Forces Task Dagger" par exemple, a ton avis ,tu elimine quoi des canetons en plastiques !!!

    La presentation de l'action a entreprendre est differente , mais le resultat est le meme .

    Ce genre de jeu pullule ce n'est pas nouveau ..
     
    #5 lafoy-china, 24 Décembre 2010
    Dernière édition: 24 Décembre 2010
  6. poochielechien

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    Je donnais un exemple pour étayer la discussion voilà tout

    Le cas de MM est assez particulier, un objet de pur troll à la 4chan. J'avais vu le site de sigvatr, abordant dans le cadre de bd faites sous paint es sujets les plus gore pour choquer (hitler, pédophilie, racisme, viol), c'est à prendre au millième degré.
     

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