Psychothérapeute

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

beannecy

Membre Gold
23 Oct 2005
129
0
61
63
Shanghai (Pudong)
Psychothérapeute

Analyse transactionnelle, Psychogénéalogie…etc
Besoin d’une écoute, d'une réponse ...
suit-able@hotmail.com

Beatrice (21) 50331372/ 136 817 963 87 Français/ Anglais
On peut souffrir et ne pas aimer sa souffrance.
Le problème lorsque que l’on souffre est que nous nous identifions a notre souffrance, nous nous attachons a elle comme si elle était nous et parfois elle peut même nous servir d’alibi, comme si cela confortait notre sentiment d’exister.
Nous finissons a nous attacher a elle et en quelque sorte a l’aimer !

B

beapsy

Guest
Psychotherapeute

Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous pouvons changer la douleur qui en résulte.

alex

Membre Gold
04 Avr 2005
377
0
61
y a pas une section bistrot, sur le forum?? d'autant que l'alcool aide bien à la faire passer, la douleur!

beannecy

Membre Gold
23 Oct 2005
129
0
61
63
Shanghai (Pudong)
destin ou taboulé ?

Et bien pour une question niark
Bon, si je devais répondre par oui ou par non, je dirais, mon, mais...L'idée de destin suppose que nos vies sont 'écrites' d'avance. Rien n'est écrit mais nous avons des tendances, des influences profondes, liées à notre passé, nos racines, notre éducation, notre milieu social, notre époque qui constitue ce que j'appelle un 'programme' qui fait que l'on répète inlassablement les mêmes shemas. En répétant les mêmes causes on obtient les mêmes effets. Tout cela pèse sur le déroulement de nos existences.
Je dirais donc que tu n'as pas de destin, mais que tu es ton destin.
Nous pouvons très largement échapper a cet ensemble d'influences (génétiques, familiales, sociales, etc) qui finissent par se transformer en destin, mais il y a une route...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.